Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

En fait non, la mesure de visibilité exacte était de 1100m ! O_o

Depuis, ça ne fait qu'augmenter.

Les températures sont de 6,6°C pour Colmar comme pour le Puy ! Pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas de brouillard 1mau Puy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau Tn, je prends entre 4/5 points pour chacune des manches....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En fait non, la mesure de visibilité exacte était de 1100m ! O_o

Depuis, ça ne fait qu'augmenter.

Les températures sont de 6,6°C pour Colmar comme pour le Puy ! Pour l'instant.

Ouais, c'est vraiment dommage... ça aurait permis de compenser les points Tn qu'on va tous prendre : 5,8°C au Puy sachant que la moyenne des participants est de 1,9°C ! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn sûrement définitives :

* Au Puy : 5,8°C

* A Colmar : 4,2°C

La visibilité minimale sur la station du Puy est de 1070m sur les données 1 min à 02H14 locales, ce qui tranche définitivement la question de l'occurrence.

Tx provisoires :

* Au Puy : 8°C

* A Colmar : 7,3°C

EDIT : A 15H TU

* Au Puy : Tx : 11,8°C

* A Colmar : Tx : 12,9°C

Tx sûrement définitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La visibilité minimale sur la station du Puy est de 1070m sur les données 1 min à 02H14 locales, ce qui tranche définitivement la question de l'occurrence.

Reste à savoir l'incertitude sur la mesure de la visibilité. tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Puy on pourrait bientôt découvrir une nouvelle Tn pour le relevé de 20h ! Et sait-on jamais, après cette rapide baisse, pourrait-on avoir un peu de brouillard avant 2h ? (Même si je n'y crois pas trop...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'enchaîne catastrophes sur catastrophes ...

30è au Puy à cause de la Tn et de l'occurence.

48è à Colmar à cause des températures et de l'occurence.

Je suis 39è du Général !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Manche passionnante et d'une incertitude terrible !

Bon courage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Manche passionnante et d'une incertitude terrible !

Bon courage ! wink.png

c'est la foire au slipfear.gif...... j'ai joué un décalage Est avec Aubenas en ligne de mire + orage; Mende plus sec avec brouillard et Tn le soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour les deux, c'est des manches casse-tête ! Occurrence orage pour Aubenas, mais je suis resté raisonnable avec 20-40 mm pour la flotte.

2-5 pour Mende, sans occurrence...

On va voir, mais les écarts vont se creuser au général default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait mes prévisions que sur les 20 dernières minutes ! :/ Du coup, je n'ai regardé que GFS et Arpège, ainsi qu'en partie ARÔME et WRF 0.02.

Il était trop tard quand j'ai regardé les précipitations vues par Arôme mais ça fait peur pour Aubenas ! Je n'y ai prévu que 7 à 15mm mais je pense a postriori que ça débordera largement des montagnes et qu'on pourrait avoir vers les 50mm. Possibilité d'orages dans la masse mais je suis resté cohérent avec ma prévision initiale. Tous les modèles n'ont pas prévu autant de flotte qu'Arôme donc j'espère m'en sortir...

Donc beaucoup d'incertitude, notamment sur les prévisions, mais aussi sur les occurrences et les rafales. Le temps devrait globalement être plus agité à Aubenas qu'à Mende.

Aubenas : 11,2 / 15,7 / 7-15mm / 45-80 km/h / NON.

Mende : 5,7 / 11 / 5-10mm / 45-80 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics sur la manche en cours :

* Aubenas : Tn : 11,4°C / Tx : 15,1°C / RR : 30 à 50 mm / Rafale : 25 à 50 km/h / Occ : NON

* Mende-Chabrits : Tn : 6,1°C / Tx : 10,8°C / RR : 2 à 5 mm / Rafale : 45 à 80 km/h / Occ : NON

En tout cas, cette manche est très compliquée, rien n'était simple à choisir.

Encore une fois, on part avec des scénarios différents entre les modèles :

* CEP et GFS font arriver l'air très froid avant la fin d'échéance sur Mende, alors que les modèles MF et les WRF font arriver le front froid plus tardivement, d'où des différences de Tn importantes.

* Arpège, GFS et les WRF sont peu actifs par rapport à Arome et CEP.

* Arome qui d'habitude surestime ses rafales de vent en situation convective reste très calme sur Aubenas ...

Il ressort pour moi que CEP avance trop son front froid sur le pays, et que Arpège est trop peu actif. J'ai choisi de me caler basiquement sur Arome qui gère non seulement les RR convectives mais aussi la trace du front froid en approche. Cependant, j'ai pas mal hésité sur les intervalles et l'occurrence à Aubenas, ça ne se jouera pas à grand chose pour moi. Pour le vent, la cuvette où se trouve la station semble abritée ...

Quoiqu'il en soit, j'espère ne pas utiliser de joker sur cette manche à enjeu .. Bonne chance à tous et surtout pour les Languedociens qui vont souffrir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Occurrence validée pour les deux villes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai hésité longtemps pour Mende mais j'ai pas coché... Tant pis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est vrai que les impacts ont vraiment l'air proche mais rien de signalé aux obs.

j ai du mal à suivreconfused1.gif il pleut à Mende et Aubenas!!! orage aussi non???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est un rayon de 30 km pour les occurrences, si ça n'a pas changé de règle, non ? On est large wink.png

Normal qu'il n'y ait pas de report, il ne doit pas y avoir d'observateur humain, c'est comme chez nous, il n'y a que des relevés de pluie quand il y a de l'orage. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon si Aubenas franchit les 20 mm et que la température n'y baisse pas de trop (ça a l'air plutôt bien parti), je vais faire un score négatif pour les deux stations biggrin.png

Mes prévisions :

Aubenas : 10,9° / 15,1° / 20 à 40 mm / 45 à 80 km/h / Occurrence : oui

Mende : 5,8° / 9,7° / 2 à 5 mm / 45 à 80 km/h / Occurrence : oui

clover.gifclover.gifclover.gif

Comme quoi les prévisions compliquées et faites rapidement peuvent être les meilleures pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...