Daniel Gauvin Posté(e) 12 avril 2013 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour à tous ! Hier de nombreux paramètres orageux étaient au vert dans le sud ouest ...Après de longues analyses sur les modèles, j'ai donc décidé d'aller me placer à la frontière de la Haute-Garonne et du Gers près de L'isle Jourdain . Cette zone était bien située au vu de la Cape , du Li, des précipitations convectives,de la convergence, des températures, des points de rosée etc...Seuls les vents en basse couche étaient moins "backés" et moins forts que sur le sud-est de Toulouse . Les heures défilent, la température monte et la sensation est lourde mais sans excés...Ca manque d'humidité ! Quelques voiles de cirrus sont présents et à l'avant du front on peut observer quelques alto-cumulus. Puis le front pluvieux ( vers 17h) s'approche par l'ouest comme prévus par les modèles. A l'avant la convection a du mal à s'enclencher ...Je commence à m'inquiéter ,j'ai en tête les prévisions d'Estofex et de Kéraunos. Estofex prévoyait que les orages auraient du mal à se former, mais par contre que s'ils arrivaient à le faire ils pourraient prendre un caractère supercellulaire. Je décide alors de me replier plus à l'est de Toulouse à l'avant du front , là ou les vents sont "meilleurs"...Et là c'est la grosse galère , il faut traverser Toulouse sous une pluie battante ...Entre les bouchons et ma connexion internet perdue je suis en difficulté...Je sens que la chasse est en train de m'échapper! Je finis par prendre l'autoroute et je file en direction de Carcassonne, la pluie redouble mais quelque chose m'encourage...Au loin , avant d'être complètement englouti par le corps pluvieux , j'aperçois un noyau de convection profonde au sud de Toulouse. Finallement je dépasse le front et sors de l'autoroute à Castelnaudary (11). Et là grosse surprise au dessus de ma tête : circulation importante, rotation et arcus impressionant me redonnent du boom au coeur ! Pano de la bète , désolé mon logiciel de composition de pano n'est pas au top , j'ai fait çà avec ICE et les photos ne s'assemblent pas parfaitement ! Je me replie toujours plus à l'est, car l'arcus avance vite , et je suis toujours à la limite très pluvieuse de l'orage ... Près de Pézens , dans l'Aude: Finallement , la pluie accompagnera mon retour jusque dans l'Hérault , c'est seulement en arrivant sur Béziers, que je retrouve un temps sec . Je serais curieux de voir les images radar sur les secteurs de la Haute Garonne, de l'Ariège et de l'Aude entre 17H00 et 20h00, car il me parait possible que cet arcus soit d'origine supercellulaire . En attendant de nouvelles aventures kérauniques, bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 12 avril 2013 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Ba voilà, suffit d'y croire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les photos. Combien t'as fait de kilomètres au total...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 avril 2013 Sympa ces photos, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 12 avril 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 12 avril 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Ca résume très bien le fait que le Biterrois est resté en marge de la ligne pluvio-instable tandis que le Tarn, l'Aveyron et l'Aude ont été concernées. Merci pour le reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 avril 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Joli arcus...le pano est pas mal réussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 avril 2013 C'est une bien belle prise en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 12 avril 2013 Toulouse Partager Posté(e) 12 avril 2013 SUper le reportage ! T'es passé dans ma région natale (à côté de Pezens). Je regrette d'être parti en Norvège il y a quelques jours avec tout ce que j'ai loupé déjà... ^^ENfin bref j'espère que le temps sera orageux à mon retour fin Juin. ENcore merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 avril 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 avril 2013 C'est un arcus, pas de supercellule. Beaux clichés, mais il est étonnant d'avoir voulu se positionner dans le Gers, la zone visée par les orages étant clairement définie depuis la veille comme étant bien plus à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 12 avril 2013 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Sympa ce petit reportage ! Belles photos d'ambiance, ça donne envie tout celà ! Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 12 avril 2013 Montpellier Partager Posté(e) 12 avril 2013 Magnifique! Effectivement il ne me semble pas avoir vu de comportement supercellulaire hier mais par contre on avait une belle ligne orageuse... arcus logique ^^ Dommage que tout se soit cassé la figure en entrant dans l'Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 avril 2013 Superbe cet arcus ! Photos magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 12 avril 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 12 avril 2013 Belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 12 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonne ambiance ! Merci bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 avril 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 avril 2013 Belle bête Daniel. Toujours sympa de croiser un arcus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 12 avril 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 12 avril 2013 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 12 avril 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Jolie jolie. On aurait pu se croiser hier, j'étais du coté de Alzonne (11) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel Gauvin Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2013 Merci à tous pour votre passage ... J'ai regardé l'animation radar et en effet , on voit une belle ligne de grain , mais pas de supercellule, ou alors une amorce très brève ... Cela manquait d'humidité , et les vents ont basculé trop rapidement à l'ouest -nord ouest à l'avant du front ...D'ou mon déplacement plus à l'est pour retrouver des meilleurs conditions et surtout devancer le front . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 avril 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Très belle série et belle prise pour cet Arcus bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 avril 2013 Superbes photos, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés