TreizeVents Posté(e) 12 mai 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 12 mai 2013 En ce printemps bien déprimant pour ceux qui comme moi préféreraient traquer du gros nuage noir, il faut bien se tourner vers autre chose... [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 Superbe Perso j'en ai même pas vu encore de papillon en ce printemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 Sublimes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 12 mai 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 12 mai 2013 De tres belles couleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 12 mai 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 12 mai 2013 Beaux papillons Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 mai 2013 Très jolie chasse, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 mai 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 mai 2013 Belle série avec de belle couleurs!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 12 mai 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 12 mai 2013 Oui, belle collection (nature) et sur l'ensemble, il y en a bien 8 que je n'ai jamais vu dans ma région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 mai 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 mai 2013 Oui, belle collection (nature) et sur l'ensemble, il y en a bien 8 que je n'ai jamais vu dans ma région. C'est normal, c'est une Große Filoute ce TreizeVents ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 mai 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 mai 2013 Malgré ce temps de disette orageuse, ces photos sont tout aussi sublimes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 mai 2013 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2013 Merci de vos messages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, belle collection (nature) et sur l'ensemble, il y en a bien 8 que je n'ai jamais vu dans ma région. Tu ne risques pas d'en voir dans ton jardin et moi non plus d'ailleurs, ces clichés ont été pris dans une serre conçue pour la préservation et l'exposition de variétés pour la plupart tropicales de papillons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 12 mai 2013 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 12 mai 2013 C'était ou exactement?? Car je suis allé voir les jardins du monde à royan la semaine dernière et il y avait une serre à papillon, assez ressemblante!! Sinon belles photos!! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje38 Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 Bonsoir Sur la quatrième photo, le papillon flotte sur l'eau ? C'est l'impression que la photo donne, mais je ne suis pas sur. Très beaux clichés en tous cas, merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 12 mai 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 12 mai 2013 Très belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 16 mai 2013 Partager Posté(e) 16 mai 2013 Très belles ces photos . Il est vrai qu'on envoie pas bp de papillons vu le peu de jours ensoeillé qu'on a en ce moment. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 12 mai 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 12 mai 2018 Juste pour ma culture personnelle, savez-vous quel type de papillon est-ce ? Photo prise aujourd'hui en tondant ma pelouse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 12 mai 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 12 mai 2018 il y a 10 minutes, Ralala78 a dit : Juste pour ma culture personnelle, savez-vous quel type de papillon est-ce ? Photo prise aujourd'hui en tondant ma pelouse. J'invoque @Euphydryas qui est un passionné de lépidoptères, je pense qu'il pourra te donner une réponse.😉 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sambuscus Posté(e) 12 mai 2018 Folligny 50 Partager Posté(e) 12 mai 2018 C' est un magnifique Machaon ( à protéger car très rare ) Il se rapproche des maisons car il n'y a plus rien en campagne sauf de l' herbe et du maïs ... ou du colza ! Il aime les carottes non traitées et le fenouil. Sa chenille verte est aussi magnifique. Belle photo. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 13 mai 2018 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Effectivement c'est le Machaon, l'un des plus gros rhopalocères d'Europe. Mais il n'est (heureusement)pas si rare. Il est meme plutot commun au sud de la Loire. En RP on le trouve encore partout. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 13 mai 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 13 mai 2018 Il y a 9 heures, Sambuscus a dit : C' est un magnifique Machaon ( à protéger car très rare ) Il se rapproche des maisons car il n'y a plus rien en campagne sauf de l' herbe et du maïs ... ou du colza ! Effectivement, cette année, les agriculteurs du coin ont planté du colza, moi j'ai planté des carottes, mais elles n'ont pas encore poussé. Par contre si j'ai pu le prendre en photo facilement, c'est qu'il ne bougeait pas beaucoup, il ne voulait pas s'envoler, pourtant je n'ai vu aucune blessure a priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 13 mai 2018 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 3 minutes, Ralala78 a dit : Effectivement, cette année, les agriculteurs du coin ont planté du colza, moi j'ai planté des carottes, mais elles n'ont pas encore poussé. Par contre si j'ai pu le prendre en photo facilement, c'est qu'il ne bougeait pas beaucoup, il ne voulait pas s'envoler, pourtant je n'ai vu aucune blessure a priori. L'aile anterieure droite a un défaut surement depuis l'émergence. En RP le papillon sort de chrysalide en mai, rarement en fin avril. Peut être ton papillon est tout juste émergé ?si il n'y a pas de soleil lors de ton observation c'est peut être aussi la raison d'un certain manque d'enthousiasme à s'envoler. Les papillons du jour préférant l'ombre à la lumière sont à l'instar des infoclimaticiens bien plus rares. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 13 mai 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 13 mai 2018 J'espère que ce n'est pas moi avec la tondeuse qui lui ai fait cela. Hier le soleil était très voilé au moment de la photo, mais il venait peut-être d'émerger, c'est la première fois que je voyais ce type de papillon ici, on a plus l'habitude des papillons jaune ou blanc uni. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 13 mai 2018 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 13 mai 2018 Je n'ai jamais eu de mal à l'observer du Pas de Calais au Val d'Oise, même à Argenteuil. Toutefois il est moins courant en premiere génération dans ces régions du pôle ✌ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 13 mai 2018 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 13 mai 2018 il y a 29 minutes, Euphydryas a dit : Je n'ai jamais eu de mal à l'observer du Pas de Calais au Val d'Oise, même à Argenteuil. Toutefois il est moins courant en premiere génération dans ces régions du pôle ✌ Contrairement à toi, c'est plutôt les nuages que j'observe en général, rarement les papillons, mais là, je l'ai trouvé très joli, en temps normal, c'est vrai que je n'y fais guère attention. Sinon, les régions du pôle se réchauffent bien trop à mon goût ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 mai 2018 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 mai 2018 Il y a 6 heures, Euphydryas a dit : Effectivement c'est le Machaon, l'un des plus gros rhopalocères d'Europe. Mais il n'est (heureusement)pas si rare. Il est meme plutot commun au sud de la Loire. En RP on le trouve encore partout. Je te trouve bien optimiste . Les papillons si j'en vois 1 ou 2 par jour ( des piérides du chou en général) je m'estime heureux , les papillons il n'y a plus qu'en montagne qu'on peut vraiment encore en voir comme je les voyais en campagne dans mon enfance . Comment pourrait-il en être autrement quand je vois le tracteur avec son épandeur qui fait 200 m tout déployé monter 3 ou 4 fois par semaine et aussitôt après la moindre précipitation passer devant chez moi pour aller dans les champs de céréales au dessus . Justement, et ça ce ne sont pas des bobos écolos qui le décrètent mais des scientifiques même si là il est plus question des oiseaux : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-13-mai-2018 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés