Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

titou12
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Txx pour Bordeaux de 29.4°C

Toujours un ciel bleu, la fin de soirée s'annonce agréable.. flowers.gif

Oui, la t°C redescent tranquillement, il fait toujours 27°CA noter le record journalier pour Bordeaux, le précédent était de 29.0°C

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tx: 27.9° ici à 17h13, sur mes collines aérées... Actu: 26.9° le vent a faibli. A noter 19% d'humidité vers 17h00. Je ne sais pas si les cuvettes du pays basque intérieur ont approché ou atteint les 30°, je le saurai peut-être un jourbiggrin.png191769.gif Je me permet un petit hors-sujet qui m'est cher dans mon ancien 03, Vichy aussi a réagi de suite à ce premier coup de chaud avec un 28,7° très honorable!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx de 21.6°C, bien plus que ce que je n'aurais pensé avec ce p****n de vent d'autan.

En tout cas, on fait toujours l'inverse de la grande majorité du pays.

Par exemple,en moyenne sur la France, aujourd'hui serait une journée bien plus chaude que la journée d'hier et que demain serait une journée plus froide qu'aujourd'hui.

Sur Toulouse, aujourd'hui est une journée plus froide qu'hier et demain sera une journée plus chaude qu'hier (si le vent d'autan tombe). ^^

Tx de 21,6°C à Toulouse-Blagnac aujourd'hui. Score relativement modeste mais bien supérieur aux moyennes malgré tout.

Pensez-vous que l'autan pourrait limiter la baisse nocturne et nous garantir une haute Tn demain matin ?

Posté(e)

Tx de 21,6°C à Toulouse-Blagnac aujourd'hui. Score relativement modeste mais bien supérieur aux moyennes malgré tout.

Pensez-vous que l'autan pourrait limiter la baisse nocturne et nous garantir une haute Tn demain matin ?

Vu que la mer méditerranée reste froide à cette saison (aux alentours de 13°C), ça nous donne un ordre de grandeur de la Tn de demain donc rien d'extrêmement haut (record de 15.9°C pour la Tnx d'Avril le 28 Avril 1987 avec du vent d'autan, d'ailleurs, la Tx de cette journée avait été de 17.8°C ).

Le vent d'autan permet d'avoir de belle Tn uniquement en fin d'été et en automne (voir début d'hiver) lorsque la mer est plus chaude que le continent. Pour les autres périodes et en particulier au printemps (lorsque l'écart de température entre la mer et le continent est maximale), le vent d'autan a un fort effet refroidissant pour les Tx et limite les Tn d'être trop hautes.

Okay, merci Julien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je me posais cette question surtout vis-à-vis de la masse d'air douce que nous avons en altitude. Je sais que le vent d'autan est très limitatif quant à la hausse des températures au printemps, mais ne permet-t-il pas également un meilleur brassage entre le sol et l'altitude ? (Après, si il s'agit d'un vent étant strictement parallèle au sol et n'agissant que sur une couche bien délimitée de l'atmosphère, il est évident que l'échange de chaleur entre le sol et l'altitude s'en trouve très limité)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps plus chaud qu'annoncé et ce sur l'ensemble de la France ! Pensez donc, 25° à Dieppe aujourd'hui , soit 5° de plus qu'en été! Dans le sud-ouest, premières Tx > 30° aujourd'hui avec 30.8°C à Dax (40) et 30.4° à St Jean de Luz/Socoa (64). Biarritz n'est pas loin avec 29.6°C A noter, à 21h30 il fait encore 26° sur la cote Basque !

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Oui effectivement, il fait encore chaud ce soir sur la côte basque, je relève actuellement à ma station 26.6°C. ( tx aujourd'hui de 30.0 °C à 17h27 )

Cependant le vent devrait bientôt tourner à l'ouest.

Bonne soirée.

23h10 : Plus que 17.2°C ^^

Posté(e)

Okay, merci Julien smile.png

En fait je me posais cette question surtout vis-à-vis de la masse d'air douce que nous avons en altitude. Je sais que le vent d'autan est très limitatif quant à la hausse des températures au printemps, mais ne permet-t-il pas également un meilleur brassage entre le sol et l'altitude ? (Après, si il s'agit d'un vent étant strictement parallèle au sol et n'agissant que sur une couche bien délimitée de l'atmosphère, il est évident que l'échange de chaleur entre le sol et l'altitude s'en trouve très limité)

Le vent d'autan est un vent de basse couche (entre 0 et 1500 m environ) et déconnecte fortement les basses couches des couches supérieurs. C'est pour cela que les différents termes qui fait évoluer la température dans le temps sur le toulousain sont l'advection horizontale de température (plus fraîche en journée) venu de méditerranée et le rayonnement en journée ce qui limite les fortes Tx et les basses Tn. Les fortes températures en altitude n'ont "quasiment" aucune influence sur la T au sol en présence de vent d'autan. L'été dernier avait été un parfait exemple. Pendant une journée en Août dernier, on avait eu du mal a dépasser les 35°C avec pourtant 28°C à 850 hpa à cause de la présence d'un vent d'autan alors qu'un autre jour, on avait atteint les 37°C avec pourtant seulement 15°C à 850 hpa mais ce jour là, le vent d'autan s'était fait bien plus discret.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en journée, c'est le sol qui absorbe le rayonnement solaire et se réchauffe, le sol transmet la chaleur à la couche limite de surface par conduction puis cette chaleur est transmise aux couches supérieurs par turbulence (thermique et dynamique). Ainsi, plus le vent est fort, plus le cisaillement de vent entre le sol et les basses couches est fort, donc plus le mélange turbulent est fort et plus les gradients verticaux de températures sont faible. C'est ce qui limite donc le réchauffement de surface surtout en présence d'advection froide venu de méditerranée par vent d'autan.

