Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie s'intensifie, 3.2mm et 11.6 mm/h.

Du vent aussi , 20 km/h en rafale et 8.2°!

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou que tu continues à surchauffer même par temps pluvieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Actu 7,1° seulement à ma VP2 de Niederbronn (Tx 8,6° à 0h29). Au pluvio 3,8mm.

Contre 8,4° sous abri à Gries avec 2,4mm au pluvio.

Et 8,1° ici à Drusenheim, j'irais voir le SPIEA tout à l'heure il pleut trop là...

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Les premieres gouttes ici au sud de Colmar ! Quelle poisse avec une temperature actuel de 12,6 C° , Tn du matin 6,6 degrés .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

8,2° la Tx définitive, un record de froid pour une dernière décade de mai pas vu depuis des lustres pour le secteur. Un record de froid très certainement pour la station de Nancy-Essey. Attendons ce soir pour les chiffres

actu de la pluie faible et 1,2 mm provisoire. J'ai comme l'impression qu'on aura pas les cumuls que les modèles avaient prédi, la perturbation défile plus à l'Est que prévu et les intensités sont souvent faibles

J'ai comme l'impression qu'on aura pas les cumuls que les modèles avaient prédi, la perturbation défile plus à l'Est que prévu et les intensités sont souvent faibles

Effectivement celà passe plus à l'Est que prévu, mais il pleut malgré tout assez bien chez moi en tout cas.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1,2mm sur les 2 dernières heures à Strasbourg-Entzheim. La série continue (24j/26)

La Tx actuelle du jour est de 9,2°. Le record de Txn pour un 26 mai est de 9,4° (en 1983). Le record est jouable car c'est la pluie qui nous concernera cette aprèm.

Le record de Txn en 3ème décade est de 9,0° (21 mai 1987). C'est dire si la situation actuelle est au niveau des pires jours relevés.

C'est fou que tu continues à surchauffer même par temps pluvieux sad.png.

Actu 7,1° seulement à ma VP2 de Niederbronn (Tx 8,6° à 0h29). Au pluvio 3,8mm.

Contre 8,4° sous abri à Gries avec 2,4mm au pluvio.

Et 8,1° ici à Drusenheim, j'irais voir le SPIEA tout à l'heure il pleut trop là...

Pour moi, franchement je ne surchauffe pas, j'ai 5 sondes dans mon jardin, et pas plus de 0.1°/0.3° d'écart maximum ...

Il faut savoir que moi, ma station est pas au pied de la montagne, ni au début de la vallée, ce qui a une influence sur la température( ta station est aussi plus haute en altitude). Et pour finir quand je prend la voiture de chez moi, à ta station je perd le plus souvent 1° ...

Sinon 6 mm et 8.2°

Bon dimanche smile.png

Posté(e)

Tx de 8,0° à la station de nancy-Essey? si c'est le cas, c'est un vieux record de froid d'au moins plus de 50 ans, à confirmer ce soir. Pour Metz idem

depuis 1973, je n'ai trouvé que dans la dernière décade de mai 1983 où la Tx a été la plus basse avec 9° tout rond. Il aurait plus fait aussi froid depuis 1973 en dernière décade de mai en Lorraine ( relevé météociel)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 8,0° à la station de nancy-Essey? si c'est le cas, c'est un vieux record de froid d'au moins plus de 50 ans, à confirmer ce soir. Pour Metz idem

Tx de 8,2° à Essey et 8,4° à Metz.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour moi, franchement je ne surchauffe pas, j'ai 5 sondes dans mon jardin, et pas plus de 0.1°/0.3° d'écart maximum ...

Il faut savoir que moi, ma station est pas au pied de la montagne, ni au début de la vallée, ce qui a une influence sur la température( ta station est aussi plus haute en altitude). Et pour finir quand je prend la voiture de chez moi, à ta station je perd le plus souvent 1° ...

Sinon 6 mm et 8.2°

Bon dimanche smile.png

Oui mais ça ne joue pas tant que ça notamment par ce type de temps, surtout que pour l'altitude c'est discutable, ma VP2 est à 215m environ, la tienne doit être à la même altitude à quelques mètres près.

