Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Bonjour,

10 ème à Avord à cause de la Tx.

4 ème à Agen.

Bilan, je suis 9 ème au Général et il faut que j'y reste ...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

3,3 points à Agen, 28è, et 1,3 point à Avord, 5ème. Ces 2 manches sont mes meilleures : je comptabilise donc 4,6 points pour la 21ème place du général.

J'espère que je m'y prendrai plus à l'avance pour la prochaine manche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas valider vos prévisions pour 20h ce soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant nous sommes 27 participants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai joué :

Carpentras : 17,3 / 34,7 / Néant / 25-50 km/h / NON. J'ai longtemps hésité sur les rafales qui pourraient peut-être encore dépasser 50 km/h après 0h UTC.

Embrun : 13,2 / 29 / Néant / 25-50 km/h / NON. Je suis plutôt dans le flou pour la Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de poker pour moi sur Carpentras, je le sens bien et je n'ai pas gaspillé mes jokers sur les premières manches donc je me le permets. J'ai vu que les WRF et GFS géraient mal l'effet du mistral sur la température nocturne, les adaptations statistiques de Météo-France souffrent du même problème. J'ai donc largement remonté la prévision de Tn en supposant que l'effet du mistral se fera toujours sentir à la station même si le mistral se sera calmé à la station elle-même.

Pour la Tx, je tape dans le scénario intermédiaire, ne savant pas vraiment quoi sortir, comme à chaque manche ensoleillée estivale.

Tn 19,5°C Tx 33,9°C RR Néant Rafale 25 à 50 km/h Occ NON

Sur Embrun même problème de mauvaise visualisation de la température nocturne que sur Carpentras, sauf que là c'est dû à l'effet de cuvette et non au mistral. J'ai donc baissé la Tn.

Tn 11,8°C Tx 30,4°C RR Néant Rafale 25 à 50 km/h Occ NON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour des prévisions faites 30min avant la fin du temps réglementaire et après une journée de déménagement, et avec l'appli de météociel, le bilan est satisfaisant.

Mauvaise estimation de la Tn à Embrun... La nuit précédente, c'était descendu jusqu'à 10,4°... Les cartes mettaient du 10°, alors j'ai pas trop hésité à descendre jusqu'à 8°... Bon un joker de grillé...

Mais pour Carpentras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévision à 14,6° pour un relevé à 14,4° à 6h00 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je regarde régulièrement le WRF zoom SE pour voir les température sur le 84, j'ai remarqué que WRF inversait les températures entre VDR et le reste du département... Hier soir il mettait du 15° en VDR et 19° au pied du Ventoux. Ce matin, avec du 19/20 en VDR, c'est bien le contraire qui s'observe.

Ensuite, j'ai abaissé la Tn parce que Carpentras occupe aussi bien la fonction de trou à chaud et froid. Puis pas de vent ausi. J'ai remarqué que le vent s'essouflait très rapidement et souvent en début de nuit, alors qu'en VDR c'est au lever du jour.

Pour l'interval 24/50 km/h, on a tous eu un peu de chance, parce qu'à 3h du matin, les rafales étaient inférieur à 20 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse de Swiftie62 est bonne mais finalement le vent a tourné au petit matin donc la Tn de Carpentras est bien plus basse, surprise !

Par contre les rafales n'ont pas dépassé 25 km/h après 2h donc pour l'instant on ne validerait que l'intervalle 10-30 km/h.

Ce serait intéressant d'étudier de plus près l'inversion des températures soulevée par neige84. Je m'interrogeais justement là-dessus pendant mes prévisions hier !

Pour la Tn d'Embrun par contre, si on a fait un suivi de ces derniers jours, là il ne semble pas vraiment y avoir de surprise (du moins pour ma part ça fait depuis lundi que je mise environ 13°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et mince, en faisant une prévi à l'arrache, je n'ai pas pu prendre le temps de vérifier l'éventuelle dévente à Carpentras ! Tant pis !

Et pour la Tx, avec 32°C, je risque d'être un peu bas !

Sinon, pour Embrun, j'ai mis 12°C et 29,9°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur Carpentras la rafale maximale est de 24 km/h, les 35 apparaissant à 00HTU ont en fait été relevés dans les 10 minutes précédant l'obs 6 minutes de 23h06, à 00hTU il n'y avait plus que 22 km/h en rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et victoire pour la manche de Carpentras ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça fait plaisir cette victoire pour une station que je suis quotidiennement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Embrun... on oublie... Les manches de montagnes ne m'ont jamais souris.

12ème au général. Bon début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12ème à Carpentras, 16è à Embrun et 17ème du général avec 10,5 points. On verra comment évoluera le classement après la modif du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et victoire pour la manche de Carpentras ! biggrin.png

Ah ça fait plaisir cette victoire pour une station que je suis quotidiennement smile.png

Pour Embrun... on oublie... Les manches de montagnes ne m'ont jamais souris.

12ème au général. Bon début smile.png

Raté Neige tu n'es pas en tête sur Carpentras car tu n'as pas pris les 2 points de vent que tu aurais dû ^^

L'erreur sur Carpentras ne change rien sur mon classement pour l'instant pour moi, puisque les 2 points de vent auraient fait que mon joker aurait été sur cette manche. Je finis 2ème au général, avec 0,1 point de retard sur hailstone ... J'assure, et même mieux que ça, sur des situations où je ne suis vraiment pas à l'aise ! Vivement la pluie pour que je puisse reprendre la tête ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour 0,5 km/h... Je suis dégoutté... sleep.png

Bon tant pis, c'est le jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup je vais chuter au classement général...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai super bien géré pour Embrun, puisque je termine 1er sur cette manche ...

Par contre, pour Carpentras, je suis 24è à cause des températures !

Je descends un peu dans le Général, à la 13è place.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle manche ouverte, pour la journée de jeudi 16 juillet sur :

- Bergerac-Roumanière (24)

- Tours St Symphorien (37)

Comme d'habitude, nous attendons vos prévisions pour la veille 20h maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après discussion en interne, nous conservons les valeurs données sur la précédente manche.

Sinon, n'oubliez pas que 20h c'est vite là ! 2 stations intéressantes en jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comment ça? confused1.gifconfused1.gif

Sur la fiche de synthèse quotidienne sur Carpentras validée dans la BDClim, c'est bien la valeur de 6.8 m/s qui est retenue à 15h04 TU (soit 24.5 km/h à 17h04).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règlement dit que le vent est à prévoir de 0h à 0h UTC et la rafale a été atteinte avant 0h, non ?

En revanche, ce sont les tableaux journaliers qui, étrangement, prennent en compte l'observation envoyée à 0h (sauf que l'observation a été faite avant.). Il faudrait reparamétrer de 1h à 1h ?

Pour la nouvelle manche, j'ai misé sur :

- Tours : 17,6 / 37 / Néant-Tr / 25-50 km/h / NON.

- Bergerac : 18,8 / 39 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...