Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

9.2/17.4°C 7/15mm 25/50 km/h et pas d'occurrence pour Orléans.

11.0/16.0°C 5/10mm 10/30 km/h et pas d'occurrence pour Le Mans.

J'ai tenté une Tn élevée pour la Sarthe (ré haussée de quelques dixièmes sur la fin, je n'aurais pas dû), pour la Tx, une fois le paquet pluvieux passé, ça peut bien remonter dans l'après-midi. Je pense avoir finalement trop sous-estimé le vent pour ce soir. Pour les cumuls, c'est un peu la loterie, faut bien le dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Finalement j'aurais dû m'en tenir à certaines estmations que j'avais faites, à savoir que j'avais choisi l'intervalle 10-20mm... Le Mans va déjà bien être arrosé ! Et pour Orléans ça ne saurait tarder.

En ce qui me concerne, je marque 0,4 point sur les Tn. Finalement elles ne sont pas trop descendues, les nuages n'étaient pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voici les résultats défiunitif pour ces deux manches :

- Le Mans : 10,1° / 14,0° 9,3 mm 27,8 km/h

- Orléans : 9,1° / 15,8° 14,5 mm 27,8 km/h

Pas d’occurrence pour les deux.

La pluie me fait défaut (toujours et encore sleep.png ), je prends 2 points pour chaque manche (quand je pense que j'avais mis 5-10 mm pour Le Mans...), bonne prévis de Températures sinon, surtout pour Orléans où j'étais à 0,1 de la Tx parfaite tongue.png

Le temps que je fasse ce message et les résultats viennent de tomber biggrin.png

10ème pour Orléans et 12ème pour Le Mans. Belle opération au général, puisque je remonte à la 12ème place !

Une bonne opération donc smile.png

Et au classement Tx, je tiens une belle première place avec 4 points default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Très belle opération pour ma part ! J'avais fait mes prévisions vendredi soir à J+2 et j'ai oublié de les affiner samedi en m'en rendant compte à 19h alors que je n'étais pas chez moi. Bé mon oubli a payé ! laugh.png

2ème pour Le Mans avec +1,7 points (+0,8 sur la Tn et +0,9 sur la Tx)

4ème pour Orléans avec +1,6 points (+1,2 sur la Tn et +0,4 sur la Tx)

J'ai eu un peu peur sur le vent jusqu'en fin de journée car ça ne voulait pas dépasser les 25 km/h, mais ouf !

Pour la pluie, l'intervalle 7-15 mm me paraissait de très loin le meilleur compromis pour les deux stations étant donné qu'il s'agissait d'un front bien consistant susceptible d'apporter une dizaine de mm (selon les modélisations) pour les deux. Je n'ai donc pas mis moins car il s'agissait d'une dégradation qui allait concerner les deux stations une bonne partie de la journée, mais pas plus contrairement à Gaet (pari osé ^^) car je sais bien que ces stations situées dans le grand bassin parisien ne sont pas vraiment du genre à scorer >20 mm en dehors des orages organisés ou des retours d'occlusions.

Ce pari fou des Tx élevées grâce aux éclaircies à l'avant et des cumuls importants auraient pu fonctionner dans des régions plus méridionales je pense...C'est plus compliqué d'avoir une température qui grimpe autant en peu de temps sur la moitié Nord en dehors des situations de temps calme d'inversions. Mais ça ne reste que mon avis ! ^^

Bref 19ème au général à 4,5 points du 10ème, alors que je n'avais pas joué les 4 premières manches. 3 de ces 4 là m'ont fait prendre 24,2 points. Sur les 6 manches jouées, celle de Limoges a été éjectée et j'ai pris 13,1 points sur les 5 autres manches. Si j'assure sur les prochaines ça peut le faire ! biggrin.pngblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 points pour le Mans, 18ème, et 6,8 pour Orléans, 28ème, ce n'est pas terrible. 2,7°C de Tx en trop à chaque fois pourtant il n'est pas si rare que la T monte très vite en journée dès lors qu'il y a assez d'éclaircies. En précipitations par contre, j'ai sous-estimé au dernier moment alors qu'avant j'étais plutôt dans les bons intervalles.

Orléans ne compte pas et je chute à la 5ème place du général. Ça me fait 4 mauvaises manches d'affilée, il faut se reprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prévisions faites à l'arrache dans le train ...

Pas trop mal sorti finalement !

27è sur Orléans et 22è sur Le Mans.

Les RR ont fait mal ...

20è au Général.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous allez avoir un grand week-end pour préparer les prévisions sur nos 2 prochaines stations :

- Grenoble St Geoirs (38)

- Annecy-Meythet (74)

Vous avez jusqu'à dimanche 20h pour Jouer (la prévision étant pour lundi 4 mai).

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Vous allez avoir un grand week-end pour préparer les prévisions sur nos 2 prochaines stations :

- Grenoble St Geoirs (38)

- Annecy-Meythet (74)

Vous avez jusqu'à dimanche 20h pour Jouer (la prévision étant pour lundi 4 mai).

Bonne chance !

