Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatif 2013 de la végétation et des autres années


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'évolution est à présent très rapide sur le piémont Vosgien wink.png

Les bourgeons des Lilas devraient éclore d'ici la fin du week-end, les Érables Champêtres sont en fleurs, les Forthityas éclosent de partout...

Bref, dès que l'on va taper les 20°C ça va être spectaculaire ! wink.png

ça va faire PAF !

Les lilas aussi chez nous sont prêt à jaillir.

Les tulipes laissent apparaître leurs boutons dans le creux sexy de leur feuilles.

Par contre le cerisier lui.... R.A.S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en moselle sud, la végétation est lente même très lente. Elle est un peu près au même point qu'un 20 mars en général en tout cas sur les 15 dernières années. C'est bien vide.

Par contre, hier matin je suis monté chez ma soeur a Erstein et j'ai été assez stupéfait de voir que la végétation prenait bien mieux en alsace certainement à cause de l'ensoleillement plus vif qu'en moselle-Est où c'est souvent plus gris qu'autre chose c'était d'ailleurs souvent le cas en 2eme partie de semaine dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ça va faire PAF !

Les lilas aussi chez nous sont prêt à jaillir.

Les tulipes laissent apparaître leurs boutons dans le creux sexy de leur feuilles.

Par contre le cerisier lui.... R.A.S

Il fait déjà très chaud par chez toi!happy.png Ca te change du névé dont le caractère érotique ne m'a pas totalement convaincurolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et pan ! Sur le bec du poète le Bruno default_laugh.png

En fait je cois qu'il vaut mieux ne pas chercher de portée erotique au neve... Je suis sûr qu'il y a moyen de trouver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

intéressant ce suivi de la végétation ! smile.png

je peux remarquer que chez moi le départ de la végétation sur les arbres et arbustes et beaucoup plus tardif que l'an dernier (je dirais au moins 3 semaines d'écart). Mais c'est vrai que nous avons eu une longue série de printemps précoces ces dernières années.

Toutefois je me souviens d'une année tardive, bien plus encore que 2013: c'était l'année 1984. Le 20 avril, tous les arbres étaient encore en "mode hiver". Puis le coup de chaleur qui avait affecté la dernière décade de ce mois avait fait "exploser" la végétation...

Voilà ce que je peux apercevoir sur les arbres et arbustes près de chez moi à ce jour:

Seules les essences naturellement précoces montrent leurs feuilles depuis une semaine ou plus: saule pleureur, buddleia, viorne de farrer, spirée de Van Houtte, rosiers....

Les forsythias ont commencé à fleurir depuis une semaine, maintenant il rentrent dans leur pleine floraison.

Le marronnier montre ses premières feuilles aujourd'hui même.

Les autres arbres (frêne, érable plane, hêtre) ne montrent pas de feuilles pour l'instant, seuls les bourgeons gonflent.

Le cerisier n'est pas encore en fleurs.

Le lilas montre ses feuilles depuis une semaine environ, et aujourd'hui je peux apercevoir les panicules (il sont encore tout petits)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

Le soleil est là, ça va aller vite.

C'est encore poussif.

15159114avril2013.jpg

En 2012 (année avec de l'avance)

396820avril7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

J'adore ce concept de comparer et de suivre la progression de la végétation, en fonction de nos aléas climatiques!

J'ai également eu la chance d'avoir réalisé pas mal de photographies de végétations au cours de ces dernières années!

Et je vous présente une très jeune petite Aubépine qui avait été photographiée en 2012:

130415115440395876.jpg

130415111816760206.jpg

Le même arbre, une année après, jour pour jour, un de mes chouchous ! sorcerer.gif

Je pense pouvoir reproduire l'expérience avec mes nombreuses photographies de mes arbres fruitiers, j'en ai réalisé de nouvelles cette année en vue de ce sujet! wink.png

Et voici un Cerisier Noir de Tartarie:130416122306678914.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les 1ères fleurs viennent d'apparaître sur mon cerisier cet après midi, sacré retard par rapport à l'an dernier en effet.

Il a de grandes chances d'être complètement en fleur d'ici 2/3 jours, surtout avec la chaleur prévue pour mercredi. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Petit aperçu de la végétation observable près de chez moi:

- le cognassier du Japon (Chaenomeles speciosa) a montré hier ses premières fleurs et fleurit aujourd'hui plus largement;

- l'érable plane a ouvert ses bourgeons hier; feuilles et fleurs sont maintenant bien visibles;

- le frêne commence à fleurir; les feuilles ne sont pas encore visibles;

- le prunier d'ornement commence à bien fleurir;

- les bourgeons du hêtre s'élargissent, je pense que les premières feuilles apparaîtront d'ici jeudi;

- le cerisier a ouvert ses bourgeons hier, les feuilles sont bien visibles. Pas encore de fleurs mais les boutons sont volumineux;

- le magnolia de Soulange commence à bien fleurir;

- le bouleau a commencé à montrer ses feuilles;

- le marronnier commence à bien se couvrir de feuilles, les plus grandes font presque 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour vos contributions !

Intéressant ce gros contraste 2012/2013.

15 jours d'avance en 2012 et 15 jours de retard en 2013. Résultat sur le ressenti = 1 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

J'ai retrouvé une photo que j'avais pris d'une averse le 10 Avril 2012, j'ai donc pensé faire une comparaison avec maintenant :

10 Avril 2012 :

701221IMGP3222.jpg

16 Avril 2013 :

895278IMGP3496.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Et je vous présente le Cerisier Guindoul:

130416100423277727.jpg

Accompagné d'un Poirier Williams Rouge:

130416102121803536.jpg

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La végétation a juste un tout petit peu de retard par rapport à 2008 moins de une semaine. 2008 devait être frais?

16 avril 2008

p1010370rl.jpg

17 avril 2013

avec juste quelques fleurs d'ouvertes

img0085skh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic comparatif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ma contribution entre 2011 et aujourd'hui donc entre un printemps précoce et inversement. (je n'ai pas de photos de 2012 car il n'y avait rien de remarquable, dommage cependant.)

Mon cerisier le 19 avril 2011:

dsc0008om.jpg

Le même en ce 17 avril 2013:

dsc0853cu.jpg

La forêt le 17 avril 2011:

dsc0018iy.jpg

Et aujourd'hui:

dsc0854k.jpg

A noter que les premières fleurs de colza arrivent en fond de vallée...l'année dernière y'en avait déjà en mars même sur le plateau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super vos contributions !

ça fait plaisir !

Maintenant le retard est en train de se combler, ça explose de partout en Alsace avec ces 4 jours de chaleurs !

Demain soir, badaboum les T° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Joli comparatif Nico89 et Néant27!

Effectivement, depuis 4 journées, ça va très vite! J'ai pu apercevoir ce soir, mes toutes premières fleurs de Merisier, et les Cardamines des prés apparaissent un peu partout comme par magie dans les prairies! sorcerer.gif

Les Aubépines à deux styles préparent leurs floraisons pour les tout prochains jours.

Et ce soir, je vous présente le malheureux Abricotier Bergeron qui a vu quasiment toutes ses fleurs grillées par les gelées matinales de ce début de mois d'Avril!

C'est un peu têtu un abricotier, que la saison soit chaude ou froide, la floraison semble avoir assez peu de décalage d'une année sur l'autre. Et même en plein froid, les fleurs commençaient à émerger pour leurs plus grands périls!

13041710513835791.jpg

Alors que le Poirier Curé avec un énorme retard a encore toutes ses chances de réussir une magnifique floraison!

13041710543247358.jpg

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

c'est sûr que c'est têtu un abricotier, et comme c'est fragile...hier soir élagage des rameaux atteints par la moniliose qui a pu prospérer suite à une floraison ayant eu lieu lors des pluies régulières de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

le cerisier a commencé à fleurir;

la cime de tous les arbres du bois non loin de chez moi est à présent ornée de vert tendre;

les pruniers d'ornement sont en pleine floraison;

le marronnier "densifie" bien son feuillage;

les panicules des lilas sont bien visibles mais encore fermés;

le corètre (Kerria japonica) commence à fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Mes cerisiers Guindoul et de Tartarie ne sont pas encore fleuris, mais devraient l'être d'ici la semaine prochaine.

Cette semaine, j'ai pu observer mes premières fleurs sur mes poiriers Curé et Williams Rouge.

Je poursuis ma comparaison des floraisons sur mon petit verger récemment créé:

Je vous présente le Prunier Reine Claude de Bavay, photographié le 1 Avril 2012 et le 14 Avril 2013:

130421121656873654.jpg

Et comme la plupart de mes pêchers où je n'ai pas observé de grandes différences entre les floraisons de l'année 2012 et 2013, et dans le plus grand malheur de leurs jolies fleurs, voici le Pêcher Grosse Mignonne:

130421122221649716.jpg

Avec le froid et les gelées de début d'avril, je ne pense pas manger beaucoup de pêches... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 23 Avril 2011, les arbres étaient fournit et on avait eu un bel orage de type estival.

Aujourd'hui, les arbres sont encore en train d'éclore leurs premières feuilles....

123785orage23avril1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Mon cerisier est en fleurs depuis 3 jours, il a environ 1 mois de retard par rapport a l'an passé presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

J'ai manqué un joli comparatif avec notre magnifique Chêne Pédonculé dont j'avais oublié l'existence d'une photo de lui, durant le mois d'Avril 2011. En effet, il y a 9 jours, au 20 avril 2013, il me semble que celui ci était complètement dépourvu de feuilles, l'effet aurait été sympa! ermm.gif

Bon, j'ai quand même tenté de rattraper la situation en réalisant une photo de celui-ci en cette journée!

On peut constater que malgré l'écart de 9 jours entre les 2 photos, que notre bel arbre subit toujours un retard dans la croissance de son feuillage par rapport à 2011. sorcerer.gif

130429103429232714.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super !

Par contre, le petit arbre entre les deux piquets au centre du plan, lui, il a sacrément poussé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...