Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le véhicule de chasse idéal

Damien49
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est le genre de chose que je me pose depuis longtemps. Imaginons que notre budget soit illimité.

Imaginons tout ce que nous aurions besoin pour construire notre véhicule de chasse idéal. Dans les moindres détails.

- quelles sont les spécificités utile à l'achat du véhicule lui-même.

- comment et par qui faire customiser son véhicule

- gadgets en tout genre : barre photographique, caméra, ventouse, système pour poser son ordinateur...

- quels types de caméra et quel type de connexion internet utiliser pour du streaming (logiciel)

- comment protéger son véhicule des intempéries

- station météo embarqués, laquelle ?

etc...

Que vous soyez fana de bricolage ou connaissiez des appareils, des marques de gadgets mieux que d'autres ou des entreprises qui le ferait, ce sujet est pour vous.

Perso je me pose par exemple la simple question d'une caméra embarqués avec connexion internet pour faire du streaming en direct, mais j'y connais rien.

De même pour un futur achat de véhicule, j'aimerais prendre le plus adéquate pour chasser mais quels sont les critères ? : diesel j'imagine donc déjà, toit ouvrant et pourquoi pas un coffre suffisamment large ou s'ouvrant par le haut pour pouvoir continuer à chasser avec la pluie.

Bref ce sujet est fait pour parler de trucs comme ça.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Perso je me pose par exemple la simple question d'une caméra embarqués avec connexion internet pour faire du streaming en direct, mais j'y connais rien.

Sur mon AR Drone de Parrot, je dispose d'une petite caméra HD qui donne des images d'assez bonne qualité. Le flux vidéo est transmis par Wifi sur mon téléphone portable, on pourrait très bien imaginer que ledit téléphone transmettre en 3 ou 4G un flux streaming.

Pour le drone lui-même, impossible de le sortir par temps d'orage. Autant il résiste assez bien à la pluie (pas battante tout de même), autant au delà d'une dizaine de km/h de vent moyen, il devient incontrôlable ou presque. Sa vitesse-air en vol étant de 20 km/h, il ne résisterait pas longtemps aux rafales pré-fontales!

A terme, je me laisserai bien tenter par une mini-caméra HD "tout temps" Gopro montée sur le toit ou la calandre de ma DS3 (voir le matos qu'emmène l'équipe de RDVTA saison 2 le mois prochain) - avec son boitier, elle résiste à 60 m de profondeur, ça devrait pouvoir suffire pour affronter du 300 mm/h sous orages méditerranéens!

Pour la station, la VP2 est parfaite (ChristianP l'a déjà fait, sur l'autoroute smile.png) - un bon GPS (mais aussi une bonne vieille carte Michelin ou IGN au 1/25000), le plein d'essence - et ça devrait être bon!

Posté(e)

Pour la GoPro en effet, ça semble la caméra à la mode. Maintenant je me pose la question de sa connexion pour diffuser en stream. Pour le flux en stream par contre je pense qu'il faut un abonnement internet sur son portable qui soit adapté. Actuellement avec une limitation à 50Mo par mois, ça sera pas possible me concernant (mais ça me suffit pour les radars). Me demandait si on pouvait pas acheter un sytseme de connexion uniquement dédié à cela pour la 3G, comme un paiement à la carte. Hors de question de payer un abonnement internet haut de gamme sur une année pour que quelques jours de l'été.

Pour la GoPro en effet, ça semble la caméra à la mode. Maintenant je me pose la question de sa connexion pour diffuser en stream. Pour le flux en stream par contre je pense qu'il faut un abonnement internet sur son portable qui soit adapté. Actuellement avec une limitation à 50Mo par mois, ça sera pas possible me concernant (mais ça me suffit pour les radars). Me demandait si on pouvait pas acheter un sytseme de connexion uniquement dédié à cela pour la 3G, comme un paiement à la carte. Hors de question de payer un abonnement internet haut de gamme sur une année pour que quelques jours de l'été.

Avec Free tu peux avoir un fair use de 3Go pour 20€/mois.

Pour la Gopro, en tant que possesseur d'une Black Edition, il n'est pas possible à ma connaissance de diffuser les images en live sur le net. Le plus facile étant d'utiliser sa caméra de téléphone portable (iPhone, Samsung Galaxy ou autre).

De même pour un futur achat de véhicule, j'aimerais prendre le plus adéquate pour chasser mais quels sont les critères ? : diesel j'imagine donc déjà, toit ouvrant et pourquoi pas un coffre suffisamment large ou s'ouvrant par le haut pour pouvoir continuer à chasser avec la pluie.

Bref ce sujet est fait pour parler de trucs comme ça.

Sur le reste j'y connais pas grand chose mais sur le véhicule.

il n'y a pas des tonnes de véhicule à prix abordable dont le hayon s'ouvre vers le haut.

Pour moi la 207 SW est un excellent choix si tu chasses tous seul. La voiture est assez grande sans trop l'être donc maniable, il y a de la place dans le coffre pour mettre un bon équipement. Le hayon s'ouvre par la vitre comme tu le souhaite et il y a sur certaine gamme un bon toit panoramique.

Ensuite essence/diesel: si tu fais pas plus de 25 000 bornes par an, le diesel n'est pas très rentable mais pour ce modèle que je te propose les moteurs essences sont plutôt gourmand donc un moteur diesel semble plus approprié car si tu chasses tu va pas mal kilométré à mon avis.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention quand même avec les caméras de type "GoPro".

Je l'ai utilisée à diverses reprises, en condition de course sportive (bon résultat!), mais aussi concernant notre passion.

Il faudrait que j'arrive à poster les vidéos ici (à voir pour héberger sur Youtube), mais c'était assez décevant. En HD, quand ça déluge costaud, l'image tend à se flouter, surtout si vous roulez en même temps.

Même constat avec la neige et c'est logique : condensation certes limites mais buée à terme, accumulations de neige.

Pour sortir un véritable film niquel, c'est vraiment pas évident en condition de gros temps.

Ou alors c'est moi qui est mauvais.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention quand même avec les caméras de type "GoPro".

Je l'ai utilisée à diverses reprises, en condition de course sportive (bon résultat!), mais aussi concernant notre passion.

Il faudrait que j'arrive à poster les vidéos ici (à voir pour héberger sur Youtube), mais c'était assez décevant. En HD, quand ça déluge costaud, l'image tend à se flouter, surtout si vous roulez en même temps.

Même constat avec la neige et c'est logique : condensation certes limites mais buée à terme, accumulations de neige.

Pour sortir un véritable film niquel, c'est vraiment pas évident en condition de gros temps.

Ou alors c'est moi qui est mauvais.. biggrin.png

Pour filmer des structures nuageuses c'est quand même ultra pratique : on l'a fixe sur le véhicule, on la met en marche et sans rien toucher on revient à la maison avec des images comme celles là : https://www.youtube.com/watch?v=rxBFvHEjVsw

(Bon d'accord ça ne marche qu'aux US ça lol).

Pour la pluie et condensation il n'y a pas de solution miracle de toute manière. Et puis personnellement je ne vois pas l'intérêt de filmer des torrents de flotte...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Personnellement j'éviterais quand même le toit ouvrant. Je pense notamment à la 3008 entre autre ; un coup de grêle et adieu le toit panoramique...

Perso j'ai la nouvelle C3 avec son pare-brise qui monte assez haut - ce qui est franchement sympa d'ailleurs au passage - mais je crois que j’opterai plutôt pour le Kangoo utilitaire de mon père pour aller chasser. C'est pas mal du tout avec cet espace à l'arrière, de quoi mettre un matelas, etc.

Personnellement j'éviterais quand même le toit ouvrant. Je pense notamment à la 3008 entre autre ; un coup de grêle et adieu le toit panoramique...

Perso j'ai la nouvelle C3 avec son pare-brise qui monte assez haut - ce qui est franchement sympa d'ailleurs au passage - mais je crois que j’opterai plutôt pour le Kangoo utilitaire de mon père pour aller chasser. C'est pas mal du tout avec cet espace à l'arrière, de quoi mettre un matelas, etc.

Sympa la C3 tu as de la chance Quentin. J'adore son pare-brise panoramique, bien utile pour matter les nuages mais attention à la grêle comme tu dis.

En ce moment je n'ai pas à me plaindre, je roule avec la Audi A1 S Line de ma mère depuis que ma sœur m'a fichu en l'air ma Corsa comme tu sais. Encore quelques jours à se faire plaisir avant le retour à la réalité lol.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa la C3 tu as de la chance Quentin. J'adore son pare-brise panoramique, bien utile pour matter les nuages mais attention à la grêle comme tu dis.

En ce moment je n'ai pas à me plaindre, je roule avec la Audi A1 S Line de ma mère depuis que ma sœur m'a fichu en l'air ma Corsa comme tu sais. Encore quelques jours à se faire plaisir avant le retour à la réalité lol.

Un mal pour un bien cet accident lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui la C3 est vraiment sympa ! En fait je la partage avec ma sœur mais j'ai de la chance car elle ne sort que très rarement donc je l'ai quasiment quand je veux... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui la kangoo avec son coffre spacieux et sa porte arrière qui fait office de parapluie, c'est dans mes préférences.

Pour la gopro content d'avoir des retours négatifs, c'est bien ce qui me semblait. Ca vaut quoi un iphone niveau vidéo. A priori c'est pas vraiment une caméra. Doit bien exister des caméscopes HD aujourd'hui avec possibilité de connexions, ou alors les fabricants sont pas à la page..

Ca vaut quoi un iphone niveau vidéo. A priori c'est pas vraiment une caméra. Doit bien exister des caméscopes HD aujourd'hui avec possibilité de connexions, ou alors les fabricants sont pas à la page..

L'iphone à une très bonne qualité optique, et une sensibilité aux basses lumières bien au dessus de pas mal de téléphones, pratique pour les orages nocturnes.

L'iphone à une très bonne qualité optique, et une sensibilité aux basses lumières bien au dessus de pas mal de téléphones, pratique pour les orages nocturnes.

En effet Florian. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un téléphone à la base que sa caméra ne vaut rien. Au contraire, la qualité du capteur des derniers modèles est assez exceptionnelle.

Pour la Gopro tu auras du mal (pour ne pas dire impossible) à trouver plus performant dans la catégorie caméra embarqué (et je passe sur la possibilité de filmer à 60fps sur du 1080p...).

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Approuvé, mais de jour uniquement!Bon rendu vidéo lorsque l'on ne veut rien louper d'une chasse orageuse. Je l'utilise surtout quand je roule, et que je ne peux filmer en même temps. Jamais été déçu... autant niveau photo, le 5 Mpx (pour un iPhone 4) n'est pas ce qu'il y a de mieux, autant pour les vidéos, c'est autre chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa la C3 tu as de la chance Quentin. J'adore son pare-brise panoramique, bien utile pour matter les nuages mais attention à la grêle comme tu dis.En ce moment je n'ai pas à me plaindre, je roule avec la Audi A1 S Line de ma mère depuis que ma sur m'a fichu en l'air ma Corsa comme tu sais. Encore quelques jours à se faire plaisir avant le retour à la réalité lol.

Sympa guillaume :)Tu as audi navigation dessus ? Il est vraiment bien juste pour pointer la position géographique sur une carte et repérer les routes ou petites routes qu'il n'est pas toujours évident d'emprunter pendant les chasses. Je l'avais montré à Kevin, il était conquis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa guillaume smile.png

Tu as audi navigation dessus ? Il est vraiment bien juste pour pointer la position géographique sur une carte et repérer les routes ou petites routes qu'il n'est pas toujours évident d'emprunter pendant les chasses. Je l'avais montré à Kevin, il était conquis biggrin.png

Nan pas de GPS malheureusement Clément... Assez surprenant vu l'écran qu'il y a.

Posté(e)

Pour filmer des structures nuageuses c'est quand même ultra pratique : on l'a fixe sur le véhicule, on la met en marche et sans rien toucher on revient à la maison avec des images comme celles là : https://www.youtube.com/watch?v=rxBFvHEjVsw

(Bon d'accord ça ne marche qu'aux US ça lol).

Pour la pluie et condensation il n'y a pas de solution miracle de toute manière. Et puis personnellement je ne vois pas l'intérêt de filmer des torrents de flotte...

Si ça t'arrive de vivre un orage méditerranéen qui déverse 100mm en une heure, ou plus de 600mm en moins de 24h, tu comprendras l'intérêt de filmer des torrents de flotte. C'est nettement plus impression que filmer un arcus wub.png

Pour les structures nuageuses, c'est effectivement pratique. Ceci étant dit, il ne faut pas se mentir : si tu veux un film vidéo niquel, il faut bien comprendre que malgré les fixations, la GoPro embarquée subie les vibrations de la route. Certains diront que ça donne un style happy.png.

Pour moi, il n'y a rien de mieux qu'une caméra traditionnelle posée sur un trépied au sol.

Cela n'enlève rien au côté pratique de la GoPro, je le conçois aisément smile.png

C'était simplement pour pondérer un peu l'emballement qu'il y a à son égard (testée à maintes reprises pour ma part, et dans toutes les conditions inimaginables).

Si ça t'arrive de vivre un orage méditerranéen qui déverse 100mm en une heure, ou plus de 600mm en moins de 24h, tu comprendras l'intérêt de filmer des torrents de flotte. C'est nettement plus impression que filmer un arcus wub.png

Pour les structures nuageuses, c'est effectivement pratique. Ceci étant dit, il ne faut pas se mentir : si tu veux un film vidéo niquel, il faut bien comprendre que malgré les fixations, la GoPro embarquée subie les vibrations de la route. Certains diront que ça donne un style happy.png.

Pour moi, il n'y a rien de mieux qu'une caméra traditionnelle posée sur un trépied au sol.

Cela n'enlève rien au côté pratique de la GoPro, je le conçois aisément smile.png

C'était simplement pour pondérer un peu l'emballement qu'il y a à son égard (testée à maintes reprises pour ma part, et dans toutes les conditions inimaginables).

Oui chacun ses kiffs après hein...

Pas la peine de "vivre un orage méditerranéen" pour savoir que ce n'est pas le mien. D'ailleurs ce n'est pas parce que je suis alsacien que forcément je n'en ai jamais vécu un. C'est quoi cette discrimination lol ? biggrin.png

Pour les vibrations le mode timelapse (genre 1i/s) permet de s'en prémunir facilement.

Petit exemple d'une chasse ratée qui s'est transformée en rainbow chase :

Mais c'est vrai qu'en mode film et sur des chemins cabossés c'est parfois pas terrible.

Après bon la Gopro à la base c'est plutôt fait pour le sport (en particulier extrême).

Posté(e)

Oui chacun ses kiffs après hein...

Pas la peine de "vivre un orage méditerranéen" pour savoir que ce n'est pas le mieux. D'ailleurs ce n'est pas parce que je suis alsacien que forcément je n'en ai jamais vécu un. C'est quoi cette discrimination lol ? biggrin.png

Ce n'est pas le mieux pour toi. Tes avis, tes ressentis, ce sont les tiens, pas ceux de toute la communauté. Je réitère mes propos qui sont, rappelons-le, arrivés après ton « je ne vois pas l'intérêt de filmer des torrents de flotte », l'utilisation d'une GoPro affiche de sérieuses limites pour le chasseur qui cherche à filmer tout type de gros temps. Exemple de torrent de flotte

, ou

(pour ne citer que de sérieux exemples). Toutes proportions gardées, il y a un grand nombre de chasseurs qui sont tenter de filmer une inondation éclair, ou de grosses intensités pluvieuses avec les ruissellements. Si ce n'est pas ton cas ce n'est pas un problème pour moi, mais il convient d'avertir sur le rendu de la GoPro dans ce type d’exercice. Cela n'enlève rien au fait que pour environ 500e, c'est un bon petit boitier tropicalisé et que l'accroche voiture est solide (pas de perte, même à 200 km/h). Chacun en fait ce qu'il souhaite de mon avis après default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas le mieux pour toi. Tes avis, tes ressentis, ce sont les tiens, pas ceux de toute la communauté. Je réitère mes propos qui sont, rappelons-le, arrivés après ton « je ne vois pas l'intérêt de filmer des torrents de flotte », l'utilisation d'une GoPro affiche de sérieuses limites pour le chasseur qui cherche à filmer tout type de gros temps. Exemple de torrent de flotte

, ou

(pour ne citer que de sérieux exemples). Toutes proportions gardées, il y a un grand nombre de chasseurs qui sont tenter de filmer une inondation éclair, ou de grosses intensités pluvieuses avec les ruissellements. Si ce n'est pas ton cas ce n'est pas un problème pour moi, mais il convient d'avertir sur le rendu de la GoPro dans ce type d’exercice. Cela n'enlève rien au fait que pour environ 500e, c'est un bon petit boitier tropicalisé et que l'accroche voiture est solide (pas de perte, même à 200 km/h). Chacun en fait ce qu'il souhaite de mon avis après biggrin.png
Oh Chris ne t'emportes pas comme ça. On est des mecs cools nan ? smile.png

J'ai fait une erreur dans mon message plus haut, je ne voulais pas dire "mieux" mais "mien", ce qui change tout j'en conviens. Sorry buddy !

Et quand je parlais de "torrents de flotte" je parlais de grosse pluie en live sur le capteur, pas d’inondation ou autre crue. Cela n'a rien à voir. Au contraire, les conséquences d'un orage ça m'intéresse beaucoup.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi la Gopro aurait du mal dans ces situations s'il ne pleut pas pendant la prise de vue (comme c'est le cas pour tes 2 exemples).

Nan pas de GPS malheureusement Clément... Assez surprenant vu l'écran qu'il y a.

oui je vois, l'écran sort du tableau de bord, c'est classe wink.png

Le mien commence à se faire vieux (ancienne version), du moins le CD-ROM, la nouvelle actualisation est en revanche une tuerie mais je sais pas s'il est compatible avec la version d'il y a à peine un an (va falloir que je change encore de voiture laugh.pnglaugh.png lol). Quoiqu'il en soit, l'option coute 690€ mais vu la qualité, il les vaut quand même.

Posté(e)

Donc si je résume il n'existe aujourd'hui sur le marché aucune caméra 3G tropicalisé. On doit bidouillé entre un téléphone et une caméra type go pro avec wifi.

Et il n'existe qu'un seul modèle de caméra 3G, seulement l'iphone. Tu m'étonnes que apple fasse d'aussi bonne vente.