Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

titou12
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Encore une trés grosse averse a cette heure,11mm depuis la fin de nuit et 36mm depuis le début du mois,avril démarre sur de bonnes bases.Les températures ont encore été a la peine aujourd'hui,5.1°ce matin et 12.4°de maximum,a signaler de puissantes rafales de vent sous les averses de l'aprés-midi.

Il aura donc fallu attendre le 10 Avril pour obtenir notre première Tx > 20° sur Toulouse ( 20.4° à Francazal ). Blagnac est toujours en course ( 19.7° de Tx provisoire aujourd'hui ) mais ce n'est que partie remise avec les températures prévues demain ( entre 22 et 23 sur la ville ).

Tx provisoire de 24.4° à Socoa, plus haute valeur en France métropolitaine pour cette première décade d'Avril.

Une bien belle journée de début de printemps, avec une ambiance nettement radoucie malgré quelques passages nuageux inoffensifs.

Tn 10.2°

, Tx 23.8°

, et la pelouse est tondue... rolleyes.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

20.3° de tx provisoire à Blagnac atteinte tardivement.

Première tx supérieure à 20° depuis le 24 octobre, qui était aussi la dernière occurrence de chaleur (tx>25°)

La sensation est chaude au soleil en centre ville, avec en toile de fond les Pyrénées encore grassement enneigées. Vive le printemps default_flowers.gif

20,4 de Tx pour ce 10 Avril à Toulouse-Blagnac, enfin !

Pour information, cela fait 21 ans que nous n'avions pas connu de mois de Mars sans dépasser les 20°C.

Actuellement, je relève 19,3°C à mon thermomètre, certainement la chaleur accumulée par les bâtiments et qui se restitue peu à peu à l'air environnant. Une sensation très agréable de soirée printanière, ça fait beaucoup de bien !

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

20.3° de tx provisoire à Blagnac atteinte tardivement.

Première tx supérieure à 20° depuis le 24 octobre, qui était aussi la dernière occurrence de chaleur (tx>25°)

La sensation est chaude au soleil en centre ville, avec en toile de fond les Pyrénées encore grassement enneigées. Vive le printemps flowers.gif

En effet, 20.4°C atteinte à 18h49 ce qui est assez étonnant vu la saison. Merci pour cette Tx à la non présence de l'autan.tongue_smilie.gif

C'est bien nuageux depuis le levé du jour, mais la contrepartie se joue sur le mercure avec une Tn nocturne de 16.7°

soit (provisoirement, la pluie arrive) la plus haute Tn depuis le 8 octobre dernier.

20,6° actuellement avec un maximum provisoire de 20,9°.

Le contraste est saisissant entre les températures qui fléchissent à l'ouest et la grande douceur qui règne sur Midi-Pyrénées. Presque 10°C de différence !

Ici, à Toulouse, le beau temps est de mise, avec simplement des cirrus assez denses ici ou là. La nébulosité semble être plus importante sur le nord de la région. Ta de 22,9°C relevée sur mon balcon, le tout avec une HR de 53%.

Bonne après-midi à tous, en attendant les orages de la soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Des températures agréables dans le sud-ouest ce jeudi :

PTE DE SOCOA (64) 23,3°C

ALBI (81) 22,7°C

CAST-MAZ AERO (81) 22,7°C

PAU-UZEIN (64) 22,6°C

LUCHON/SA (31) 22,5°C

OLORON (64) 22,3°C

RAMOUZENS (32) 22,3°C

ST-COME-D'OLT (12) 22,1°C

LAHAS (32) 22,1°C

LOMNE_SAPC (65) 21,8°C

ORTHEZ (64) 21,7°C

LAVAUR (81) 21,7°C

VILLEFR.ROUERG. (12) 21,6°C

ST GIRONS (09) 21,6°C

TOULOUSE-BLAGNAC (31) 21,5°C

CASTEL MAGNOAC (65) 21,5°C

VIC EN BIGORRE (65) 21,4°C

AICIRITS (64) 21,4°C

DAX (40) 21,4°C

COURRENSAN (32) 21,3°C

BUSTINCE (64) 21,3°C

AUCH (32) 21,3°C

URGONS STNA (40) 21,3°C

MONTREAL (32) 21,3°C

RION-DES-LANDES (40) 21,2°C

EAUZE (32) 21,2°C

CAUSSENS (32) 21,2°C

MONT-DE-MARSAN (40) 21,1°C

TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 21,1°C

PEYRUSSE-GRANDE (32) 21,0°C

LE MONTAT (46) 21,0°C

BIARRITZ-ANGLET (64) 21,0°C

La convection s'enclenche sur le sud du département de la Haut-Garonne. Sur Toulouse, le vent à tourné au nord-ouest, et les cumulus gonflent. Le cisaillement directionnel des vents est bien visibles, suffit de lever les yeux aux ciel pour s'apercevoir que les différents nuages adoptent des directions différentes, une situation qui s'annonce fort intéressante !

La convection s'enclenche sur le sud du département de la Haut-Garonne. Sur Toulouse, le vent à tourné au nord-ouest, et les cumulus gonflent. Le cisaillement directionnel des vents est bien visibles, suffit de lever les yeux aux ciel pour s'apercevoir que les différents nuages adoptent des directions différentes, une situation qui s'annonce fort intéressante !

Tout à fait, très fortes rafales arrivées subitement, de gros rideaux de pluie aux alentours (mais pas entendu de tonnerre pour l'instant). La pluie devrait être là bientôt...

Le pluie tombe modérément, aucun coup de tonnerre entendu, mais le vent souffle fort, très fort même...

Petite déception quand même, j'espérais avoir de belles ambiances pour tout vous dire blush.png

Voilà qu'à présent une ligne bien active s'est constituée sur l'est de MP, elle continue en direction du Languedoc-Roussillon. Le sud de la Haute-Garonne en a essuyé une bonne partie d'ailleurs.

Xav, tu vas connaître un bon moment je pense biggrin.png

EDIT : Et je viens de voir qu'au sein même du corps pluvieux qui s'approche par l'ouest, une bande de précipitations convective s'y est organisée, de quoi nous donner un bon arrosage si celle-ci daigne se maintenir en traversant le Gers wink.png

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'étais en métro à Jolimont vers 17h50 et l'ambiance sur le nord-est toulousain étais splendide avec le soleil et les bases noires de cette ligne qui était en train de naître wub.png . Ce qui est sur c'est que j'ai pris les prémices sur la tête en attendant a Auchan ( balma-gramont) laugh.png

edit : on était en niveau 2 à cause du rique supercellulaire quand même, je viens juste de le voir.

Enfin pas si étonnant quand je pense au cisaillement qu'il y avait tout à l'heure.

Mais quel orage ! Un déluge énorme, une structure sympa à l'avant avec arcus. Y'avait que l'activité électrique un peu faiblarde (juste 4 coups de tonnerres).

Je vous envoies une photo d'ici peu ( de mon smartphone).

N'empêche que c'est bon d'observer un orage en plaine dans les champs de blés, plutôt que dans une vallée pyréneène pourrie où on voit rien . biggrin.png

130411075056353142.jpg

130411075100457590.jpg

Rafale de 71,3 km/h relevée à Blagnac lors du passage de la ligne convective alors qu'elle n'était qu'en formation. Je n'ose même pas imaginer les valeurs de vent mesurées plus à l'est ^^

Actuellement il pleut, de façon faible temporairement modérée. La chute des température a été spectaculaire, après les 23°C relevés sur mon thermomètre, nous voilà à 14,5°C !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...