Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, au final quand même 20,7 mm, un peu plus sur Besançon, par contre Belfort n'a même pas reçu 5 mm sur l'épisode. Par ici, les sols sont très saturés, l'herbe pousse à une vitesse très importante avec toute cette flotte. Sinon ciel bien bas avec 11,3°C sous abris.

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Que d'eau, que d'eau, les sols sont gorgés avec des endroits inondés à Réding.

13 heures de pluie continue à différentes intensités, cumul final 45,8mm (vp2)

Ciel nuageux, température 11,7°c

Hr 98%

Vent de so faible

Pluvio depuis minuit 21,8mm

Pa 1019,0 hpa

Tn 10,0°c à 3h20

Bonne journée

Finalement c'est le nord du Bas-Rhin et de la Moselle qui auront eu de bons cumuls cette nuit (il y pleut encore) avec 25 à plus de 40mm chez Mike!

Même ici épisode vraiment remarquable, 45,6 mm en moins de 12 h ! ( 20,6 mm hier et 25,2 mm aujourd'hui)Un record pour ma station, la rivière qui traverse la ville est vraiment limite par endroit ...Je suis vraiment impressionné parce que ici rien a été prévu non ?Et j'ai même entendue un coup de tonnerre vers 1 h du latin, c'est possible ?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Que d'eau, que d'eau, les sols sont gorgés avec des endroits inondés à Réding.

13 heures de pluie continue à différentes intensités, cumul final 45,8mm (vp2)

Ciel nuageux, température 11,7°c

Hr 98%

Vent de so faible

Pluvio depuis minuit 21,8mm

Pa 1019,0 hpa

Tn 10,0°c à 3h20

Bonne journée

encore une fois, on a pratiquement eu le même cumul à 1,4 mm près 47,2 mm à ma station depuis hier et 24,0 mm depuis minuit où il pleuvait encore jusqu'à 10h. Episode remarquable donc, la bièvre à buhl était sorti de son lit vers 6h ce matin, l'eau fleurtait avec la route il en a fallu de peu et depuis elle a baissé avec l’arrêt des fortes pluies. J'ai entendu les pompiers ce matin, certainement des gens qui avaient de l'eau dans la cave

à présent c'est le retour au calme mais le ciel reste gris bas. T° actu 12,6° ambiance automnale

à présent c'est le retour au calme mais le ciel reste gris bas. T° actu 12,6° ambiance automnale

Je pense que celà ne va plus durer longtemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi ciel tout bleu à l'Ouest et le soleil commence à sortir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que je suis passé devant la sarre il y a une demi-heure et elle est extremement haute, elle grimpe encore. Le maximum devrait être atteint d'iici peu

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il a plu toute la nuit ! Les sols sont gorgés d'eau, et il pleut encore maintenant. Il n'y a pas eu d'interruption, j'ai un énorme cumul au SPIEA depuis hier 19h. J'ai relevé 24,7 mm pour aujourd'hui et 5,7 mm pour hier. Cela fait donc 30,4 mm sur l'épisode, ça cumule fort.

Énorme ?! :lol:Avec Quentin on arrive à ce cumul en une demie heure... Avec tous les soucis que ça engendre derrière :DBon, hier on a fait les flambies avec le gamin. On s' est dit qu'il en était assez de se faire pourrir par le temps, nous sommes donc allés faire le jardin sous la pluie. On s'est pris 7.4 mm sur le nez hier après midi, et ce matin ben on reprend les mêmes mais avec moins de pluie. Ca devient lassant ce temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Énorme ?! laugh.png

Avec Quentin on arrive à ce cumul en une demie heure... Avec tous les soucis que ça engendre derrière biggrin.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit au passage, je me suis fait une renommé dans tout le village grâce à la photo de ma main qui a tourné sur FR2 et BFM... default_cool.png

Ca devient lassant ce temps wink.png
Carrément, +1 !

Vivement un bon coup de cagne nom de diou !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Énorme ?! laugh.png

Avec Quentin on arrive à ce cumul en une demie heure... Avec tous les soucis que ça engendre derrière biggrin.png

Pour ce genre de pluies et en plaine d'Alsace, je comprends qu'il trouve ça important. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il pleut sur le Bas-Rhin depuis ce matin, c'est assez faible (2,6mm à Entzheim) et très désagréable. 3ème WE pourri consécutif

Posté(e)

le soleil tend a poindre ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup la température monte avec 13.6ºC, peut être un jour de chance ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Count, une carrière de "mannequin main" s'ouvre à toi ! Pour les bijouteries c'est très important default_laugh.png

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Ciel totalement couvert avec une température de 14,1°C.

Cumul de 8,9 mm pour les pluies de cette nuit.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pensez vous que l'Ouche passera en rouge? La crue dépasse celle de 1965 et dans le RIC cette crue est largement au desus du seuil du rouge.

Posté(e)

Bon, pour le soleil c'était une fausse alerte default_rolleyes.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

biggrin.png

Cela dit au passage, je me suis fait une renommé dans tout le village grâce à la photo de ma main qui a tourné sur FR2 et BFM... cool.png

Carrément, +1 !

Vivement un bon coup de cagne nom de diou !

et même sur facebook ou une partie des mes potes ont partagés la main de quentin!!! c'est rigolo.

Ici c'est tendu pas encorr de soleil mais le ciel devient de + en + lumineux ça devrait le faire

T°x et actu: 13.4°

Pensez vous que l'Ouche passera en rouge? La crue dépasse celle de 1965 et dans le RIC cette crue est largement au desus du seuil du rouge.

Effectivement on parle très peu de la situation en Côte-d'Or sur ce topic alors que cette crue de l'Ouche est assez monumentale.

A Crimolois par exemple, le débit observé à 10h ce matin était de 174 m3/s. Or il a été calculé d'après les données de ces 50 dernières années que le débit instantané maximal d'une crue cinquantennale est en moyenne 160 m3/s. On est donc sur une crue dont la période de retour avoisine les 50 ans sur ce tronçon, bref c'est exceptionnel ! Le cinquantennale est d'ailleurs atteint (parfois largement dépassé) sur l'ensemble des autres stations hydro de la rivière ce qui prouve qu'on est loin d'une erreur sur les mesures.

Actu le niveau baisse lentement en amont et semble-t-il en aval également (pas de données à Crimolois depuis 10h).

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Après Dijon la crue est encore en hausse dépassant toutes les crues de référence. Il y a 1 mètre d'eau avec courant dans Dijon. JE me demande si le rouge sera sorti.

Après Dijon la crue est encore en hausse dépassant toutes les crues de référence. Il y a 1 mètre d'eau avec courant dans Dijon. JE me demande si le rouge sera sorti.

En amont à Plombières le niveau se stabilise (très légère baisse) donc à mon avis le pic de crue a été atteint sur Dijon. Cela n'ira pas plus haut et le niveau rouge ne sera sans doute pas sorti.

Par contre à Crimolois la crue se poursuit contrairement à ce que j'ai dit plus haut. Les données ont été mis à jour.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je suis assez bien placé pour parler de la rivière Ouche car j'habite à côté, 10 km en aval de Dijon.

Tout le conseil municipal est sur le pont ( au sens vrai du terme d'ailleurs ) et agriculteurs et habitants colmatent les brêches des digues depuis cette nuit. Pour l'instant ça tient mais un lotissement est à 2 doigts de boire la tasse.

J'ai photographié et filmé et tâcherai de vous faire partager le résultat.

Concernant les données limnimétriques que je surveille aussi je ne comprends pas le texte du bulletin des SPC de ce matin:

"Qualification de la situation :

Ouche : crue très significative en cours, dont l'intensité devrait cependant rester légèrement inférieure à Plombières aux crues de Mars 2001 et Novembre 1968.

Autres tronçons en vigilance jaune : crue de saison, généralisée au bassin de la Saône.

Situation actuelle et évolution prévue :

Concernant le territoire surveillé par le SPC Rhône-amont Saône, c'est sans conteste le bassin versant de l'Ouche qui aura été le plus arrosé : à l'amont de Dijon, entre Bligny-sur-Ouche et Pont-de-Pany, les cumuls enregistrés sur les dernières 48 heures sont souvent de l'ordre de 60 à 90 mm, parfois, très localement, supérieurs à 100 mm. Placée en vigilance orange au bulletin de 16h00 hier vendredi, l'Ouche a effectivement réagi de manière très significative, avec des débordements dommageables observés tout au long de la nuit dernière de vendredi à samedi et encore en cours à l'heure de rédaction de ce bulletin. "

En effet si on se reporte à Vigicrue, les relevés indiquent des valeurs supérieures à 2001 et donc aux valeurs cinquantennales auusi bien à Crimolois ou Pont de Pany.

Ainsi Crimolois reporte maintenant une hauteur de 3,23 m à 15h (ce qui donne un débit estimé à 183 m3/s ) mais le débit était déjà de 167 m3 à l'heure du bulletin contre 162 m3 pour le record de 2001.

Quoiqu'il en soit avec 183 m3/s on bat les records. Et ça monte toujours !!!!

Je vais aller voir si les habitants ont besoin d'aide.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Donc c'est ce que je pensais, la crue mérite le rouge.

En tout cas bon courage a toi et aux habitants sinistrés.

Je me suis dit je sort, quand comme par hasard une averse arrive et déjà + 2.4 mm ... (22.6mm/h)

En plus elle stagne ...

Belles photos printanières supercell54 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement ( mis à part les allergies ), celà remonte le moral default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

33 mm aujourd'hui, il pleut encore avec une averse en cour (75.8 mm/h)

Et une chose est vraiment a souligner : 53.2 mm sur 24 heure ! (plus gros cumul du Nord-Est ?)

14.4° et 98% d'humidité ...

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...