chris68 Posté(e) 3 mai 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mai 2013 Je pense qu'il va falloir attendre que le coeur du système se décale vers le nord de la Suisse pour que les pluies viennent à nouveau se rabattre sur le sud Alsace-TdB. Je crois plus à cette éventualité qu'à une activitation par le sud. Enfin j'avoue que c'est pas facile à cerner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 3 mai 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 En tout cas en val de vologne ça dégringole pas mal déjà 10.5mm avec une intensité moyenne supérieure à 5mm par heure (le plus gros a commencé vers 16h). Vu que la vologne était encore assez haute avec les orages de la veille, ça risque de faire mal demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 mai 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 mai 2013 Pas facile à cerner en effet. Ici, 9,4mm au relevé de 18h loc. alors qu'une accalmie est en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 mai 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 mai 2013 La pluie tombe bien modérément ici à présent et la visibilité est vraiment mauvaise ambiance automne Au pluvio 1mm pour l'instant et sa augmente bien. T°actu: 14.2°C Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre niveau cumuls de pluie ici avec GFS qui decale la zone de pluie vers le Bas-rhin maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 D'abord sous forme de bruine (15h30) puis à présent de pluies plus soutenues mais ça reste faiblard (max 1,8mm/h) Température 12,6°c Pluvio 1,2mm Tx 14,6°c à 11h50 Bonne fin d'ap-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 mai 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mai 2013 NAE voit bien cet enroulement autour du centre qui passe directement sur le 68... A mon avis ça ne serait pas impossible que le sud alsace et le haut massif vosgien restent au sec et que les pluies s'abattent plutôt entre Epinal et Sarrebourg... http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=9&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 mai 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 mai 2013 En tout cas ça envoie localement ! 10.5mm/1h a Roville (88) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 mai 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 mai 2013 Forte pluie comme sous orage actuellement ici ! Je sens que la zone de pluie les plus fortes se situera plutôt sur un axe Epinal-Saverne-Haguenau comme chris68 la souligné après peut-être que je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2013 COLMAR OUEST 5 mm cet après midi. Gris gris gris. En attendant les grosses pluies de ce soir et cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Le contraste entre Nancy et Pont-à-Mousson est saisissant. J'étais à Nancy sous une bruine automnale et 13°C, j'arrive à Pont-à-Mousson, tout est sec, le ciel bien plus lumineux et il fait 17°C. Je suis mieux ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mai 2013 Fortes pluies depuis un quart d'heure et d'après les radars il y en a pour un long moment. Déja 3,4 mm au pluvio avec du 5 mm/h. T° actu 12,7°. il pleut avec du brouillard, un temps épouvantable pour un début mai Tx 15,0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 mai 2013 Partager Posté(e) 3 mai 2013 Quelques gouttes actu avec 14,5 degrès, la zone de pluies se rapproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 mai 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 mai 2013 NAE voit bien cet enroulement autour du centre qui passe directement sur le 68... A mon avis ça ne serait pas impossible que le sud alsace et le haut massif vosgien restent au sec et que les pluies s'abattent plutôt entre Epinal et Sarrebourg... http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=9&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= Exactement, on voit bien sur les images sat que la progression du creux dépressionnaire et l'enroulement dépressionnaire qui en découle s'effectue légèrement plus à l'ouest et au sud que prévu. Alors qu'il aurait du se trouver actuellement sur la forêt Noire (cf : carte VV), ce creux est situé sur le sud du Haut-Rhin (image sat) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 3 mai 2013 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 3 mai 2013 Bonsoir, par ici, pas beaucoup de pluie, on atteint même pas 5 mm (je suis pas encore aller voir le pluvio). J'ai quand même des doutes quant à l'activation des pluies sur le secteur, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ! J'ai déjà remarqué qu'en cas de pluie convectives, on est pas les mieux placé, dans tous les flux d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 mai 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 mai 2013 Les fortes pluies continuent ici avec au pluvio 5mm sa augmente vite maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mai 2013 fortes pluies et déjà 4,8 mm au compteur. J'espere qu'on va pas se taper un 17 septembre 2006 vu déjà les sols comme ils sont saturés, manquerait plus que ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 mai 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 mai 2013 La pluie a commencé vers 17h à Gresswiller d'abord faiblement Le retour sur Strasbourg s'est fait sous de grosses intensités et à Strasbourg il pleut modérément. Je suis assez surpris de cette vigi orange. L'Alsace a encaissé 40mm la semaine dernière sans conséquences (exemple de la haute Bruche: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1211&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=9&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection). A cette saison la végétation absorbe bien plus qu'en plein hiver. Ça veut dire que MF s'attend à combien de mm? Quelles conséquences? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 mai 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 mai 2013 La pluie a commencé vers 17h à Gresswiller d'abord faiblement Le retour sur Strasbourg s'est fait sous de grosses intensités et à Strasbourg il pleut modérément. Je suis assez surpris de cette vigi orange. L'Alsace a encaissé 40mm la semaine dernière sans conséquences (exemple de la haute Bruche: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1211&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=9&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection). A cette saison la végétation absorbe bien plus qu'en plein hiver. Ça veut dire que MF s'attend à combien de mm? Quelles conséquences? Perso je pense que MF s'attend peu ou prou à la même quantité sauf qu'à la différence de la semaine dernière la majeure partie des PP aurait lieu en seulement 12/16h contrairement à la semaine dernière ou c'était réparti sur 24/30h. De plus l'intensité des PP devrait être plus importante donc - d'absorption et + de ruissellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 mai 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 mai 2013 Perso je pense que MF s'attend peu ou prou à la même quantité sauf qu'à la différence de la semaine dernière la majeure partie des PP aurait lieu en seulement 12/16h contrairement à la semaine dernière ou c'était réparti sur 24/30h.De plus l'intensité des PP devrait plus importante donc - d'absorption et + de ruissellement. Oui d'ailleur il est déja tombé 8mm ici en 1h00 et c'est déja bien saturé l'eau stagne à certains endroits ou il y a de la terre et quand on marche sur l'herbe c'est limite une petite marre. C'est donc pour cela que je pense que c'est surtout un bon cumul sur peut de temps qui joue sur cette vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mai 2013 La pluie a commencé vers 17h à Gresswiller d'abord faiblement Le retour sur Strasbourg s'est fait sous de grosses intensités et à Strasbourg il pleut modérément. Je suis assez surpris de cette vigi orange. L'Alsace a encaissé 40mm la semaine dernière sans conséquences (exemple de la haute Bruche: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1211&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=9&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection). A cette saison la végétation absorbe bien plus qu'en plein hiver. Ça veut dire que MF s'attend à combien de mm? Quelles conséquences? je suis pas forcément d'accord avec c toi. Déjà pour que les sols absorbent plus vite il faudrait déjà plus de soleil, hors c'est loin d'être le cas. Le niveau des nappes phréatiques est haut après cet hiver humide et très enneigé sur le massif et aussi en plaine donc + la fonte des neiges en fin de saison + les forts épisodes de pluie, les sols auront bien du mal à absorber tout cela. On est pas encore en été donc les sols s'assèchent pas encore aussi vite qu'au milieu de l'été par un soleil puissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 mai 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 mai 2013 L'épisode commence plus franchement a présent pour Nancy, les pluies se sont largement renforcer actu ! A noter encore de belle lames d'eau horaire ! 7.7mm/1h a saint-maurice (54) par ex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 3 mai 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 3 mai 2013 Malgré ce que montre les radars sur le 88, en tout cas à Hadigny, il ne pleut presque pu (alors que la commune est dans le vert fluo) assez étrange. Au pluvio 13mm pour aujourd'hui EDIT : bonnes pluies à Lunéville actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 3 mai 2013 Toulon Partager Posté(e) 3 mai 2013 Le Nord du Bas-Rhin c'est moyen en ce moment, pas beaucoup de pluie 2.4 mm et 13.3° ... (0 jour d'orage ...) Actuellement brouillard et 13.3° ! Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 mai 2013 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 3 mai 2013 il pleut des cordes it rains cats and dogs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 mai 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 mai 2013 Pluie légèrement moin fortes actuellement est au pluvio déja 13.2mm depuis 17h45 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés