Météo78 Posté(e) 14 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour à tous, Voici le résumé d'une petite chasse de traîne qui s'est révélée bien plus musclée que prévu! Donc il y a un nombre important de photos, 45 retenues au total. Au début, cette traîne ne payait pas de mine, le gros passait au sud et, ici, la masse d'air était un peu sèche pour avoir des déclenchements dignes de ce nom... Des déclenchements tout court même d'ailleurs! Cependant, la masse d'air était limpide et l'instabilité se situant loin sur les régions centrales était bien visible dans sa partie nord comme cette cellule située sur Orléans, 90km. 1] Ici, les cumulus donnent d'abord quelques averses bien faiblardes sous un vent fort, les ombres et lumières passent à toute allure sur les champs! Quelques Cb presque transparents passent sur le Perche. 2] Et ceux-ci s'en vont mourir aussitôt. Mon averse se délitera en moins de 10minutes puis le ciel s'éclaircira. Fini? C'est mal connaître la plaine! Une heure plus tard, une première cellule isolée germe au dessus des champs pour donner un rideau de précipitations compact et bien isolé. 3] Sous l'ascendance, j'attends le tonnerre... En vain, celui-ci ne viendra jamais sous cette cellule. Cependant, l'ambiance plombée met déjà une note d'espoir sur cette journée! 4] Je vous ai dit rideau de précipitations compact? En voici la preuve, le déluge est à 200m! 5] Puis c'est à mon tour de me faire lessiver! Le vent abat de véritables paquets de flotte sur la terre! 6] Quelques minutes plus tard, alors que la pluie tombe toujours sous l'enclume, l'ambiance reste très instable avec des cumulus bourgeonnant à même l'ombre du cumulonimbus dans le courant d'étalement! 7] Une fois passée, la cellule révèle la tête d'un superbe Cb calvus donnant de l'orage à Versailles. La convection commence à devenir plutôt pas mal! 8] A l'arrière, une nouvelle cellule s'est formée, un magnifique Cb avec une copieuse alimentation comme le montre le cumulus congestus situé à sa gauche (position inhabituelle, il aurait dû être à droite). Je me décide alors de partir à sa poursuite, sa signature radar est intense. 9] Le flux étant rapide, je galère un peu pour rattraper la cellule, mais je m'en rapproche petit à petit! 10] Arrivé à la limite du Loiret (RN20), la cellule commence à s'essouffler, son alimentation mal placée commence à succomber à l'étalement de l'enclume vers le nord. La cheminée sud, quasiment inexistante n'est pas assez forte pour maintenir le Cb. Je repars donc sur mes pas pour retourner dans le 28. 11] Sauf que par là... Il n'y a plus rien! Les Cb se sont tous dissipés ou presque, les cumulus sont minuscules et le Soleil brille. Ces deux cellules ont pris toute l'énergie. Je suis d'abord dubitatif et fais une pause dans un village où je profite d'un agréable +16° ventilé comme il faut. 12] Puis, la convection s'organise à nouveau. Je me pose non loin de Sainville, sur l'axe d'une cellule isolée. Sa configuration me rappelle celle de tout à l'heure avec un rideau de pluie compact. 13] L'ambiance commence à devenir à nouveau plus orageuse! 14] L'averse a été brève mais forte, un Cb en étalement passait en même temps qu'une nouvelle pulsion formée grâce à l'air doux présent ici. Il tombait donc des gouttes de deux tailles différentes, des grosses et une pluie très fine ce qui a eu pour conséquence de former un arc-en-ciel triple! Un arc central double et non surnuméraire généré par la différence de taille remarquable et uniforme des gouttes dans la même averse renvoyant donc deux diffractions différentes et distinctes ce qui forme deux arcs indépendants. Plus haut, l'arc secondaire très faible mais présent. L'arc aurait été quadruple si l'éclairage avait été optimal! 15] Cette averse n'a pas fini de me donner des surprises, l'apport d'air doux booste le Cb au point de provoquer une rotation dans le bas de la tour et donc dans la base juste au dessus de moi! Rotation particulièrement marquée car ça tournait bien vite et durablement là dedans! ça a duré au moins 4min20 (chrono Iphone) jusqu'à ce que de nouveaux nuages masquent la base en question. La présence de vaguelettes un peu plus en avant souligne que la rotation est généralisée au moins jusqu'à là (vaguelettes type instabilité de KH, un flux différent de celui du reste du nuage entraîne des ondulations). 16] Une deuxième vue rapprochée de la rotation en question avant de m'écarte de la base, sait-on jamais... On a déjà vu maintes fois en France une tornade débarquer au moment où l'on s'y attend le moins! Aussi faible soit-elle, elle reste à regarder de loin. 17] Le Cb s'éloigne ensuite avec son alimentation pour le moins étrange vite cachée par les nuages parasites. Le double arc-en-ciel disparaît peu à peu dans la colonne de pluie. 18] De l'autre côté, que se passe t'il? Pas la même chose que tout à l'heure en tout cas! Une deuxième cellule dévore l'air doux présent sur la plaine en descendant du Perche, elle prend rapidement une base pour le moins menaçante! Celle-ci provoque le premier coup de tonnerre de la journée. 19] Coup de tonnerre non volé par une cellule de traîne moisie comme il faut, c'est vraiment une base de courants ascendants digne d'un orage estival qui se met en place et commence à se structurer! Le tonnerre gronde à nouveau suite à une flashouille violacée dans l'interstice formé entre la base plate et le début de structure, l'ambiance est magique! 20] La cellule gagne très vite en puissance, la structure devient plus volumineuse et le rideau de précipitations commence à faire du bruit, pas de grêle à priori, il est surtout assez proche. 21] Ensuite? Et bien c'est le déluge! Le rideau devient plus opaque au moment de me passer dessus, je m'en sortirais avec une voiture toute propre! Au moment de la sortie d'ailleurs, le Soleil est resplendissant. Sous cette cellule récente et active les gouttes sont grosses et de taille relativement similaire ce qui a pour effet de provoquer un magnifique arc-en-ciel double, complet et surnuméraire! 22] Spectacle que je ne suis visiblement pas le seul à apprécier! 23] Arc-en-ciel et cumulonimbus, avec une belle enclume circulaire en plus, le pied! 24] Vue bonus de cette superbe enclume circulaire maintenant nette avec l'arrêt des pluies. 25] La cellule s'éloigne et reste énergique, le grésil commence à tomber ce qui nuance l'arc-en-ciel. Quel moment! Sur la gauche, l'arc-en-ciel disparaît mais réapparaît à son pied dans... le pied de pluie! On le voit s'étaler assez loin vers la gauche. 26] Vue sur le pied droit. 27] Voici maintenant la bande d'afflux qui alimente l'orage par le sud, celle-ci est très compacte et présente des sommets bien blancs. On est loin d'un ciel de traîne banal! 28] Vue d'ensemble de la cellule orageuse. Un vrai cas d'école! La bande d'afflux au sud, le rideau de grêle/grésil près du courant ascendant principal, à la limite de cette bande, l'enclume en structure ovale compact au dessus du courant ascendant, striée et éfilée vers le nord avec un rideau plus grisonnant correspondant à la pluie et des cumulus soulevés par le courant descendant sur la gauche. 29] Je décide maintenant de poursuivre ce magnifique Cb sur quelques kilomètres afin de constater son évolution, voici une petite photo d'ambiance prise sur la route (APN posé au dessus du tableau de bord, non tenu en main en conduisant, je précise! Appuyer sur le bouton de déclenchement ou sur la radio c'est du pareil au même.) 30] Arrivé aux silos de Sainville, c'est vraiment cliché! La cellule s'éloigne dans les champs avec les silos à grains devant et un soleil qui chauffe bien. ça fait très ricain! Des mammatus commencent à poindre sous l'enclume. 31] En passant dans l'Essonne, le Cb a une poussée convective marquée, la tour ascendante devient plus compacte mais la ligne d'alimentation s'ammenuise. 32] Je quitte maintenant cette cellule pour partir à la rencontre d'une petite ligne orageuse qui arrive depuis le Perche. Encore distante, je regarde pour l'instant les Cb passer au sud comme celui-ci. 33] La masse d'air s'assèche progressivement mais demeure très instable. Un cumulus qui arrive à germer dans ce milieu devient vite gros en aspirant tout aurtour de lui. 34] La ligne est d'abord plutôt bof bof mais en passant le Perche, l'air s'assèche encore plus à l'arrière (léger foehn maintes fois démontré) et l'arrivée sur l'air encore doux et instable de la plaine booste la ligne. Passant d'une ligne pluvieuse sans caractéristiques particulières (sauf dans sa partie nord) elle devient d'un coup bien plus active. L'arrivée de cette ligne signifie aussi forçage ce qui a pour effet de faire germer une grosse quantité de nuages instables à l'étage "bas moyen". 35] En tentant de devancer la ligne par l'est, je termine en dirt road ce qui limite considérablement la vitesse (40km/h maxi après la pluie), je m'arrête donc pour contempler la ligne qui ne demande qu'à me lessiver! Dessous, l'orage gronde! 36] Voici la face antérieure du petit arcus. De très fortes rafales de vent secouent le paysage au moment de la photographie d'où un manque de netteté. 37] Le sillage turbulent est assez marqué ce qui, une nouvelle fois, est peu commun lors des traînes. J'ai l'impression d'assister à un orage estival. 38] Le vent siffle dans les pylônes.. Le tonnerre gronde, les premiers grêlons commencent à tomber (sur la tête ça fait mal ), ambiance garantie! 39] Pendant l'orage je fais route vers l'ouest pour passer de l'autre côté de la ligne. Grêle, pluie battante et vent puissant seront du voyage, les éclairs à nouveau violacés illumineront le ciel plusieurs fois avec des grondements sourds. Une fois arrivé de l'autre côté, le ciel s'éclaircit et l'arc-en-ciel apparaît une nouvelle fois. 40] L'enclume est massive mais fibreuse et basse à l'arrière. Le thermomètre a chuté à +7°! Il n'y a plus le moindre développement convectif de ce côté ni le moindre nuage d'ailleurs. En tout cas, la lumière est extra! 41] La lumière jaunoit peu à peu sur le Cb orageux. 42] Et plus les minutes passent, plus le Soleil baisse et plus la lumière s'embellit! 43] De retour chez-moi, l'enclume s'étale lentement et se strie en formant même de discrets mammatus. 44] L'orage atteint le Loiret au coucher du Soleil. Une fois couché, la ligne se désactivera totalement. 45] Voilà pour ce sujet... Pfiuu! J'espère que vous avez tenu le coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 14 avril 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Magnifiques ces photos ! Un petit plus pour la 36. J'adore ces ambiance contrastées, avec le soleil qui perce sous la base sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 14 avril 2013 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 14 avril 2013 Très bon reportage, merci pour ce partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 14 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Magnifique Une petite préférence pour la 27 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 14 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 14 avril 2013 Superbes clichés ! Grosses préférence pour la 40. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 14 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Très joli,ton APN gère bien les contrastes...tu as un filtre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 14 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 14 avril 2013 Magnifiques reportage et photos , très bien expliqués, un grand merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 14 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 14 avril 2013 Beau reportage,Félicitations Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 avril 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 Très joli,ton APN gère bien les contrastes...tu as un filtre? J'ai utilisé un filtre polarisant pour la photo 25 et 28 seulement, le reste je n'ai rien mis par dessus. Pour la gestion des contrastes je le fais en manuel en jouant entre le temps d'exposition et l'ouverture. Après si il y a des photos qui restent cramées j'y vais en post-traitement, la 37 est un bon exemple, avant le post-traitement, le ciel bleu de gauche était blanc. Le tout bien sur en évitant qu'il fasse nuit sur les photos, il n'y a pas eu un SC outbreak non plus. Merci à tous sinon, je vois que tout le monde a sa photo préférée, mais jamais la même. Il y en a pour tous les goûts alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 avril 2013 Très très beau reportage, les photos sont juste superbes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 avril 2013 Quelle reportage ! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 avril 2013 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Très belles photos Jérémie, un vrai régal pour les yeux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 15 avril 2013 Partager Posté(e) 15 avril 2013 Superbe chasse. Y'a du travail derrière tout ca. la 23, superbe Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 15 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 15 avril 2013 Superbe reportage ! Felicitations ! Preference pour la 21. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 avril 2013 Beauce sang d'Beauce soir ! Beau partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 15 avril 2013 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 avril 2013 Excellent! surtout pour les yeux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 15 avril 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 avril 2013 Une très belle série avec des compositions interessantes. Tu t'entraines pour aller chasser les tornades dansles grandes plaines américaines? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 avril 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 avril 2013 Superbe images bravo et merci! Superbe images bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 15 avril 2013 Partager Posté(e) 15 avril 2013 superbe reportage b ravo avec de tres belle ambiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlmx Posté(e) 29 avril 2013 Partager Posté(e) 29 avril 2013 très beau reportage avec quelques belles prises qui utilise merveilleusement bien l'usage de ultra grand angle (quoi de plus logique quand on a des nuages comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés