Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

titou12
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Incroyable, il neige! De façon modérée, plus que 0.8° actu!scared.gif On est en vigilance verte et pourtant la voiture est blanche, ça a du mal à tenir sur l'herbe, c'est quand-même une surprise, même si voyant que nous étions dans le fameux 528, je m'étais bien dit que je pourrais voir des flocons mais sans trop y croire. A la faveur d'une longue accalmie la T° stagnait vers 2.8°, mais depuis que ça s'est remis à tomber, l'isothermie faisant le reste ça s'est vite transformé en neige seule. Et si on avait une couche au sol au lever du jour? Seulement si ça continue toute la nuit car au moindre arrêt des précipitations... Décidément chaque fois que le 528 s'est montré par ici, je crois que j'ai eu droit à des flocons.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En effet le pays basque cumule bien depuis hier soir, et pas d'accalmie en vue à priori avant demain matin. L'instabilité était prévue depuis un moment, mais le fait qu'il neige à 200 mètres d'altitude durant plusieurs heures l'était beaucoup moins, et ça c'est remarquable pour un mois d'avril. On notera également les 2.5° d'Espelette (60 mètres) à 02h30, apparemment la neige s'est invité dans la pluie jusqu'à Socoa si l'on en croit le relevé de 02h.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Journée bien fraîche aujourd'hui sur le sud-ouest, avec pas plus de 7.1° à Saint-Girons, 8.9° à Tarbes et 9.7° à Toulouse-Blagnac. Il faudrait voir si un record journalier n'a pas été approché, notamment à Saint-Girons ? Pour le reste, le ciel est resté dans l'ensemble couvert en plaine toulousaine, mais sans pluie ou très peu.

Si je me réfère aux données d'infoclimat, à Saint Girons, il a fait comme Tx 4.0°C le 5 Avril 1975 donc pas de record journalier normalement.

http://www.infoclima...ort!method=desc

Pour Toulouse Blagnac, il avait 7.0°C le 5 Avril 1986.

Pour Tarbes, il avait fait 5.0°C le 5 Avril 1986.

Cette climatologie sur infoclimat est superbe pour voir si des records journaliers sont battu ou pas grâce au classements que l'on peut faire des données que ce soit pour les Tn, les Tx, les RR et les Tm.

Posté(e)

En effet le pays basque cumule bien depuis hier soir, et pas d'accalmie en vue à priori avant demain matin. L'instabilité était prévue depuis un moment, mais le fait qu'il neige à 200 mètres d'altitude durant plusieurs heures l'était beaucoup moins, et ça c'est remarquable pour un mois d'avril. On notera également les 2.5° d'Espelette (60 mètres) à 02h30, apparemment la neige s'est invité dans la pluie jusqu'à Socoa si l'on en croit le relevé de 02h.

J'étais à la limite du blanchiment... ou blanchissage? En effet, il reste quelques traces dans certains endroit au sol ici (tas d'herbe de tonte qui isole un peu de la chaleur du sol... il en reste un peu sur la voiture et un peu sur la pente Nord juste à coté.), mais à partir de 300m d'Altitude à peine, c'est à dire à quelques centaines de mètres d'ici à vol d'oiseau c'est blanc assez uniforme, au dessus de 400m dans les collines autour c'est vraiment un bon blanc du style entre 3 et 5cms ou plus dès qu'on monte un peu encore. En fait je suis un idiot car au lieu de me coucher très tard, j'aurais fait mieux de me lever très tôt (genre 4h ou 5h) pour voir le genre de fine pellicule ou petite couche qu'il y a eu ici... Après avoir atteint une Tn: 0.5° vers 04h30, on a 2.2° actu, c'est remonté car les précipitations ont cessé, c'était bien grâce à l'isothermie qu'on est descendu si bas.

EDIT: j'oubliais une chose assez importante c'est que ça a laissé quand-même 18mm au pluvio cette histoire! 2mm hier toute la journée et 16mm depuis hier soir. Les 2mm quand le flux venait "trop" de l'Ouest et dès que ça a tourné un peu plus au N-O, un grand classique ici, ça cumule!

Un 6 Avril bien hivernal pour l'instant ! 2.9°C actuellement et quelques petites zones précipitantes semblent se mettre en place autour de ma position, à suivre donc si trois flocons voudraient bien se montrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Il neige (sous forme principalement de grésil) depuis 8h30 sur Montréjeau. Les voitures sont blanches et les sols sont légèrement saupoudrés. La température est de 2.5 degrés actuellement.

