Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Il m'a manqué 1 ou 2 minutes pour affiner ma prévision de Tn sur Calvi... Du coup au dernier instant j'ai voulu approximer à l'arrache 16,5°C au lieu de 17,3°C mais c'était déjà trop tard... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après avoir terminé mon analyse, je pense même que j'aurais finalement misé sur 16,2°C environ.

Pour Calvi : 17,3 / 24,5 / 0mm / 25-50 km/h / NON. D'éventuels orages pourraient raser la côte en fin de nuit.

Pour Avord : 7,8 / 19,7 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON. Quelques gouttes demain soir ; est-ce qu'il y aura un ou des basculements d'auget ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai mis 1-3mm pour Avord, je suis un peu joueur, on verra ^^

45-80 km/h pour Calvi, j'espère une bonne rafale de SO dans la nuit... Je suis descendu à 15°aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien la situation et climato de l'aéroport de Calvi, je ne suis pas sûr qu'ils prennent facilement le vent en sud-ouest... Par contre, les 15°C tu pourrais bien en être récompensé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pronostics :

* Calvi : Tn 16,8°C / Tx 25,7°C / RR Néant ou Trace / Rafale 45 à 80 km/h / Occ NON

* Avord : Tn 8,7°C / Tx 19,4°C / RR Tr à 1 mm / Rafale 25 à 50 km/h / Occ NON

Pour Calvi, le risque de pluie en fin de nuit me semble légèrement sur-estimé par CEP et Arome, à voir. J'ai joué une Tn haute car j'ai vu que la température ne descendait pas sous les 17,5°C alors que la Tn est prévue vers 22h. Je pense qu'il y a un risque de rafale supérieure à 50 km/h en fin de matinée d'où mon intervalle de vent.

Pour Avord, pas grand chose à ajouter, l'intervalle de RR me semble bon, CEP et GFS me semblent mal calés. Un petit risque de brouillard à surveiller quand même, mais je n'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, seul Arôme avait bien prévu la Tn d'Avord qui n'est descendue qu'à 10,8°C environ.

Pour Calvi, il y a bien eu 0,2mm dans la nuit. La Tn est de 16°C (j'aurais joué entre ça et 16,2 si je n'avais pas manqué d'un tout petit peu de temps, grrrr !). Pour la Tx elle est (provisoirement ?) d'environ 26°C (là aussi après coup je me suis dit que j'aurais dû mettre 26...). Pas de rafale à plus de 45 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et 27,1° de Tx provisoire ! Une manche catastrophique pour Calvi...

Et je prends quand même 1,3 point pour la Tn à Avord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça a bien chauffé à Calvi ! Maintenant je ne pense plus que ça remontera.

À Avord, on devrait bientôt atteindre les 25 km/h de vent ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, ça a bien chauffé à Calvi ! Maintenant je ne pense plus que ça remontera.

À Avord, on devrait bientôt atteindre les 25 km/h de vent ?...

29,6 km/h, j'ai chaud aux fesses pour le moment happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17è à Calvi avec 4,5 points et 36è à Avord avec 7,9 points. :S

Je me classe 13è avec 4,8 points au général.

Petite suggestion : lorsqu'il y a de potentielles journées à conditions météo très mauvaises, où la vigilance orange est susceptible de sortir, il serait intéressant d'essayer d'y prévoir une manche dans la zone concernée.

Par exemple, la prévision sur Calvi aurait pu être avancée de 2 jours ou décalée à la Côte d'Azur pour ce dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

YOUHOU 1ère à Avord sorcerer.gif Exactement comme le 5 Juillet dernier, cette station me réussit décidément ! pinch.gif

Ceci me permettant de me placer dans le top 10 (8ème), pour la première fois depuis que je participe (au printemps dernier). Que cela continue sur la même pente croissante ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bravo acrid..... bon je suis en tête grace au gommage de 2 manches sur 4 donc ce sera ephemere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu déjà des sélections de lieux stratégiques.... ils y veillent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu en est il de ma proposition de faire une prévision à j2 ou j3?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Manche catastrophique pour ma part !

34è pour Calvi : Tn et Tx trop basses ...

37è pour Avord : Tn trop basse, Tx trop haute et mauvaise plage de RR

Du coup, je me positionne à la 26è place du Général !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25e à Avord avec 6,2. Trop de pluie prévue mais je me rattrape avec les 1,2 mm inespérés à la fin. Sinon, j'ai sous estimé à peu près autant la Tn (2,2°C) que j'ai surestimé la Tx (2°C).

31e à Calvi avec 7,1. Je perd beaucoup trop sur la Tx (3,3 pts) et j'ai vu trop bas pour le vent.

Sinon, j'adore le classement qui gomme 2 valeurs, il gomme les 2 valeurs que j'ai pronostiqué mais me laisse les 2 où j'étais absent. Ça montre mon niveau. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

YOUHOU 1ère à Avord sorcerer.gif Exactement comme le 5 Juillet dernier, cette station me réussit décidément ! pinch.gif

Ceci me permettant de me placer dans le top 10 (8ème), pour la première fois depuis que je participe (au printemps dernier). Que cela continue sur la même pente croissante ! clover.gif

Et je repenserai toujours à cette fichue occurrence coché à Besançon, mais en vain ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là prochaine fois, je copie tes prévis pour Avord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je me classe 5ème pour la manche à Avord, et 31ème sur Calvi...

17ème au général avec 5,2 point, c'est très serré pour le moment. Une satisfaction par contre, j'ai un joker utilisé pour une manche à 2,9 point (Avord), ce qui peut permettre une bonne marge de manœuvre en cas de manche catastrophique, un peu comme Calvi whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En ce qui me concerne :

Le Puy-Loudes : 3 / 11,6 / 0mm / 10-30 km/h / OUI (brouillard).

Colmar/Meyenheim : 4 / 11,4 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

38 prévisions pour Le Puy dont 47% prévoient l'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Voici mes pronostics et mon analyse de la situation :

* Le-Puy-Loudes : Tn 3,3°C / Tx 12,3°C / RR Néant ou Trace / Rafale 10 à 30 km/h / Occ NON

* Colmar-Meyenheim : Tn 4,7°C / Tx 11,9°C / RR Néant ou Trace / Rafale 10 à 30 km/h / Occ NON

Dans une première impression, je pensais que cette manche serait simple (pas de RR, peu de vent) mais je me trompais, le radoucissement progressif de la masse d'air et la présence de ce front chaud sur le Sud changent la donne surtout sur Le Puy. Il y a énormément de différences en prévision surtout en Tn, Arpège et GFS ayant une scénario froid et CEP et WRF un scénario plus doux (5 degrés de différences en Tn brute entre ARP et CEP sur Colmar !)

Le problème des sorties d'Arpège et GFS c'est qu'elles sont en complète contradiction avec le radoucissement des conditions en altitude avec l'évacuation de la goutte froide. Tous les modèles semblent d'ailleurs positionner le front chaud trop au sud. Je me suis donc positionné sur le scénario plus doux, plus nuageux sur Le Puy. Le risque de brouillard est très élevé, mais vu mon choix de scénario, la configuration de la station, et le fait que les modèles de MF sont trop radiatifs, j'ai décidé de ne pas cocher l'occurrence.

En tout cas, ceux qui se seront trompés en Tn et occurrence paieront cash en positions au classement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...