Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très bon choix de manche pour cette journée de jeudi ! J'essaierai d'y être sur celle-là :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Très bon choix de manche pour cette journée de jeudi ! J'essaierai d'y être sur celle-là :) 

 

Chanceux 😛

Une manche où il faut prévoir des températures que je n'ai jamais vécu, de quoi mettre ma deuxième place en très grand danger ... Au moins je serai là pour y participer. Il se peut en effet que je rate la prochaine manche, je dois donc assurer pour éviter de trop perdre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud devant ! Aujourd'hui, il a fait au maximum 38,3°C à Carpentras, 38,2°C à Nîmes-Garons et même 40,2°C à Nîmes-Courbessac !

Pour demain, j'ai joué à Nîmes-Garons : 24,0 / 38,0 / 0mm / 45-80 km/h / NON.

À Carpentras : 21,3 / 37,7 / 0mm / 25-50 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un beau 18,9 de Tn à Carpentras qui n'est pas si surprenant que ça car j'ai remarqué que, dans ce genre de situations, mieux vaut jouer une Tn quasi similaire à la veille que suivre des modèles qui sont trop chauds depuis plusieurs jours  sur cette station... 

 

La Tn est un peu plus surprenante sur Nîmes car on s'attendait plus à du 24, certains modèles notamment Arome ont nettement surévalué la Tn... 

 

Vent à Nîmes et Tx à suivre sur les 2 stations. 

À 9h30, il fait déjà 29,5 à Nîmes et 28, 7 à Carpentras... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’en sors bien sur les deux manches, et notamment premier sur Nîmes. Le podium est très serré et matt_meteo69 n’est pas loin derrière !

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait un petit bout de temps que je ne m'étais plus fait avoir... À la seconde près, je n'ai pas eu le temps de valider ma prévision pour la-Roche-sur-Yon ! Heureusement, c'est fait pour Saint-Brieuc. Moralité : toujours faire une première prévision en avance ! Mais je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours... Je me suis loupé à cause du vent. Je ne l'ai regardé qu'en dernière minute et j'aurais donc pu le négliger si j'avais fait une première validation hier... L'intervalle que j'aurais retenu n'aurait pas forcément changé... Quoique !

Voici donc ce que j'aurais joué à la-Roche-sur-Yon : 14,3 / 27,0 / 1-3mm / 45-80 km/h / NON. La limite 45 - 50 km/h sera en réalité déterminante, j'aurais tenté l'intervalle supérieur. La barre du millimètre de précipitations pourrait être déterminante aussi (mais on risque le 0 pointé selon certains scénarios).

Et à Saint-Brieuc, voici ma prévision validée : 15,6 / 22,0 / 5-10mm / 25-50 km/h / NON. Je n'ai pas coché l'occurrence mais à tort peut-être car le potentiel instable est tout de même assez intéressant au passage de ce front. À surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques impacts de foudre ont été détectés dans la masse ce midi, sur le sud Finistère. En ce moment, le gros de la pluie touche Saint-Brieuc, apparemment sans activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Le front froid a l'air moins actif que prévu. En plus, la station a évité les premières averses, compliqué pour avoir 5 mm ...

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai manqué La-Roche-Sur-Yon mais j'ai pris le large à Saint-Brieuc donc ça se compense et je suis même remonté en 2è position du classement général ! Mais mon avance est plus que courte !... Tout cela est serré mais hailstone commence à se détacher. À bientôt pour une nouvelle manche ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui seulement 0,7 pt d'écart entre le 2eme et le 4eme. Hailstone semble avoir pris une bonne longueur d'avance pour la victoire de la session. 

Hâte d'être à la prochaine manche qui s'annonce décisive pour le podium !! 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle manche ne tarde pas à être mise en place, puisqu'ouverte pour la journée de dimanche 19 août sur les stations de :

  • Chambery - Aix-Les-Bains
  • Ajaccio - Campo dell Oro

On attend vos pronostics pour samedi 20h au plus tard. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour Chambéry : 15,3 / 29,1 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

Pour Ajaccio : 20,4 / 31,7 / Tr-1mm / 10-30 km/h / OUI. Je joue l'occurrence d'orage dans les 16 km et je préfère ne pas jouer l'intervalle néant, au cas où. On pourra rester à du néant tout comme cumuler plusieurs millimètres car les orages pourraient déborder sur le littoral encore une fois.

 

Dans les deux cas, je regrette un peu d'avoir joué l'intervalle bas pour le vent. Notamment à Ajaccio, où, tout bien réfléchi, j'aurais aimé faire la correction mais l'heure était passée ! D'ailleurs, je viens de m'apercevoir dans la climatologie que les 18 jours d'août, on a relevé plus de 25 km/h et 15 fois plus de 30 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'occurrence semble d'ores et déjà validée à Ajaccio. Un éclair a été mesuré peu avant 13h15 sur la commune de Cuttoli-Corticchiato, à moins de 10km de l'aéroport d'Ajaccio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas s qu’il y ait eu d’autres impacts recensés ensuite. Certains, hors précipitations, sont clairement de fausses mesures. Celui en question me semble correct, il était sous une averse (mais d’activité faiblissante). J’espère que des orages toucheront Ajaccio d’ici demain matin (ce n’est pas impossible), ça écarterait tout doute !

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...