Ventdautan Posté(e) 14 avril 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour, avec le vent d'autan prévu pour aujourd'hui, j'ai du mal à croire qu'on va dépasser les 20°C sur Toulouse. A voir si l'autan prend une direction "spéciale" (qui induirait un refroidissement quasi nul comme pour le cas de 26 Août 2010 et 27 Juin 2012) ou une direction plus basique comme le 18 Août 2012. Je dit direction spéciale, la direction du vent reste la même mais c'est l'origine (la provenance du vent) qui n'est pas la même (soit elle vient directement de la mer méditerranée qui induit un fort refroidissement) ou soit il vient plus des terres et là c'est tout bon pour la chaleur. C'est facile à voir, il suffit de regarder les différences de températures avec les autres station des alentours (Montauban, Agen, Albi, Auch). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 14 avril 2013 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Quelqu'un à allumé le chauffage à la pointe de Socoa cette nuit ? prés de 22°C à 6h (avec une hausse constante cette nuit) contre 13°C à Biarritz à quelques km! ( San Sébastian est aussi au delà de 20°C) Le reste de la côte Aquitaine connait à la même heure des températures de 12 à 15 °C et un peu moins vers l'intèrieur du département. Le vent est plutôt orienté au secteur sur/sud-est Le ptentiel de hausse est bien là pour la journée Hausse qui se poursuit dans ces mêmes stations et Biarritz atteint à son tour par le coup de chauffage + 11°C en 3 h (11.6 °C à 7h 22.7°C à 10h) D'autres stations du sud ouest ont elles aussi connues une forte hausse du thermo sur ces mêmes 3 heures (ex + 8°C sur Bergerac +9°C sur Pau ) Chez moi à Bordeaux Centre on en est à 18°C environ ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 avril 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 avril 2013 25.6° à Bustince au plus chaud, donc pas de 26°. La seule station ayant atteinte ce niveau est Aicirits(64) avec 26.1°(seconde plus haute valeur de l'année en France métropolitaine), suivie de près par Dax et ses 25.9°. Demain, on pourrait très localement approcher les 30° sur ces mêmes postes. Merci ! Sur cette Tx je n’ai que 1° de moins, de toute façon je peux difficilement atteindre les même maxis vu ma position plus haute et plus ventée. La station d’Aicirits est un peu plus chaude encore, en cuvette aussi mais encore plus bas que Bustince, donc logique. Quelqu'un à allumé le chauffage à la pointe de Socoa cette nuit ? prés de 22°C à 6h (avec une hausse constante cette nuit) contre 13°C à Biarritz à quelques km! ( San Sébastian est aussi au delà de 20°C) Le reste de la côte Aquitaine connait à la même heure des températures de 12 à 15 °C et un peu moins vers l'intèrieur du département. Le vent est plutôt orienté au secteur sur/sud-est Le ptentiel de hausse est bien là pour la journée C’est vrai que ce coin de la côte basque est particulièrement sensible à l’effet de Foehn. Pour illustrer l’efficacité de cet effet de Foëhn, j’ai eu un bon exemple ici cette nuit, où, j'ai eu les 2 types de configuration... Je disais hier soir qu’il faisait 18° et un régal car pas un brin de vent. Justement vers minuit la T° était tombée à 12.6°, la Tn de ce jour donc. Puis le vent de Sud s’est relevé en seconde partie de nuit et j’avais 19° au lever du jour ! C’est quand-même fascinant ces contrastes. Actu : 23.3° et 35% d’humidité donc le Foëhn est bien là et il asséche l’air. Toujours du vent modéré à un peu plus agité par moment. Ciel un peu voilé. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour, On approche déjà les 19° ici sous un soleil radieux, ça va chauffer aujourd'hui... Les 25° sont approchés ou dépassés à cette heure dans le 64 (Urrugne, Bayonne, St Jean Pied de Port, Jurançon...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 avril 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 avril 2013 +6°C en 2h à Bordeaux Mérignac, 22.9°C actu! Journée radieuse, ça fait du bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 14 avril 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 14 avril 2013 L'autan est bien sensible à Toulouse. 17,7°C à Blagnac sur la dernière heure, on va pas se plaindre, c'est doux quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 avril 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour, On approche déjà les 19° ici sous un soleil radieux, ça va chauffer aujourd'hui... Les 25° sont approchés ou dépassés à cette heure dans le 64 (Urrugne, Bayonne, St Jean Pied de Port, Jurançon...) Actu: 25.6° ici et seulement 27% d'Humidité! On arrive tout juste de Saint-Jean-Pied-de-Port, il est fort possible qu'il y fasse un peu plus chaud qu'ici. C'est une belle et vaste cuvette au pied des montagnes, où se trouve également, un peu plus loin, Bustince et encore un peu plus loin Mendive. En tout cas c'est plus agréable là-bas comme sensation estivale car il n'y a presque pas de vent alors qu'ici il souffle de façon modérée à forte par moment, vive les collines. En fait, Garazi (St-J-P-de-Port) bénéficie de la chaleur de l'effet de Foehn qu'il y a dans les parages mais est assez abrité du vent, finalement c'est pas mal ça... La plupart du temps je constate la différence de vent entre ici où on est très exposé et là-bas où il y en a beaucoup moins souvent ou beaucoup plus faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 avril 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Tandis que Montauban en est à 21° et Albi à plus de 23°, Toulouse est à la ramasse avec 18.7° à Blagnac et 18.4° à Francazal.. Même Cherbourg fait mieux Remercions l'autan ! Pour le reste du SO, on s'approche déjà à 13h des 28° sur bon nombre de stations. Les 30° sont tout à fait jouables . 27.7° à Aicirits(64) 27.6° à Lomne(65) 27.4° à Pontacq(64) 27.4° à Rion des Landes(40) 27.3° à Capbreton(40) 27.1° à Dax(40) 27.1° à Belin(33) 27.0° à Socoa(64) 26.9° à Bustince(64) 26.8° à Sabres(40) 26.7° à Biarritz(64) Et 28.5° pour la StatIC de Belin-Beliet(33) à 13h14. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 avril 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 avril 2013 28°C a Bordeaux à 14h! Vous êtes où les Toulousains? (8° d'écart!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 14 avril 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Où sommes-nous ? Dans l'vent voyons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 avril 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 avril 2013 29.3°C à Dax, on tient probablement notre premier 30°C de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 avril 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bon ben on a de l'autan basique On va devoir s'estimer heureux d'avoir atteint les 20°C car avec ce vent d'autan, il sera difficile de faire mieux. Quand l'autan va disparaître demain après midi normalement, on va pouvoir normalement faire péter les scores. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 14 avril 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Le taux d'humidité à Dax atteint des valeurs très basses également : 24% à 14h, avec une température qui a grimpé de plus de 10°C en ces 3 dernières heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 avril 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Je viens de voir passer un 30,1° à Mées (40), à quelques encablures de Dax. Il faudrait voir comment la station est située pour avoir un avis fiable sur ce résultat, qui serait le premier 30° observé en France cette année. C'te coup de cagnard quand même, c'est définitivement pas mon truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 avril 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Je viens de voir passer un 30,1° à Mées (40), à quelques encablures de Dax. Il faudrait voir comment la station est située pour avoir un avis fiable sur ce résultat, qui serait le premier 30° observé en France cette année. C'te coup de cagnard quand même, c'est définitivement pas mon truc Et 30.0° pour la StatIC de Belin-Beliet(33) en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 14 avril 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Ça y est 30° à Dax ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 avril 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Ça y est 30° à Dax ! Pas tout à fait, 29.8° à 15h, mais cela ne serait tarder. 30.3° pour Belin-Beliet à 15h20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 avril 2013 Partager Posté(e) 14 avril 2013 Incroyable... Vous vous geliez les miches il y a une semaine à peine, et là, records décadaires de chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 avril 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Incroyable... Vous vous geliez les miches il y a une semaine à peine, et là, records décadaires de chaleur ! Exact! Il y a une semaine il y avait eu un léger saupoudrage en seconde partie de nuit ici et 2cms de neige quelques dizaines de mètres plus haut en altitude à 300m (et 4cms à 400m et 6cms à 500m dans la colline qui monte en face de chez moi) et là nous avons pour l'instant: 27.4°. Mais perché dans mes collines ventées ce n'est pas ici que j'aurai la Tx la plus haute du coin ça c'est sûr. La cuvette de Garazi (St-J-P-de-Port, Bustince, Mendive) doit faire bien mieux... A noter un vent desséchant de Sud modéré avec 23% d'humidité. Tandis que vers Dax TreizeVents a fait souffler le bon, même si je crois me rappeler que l'origine de son pseudo n'a rien à voir avec le Sud-Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 14 avril 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bon on aura passé les 20°C à toulouse-blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 avril 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Toujours en hausse à Bordeaux avec 29°C à 16h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 avril 2013 Partager Posté(e) 14 avril 2013 Tx provisoire de 30,8 °C à Dax ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 14 avril 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2013 depuis ce matin que du soleil .T°actu:23.3c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 avril 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 avril 2013 un vent d'autan régulier nous évite la traditionnelle surchauffe sur les hauteurs Quercynoises,24.8°tout de même pas mal face au 7°de samedi dernier,pas tout a fait l'été mais presque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mrnours Posté(e) 14 avril 2013 Le Pian Médoc Partager Posté(e) 14 avril 2013 Bonjour Temp max au Pian Médoc 29,2° Plein soleil Temp actu 27,0 ° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés