Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

As-tu validé les 2 manches en même temps?

Il faut valider une manche par une autre, sinon dans le cas contraire, il n'y en a qu'une qui est prise en compte

Oui j'avais bien fait la manip comme je l'ai fait pour les autres manches...un bug ça arrive mais c'est rageant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je termine donc pour Mende !

Plus bien, malgré les points pris à cause de la Tx et de l'occurence.

Je suis 35è au Général.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, je reste premier malgré une manche absolument désastreuse. J'ai brûlé mes 2 jokers sur les villes de Mende et Avord, la deuxième partie du concours s'annonce donc palpitante!

Bonne chance à tous smile.png

Premier pour pas longtemps, c'est moi qui te le dis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureux de garder ma troisième place malgré une manche catastrophique, à part la Tn, j'avais tout faux ^^ Malheureusement du coup c'est mes erreurs de Calvi qui ressortent et m'éloignent de la première place. Les manches méditerranéennes sont clairement mon point faible, en même temps le climat dont je suis habitué est très éloigné du méditerranéen.

Je compte bien revenir en haut du classement avec les prochaines manches ! Espérons qu'elles seront autant à enjeu que celle-ci mais avec une situation différente ...

A bientôt pour la prochaine manche :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir jg56, et félicitations pour ta 5ème place !

il s'agit effectivement d'un problème de conversion :

- les données horaires proviennent de valeurs en noeuds entiers (dans notre cas vent max inst de 12.6 m/s à 01h02utc, soit 44.448 kt, arrondi à 44 kt, puis reconverti en km/h (44.4 km/h).

- en page climatologie, les données sont issues d'un autre message diffusé à 06utc (donc automatique, avant éventuelles corrections par les CM/CDM), dans notre cas : 12.6 m/s, soit 45.4 km/h.

bonne soirée et à la prochaine manche !

hubert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, le classement sur Mende ne change pas pour ma part (2ème), mais avec 2 points de moins, ça change pour le général avec une belle 10ème place ! (juste devant jg56 tongue.png)

Belle remontée après les moins bonnes manches de la dernière fois. Si seulement il y avait eu Aubenas de conservé, ça aurait été magique...innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication hub50 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'as eu acrid33 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, non seulement la manche de Mende n'avait pas été validé mais voulant participer à la manche de ce soir, je constate que les prévisions de Dinart-Saint Malo sont en fait mes prévisions pour la manche précèdente de Mende donc ça s'annonce bien puisque cette manche de Dinart-Saint Malo est validée mais avec des données erronées que je n'ai pas validé moi-même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dinard et Méaulte n'ont pas encore été validées ! Tu as jusqu'à ce soir pour valider tes prévis.

Les prévisions d'Aubenas ont en fait été conservées et c'est juste le nom de la station qui a été modifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Dinard et Méaulte n'ont pas encore été validées ! Tu as jusqu'à ce soir pour valider tes prévis.

Les prévisions d'Aubenas ont en fait été conservées et c'est juste le nom de la station qui a été modifié.

Oui, mais normalement ça ne devrait pas l'être.

Si quelqu'un "zappe" de faire ses prévisions, il se retrouvera avec les données de la dernière manche quand même validée & aura surement une pénalité plus importante que celle mise en place pour les personnes absentes de la manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais normalement ça ne devrait pas l'être.

Si quelqu'un "zappe" de faire ses prévisions, il se retrouvera avec les données de la dernière manche quand même validée & aura surement une pénalité plus importante que celle mise en place pour les personnes absentes de la manche.

D'accord avec Tornado08

Dinard et Méaulte n'ont pas encore été validées ! Tu as jusqu'à ce soir pour valider tes prévis.

Les prévisions d'Aubenas ont en fait été conservées et c'est juste le nom de la station qui a été modifié.

Ok validé pour cette manche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ça posera problème aux quelques non participants (quoique, les températures ne varieront pas énormément ^^).

Malheureusement c'est trop tard pour changer le formulaire, sinon les prévisions déjà validées ne le seront plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui c'est vrai ça posera problème aux quelques non participants (quoique, les températures ne varieront pas énormément ^^).

Malheureusement c'est trop tard pour changer le formulaire, sinon les prévisions déjà validées ne le seront plus.

Malheureusement, ça va se ressentir quand même... 42 participants pour Dinard, contre 27 pour Meaulte... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 prévisions pour Méaulte, combien pour Dinard ?

En ce qui concerne mes prévisions :

Méaulte : 8,2 / 14,7 / 1-3mm / 25-50 km/h / OUI.

La Tn devrait être atteinte en milieu de nuit avant l'arrivée de la pluie. J'ai hésité entre 1-3mm et 2-5mm à certains moments. Pour le vent, je l'avais auparavant réglé sur 45-80 km/h mais il ne semble pas que les rafales soient vraiment plus fortes demain qu'aujourd'hui. Quant à l'occurrence, je l'ai coché pour le brouillard qui, je l'espère, apparaitra demain soir avant 0h UTC !

Dinard : 10,5 / 16,5 / 1-3mm / 25-50 km/h / NON.

J'ai misé sur une Tn plutôt basse par rapport à l'ensemble des modèles mais la station n'est pas tout à fait sur la côte et là-bas ça baisse parfois plus qu'on ne s'y attend. Pour la Tx, elle pourrait se situer un peu au-dessous de ce qu'on a connu aujourd'hui mais si le soleil passe un peu au travers des nuages, la température peut cette fois bien grimper. Quant aux précipitations, hier j'ai hésité entre 0 et Tr-1mm puis aujourd'hui j'hésitais plutôt entre 1-3mm et même 2-5mm (ARÔME voit quelques bonnes ondées dans les parages). Concernant l'occurrence de brouillard, je ne l'ai pas cochée mais sait-on jamais, un petit coup de purée de pois près des côtes de la Manche, c'est plus que commun...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche intéressante, mais que j'ai dû faire en grande hâte faute de temps. Voici mes pronostics :

* Méaulte : Tn : 7,8°C / Tx : 14,4°C / RR : 1 à 3 mm / Rafale : 25 à 50 km/h / Occurrence : NON

Les modèles avancent légèrement trop la zone pluvieuse, j'ai donc préféré un scénario plus frais, sans risquer toutefois l'occurrence, certes c'est un coin à brouillard, mais pas la peine de prendre de risques inutiles maintenant, la situation n'est pas favorable. J'ai pas mal hésité sur les RR, j'ai pensé mettre 2 à 5 mm. Je ne pense pas que le vent passera les 45 km/h (la zone de vent fort serait plutôt sur l'Aisne et l'Avesnois).

* Dinard : Tn : 11,1°C / Tx : 16,3°C / RR : Tr à 1 mm / Rafale : 25 à 50 km/h / Occurrence : NON

Pas grand chose à dire, les modèles sortant à peu près tous la même chose, excepté Arome qui réagit trop en RR. Je n'ai pas risqué le Néant ou Trace, le risque de pluie est trop fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, on devrait pouvoir valider les températures et le vent.

Méaulte : 9,9 / 15,5 / 42,6 km/h. Les traces de pluie sont validées, on verra prochainement s'il y a un cumul.

Dinard : 10,5 / 16,3 / 29,6 km/h. Idem pour la pluie.

Je suis déçu pour Méaulte où j'ai trop sous-estimé les températures. En revanche, je n'ai que 0,2 point entre température et vent à Dinard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le bol (pour moi et quelques autres seulement) !

La visibilité a baissé à 300m à Méaulte juste pour 1h du matin puis elle a continué à faire du yoyo toute la nuit.

À Dinard on a comptabilisé 0,2mm cette nuit. On valide donc uniquement l'intervalle Tr-1mm là-bas tandis qu'à Méaulte c'est Néant-Tr et Tr-1mm (mais il y a des trous dans les données de l'après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Rohhh le brouillard validé quoi... Bon avec la pluie à Dinard et le brouillard à Meaulte, mes Tn mal prévu, je vais avoir 4 points pour chacune de ces 2 manches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...