Pour l’occurrence orage, c'est bien un éclair dans un rayon de 30 km ? On est bien d'accord sur cette règle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé aussi pour avoir confirmation de cette distance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'ai pas voulu faire mes prévis à l'avance au cas où et bien au final je n'y ai plus pensé... pinch.gif

La dernière manche ayant été une catastrophe, je risque de dégringoler encore plus au général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai relevé une erreur dans le cumul des RR sur cette manche sur Grenoble : il a été pointé 1,4 mm alors que le cumul RR 06H UTC à 06H UTC ( soit 08H à 08H locales) est de 0,2 mm.

Merci de corriger cette erreur qui fausse pas mal les résultats sur la manche shifty.gif

( enlevez-moi ces 2 points de RR qui ne devraient pas être ^^)

Merci d'avance, et bonne journée à tous, à bientôt sur les prochaines manches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui, de quoi resserrer le trio de tête dans un mouchoir, tout en prenant la tête pour ma part smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai relevé une erreur dans le cumul des RR sur cette manche sur Grenoble : il a été pointé 1,4 mm alors que le cumul RR 06H UTC à 06H UTC ( soit 08H à 08H locales) est de 0,2 mm.

Merci de corriger cette erreur qui fausse pas mal les résultats sur la manche shifty.gif

( enlevez-moi ces 2 points de RR qui ne devraient pas être ^^)

Merci d'avance, et bonne journée à tous, à bientôt sur les prochaines manches !

C'est corrigé !

J'ai rempli rapidement et pris la mauvaise ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne suis pas 6ème mais 4ème, loin loin à la poursuite du trio de tête. Sur cette manche, j'ai pris une bonne partie de mes points sur les Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Assez satisfait de la manche !

2ème à Annecy et 15ème à Grenoble (pas de chance pour les 1,4 mm, çà m'aurait bien fait remonter).

Du coup, je remonte à la 17ème place au Général.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche réussie pour moi, 5ème sur Annecy, 4ème sur Grenoble, encore une fois satanées RR qui me coûtent la tête du concours ... Mais sinon c'est très satisfaisant.

Très bonne opération car je confirme ma 3ème place au classement en creusant l'écart sur les poursuivants, et en revenant à 1 point de la 1ère place ...

Objectif pour la prochaine manche : Prendre la tête !

(à quand la manche sur Boulogne et Dunkerque ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

En tout cas je reste 1er sur le vent et je passe 2ème sur la Tx, même si je ne les ai pas au général default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée en perspective pour Vichy, un peu plus douce pour Mont-de-Marsan !

Vichy : 14,5 / 33,6 / néant / 25-50 km/h / NON. J'ai joué la plus haute Tx mais peut-être pas assez baissé le Tn. Léger doute quant au risque de brouillard demain matin ?

Mont-de-Marsan : 16,5 / 28 / néant / 25-50 km/h / NON. Normalement pas de brouillard comme ce matin mais à vérifier en direct demain quand les vents vont se calmer et tourner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée en perspective pour Vichy, un peu plus douce pour Mont-de-Marsan !

Vichy : 14,5 / 33,6 / néant / 25-50 km/h / NON. J'ai joué la plus haute Tx mais peut-être pas assez baissé le Tn. Léger doute quant au risque de brouillard demain matin ?

Mont-de-Marsan : 16,5 / 28 / néant / 25-50 km/h / NON. Normalement pas de brouillard comme ce matin mais à vérifier en direct demain quand les vents vont se calmer et tourner...

oui, une manche intéressante avec des difficultés non négligeables sur la prévision de températures, mais aussi d'occurrence, voire de rafales.

Pour Vichy, j'ai aussi joué la Tx très élevée (33.3°C), comptant sur l'effet combiné de la masse d'air très chaude et du vent qui se lève en milieu de journée avec de possibles effets de foehn en plaines de Limagne et Forez (St-Etienne-Bouthéon devrait bien grimper aussi par exemple). Il faut savoir que le record mensuel à Vichy est de 33.0°C le 12/05/1945, donc une telle prévision est quand même assez osée!

Pour la Tx de Mont-de-Marsan, l'influence de l'air océanique est difficile à doser (suivant la rapidité de bascule en vent d'ouest), j'ai misé sur 26.3°C, on verra bien!

Forte incertitude aussi sur les Tn de ces deux trous à froid dans une masse d'air très douce (plus humide que la veille à Vichy suite à l'humidification par le nord, avec même un risque éventuel de brouillard, que j'ai tenté en cochant l'occurrence).

Concernant les rafales, pour Vichy, il y a de quoi hésiter entre 25-50 et 45-80. Perso, je pense qu'on dépassera les 45 km/h en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi hésité à passer à l'intervalle supérieur pour le vent à Vichy, finalement non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah pour Vichy j'ai mis l'occurence pour un risque d'orage... Un rayon de 30km ça fait réfléchir et j'ai coché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil pour le vent, j'ai préféré être joueur et mettre 45/80 km/h. La Tx j'ai été raisonable par rapport à vous... 30° et des brouettes... On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision de Tx à MDM a été horrible... Avec ce vent d'ouest, cette couverture nuageuse...

Deux manches qui vont être palpitantes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...