Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 mi journee beaucoup plus coherent qu hier face aux modelisations dont nous disposons .

Neige s abaissant à 1200 m la nuit prochaine et mème temporairemenr 900 sur la fin de nuit .Demain apres midi , sec en plaine , rare averses vers 1200 .

Samedi des pluies le matin puis averses ensuite à de la neige parfois jusque 800 m .

Dimanche sec , lundi et mardi beau temps .

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

GFS voit de la neige sur Saint Laurent en Royans (environs 300-400m d'altitude) pour Vendredi/Samedi cela metonnerait quand même de voir de la neige..

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement Royans, il est peu probable que la neige s'abaisse à de telles altitudes, mais samedi matin reste tout de même à surveiller d'un oeil, car vu l'air froid et le timing, des surprises (neige au dessus de 500 à 700 voire plus bas en cas de rr consistantes) ne sont pas impossibles vu l'air froid en altitude et le timing. On vient d'en avoir la preuve ce soir, où ici avec une masse d'air très faiblement négative et des rr intenses (supérieures à 50mm/h) on a vu les flocons s'abaisser jusqu'à 200m. Bon il s'agissait de rr convectives, mais ça montre bien que quelle que soit la période de l'année, si les rr sont assez importantes par masse d'air négative, ça peut des précipitations très incongrues pour l'époque.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien, quand on voit déjà ce qu'il est tombé ce mois-ci et ce qu'il est prévu de tomber d'ici la fin du mois, sans parler de ce qui était tombé les mois précédents... sick.gif

192-777.GIF?

Posté(e)
Varennes-sur-Usson / Puy-de-Dôme (alt: 376 mètres)

Si j'en crois GFS, on pourrait voir de la neige demain matin jusqu'à Gap! Énorme pour une fin mai!

Attention à ne pas confondre espoir et réalité...

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement Royans, il est peu probable que la neige s'abaisse à de telles altitudes, mais samedi matin reste tout de même à surveiller d'un oeil, car vu l'air froid et le timing, des surprises (neige au dessus de 500 à 700 voire plus bas en cas de rr consistantes) ne sont pas impossibles vu l'air froid en altitude et le timing. On vient d'en avoir la preuve ce soir, où ici avec une masse d'air très faiblement négative et des rr intenses (supérieures à 50mm/h) on a vu les flocons s'abaisser jusqu'à 200m. Bon il s'agissait de rr convectives, mais ça montre bien que quelle que soit la période de l'année, si les rr sont assez importantes par masse d'air négative, ça peut des précipitations très incongrues pour l'époque.

Oui , GFS voit que de la neige pour Samedi encore.. ça me parait encore surréaliste..

Oui, tout a fait ok avec toi!

(j'en profite pour te passer le bonjour de jako et amaury)

Pour en revenir aux prévi, GFS augmente les RR à nouveau notamment pour samedi matin,

je pense ca va augmenter encore un peu, THE flux de nord ouest oblige non?

Salut Girouette ! C'est marant de recevoir en Polynésie un bonjour de jako et Amaury via IC ! Tu leur transmetra aussi...mais au fait, qui es-tu ?

Sinon pour revenir au sujet. Comme prévu, ca tombe en neige bien en dessous des 1200m de MF !

Autant les précédents épisodes n'ont pas été parfait pour de grosses précip sur les AN, autant celui de la semaine prochaine s'annonce idéal... Un NO comme celui-ci pourrait bien poser de 50cm à 1m dès 2200m sur les préalpes...C'est un véritable délire.

Je ne parle même pas de ce qui est attendu sur la Suisse et la bavière ! IL faudra ssérieusement surveiller le Rhin moyen et le Danube supérieur si cette prévi se réalise :

192-777.GIF?25-18

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Girouette ! C'est marant de recevoir en Polynésie un bonjour de jako et Amaury via IC ! Tu leur transmetra aussi...mais au fait, qui es-tu ?

Sinon pour revenir au sujet. Comme prévu, ca tombe en neige bien en dessous des 1200m de MF !

Hello quercus,

c'est greg qui se cache sous ce pseudo de girouette!

l'ami des radars météo en pleine soirée festive....remember.

Aller t'embrasse et ferait un coucou aux gars ( je leur est déja dit déja plusieurs fois)

Bon, oui pour en revenir aux prévi, oui ca tombe bien ce matin comme

on le pensait sous 1000 m meme, et pas qu'un peu....

Ca doit changer de la polynésiesanta.gif

Désolé pour le HS.

Bonne journée à tous

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Le prochain évennement à surveiller sera les gelées qui pourraient être probables jusqu' en basse vallée lundi matin...

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Grosse pertu demain après-midi se prolongeant en soirée et nuit suivante avec refroidissement, isothermie possible?? Faites vos jeux!

Bon je ne parle pas de neige jusqu' à 500-600m je vous rassure, mais avec ce printemps de c** qu' on a on se dit que tout est possible maintenant laugh.png

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Encore de gros cumuls modélisés par GFS pour ce week-end...

Me gave ce printemps...