Je dis aussi ça quand je vois que Hegeney est à 7,6° à 14h dans un endroit loin des montagnes et à 185m d'altitude, en secteur plutôt plat. Bref on va pas revenir là-dessus mais je pense que tu as 0,5° à 1° de surchauffe et honnêtement je n'arrive pas à savoir pourquoi (peut-être la VP2).

Actu toujours 7,1° et au pluvio 4,4mm à Niederbronn (belle différence avec tes 6mm).

Et 8,4° à Gries avec 3,0mm au pluvio (intensité 2,2mm/h).

Sinon mike faible ça dépend on a quand même du 2 à 3mm/h sur 1h dans le Nord du Bas-Rhin et notamment le long du Rhin où les cumuls approchent voire dépassent les 5mm pour le moment (à 14h cumul de 4,2mm à Stattmatten et 6,5mm à Scheibenhard).

Je pense que les 10mm sont jouables d'ici ce soir donc conforme aux prévisions...

PS: d'ailleurs je viens de regarder le SPIEA et déjà 7,3mm ici à Drusenheim à 5km au Sud de Stattmatten, et ça tombe fort!

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

depuis 1973, je n'ai trouvé que dans la dernière décade de mai 1983 où la Tx a été la plus basse avec 9° tout rond. Il aurait plus fait aussi froid depuis 1973 en dernière décade de mai en Lorraine ( relevé météociel)

Mais quel pourri temps aujourd'hui avec une tx de 7,7° à 11h30, actu : 7,0° Ciel gris bâché, vent d'ouest soutenu...

Pluie faible mais continue depuis 11h00 (2,4mm au pluvio).

A Nancy Essey, le record pour une dernière décade de mai est de 8,4° en 1938 suivi de 9,0° en 1983 (depuis 1922)

A Metz Frescaty, le record pour une dernière décade de mai est de 8,9° en 1983 suivi de 9,1° toujours en 1983 (9,2° en 1938) (depuis 1925)

Si ça en reste comme ça, les records décadaires seraient battus. (A voir, la masse d'air sera un peu moins fraîche en soirée).

Bonne journée

Oui mais ça ne joue pas tant que ça notamment par ce type de temps, surtout que pour l'altitude c'est discutable, ma VP2 est à 215m environ, la tienne doit être à la même altitude à quelques mètres près.

Je dis aussi ça quand je vois que Hegeney est à 7,6° à 14h dans un endroit loin des montagnes et à 185m d'altitude, en secteur plutôt plat. Bref on va pas revenir là-dessus mais je pense que tu as 0,5° à 1° de surchauffe et honnêtement je n'arrive pas à savoir pourquoi (peut-être la VP2).

Actu toujours 7,1° et au pluvio 4,4mm à Niederbronn (belle différence avec tes 6mm).

Sinon mike faible ça dépend on a quand même du 2 à 3mm/h sur 1h dans le Nord du Bas-Rhin et notamment le long du Rhin où les cumuls approchent voire dépassent les 5mm pour le moment (à 14h cumul de 4,2mm à Stattmatten et 6,5mm à Scheibenhard).

Je pense que les 10mm sont jouables d'ici ce soir donc conforme aux prévisions...

De toute manière, jamais de réponses surement ...

Et niveau pluie tout de même du 11mm/h ici un moment et 6.8 mm actuellement !

Actuellement 8.4° et pluie faible.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ca y'est, la pluie est arrivée du nord et nous voilà sous des intensités modérées. Pas de vent, ça tombe bien à la verticale, et par 10.6°C je vous raconte pas l'impression dégueulasse que cela donne.

Ce mois de mai est incroyable, on n'a vraiment eu aucun répit dans les intempéries et le gris. Et ça va durer jusqu'au bout puisque si demain et mardi pourraient être agréables (Tx = 20°C) la rechute est prévue pour fin de semaine. J'irai consulter les stats de la station MF de Meyenheim (à 4km à vol d'oiseau d'ici) pour les 30 derniers jours, j'en garderai une trace quelque part car en racontant ça dans quelques années on ne nous croira plus.

Côté végétation c'est la cata : pas de cerises mûres, les framboisiers ont du mal à sortir les fleurs, les rares fraises ne rougissent pas et les pieds de tomate pourissent sur place. Seuls les lauriers et le gazon s'étoffent grâce à toute cette flotte.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 8.1 mm et il pleut faiblement depuis 30 minutes, sans basculer d'auget pour l'instant.

Franchement génial ! sick.gif

J'ai relevé plus de douceur en Décembre que ces derniers jours... Hallucinant ! whistling.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Une température un peu douce pour un mois de février tout de même .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

7-8°C à Epinal, de la pluie en continue et toujours pas de soleil !

Vivement demain.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Mais quel pourri temps aujourd'hui avec une tx de 7,7° à 11h30, actu : 7,0° Ciel gris bâché, vent d'ouest soutenu...

Pluie faible mais continue depuis 11h00 (2,4mm au pluvio).

A Nancy Essey, le record pour une dernière décade de mai est de 8,4° en 1938 suivi de 9,0° en 1983 (depuis 1922)

A Metz Frescaty, le record pour une dernière décade de mai est de 8,9° en 1983 suivi de 9,1° toujours en 1983 (9,2° en 1938) (depuis 1925)

Si ça en reste comme ça, les records décadaires seraient battus. (A voir, la masse d'air sera un peu moins fraîche en soirée).

Bonne journée

8.4°C a 16h, le record ne sera pas battus on dirais pour Nancy.

8.5°C pour Metz, record en battable smile.png

Posté(e)

Toujours une pluie modérée ici à Drusenheim au bord du Rhin (15km à l'Est/Sud-Est de Haguenau), on est vraiment bien arrosé ici le long du Rhin aujourd'hui, alors que la pluie s'est un peu calmée à Gries et Niederbronn mais continue de tomber faiblement.

Actu 7,8° sous abri Davis. Au SPIEA 12,5mm (cumul de 10,6mm à 17h à la station MF de Stattmatten à 5km au Nord) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon 8,4° sous abri à Gries à 12km à l'Ouest avec 5,6mm au pluvio.

Et 7,7° sous abri à Niederbronn (en hausse) avec 6,2mm au pluvio.

Posté(e)

Tx de 8.1 mm et il pleut faiblement depuis 30 minutes, sans basculer d'auget pour l'instant.

Franchement génial ! sick.gif

J'ai relevé plus de douceur en Décembre que ces derniers jours... Hallucinant ! whistling.gif

Tx de 8,1 mm elle est pas mal celle la laugh.png tongue.png

Par ici, de la pluie modérée toute l'après midi et ca va continuer pendant un moment encore. Au pluvio provisoire: 4,2 mm. T° actu 7,7° catastrophique

Posté(e)

Les records ne seront pas battu pour nancy et metz car il y a du avoir une éclaircie surprise sur la dernière heure, les 10° sont même dépassés à Metz, belle surprise donc. C'est en Moselle-Est que le temps a donc été le plus fou aujourd'hui digne d'une fin novembre

D'ailleurs les pluies se renforcent ici

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les records ne seront pas battu pour nancy et metz car il y a du avoir une éclaircie surprise sur la dernière heure, les 10° sont même dépassés à Metz, belle surprise donc. C'est en Moselle-Est que le temps a donc été le plus fou aujourd'hui digne d'une fin novembre

D'ailleurs les pluies se renforcent ici

Je ne sais pas pour Metz, mais pour Nancy, point déclaircie, il pleut même, 9°C a 18h, 7.7°C a Champenoux (54) 15km au NE de Nancy.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A Mutzig nous sommes dans un trou puisqu'à Obernai il pleuvait modéremment, tout comme à Schirmeck

je crois même avoir vu du soleil

ma mère a halluciné191769.gif

Posté(e)

On atteint les 15mm au SPIEA ici à Drusenheim, pas mal (on verra à 20h la valeur de Stattmatten)...

Alors que ma VP2 de Gries à 12km à l'Ouest/Sud-Ouest ne relève que 6,0mm, sacrée différence.

Et 7,0mm à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Une tx obtenue ici à 11h40 avec 8°c, quel gâchis ce mois de mai, au pluvio c'est pas mieux avec 4,2mm pour un cumul provisoire de 119,2mm

Actu 7,5°c sous une pluie faible

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...