Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Dernier à Bourg-Saint-Maurice et quasiment la même chose à Ajaccio... J'ai intérêt à bien me tenir pour les dernières manches si je veux rester en haut du classement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

La nouvelle et dernière manche pour la session d'hiver se déroulera pour la journée de dimanche 6 mars sur les stations de :

- St Girons-Antichan (09)

- Dijon-Longvic (21)

Vous avez maintenant l'habitude, les prévisions sont à indiquer pour la veille 19h au plus tard. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec toutes les incertitudes d'occurrence et de RR, il risque d'y avoir beaucoup de changement dans le classement final. Manche intéressante et à suspens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, beaucoup d'incertitude sur ces 2 dernières prévisions du concours !

Voici mes pronostics :

=> Dijon : -0,1 / 6,3 / Tr-1mm / 25-50 km/h / OUI. La plupart des modèles dit que les précipitations se désagrégeront à l'ouest de Dijon puis se reformeront à l'est. Quant aux possibles averses, à voir si Dijon sera dans leur trajectoire... Si jamais il n'y a aucune précipitation, ça pourrait influencer 2 paramètres déjà !

=> Saint-Girons : 0,7 / 8,0 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. Jusqu'au dernier moment, j'ai beaucoup hésité à cocher l'occurrence (notamment pour des averses demain matin). J'hésitais aussi à remonter l'intervalle de précipitations. Quant au vent, je crains que ça se joue encore une fois vers 45-50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, j'espère retrouver le top 10 grâce à cette manche, on verra bien !

mes pronostics :

=> Dijon : 0.1°C / 6.6°C / Tr-1mm / 25-50 km/h / OUI

=> St-Girons : 0.8°C / 8.0°C / 2-5mm / 45-80 km/h / OUI

Je pense que des averses de neige ou pluie/neige mêlées sont possibles en début de journée à St-Girons. Contrairement à Dijon qui est légèrement foehnée à l'arrière du Morvan, St-Girons peut bénéficier d'un petit effet de blocage orographique au pied des Pyrénées (je pense qu'on dépassera les 2 mm, on verra !). Quant au vent à St-Girons, j'ai longtemps hésité entre 25-50 et 45-80 (peut-être qu'une rafale entre 45 et 50 km/h contentera tout le monde!), mais avec un petit effet d'accélération le long des Pyrénées et une légère instabilité, je n'excluerais pas une petite pointe un peu au-dessus de 50 km/h. Pour les températures, l'incertitude n'est pas énorme je trouve (on a vu pire à la manche précédente!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai pas mes prévisions sur Saint-Girons histoire de garder le suspense sur le podium final jusqu'au bout ... ^^

Voici mes pronostics sur Dijon :

Tn : 0,7°C

Tx : 6,4°C

RR : Tr à 1 mm

Rafale : 25 à 50 km/h

Occur : NON

La situation sera sensiblement la même qu'aujourd'hui, les incertitudes se feront sur le passage des averses et un dégagement du ciel la nuit faisant davantage baisser la température pour certains modèles tels GFS et ARO, alors que les WRF et ARP restent couverts une bonne partie de la nuit. J'ai penché sur ce scénario voyant la gestion de la nébulosité par les modèles.

Pour les précipitations, ARO me semble un poil trop optimiste, j'ai préféré jouer les faibles cumuls que le néant, le risque d'averses étant trop élevé, il fait très froid en altitude, et la montée de la température en fin de matinée avec le rayonnement solaire suffira à déclencher la convection. D'où l'absence de neige pour moi, je pense que la température aura déjà trop monté dans l'ensemble des basses couches pour que la neige puisse s'inviter, à moins qu'une averse suffisamment forte touche Dijon.

Pour Saint-Girons, je pense que la seule vraie incertitude vient des précipitations (averses et arrivée de la perturbation en fin d'échance) et de l'occurrence, attention toutefois aux surprises sur la Tx ...

T actuelles :

* Saint-Girons : 4,6°C

* Dijon : 3,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures minimales ce matin :

Dijon : 0,2°C

Saint-Girons : 2,4°C

Aucune occurrence n'est validée !

Précipitations :

Dijon : traces par 2° à 9h (en attente de l'affichage de l'éventuel cumul)

Saint-Girons : 1,2mm... À 6h ! Donc aucun cumul depuis 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, belle surprise sur Saint-Girons que cette Tn très élevée ... Espérons que je puisse prendre quelques dixièmes de point à mes prédécesseurs grâce à ça tongue.png

Comme prévu, la convection se met en place sur Dijon, et les averses approchent par l'ouest, voyons si du cumul viendra changer la donne sur les précipitations ...

Sur Saint-Girons, il faudra attendre la fin d'après-midi pour que des averses viennent jouer les troubles-fêtes.

Tx actuelles :

* Dijon : 4,8°C

* Saint-Girons : 7,2°C

La température tend toujours à la hausse, mais reste très variable en fonction de la nébulosité, voyons quand celle-ci fera plafonner la température ...

EDIT 13H TU :

* St-Girons : 8,1°C

* Dijon : 5,9°C , T actuelle 2,3°C et un basculement d'auget ! Les Néant sont anéantis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

* Dijon : 5,9°C , T actuelle 2,3°C et un basculement d'auget ! Les Néant sont anéantis tongue.png

Et on peut rajouter sur cette station l’occurrence de neige validée. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut rajouter sur cette station l’occurrence de neige validée. santa.gif

Si on fait confiance au capteur de temps présent ... Chute de neige à 2 degrés, et Td positif, ça pourrait être limite moi je dis ... whistling.gif

Bon je peux dire adieu au podium.

Je dois avoir un chat noir qui doit vouloir ma peau ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise que cette occurrence validée en pleine journée à Dijon ! Dans le même temps, les rafales atteignent 46 km/h.

Par contre, le basculement d'auget n'est pas apparu sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait confiance au capteur de temps présent ... Chute de neige à 2 degrés, et Td positif, ça pourrait être limite moi je dis ... whistling.gif

Bon je peux dire adieu au podium.

Je dois avoir un chat noir qui doit vouloir ma peau ^^

C'est vrai que des observateurs humains seront toujours mieux que des capteurs ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cela dit, comme ce sont des nuages qui montent relativement haut et qu'on a dans les -5°C à 850 hPa, durant la chute des précipitations la température grimpe probablement plus vite que les flocons ne peuvent fondre donc je ne m'inquiète pas trop pour cette occurrence ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui un bon coup de vent (46 km/h, ouf !) et 0.6mm à Dijon, peu de chance que la Tx bouge. Pour l'instant ça me va (0.3pts pour la Tn et 0.1pt pour la Tx, -1pt pour l'occurrence et 0pt pour le vent et les précipitations), je suis plus en difficulté sur l'autre station, mais rien n'est figé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des observateurs humains seront toujours mieux que des capteurs ! tongue.png

Cela dit, comme ce sont des nuages qui montent relativement haut et qu'on a dans les -5°C à 850 hPa, durant la chute des précipitations la température grimpe probablement plus vite que les flocons ne peuvent fondre donc je ne m'inquiète pas trop pour cette occurrence ? wink.png

Des reports sur Météociel indiquent des chutes de neige aux alentours de Dijon donc je ne pense pas que cette occurrence soit discutable, malheureusement pour moi :-(

Dommage car ça gâche la manche de Saint-Girons où je ne suis vraiment pas mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce sont 2 manches qui étaient difficiles à prévoir car il fallait faire attention à absolument tous les paramètres !

Même si les précipitations sont faibles, c'est justement dans ces petits cumuls que l'on se prend facilement +2 points.

On aura eu l'occurrence neige sur cette dernière date de la session d'hiver, comme quoi y'a encore des saisons ! Un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

mon seul espoir est l'apparition de RR juste avant 7h ! sinon occurence et vent ok pour moi, j'espère une 3ème place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette averse qui nous fait déborder de 0,2mm de trop à Dijon juste avant 7h ?! >< cumul final : 1,2mm.

Pas de changement à Saint-Girons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est quoi cette averse qui nous fait déborder de 0,2mm de trop à Dijon juste avant 7h ?! >< cumul final : 1,2mm.

Pas de changement à Saint-Girons.

ils m'ont écouté à Longvic , je suis ok pour RR, combien à St Girons? ced30 tu n'as pas joué? roro118 à priori vainqueur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'est quoi cette averse qui nous fait déborder de 0,2mm de trop à Dijon juste avant 7h ?! >< cumul final : 1,2mm.

Pas de changement à Saint-Girons.

Il n'y a pas eu de cumul supplémentaire, d'où viens cette information ? 0.6mm sur Dijon.

Si si j'ai joué, et j'espère bien repasser devant roro118 whistling.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations ced30330 !!! Avec une petite longueur d'avance et un excellent score final en Tn !

Ce matin, ces 0,6mm apparaissaient clairement entre 5h et 6h TU. Tant mieux si c'était une erreur : je peux ainsi me classer sur le podium, pour la première fois ! À 0,1 point de Roro118, bravo à lui aussi et à tous les participants ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je suis surpris de terminer 3ème à Dijon et même 1er à Saint-Girons, c'est ce qui m'a valu cette belle remontée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci ! tongue_smilie.gif

Ça fait plaisir de retrouver la première place pour cette 12ème session, c'est mon 6ème podium d'affilée (3ème de la session 11, 3ème de la session 10, 2ème de la session 9, 2ème de la session 8, 1er de la session 7) mais je dois vraiment m'améliorer sur les Tx, qui m'ont vraiment fait prendre de gros points cet hiver.

Je serai encore là pour la session printanière, avec l'espoir de remporter une 4ème victoire dans ce concours. En tout cas ça bataille ferme et ce concours est toujours très intéressant smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonsoir à tous,

bravo à Ced30! Pour ma part, c' est la 11ème place whistling.gif , en espérant faire mieux à la prochaine session...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...