Par contre c'est bon pour nos glaciers (en montagne hein car c'est plutôt l'inverse pour ceux en vitrine) !

Posté(e)

Encore de gros cumuls modélisés par GFS pour ce week-end...

Me gave ce printemps...

Par contre c'est bon pour nos glaciers (en montagne hein car c'est plutôt l'inverse pour ceux en vitrine) !

Salut ,

Le week- end est encore incertain , a voir donc ...

Et puis occupons nous davantage de la planète et du temps qui va avec ( çà changera ) plutôt que du commerce et des pompes à fric qui sont grandement à coté du sujet qui nous interesses ici !smile.png

En l’occurrence réalité avec 3cms de neige au petit matin sur Gap!

Ah tiens je ne l'avais pas vu celle là! désolé j’étais à gap ce we, plus précisément au pied de bayard à 800 mètres... et à part de la neige fondue.... alors à moins que tu te trouves à 1000 mètres (mais dans ces cas la précise le) sinon je vois pas comment tu aurais pu avoir de la neige sachant que le centre ville est à 750 mètres... bref

Posté(e)

Ah tiens je ne l'avais pas vu celle là! désolé jétais à gap ce we, plus précisément au pied de bayard à 800 mètres... et à part de la neige fondue.... alors à moins que tu te trouves à 1000 mètres (mais dans ces cas la précise le) sinon je vois pas comment tu aurais pu avoir de la neige sachant que le centre ville est à 750 mètres... bref

Quel cachotier ce Chris ! MDR ...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah tiens je ne l'avais pas vu celle là! désolé j’étais à gap ce we, plus précisément au pied de bayard à 800 mètres... et à part de la neige fondue.... alors à moins que tu te trouves à 1000 mètres (mais dans ces cas la précise le) sinon je vois pas comment tu aurais pu avoir de la neige sachant que le centre ville est à 750 mètres... bref

5cm reporté à Jarjayes au sud de Gap à 900m sur photolive samedi matin 7h30 .... donc 100m plus bas, pourquoi pas 3cm ?

Si ça peut faire avancer le schmilblick ...

Après, pour ces neiges de mai, faut vraiment se méfier. L'observation se fait à un instant T ... une heure après on peut être au vert total et neige fondue qui tombe. ça rejoint l'observation de Raphaton en fin de journée samedi sur les Voirons ... alors que la chute datait du matin. Et 10h de fonte en mai, ça pardonne pas ...

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut ,

Le week- end est encore incertain , a voir donc ...

Et puis occupons nous davantage de la planète et du temps qui va avec ( çà changera ) plutôt que du commerce et des pompes à fric qui sont grandement à coté du sujet qui nous interesses ici !smile.png

Hello,

Incertain sur les quantités mais la tendance perturbée est quand même bien présente je trouve, non? C'est vrai qu'on devient habitué à des cumuls à 3 chiffres sur de courtes échéances.sad.png

Par contre l'humour ou les jeux de mots (surtout réussis!) ont, je pense, plus leur place ici que des jugements personnels sur les activités professionnelles existantes dans notre chère société... innocent.gif

5cm reporté à Jarjayes au sud de Gap à 900m sur photolive samedi matin 7h30 .... donc 100m plus bas, pourquoi pas 3cm ?

Si ça peut faire avancer le schmilblick ...

Parce que j'y etais, que j'ai 2 enfants de bas age qui se levent à 7h du mat et que j'ai scruté le ciel pour esperer qu'il s'arrete de pleuvoir pour les mettre dehors.

Et pour infos Jarjayes c'est pas gap....

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Hello,

Incertain sur les quantités mais la tendance perturbée est quand même bien présente je trouve, non? C'est vrai qu'on devient habitué à des cumuls à 3 chiffres sur de courtes échéances.sad.png

Par contre l'humour ou les jeux de mots (surtout réussis!) ont, je pense, plus leur place ici que des jugements personnels sur les activités professionnelles existantes dans notre chère société... innocent.gif

De plus que je ne pense pas que les glaciers soient les plus grosses pompes à fric...

Soit-il j'arrêterais de faire des jeux de mots 191769.gif

Sinon toujours de fortes RR modélisées dans la nuit de vendredi à samedi...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Parce que j'y etais, que j'ai 2 enfants de bas age qui se levent à 7h du mat et que j'ai scruté le ciel pour esperer qu'il s'arrete de pleuvoir pour les mettre dehors.

Et pour infos Jarjayes c'est pas gap....

Bah écoute ... Chris aussi y était default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah écoute ... Chris aussi y était wink.png

A pruniéres une observation sur meteociel à 7h annonce 3cm à 1200 m avec limite neige à 1000 métres...

C'est pas toi qui t'etais pris le bec avec tylon qui est à thyez sur la véracité de tes observations?.... tu es en train de faire exactement la meme chose.

edit: ah tient une observation sur gap à 800 métres le 25 au matin à 7h sur meteociel. cool ca met tout le monde d'accord puisque ce n'est ni moi ni chris.

fin du débat

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...