Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Encore une fois des prévisions faites à la hâte pour ma part (le concours ENM me fait oublier à quel point IC est chronophage ^^) et des erreurs grossières, telles que la Tn sur le Cap de La Hague, où j'ai mis - 3,1°C en me basant sur les observations plus à l'est en pensant que les prévisions des modèles ne pouvaient plus être prises en compte pour la Tn.

Pour Angers, je me suis complètement trompé de scénario pour la Tn et le brouillard, et la Tx très basse m'a complètement pris au dépourvu.

PS : Plus d'observations au Cap de la Hague depuis 15H TU ! Espérons qu'elles seront revenues pour quand les RR arriveront ^^

Encore une fois des prévisions faites à la hâte pour ma part (le concours ENM me fait oublier à quel point IC est chronophage ^^) et des erreurs grossières, telles que la Tn sur le Cap de La Hague, où j'ai mis - 3,1°C en me basant sur les observations plus à l'est en pensant que les prévisions des modèles ne pouvaient plus être prises en compte pour la Tn.

Pour Angers, je me suis complètement trompé de scénario pour la Tn et le brouillard, et la Tx très basse m'a complètement pris au dépourvu.

PS : Plus d'observations au Cap de la Hague depuis 15H TU ! Espérons qu'elles seront revenues pour quand les RR arriveront ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Je crois que c'est mort pour conserver la manche du cap de la Hague... Il nous restait à déterminer le vent, la Tx et les précipitations mais on n'a pas récupéré les données...

Le front est encore un peu plus en avance que prévu puisqu'à Angers on a même un cumul de 0,4mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant peut-être le résultat du cap de la Hague, ceux d'Angers sont en ligne. Je suis 10è avec 5,4 points.

Au classement général, Blizzard_12 et moi commençons à prendre le large ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

On va supprimer la manche du Cap de la Hague et on revient rapidement avec une nouvelle manche.

Les résultats de la manche sur Angers sont bien en ligne

Bonjour,

à cause du manque de données de la station Météo-France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à cause du manque de données de la station Météo-France?

Exactement, nous n'avons pas les données entières pour cette journée, il devient compliqué d'avoir des les valeurs pour ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca s'annonce compliqué pour ce qui sera ma 1ère participation de la saison, ayant raté les 3 premières manches !

Incertitude sur les RR à Ambérieu où Arpege, Arome et GFS voient de beaux cumuls, mais WRF ne voit rien du tout...

A Nancy, là aussi des différences au niveau des RR, la Tx aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi, en limite horaire donc, gare à ceux qui oublieront la règle ou qui vont confondre avec l'horaire pour la Tn !

Pour mes prévis:

Ambérieu: 6,3°C / 10,9°C / 20 à 40 mm / 25-50 km/h / NON

Nancy: 4,5°C / 11,5°C / 7 à 15 mm / 45-80 km/h / NON

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Casse-tête, la prévi des RR. Faut-il viser haut comme GFS, ARPEGE et AROME? Ou bas comme WRF? Incertitude aussi concernant les rafales, et la Tx d'Ambérieu.

Bon courage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir !

Si vous me le permettez, je crois qu'on l'a "bien profond" pour la flotte à Ambérieu ! scared.gif

Pour Nancy je m'en sors pas mal pour le moment. Il reste à dépasser les 45 niveau vent, ce qui devrait se faire, et il manque encore 0,4 mm. Sinon je suis très bien pour les températures pour le moment...5,4° de Tn pour une prévi à 4,9° et 11,8° de Tx actuellement pour une prévi à 11,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur le podium des deux manches, je remonte à la 3ème place au général. Vivement la suite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics pour cette manche :

* Brive-La Roche : Tn : 3,7°C / Tx : 16,6°C / RR : 5 à 10 mm / Rafale : 45 à 80 km/h / Occ : NON

Même diagnostic que pour la manche ENM : ARP est bien mieux calé que CEP, et même ARO, sur la Pmer sur le Sud-Ouest, et également sur l'arrivée des deux perturbations en approche. Cependant la difficulté ici a été d'expertiser l'apport d'Arome qui baissait la température contrairement à la manche ENM où il remontait (à tort d'ailleurs). J'ai décidé de le suivre et de baisser la Tn malgré tout. En ce qui concerne la Tx, la nébulosité devrait rester semblable à celle que l'on a connu aujourd'hui, j'ai décidé de remonter les sorties de modèles pour éviter de me faire piéger une deuxième fois.

Les fronts devant arriver en début-fin de soirée, leur activité précipitante devrait être atténuée par la faible humidité en basses couches, j'ai hésité à mettre 2 à 5 mm, mais à quoi bon prendre des risques inutiles ... Cette prévision a été finalement relativement aisée à effectuer comparée à celle sur Lyon, réutilisant les conclusions de la manche ENM !

* Lyon-Saint-Exupéry : Tn : 4,4°C / Tx : 15,5°C / RR : Néant ou Trace / Rafale : 75 à 110 km/h / Occ : NON

Plus compliqué ici : en effet il fallait bien jauger l'arrivée ou pas des pluies avant 6H TU dimanche, je suis resté sur le calage ARP - ARO, tout en prenant en compte le vent de Sud qui doit se lever et changer complètement la donne en ce qui concerne la température.

ARO semble être très bon sur la Pmer en vallée du Rhône et Provence, mieux qu'ARP cette fois, j'ai donc suivi sa prévision, en abaissant la Tn qui ne passerait pas au vu de la température observée (même si elle devrait être atteinte sous peu), et en remontant la Tx au vu des apports des AS.

T actuelles :

* 6,7°C à Brive

* 5,1°C à Lyon

EDIT : Bancs de brouillard à Lyon - Saint-Exupéry à 20H30, dissipés à 21H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et gelée à Brive !!! Si j'avais su... En fait je n'avais même pas pris la peine de m'intéresser à l'occurrence, grave erreur... Bon du coup la manche sera décompté pour moi, je cumule déjà plus de 7 points !

Par contre je suis parfait pour la Tn de Lyon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Gel + brouillard à Brive.... ça fait mal, 4 points dans la tronche déjà...

Pour Lyon, ça fait 0,6 sur la Tn, ça va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui à vrai dire j'ai hésité rapidement pour l'occurrence à Brive, mais comme il était censé y avoir un brassage d'air...(un peu comme chez nous autour de 10 km/h toute la nuit), je n'ai pas descendu davantage la Tn non plus...Si les modélisations avaient été dans le sens d'un calme plat, je n'aurais pas hésité une seconde, Brive est comme notre cuvette de Bergerac, mais en "pire" donc brouillard (même très localisé) et gelée dès que le ciel est clair en hiver.

Je vois que pour la Tn personne n'est descendu sous les 2°, ça permet de ne pas prendre trop de distance...Ça va se jouer sur la flotte sinon...Les intervalles 5-10 et 7-15 paraissant tous les deux probables...Cependant, j'ai mis 7-15 car Arome et Arpège allaient clairement davantage vers 10 mm que 5 mm, et GFS/WRF étaient au-dessus de 10 mm. On peut gratter 2 points par rapport à ceux qui auront jouer 5-10, si les prévisions collent à la réalité bien entendu...

4,8° pour Lyon pour une prévision à 4,2°. Je ne me fais pas trop de soucis pour le vent avec l'intervalle 75-110 km/h. Cette manche va se jouer sur le timing pour les PP, car c'est vraiment sur le fil...Encore une fois on trouve d'un côté Arome et Arpège qui font arriver les premières pluies entre 7h et 8h (donc au-delà de l'échéance qui compte), mais c'est limite, limite, et aussi bons soient-ils sur les valeurs brutes (on le sait), ils ne le sont pas toujours à l'heure près question timing. GFS et WRF voyaient tous les deux entre 2 et 3 mm avant 7h. Le truc c'est que si le front arrive vers 5h30-6h et sachant qu'il est consistant, il peut très vite tomber 3-4 mm entre 6h et 7h. C'était risqué de jouer 2-5 mm car s'il ne tombe rien avant 7h je me prends 6 points dans la tronche, mais bon il fallait bien trancher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

7/15mm et 10/20mm validés pour Brive (plus de 12mm au final), et pour Lyon: Néant/Tr et Tr/1mm, grâce à quelques gouttes à 7h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dommage que le front n'ait pas gardé une petite avance pour Lyon...Avec mon 2-5 mm...Bon vu que les traces sont validées, ça ne fait que 4 points au lieu de 6, c'est déjà ça.

Donc récapitulatif pour ma pomme :

Brive : -0,3°/17,2° (3,7°/14,7°) (+4/+2,5) - 12,2 mm (7-15 mm) (+0) - 59,8 km/h (45-80 km/h) (+0) - Occurrence validée (+2) = +8,5 points

Lyon : 4,8°/15,3° (4,2°/14,2°) (+0,6/+1,1) - Traces (2-5 mm) (+4) - 96,3 km/h (75-110 km/h) (+0) - Pas d'occurrence (+0) = +5,7 points

Ça aurait été arrangeant de mélanger les deux, du genre la bonne estimation pour la pluie à Brive, la transposer à Lyon. tongue_smilie.gif

Ça chauffe pour moi, avec deux manches loupées (qui étaient mauvaises en moyenne pour les participants) et quelques manches catastrophiques (Ambérieu entre autres).

Heureusement que je me suis classée 1ère à Nancy la dernière fois, ça rattrape le niveau, enfin en tout cas j'aurai brillé l'espace d'un instant au minimum...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...