Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Quelques gouttes et très nuageux.

Le gros paquet de précips va pas tarder à nous aborder, il y a du stock !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un gros paquet pluvieux va bientot atteindre le sud Mosellan, certainement un bon cumul d'ici ce soir minuit. En attendant, le ciel est gris bien que lumineux mais bien venteux avec des rafales proche de 60 km/h de sud-ouest. T° actu 14,2°

Ici la pluie a repris de façon faible à modérée sous une belle douceur (14,6°) c'est effectivement surprenant nous n'y étions plus habitué. 6,4mm précipités depuis 00h MF prévoit 12 à 25mm sur le département à suivre.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

c'est pas un temps à mettre un chien dehors beaucoup d'averses fortes cette après midi.

au pluvio 29,8 mm et avec ce qu'il y à derrière

TN 7,9°C et actu 11,4°C ( T X )

vent 48,3 km/h

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sinon pour avoir vécu 2 années à Grenoble j'y ai trouvé le climat plus extrême que Nancy, bien moins froid mais bien plus ensoleillée et avec des phénomènes sympa :

- le fohen souvent turbulent et parfois violent, j'ai le souvenir d'une fin octobre ou ce vent avait fait grimper le thermomètre au delà de 25 ° la nuit ou encore à 20° en plein hiver. Il est souvent suivi de pluie diluvienne et soudaine avec un ciel très particulier à l'avant (belles structures nuageuses).

- orages puissants qui résonnent dans la cuvette grenobloise

- de belles lames d'eau lors des précipitations

- la neige souvent abondante et l'effet "canon à neige" lié à la Cluse Voreppe

- le soleil bien présent tout au long de l'année, originaire de la région parisienne c'est quelque chose qui frappe immédiatement.

- la proximité de la Montagne voir les dameuses travailler le soir su Chamrousse depuis son appart c'est cool et puis en 20mn tu es dans des environnements montagnards très diverses (plateau de Vercors, Chartreuse, Belledonne).

En revanche le gros point noir est la chaleur accablante l'été surtout les nuits que je qualifierais d'Espagnoles surtout en centre-ville c'est étouffant et fatiguant.

Merci pour ce petit résumé. Décidément pas mal de personnes ici sont parti là bas, et ça va surement être mon cas rapidement.Enfin, je pense pas que j'irais m'installer à Grenoble même mais vers Voiron, si tu connais, je pense.

Je rajoute que cette hiver, i y a eu de nombreux épisodes de neige sur le Voironnais, j'ai vais assez souvent et il me semble que l'enneigement totale est comparable à ce qui y'a eu ici à Hadigny avec 70/75cm environ.

Matinée bien douce et nouvelle Tnx, actu petite pluies mais qui se renforce rapidement des qu'on monte vers Epinal (et donc vers le Sud).

Extrême de la journée 8.3°/12.8° au pluvio 9mm

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est vrai que les pluies sont assez irrégulières pour le moment, ça va être costaud d'aller chercher les 100mm/24h malgré la grosse réserve. En revanche 100mm/30h me paraît tout à fait plausible dans la vallée de la Moselle.

Ici, 54,2mm

au relevé de 18h00 loc. (55,3mm au SPIEA).

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A noter des lignes convective au seins de la pertu, elles ont un déplacement très lent, du coup ca donne de belle lames d'eau localement !

Par exemple :

9.9mm/1h a Nonsard (55)

12.7mm/2h a Metz (57)

8mm en cumul pour Nancy actu.

Ham nord 54

Tn 7.6° mais pres de 12° deja à 7h ce matin, sensation agreable

les pluies nous ont evité jusqu'en milieu d'apres midi mais le front nous touche finalement 3.2mm

Tx 15.3° en debut d'am sous un ciel pas encore couvert

cirrusfab

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Doux et humide avec un ciel chargé tout au long de la journée, très rares et éphémères percées du soleil en début d'apm. Bruines puis pluies faibles à modérées en matinée s'espaçant au fil des heures puis marquant quelques plus long moments de pause en cours d'après-midi. Vers 17H30 la pluie a repris dans le secteur.

Tn:7.8° Tx:14° Tact:11.6° Au pluvio:9.8mm pour l'heure.

Bonne soirée

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La hausse la plus "intéressante" pour le moment a lieu sur la Thur amont, les réactions restent partout ailleurs encore assez modérées. A suivre, les pluies plus régulières et marquées arrosent plus franchement le massif à présent.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Route du retour de Dijon à Strasbourg de 17h à maintenant. Retour bien pluvieux.

Beaucoup de pluie jusqu'à Mulhouse.

Sec de Meyenheim à Sélestat (route sèche, quelques gouttes). Faiblement pluvieux ensuite jusqu'à Strasbourg (1mm depuis 8h ce matin)

16,3° cette aprèm soit la nouvelle Txx 2013

Merci pour ce petit résumé. Décidément pas mal de personnes ici sont parti là bas, et ça va surement être mon cas rapidement.

Enfin, je pense pas que j'irais m'installer à Grenoble même mais vers Voiron, si tu connais, je pense.

Je rajoute que cette hiver, i y a eu de nombreux épisodes de neige sur le Voironnais, j'ai vais assez souvent et il me semble que l'enneigement totale est comparable à ce qui y'a eu ici à Hadigny avec 70/75cm environ.

Matinée bien douce et nouvelle Tnx, actu petite pluies mais qui se renforce rapidement des qu'on monte vers Epinal (et donc vers le Sud).

Extrême de la journée 8.3°/12.8° au pluvio 9mm

Voiron c'est presque un autre climat comparé à Grenoble car situé au pied du massif de la Chartreuse contrairement à Grenoble déjà à "l'intérieur" du massif alpin. Pas de Foehn a Voiron mais un climat plus humide et aussi plus frais.Côté ciel les pluies modérées se poursuivent le cumul grimpe tranquillement avec presque 13mm depuis minuit le radar est encore prometteur les 20mm semblent à porté (on ne rigole pas count 191769.gif )

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Il est vrai que les pluies sont assez irrégulières pour le moment, ça va être costaud d'aller chercher les 100mm/24h malgré la grosse réserve. En revanche 100mm/30h me paraît tout à fait plausible dans la vallée de la Moselle.

Ici, 54,2mm

au relevé de 18h00 loc. (55,3mm au SPIEA).

T'aurais pas laissé ton pluvio sous ta douche par hasard biggrin.png

bon ici on est pas sous la forte douche de la haute vallée de la moselle mais on sent déjà la différence par rapport à Rambervillers avec quand même de sacrées différences avec les relevés de Frodon, ça se confirme encore ce soir puisque je relève déjà un beau 30mm et ça tombe encore bien! on vient également de dépasser la barre des 50mm depuis le début du mois

malgré tout les cours d'eau réagissent bien mais ça reste pas encore préoccupant, les sols étaient sec, la végétation démarre du coup ça doit absorber pas mal d'eau. MAlgré tout la vologne est bien montée aujourd'hui...

T°n: 8.6°

T°x: 11.8°

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut à tous,

je voulais savoir si l'un d'entre vous avait accès aux relevés du lac d'Alfed, de Kruth, qui sont des stations qui cumulent bien je crois, comme count (merci pour le suivi régulier au passage) ?

Bonne soirée !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On observe un peu la même chose que lors de l'épisode du 17 mars (mais vu le flux sensiblement identique, rien de surprenant) à savoir un foehn surtout effectif entre Sélestat et Strasbourg alors que les pluies pénètrent sans problème sur la plaine haut-rhinoise. A noter toujours des impacts de foudre qui se multiplient le long du Jura.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...