Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle activation sur le massif, pluie faible mais qui tend à se renforcer. 23,6mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

De la pluie, de la pluie, de la bruine, de la pluie. C'est ainsi que l'on peut résumer cette magnifique dernière journée de mai 2013.

Température: 14.5°C actuellement + quelques gouttes, à la limite de la sécheresse caniculaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonne pluie à nouveau ici à Drusenheim, on devrait bientôt passer les 40mm, j'irais voir le SPIEA plus tard.

À voir le cumul de la station MF de Stattmatten à 5km au nord de ma station.

Pluie aussi à nouveau à Gries. Au pluvio 24,2mm.

40mm à Stattmatten et surement quelques mm de plus encore ces prochaines heures. Ici à Ste Croix, reprise d'une forte bruine brumeuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

40mm à Stattmatten et surement quelques mm de plus encore ces prochaines heures. Ici à Ste Croix, reprise d'une forte bruine brumeuse.

Oui 40mm à la station de Stattmatten à quelques km au Nord/Nord-Est de chez moi à Drusenheim.

Ici je viens d'aller voir le SPIEA et ça donne 39,2mm depuis 0h (cumul mensuel 158,8mm)...sorcerer.gifscared.gif

Le gazon est une vraie éponge et il pleut modérément à nouveau.

Donc en résumé on a dans le Nord du Bas-Rhin comme cumuls provisoires de l'épisode:

- 15,4mm à La Walck

- 16,6mm à Niederbronn-les-Bains

- 22mm à Waltenheim-sur-Zorn

- 24,4mm à Strasbourg-Entzheim

- 24,6mm à Gries

- 31mm à Wangenbourg

- 35mm à Scheibenhard

- 39,2mm à Drusenheim

- 40mm à Stattmatten

Comme prévu c'est bien la plaine rhénane Nord qui a été la plus arrosée, le long du Rhin en particulier.

Mais les cumuls sont encore légèrement inférieurs aux prévisions, espérons que ça grimpe encore un peu d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter qu'on dépasse aussi les 30 à 40mm dans le Doubs. Sinon, 65mm à Belmont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'on dépasse aussi les 30 à 40mm dans le Doubs. Sinon, 65mm à Belmont.

Bonsoir, effectivement, Besançon est déjà à 25,2 au relevé de 20h, d'ailleurs, on a eu droit à une belle activation il y a une petite heure, le cumul est un peu moins élevé ici j'attends un peu pour faire un relevé. Sinon, les sols sont gorgés d'eau, un ciel bâché toute la journée et une t° de 11,3°C sous abris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Concernant les pluies de cette nuit, je sens que ça va se jouer à la dizaine de km....Les pluies tendent à prendre un faible virage au NNO à présent alors que du lourd (résidus des orages de l'après midi) va plus tarder à arriver vers Francfort. (cette ville marque un peu le point d'entrée sur le radar français). Le DWD prévoit encore ce soir 50 à 80mm d'ici demain sur la Forêt Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

20.0 mm à l'instant ici - pluie modérée en cours.

Actu : 9.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je me permets d'ajouter mes 16,4 mm relevés à 19h00 ici à Mertzwiller à la liste d'alex67 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le mois de mai étant fini (le relevé du 31/05 a été fait à 19h00), je vous propose un petit bilan accompagné d'une fiche bilan consultable via lien.

Je crois tout d'abord que tout le monde sera d'accord pour dire que ce mois de mai 2013 a été marqué par une (exceptionnelle?) fraîcheur et par pas mal de pluies, non convectives, mais bien classiques. Pas de réelle chaleur ce mois-ci puisqu'ici à Mertzwiller, on ne compte aucun jour avec température supérieure à 25°C (alors que l'an dernier, on en avait déjà à plus de 30°C..).

La température maximale en est un bon exemple.. elle est de 23,4°C

alors que la température maximale moyenne est de 17,11°C (le tout sous abri).

La température moyenne du mois est elle à 13,06°C, et la température minimale moyenne est de 9,01°C, mais aucun jour avec Tn > 15°C : on en est passé pas loin le 9 mai avec une Tn de 14,6°C. Température minimale de 3,7°C

sous abri.

Au niveau pluvio, notons que j'ai installé un SPIEA, et qu'il n'a pas chômé : il a récolté pas moins de 142,2 mm pour ce mois de mai dont 33,4 mm pour le seul jour du 4 mai. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour récapituler tout cela, je vous propose de consulter ma "fiche bilan" consultable directement sur Google Drive en suivant le lien suivant : https://docs.google.com/file/d/0B_KcMKLV1IreQjBrTGw0dEFRekk/edit?usp=sharing

Lorsque l'anémomètre me lâchera j'utilisera sa colonne afin d'y mettre les phénomènes journaliers, que je relève sur ma fiche de relevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actuellement il ne pleut plus mais 15,1°C sous abri. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

70mm à Belmont ce soir avec 8mm ces 3 dernières heures, ça devient un très beau score pour les vosges bas-rhinoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

70mm à Belmont ce soir avec 8mm ces 3 dernières heures, ça devient un très beau score pour les vosges bas-rhinoises.

Yep ! je vais mettre la jour la cartic avec les données de 23h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Donc en résumé on a dans le Nord du Bas-Rhin comme cumuls provisoires de l'épisode:

- 15,4mm à La Walck

- 16,6mm à Niederbronn-les-Bains

- 22mm à Waltenheim-sur-Zorn

- 24,4mm à Strasbourg-Entzheim

- 24,6mm à Gries

- 31mm à Wangenbourg

- 35mm à Scheibenhard

- 39,2mm à Drusenheim

- 40mm à Stattmatten

Comme prévu c'est bien la plaine rhénane Nord qui a été la plus arrosée, le long du Rhin en particulier.

Mais les cumuls sont encore légèrement inférieurs aux prévisions, espérons que ça grimpe encore un peu d'ici demain matin.

Personnellement j'ai 25,6 mm pour Niederbronn ! (Cohérent avec le pluvio manuel)

Sinon du coup le cumul mensuel passe à 201,4 mm, franchement c'est un record pour ma VP2 !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voila la Maj a 23h,

8547317021370036852.png

Cartic final demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tu peut rajouter 14mm pour ici (Ringendorf) pour la 1ère salve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est toujours couvert actuellement et la température est assez douce pour la nuit avec 13.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

22,6mm au pluvio à Hadigny mais il pleut à nouveau même si c'est faible, allez vite qu'on en finisse avec ce mois de mai franchement degeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...