La nuit, le sol rayonne dans l'infrarouge et se refroidit, le sol transmet le refroidissement à la couche limite de surface par conduction. Plus le vent est fort, plus le mélange sera fait sur la verticale entre la surface et les basses couches et plus le refroidissement de surface sera limité. C'est ce qui limite donc le refroidissement de surface surtout en présence d'advection chaude venu de méditerranée pendant la nuit.

Après tout dépend des cas et de la saison mais on peut parler d'advection froide la journée (la température des terres est plus chaude que celui de la mer) et d'advection chaude la nuit (la température des terres est plus froide que celui de la mer). Plus la différence de température entre les terres et la mer est forte, plus l'advection (froide et chaude) auront un impact sur l'évolution de la température.

Le brassage induit par le vent d'autan avec l'altitude se fait surtout au niveau du sommet de la couche où l'autan est encore présent c'est à dire vers 1500 m. D'où la non influence des la T850hpa sur la T2m sur le toulousain en présence d'autan "basique".

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, après le gros coup de chalumeau du jour, les orages frappent à la porte par le gofle de Gascogne, comme en été rolleyes.gif

Il fait encore 20,3° à cette heure-ci.

Je viens d'aller voir dehors, effectivement ça flashe régulièrement vers l'Ouest, rolleyes.gif mais encore très loin. De l'ordre de 1 éclair par minute en moyenne, plus resserré par moment ou plus espacé à d'autres. Grâce à la lune (et aussi aux éclairs), il m'a semblé distinguer au loin des formes d'enclumes. Toujours 23° ici actu, 30% d'humidité et un vent de Sud qui se renforce un peu et qui souffle en rafales faibles à modérées. Merci Cyclone pour toutes ces valeurs et merci Ventdautan pour ces cours magistraux très intéressants.flowers.gif Bonne nuit!sleeping.gif

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Quelques coups de tonnerre et éclair visible ce matin sous des orages à bases élevés. Mais peu de pluie. Ça fait du bien de retrouver de telles conditions.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Petit récap des valeurs obtenues aujourd'hui. Plusieurs stations ont dépassé les 30°.

( Je vous met une prise d'écran des valeurs que je viens d'ajouter sur HistorIC. La suite, c'est sur http://www.infoclima...9-archives.html )

980211Capturedcran20130414221558.png

Bonjour, les normes présentes sur le tableau ci-dessus ne sont pas celles du site de Météo France. http://climat.meteof...tNormales/REG08

Bonsoir,

Nouvelle journée bien douce (Tn 11.2°

, Tx 24.7°

) après un petit passage orageux nocturne (1,2 mm

).

Même si on est loin des valeurs remarquables d'hier, on a encore une fournée de records quotidiens de chaleur qui ont été battus aujourd'hui dans tout le Sud-Ouest. Bilan un peu plus tard ce soir avec les Tx définitives de 20 heures, dans le topic dédié du forum climatologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, les normes présentes sur le tableau ci-dessus ne sont pas celles du site de Météo France. http://climat.meteof...tNormales/REG08

C'est normal, sur MF, les normes sont celles de la période 1981-2010, contrairement à HistorIC où nous n'avons pas encore actualisé ces moyennes ( c'est encore la période 1971-2000 ).smile.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est normal, sur MF, les normes sont celles de la période 1981-2010, contrairement à HistorIC où nous n'avons pas encore actualisé ces moyennes ( c'est encore la période 1971-2000 ).smile.png

Ok merci ; on a donc pris environ 1° en moyenne sur la décade 81-10 vs 71-00, preuve que le climat s'est réchauffé.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Petit récap des valeurs obtenues aujourd'hui. Plusieurs stations ont dépassé les 30°.

( Je vous met une prise d'écran des valeurs que je viens d'ajouter sur HistorIC. La suite, c'est sur http://www.infoclima...9-archives.html )

980211Capturedcran20130414221558.png

Et plusieurs de ces valeurs seront peut-être battues demain, ça ne devrait pas se jouer à grand chose sur Dax entre autres.

MF prevoit jusqu'à 33°c au coeur des Landes.

Un réel plaisir de suivre toutes ces températures très élevées, ce ne sont pas les données qu'il manque sur IC, génial smile.png

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

St Jean de Luz: 14°C à 9h, 23.5°C à 10h... scared.gifconfused1.gif

18°C sur Bordeaux actu, en espérant battre le record mensuel qui est de 31.1°C blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...