Posté(e)

J'ai une question: comment faites- vous pour compter les jours avec "chute de neige" de 06h00 UTC à 06h00UTC ou de minuit à minuit? Si c'est de 6h à 6h je ne compte qu'un jour en plus, si c'est de minuit à minuit j'en compte 2 jour de plus. En restant sur l'optique, la plus probable 06h00 à 06h00 UTC, ça me fait un jour de plus "avec flocons" mais je ne compte pas ce jour avec neige au sol... Donc: 9 jours avec flocons pour cet hiver qui n'a commencé qu'en février ici! ...et 9 jours de neige au sol également. Couches minis 2cms les 7 et 23 février, maxi 15cms le 14mars au matin, épisode sur lequel la neige a recouvert le sol sur 4 jours du mardi soir au vendredi matin uniformément blanc, encore des champs blancs pentes Nord le samedi matin mais pas compté comme couvert de neige ce jour là). Quand je pense que mes voisins me disaient qu'il ne neigeait pas ou presque par ici, à mon arrivée à la fin de l'été dernier...rolleyes.giflaugh.png

Ca y est la neige se mêle à la pluie ici smile.png ça fait plaisir ! Et belle surprise en tout cas.

Edit : bon voilà c'est déjà fini, on aura eu droit à 1min de neige seule quand même et 3-4min de pluie/neige melée à 315m d'altitude c'est pas mal, mais pas exceptionnel pour autant, il y avait eu 3cm de neige au sol le 4Mai 2010 !

Autre fait notable avec ce mm de plus, on atteint les 400mm, dont 15mm pour ce mois d'Avril, bien en deçà du cumul de Blagnac pour une fois.

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Beaux flocons actus, qui sont toutefois bien mouillés donc aucune chance de tenue au sol. Le grésil avait le mérite de blanchir sols et surfaces.

Ici aussi il neige, de façon intermittente.

Léger saupoudrage dès 600m d'alt.

Bon cumul à attendre en montagne avec le plus gros des précipitations attendues cette aprem et ce soir.

Bref, on admire ces quelques flocons, sûrement les derniers de la saison.

Vivement que la douceur et les orages arrivent maintenant, car ça devient vraiment dépriment ce temps ....

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de précipitations mais journée calamiteuse,ciel baché depuis le lever du jour,0.4°au chant du coq avec un peu de givre et 5.3°actuellement,obligé de sortir de la serre pour les rentrer dans la maison les semis du jardin pour cet été,les tomates aubergines et courgettes n'aiment pas trop ces journées lorsqu'elles sont en train de sortirangry.png

Bonne pluie froide actuellement le tout sous un vent modéré qui augmente la sensation de froid, un vrai temps hivernal. L'isothermie semble se mettre en place aussi 7°C à 14h avant la pluie et 4.4°C maintenant...à suivre car la pluie ne semble pas prête de s'arrêter !

Vraiment atroce ce temps : pluie, froid et petit vent ... on peut difficilement faire pire. Si : la même chose un mois plus tard, comme en 2010, mais ne parlons pas de malheur !

Dire qu'on peut potentiellement dépasser les 25° dans une semaine, ça va faire drôle !

Il neige toujours ici, de manière de plus en plus soutenue sorcerer.gif

J'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un petit tour sur les hauteurs tout à l'heure.biggrin.png

Résultat, Neige au sol dès 700m et tenue sur la route.

A 800m environ 5cm dans l'herbe et environ 2-3cm sur la route.

Neige bien humide et sensation de blizzard avec le vent online2long.gif

Bon c'est bien sympa tout ça, mais j'espère maintenant que c'est le dernier coup d'hiver.

Moins sympa pour la plaine par contre, vu que c'est de la pluie froide ...

Dans le brouillard, le soleil ne semble pas prêt de percer de suite...et dans une ambiance plutôt froide pour la saison avec 6.5°C mais toutefois bien plus agréable qu'hier et son alternance d'averses de pluie et de neige le matin suivi d'une forte bruine persistante jusqu'en soirée qui aura apporté 6mm de plus.

Bon dimanche à tous.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours bien couvert mais le soleil apparait en transparence a travers la couche de stratus.3.4°au lever du jour et 5.8°actuellement,ça reste trés frais,un espoir de soleil pour cette aprés-midi avant le retour de la flotte dés la nuit prochaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...