Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si les règles ne sont pas les mêmes suivant les stations, alors ça change tout et c'est quand même très injuste de ne pas le préciser à l'avance...Lorsque des situations limites se sont présentées l'été dernier (impacts un peu éloignés), le rayon de 30 km a toujours été appliqué, alors qu'à la dite station il est évident que le tonnerre n'avait pas été entendu...Ça avait compté quand même pour l'occurrence orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui point à clarifier à l'avenir.

Personnellement, j'ai toujours cru comprendre que les validations d'occurrence étaient dépendantes d'un contrôle des SYNOPS (ce qui figure en page d'accueil du concours), mais que lorsque la station ne reportait pas les orages, on se référait à la règle du rayon autour de la station (et il me semblait par contre que c'était 16 km, du moins c'est la distance réglementaire retenue pour le concours ENM). Je ne sais pas d'où vient cette distance de 30 km d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

2 bonnes manches pour moi, 13ème à Biarritz (dommage pour l’occurrence, j'ai tenté) et 4ème à Tarbes ce qui me fait remonter à la 33ème place au général alors que j'étais dans les 8 derniers avant cette manche ! Tout va très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On demandera une clarification sur l'occurrence à Jeff pour la prochaine manche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il va fallloir clarifier cette règle quand même...

Rayon ou observation de la station ? Parce que c'est pas la même... L'observation de la station va jusqu'à combien de km ? Il y a un observateur à Biarritz ?

Je suis quand même étonné de voir qu'il n'y a pas de picto orage relevé, en sachant que c'est tombé dans la rade d'Hendye, qui est juste à côté de Biarritz, le tonnerre a du être surement audible au niveau de l'aéroport...

Puis là, niveau rayon kilométrique, ça passe largement...

Il faudrait précis pour chaque manche si c'est la rayon kilomètrique qui compte ou l'obs de la station. Voys comprendez bien, tous, qu'entre un rayon de 30 bornes et une observation à la station, les chances de valider l'occurencce sont largement démultiplié.

Et quand j'ai coché l'occurrence, dans ma tête je me suis dit "avec le rayon de 30 bornes, il y aura bien quelques impacts dans cette zone". Si l'observation de la station comptait, je l'aurai surement pas coché.

La station de Biarritz comporte encore une présence humaine (plus pour longtemps, à mon avis) qui s'étire entre 6h et 18h locales, avec observations (visi, neb, type nuages, temps présent, etc...).

Sur le critère des 30 km, tu es bon. Mais de là à affirmer que Hendaye est juste à côté de Biarritz... En distance "à vol d'oiseau", on arrive quand même à un peu plus de 22 km entre les deux points.

post-6506-0-52555300-1455705009_thumb.jpg

Même pas sur qu'il y aurait eu un report d'orage si celui-ci s'était produit pendant la période d'ouverture de la station. Pour un orage à plus de 20 km, difficile d'entendre un coup de tonnerre si l'on ne se trouve pas dans un environnement très ou parfaitement calme.

Je serais d'avantage d'accord avec le seuil du 16 km dont vous parlez juste au dessus (je l'avais déjà lu quelque part, mais impossible de retrouver la source).

Le mieux serait peut-être d'arrêter l'occurrence pour ce concours, je m'explique. Il y a de moins en moins de stations avec observation humaine, donc à chaque fois ça mets le doute concernant l’occurrence d'orage et de brouillard également (dans les situations borderline). Pour la neige même souci, voir la référence de Swiftie62 sur son post précédent.

Pourquoi ne pas appliquer une perte de points lorsque l'on trouve la valeur parfaite de Tx ou de Tn par exemple ? Certes, ça perd en saveur si l'on ne doit pas se tracasser la tête à savoir si l'on coche l’occurrence ou non, mais ça éviterai les longues discussions pour savoir qui à tord, qui à raison ?

Ou alors, solution plus simple, on ne joue que sur des stations où l'observation humaine est présente H24 (plus de problèmes du coup) : mais on réduit considérablement le nombre de stations possibles. ermm.gif

ign_distance.jpg.44ef03ecc036c9c21311426

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En réfléchissant, oui, ça fait un peu loin quand même, tu n'as pas tort... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je suis content de voir que mon message fasse écho.

Ou alors, solution plus simple, on ne joue que sur des stations où l'observation humaine est présente H24 (plus de problèmes du coup) : mais on réduit considérablement le nombre de stations possibles

Voilà pourquoi il faut clarifier cette règle, ou discuter des propositions que tu fais qui ùe semble pas trop mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On verra ce qu'en pense Jeff au retour de la rencontre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la confirmation que l'occurrence d'orage aurait très bien pu être ratée sur la manche de Biarritz :

* premièrement les observations humaines ne se font que entre 6h TU et 18H TU,

* deuxièmement les observations automatiques d'orage ont fortement tendance à rater les occurrences d'orage ... Les Toulousains ont vu le bow-echo de dimanche qui a donné une très belle activité électrique qui a complètement été ratée par la station de Blagnac.

Ca va devenir compliqué d'expertiser les occurrences d'orage par les SYNOPs, il va falloir établir pour de bons les rayons de 16km il me semble, si on veut conserver les occurrences pour le concours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine manche pour lundi 29 février :

- Bourg St Maurice

- Ajaccio Campo dell'Oro

Vous avez jusqu'à dimanche 19h pour jouer.

Concernant le rayon dans lequel on comptabilise la foudre, je recherche et reviens rapidement avec la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche très intéressante en perspective avec la dépression qui va se loger en Golfe de Gênes et qui va faire fortement augmenter l'incertitude sur tous les paramètres à prévoir ... fear.gif

Le capteur de temps présent de Bourg-Saint-Maurice semble déjà faire des siennes en faisant apparaître des précipitations fantomatiques près de la station ... Espérons que cela sera réparé d'ici lundi 00H TU, ce serait dommage de ne pas pouvoir comptabiliser les occurrences (si présentes) à cause d'un bug de capteur ...

PS : Pourrait-on avoir la précision sur le rayon autour de la station pour l'occurrence d'orage ? Merci d'avance, ça risque d'être utile ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Manche très intéressante en perspective avec la dépression qui va se loger en Golfe de Gênes et qui va faire fortement augmenter l'incertitude sur tous les paramètres à prévoir ... fear.gif

Le capteur de temps présent de Bourg-Saint-Maurice semble déjà faire des siennes en faisant apparaître des précipitations fantomatiques près de la station ... Espérons que cela sera réparé d'ici lundi 00H TU, ce serait dommage de ne pas pouvoir comptabiliser les occurrences (si présentes) à cause d'un bug de capteur ...

PS : Pourrait-on avoir la précision sur le rayon autour de la station pour l'occurrence d'orage ? Merci d'avance, ça risque d'être utile ...

Ouep, ça serait cool d'avoir des précisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai hésité très très longtemps, suite à la déception de la manche de Biarritz pour l'occurrence orage... Mais je l'ai finalement coché.

Le risque me paraît correct pour l'aprem, on verra bien, mon côté joueur m'a rattrapé.

J'espère qu'on aura plus de précision quand même, afin d'éviter de nouveaux problèmes pour cette manche.

Occurrence neige aussi à Bourg-Saint-Maurice pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ces deux manches s'annoncent quand même très très intéressantes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics :

* Bourg-Saint-Maurice : Tn : 1,9°C / Tx : 8,4°C / RR : Néant ou Trace / Rafale : 25 à 50 km/h / Occ : NON

Je me suis simplement basé sur Arome, qui réduit les erreurs dues à la mauvaise représentation du relief des autres modèles. J'ai donc mis néant et du coup pas de neige ... J'ai juste remonté la Tx et les rafales qui semblent systématiquement sous-estimées.

* Ajaccio : Tn : 8,2°C / Tx : 12,4°C / RR : 7 à 15 mm / Rafale : 45 à 80 km/h / Occ : OUI

Alors là ... Une des manches les plus compliquées à faire, fichu retour d'Est. Aucun modèle n'étant bien calé, j'ai fait complètement au feeling : réhaussement des RR (j'ai longtemps hésité avec 10 à 20 mm), abaissement de la Tx, réhaussement des rafales, et calage sur la température à 18H TU pour la Tn.

J'ai tenté l'occurrence, le potentiel étant clairement là, et sous-estimé par les modèles semble-t-il.

T actuelles :

* 5,5°C à Bourg-St-Maurice

* 7,7°C à Ajaccio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est descendu plus bas que 7,7° à Ajaccio ? C'est probablement une valeur définitive.

Pour ma part :

Bourg-Saint-Maurice : 2,5 / 7,2 / 0mm / 45-80 km/h / NON.

Au départ, avec les modèles moins affinés, je penchais pour une gelée, une Tx basse et des flocons. Mais au vu des modèles plus fins et notamment ARO, j'ai réhaussé les températures, supprimé les précipitations (tout au plus des traces ?) ainsi que l'occurrence. Par contre, je crois que j'ai joué un peu trop haut pour le vent...

Ajaccio : 7,7 (parfait !) / 12,3 environ / 10-20mm (je pense que ARP et ARO ne sont pas trop mal calés et le WRF 0,05 a fini par augmenter les cumuls) / 45-80 km/h / OUI (on a au moins les observations humaines en journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auget a basculé à Bourg-Saint-Maurice entre 06H TU et 06H06 TU. Je suis a(néant)i par cette nouvelle :-(

Et en regardant la climatologie du vent , je me dis que le 25 à 50 km/h ne tiendra pas ...

Ca sent le roussi sur cette manche ^^

Tn provisoire à Bourg-Saint-Maurice : 1,7°C

Tn définitive à Ajaccio : 7,7°C (à confirmer) actuellement T de 10,3°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien sur IC confused1.gif

Report de traces à 6h heure locale (donc avant le début du concours), et Meteociel qui signale un basculement d'auget entre 7h et 8h (heure locale) alors qu'il n'y a aucun report de pluie...

Edit: Les 0.2mm apparaissent à présent sur IC. C'est vraiment pas de chance pour moi non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième basculement à 12h ?! C'est bizarre non ?

Je me suis planté partout : Tx, RR et occurrence à Ajaccio et Tx, RR et vent à Bourg-Saint-Maurice. Encore une très mauvaise manche ! =(

Les WRF étaient meilleurs que ARP-ARO à Ajaccio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Rolalala.. La cata à Ajaccio... Il a pas plut, je prends très très cher pour la pluie...

Pour Bourg-Saibt-Maurice, je m'en sors pas trop mal, J'avais prévu 0.3°/3.8°, je m'en sors bien pour la Tx, qui risque de plomber pas mal de monde. 1 mm au compteur au relevé de 19h, malgré les 0.2 mm douteux, je pense qu'il retombera encore quelques dixièmes, quand je vois le radar.

Bon, il manque que l'occurrence quoi, et que les rafales 30 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je serais d'avantage d'accord avec le seuil du 16 km dont vous parlez juste au dessus (je l'avais déjà lu quelque part, mais impossible de retrouver la source).

Je m'auto-cite car j'ai retrouvé ce dont je parlais. Voir ces deux liens ci-dessous cernant le codage des phénomènes orageux, notamment pour les METAR AUTO :

http://aerodidact.enm.meteo.fr/dtection_de_la_convection_dans_le_metar_auto.html#auto_top

http://aerodidact.enm.meteo.fr/orages.html

Dans le premier lien, le message METAR contiendra la mention "orage" si il y a un phénomène orageux dans un rayon de 0 à 16 km => présence de la mention "TS" (orage) ou "VCTS"(orage à proximité). Au delà d'un rayon de 16 km, le METAR n'indiquera que la présence de "CB".

Ça ne remet pas en doute le fait que l'on puisse entendre le tonnerre si un impact tombe dans un rayon de 30 km, mais comme maintenant la plupart des stations sont automatiques en France, autant se caler sur ces "seuils" définis et qui sont repris dans les METAR.

J'espère que ces liens permettront d'éclaircir cette épineuse question ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on le spécifier dans les règles sur la page d'accueil du concours ? Comme ça on ne l'oubliera plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une bonne nouvelle pour l'occurrence orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon, je termine 3ème à Bourg-Saint-Maurice avec 3.8 points, à 0.2 du premier, dommage... L'occurrence me gâche encore la manche, je suis trop joueur...

Ajaccio ? No comment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...