Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités printanières à très long terme

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout est dans le titre, nous arrivons en avril et on ne peut dire que les oeufs de pâques vont fondre sous le soleil cette année!

Est considéré comme temps printanier un temps où les +15° (soyons fous) sont dépassés sur tout le pays ou presque, où il fait à peu près beau. Un temps où il pleut à verse avec +12° est certes plus doux mais il est également tout aussi antiprintanier que le temps actuel.

Ce topic concerne donc essentiellement la moitié nord, pour le sud il y a déjà eu quelques belles journées récemment.

Bref, lancez vous à la recherche de la première belle journée de ce printemps 2013!

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce qui m'inquiète le plus c'est que le jet est vu encore plus bas, il est maintenant propulsé au Maroc!

gfs-5-192.png?12

De plus, il n'y a pas la moindre branche de jet susceptible d'intéragir avec le jet au sud et donc de faire jonction entre la ceinture anticyclonique subtropicale et les HP polaires. Tant qu'il n'y aura pas ces branches de jet il n'y aura donc aucun ondulation dans la circulation actuellement établie et pas de possibilité printanière de plus de 15minutes dans la moitié nord.

Excellent Meteo78 ! biggrin.png

Pour la semaine prochaine, nous sommes déjà fixés : aucun temps printanier à prévoir, avec un coup de froid sur le Nord du pays, un temps frais et parfois pluvieux au Sud, avant que le flux d'ouest ou sud-ouest instable ne s'impose partout en fin de semaine.

C'est donc pour la semaine du 1er au 7 avril qu'il nous faut rechercher une possible porte de sortie.

Comme Sky Blue l'a dit, la clé de cette porte, c'est la sortie du régime de temps NAO- qui nous envoie un Jet bas en latitude, et un temps par conséquent dépressionnaire.

Il semble que, jusqu'à J+10, ce régime NAO- ne veuille pas s'en aller :

http://www.infoclima...au-sol.html#nao

(petite note d'optimisme, on remarque quand même qu'à J+10, la NAO remonte... 191769.gif )

Pour moi, le seul espoir que l'on peut avoir pour l'instant, c'est la tendance qu'ont déterministes et ensemblistes à nous mettre des grosses ondulations sur leurs cartes, susceptible de renverser le régime NAO- à terme :

avg-500.png?run=run12model

Voilà, il ne reste plus qu'à regarder comment ces poussées chaudes évoluent sur les modèles. En tout cas, il va falloir prendre notre mal en patience pendant au moins 10 jours encore...

Invité Sky Blue

J'espère que l'ouverture de ce topic apportera la mème chance qu'aux hivernophiles.

Je me rappelle quand Sebaas l'a ouvert l'an passé en Janvier , la VDF de février 2012 s'est mise ne place.thumbup.gif

Merci à Météo78 pour cette belle initiative.smile.png

Ce qui m'inquiète le plus c'est que le jet est vu encore plus bas, il est maintenant propulsé au Maroc!

gfs-5-192.png?12

De plus, il n'y a pas la moindre branche de jet susceptible d'intéragir avec le jet au sud et donc de faire jonction entre la ceinture anticyclonique subtropicale et les HP polaires. Tant qu'il n'y aura pas ces branches de jet il n'y aura donc aucun ondulation dans la circulation actuellement étable et pas de possibilité printanière de plus de 15minutes dans la moitié nord.

Oui mais cela fait des mois que l'AO est négative , mais depuis plus d'un mois la NAO négative . L'on a donc des passages dépressionnaires très bas à cause de l'AO négative qui est également responsable de et hiver froid , et on a la NAO légèrement positive qui réactive un peu le jet-stream .

Maintenant , l'inverse se produit : l'AO deviendra légèrement négative , et la NAO restera négative à -2 .

On va donc avoir , une gros anticyclone arctique déjà présent , un anticyclone des Açores très faible , un jet-stream au niveau des Açores jusqu'au Maghreb , un rail dépressionnaire atlantique plongent en méditerranée .

Donc les dépressions assez creuse plongeront en méditerranée , on va avoir du très mauvais temps jusqu'à une durée indéterminée . Le blocage se poursuit .

Cela est dut à un réserve d'air froid exceptionnel et en plus un enneigement exceptionnel aux hautes latitudes . L’enneigement exceptionnel emprisonne le froid et réfléchit le rayonnement ultraviolet venu du soleil . Il va encore falloir du temps pour que le froid soit totalement épuisé .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce topic est enfin sortis ! Il fallait le faire quand même tongue_smilie.gif

Mais effectivement, à chaque fois qu'un topic comme ça sort, le phénomène attendu arrive en général rapidement derrière. Est-ce que ce sera vrai aussi pour le Printemps ? On verra bien ! biggrin.png

Mais au vu des derniers modèles ce n'est pas pour tout de suite quand même. Le Jet reste bas, l'AA ne veut pas remonter et les perturbations défilent sur notre pays. La semaine prochaine devrait même connaitre un genre de " zonal bas instable ". Tellement bas qu'il devrait concerner des villes comme Toulouse ou Marseille.

Le vrai Printemps n'est pas en vue avant la mi-Avril au moins.

Excellent Meteo78 ! biggrin.png

Pour la semaine prochaine, nous sommes déjà fixés : aucun temps printanier à prévoir, avec un coup de froid sur le Nord du pays, un temps frais et parfois pluvieux au Sud, avant que le flux d'ouest ou sud-ouest instable ne s'impose partout en fin de semaine.

C'est donc pour la semaine du 1er au 7 avril qu'il nous faut rechercher une possible porte de sortie.

Comme Sky Blue l'a dit, la clé de cette porte, c'est la sortie du régime de temps NAO- qui nous envoie un Jet bas en latitude, et un temps par conséquent dépressionnaire.

Il semble que, jusqu'à J+10, ce régime NAO- ne veuille pas s'en aller :

http://www.infoclima...au-sol.html#nao

(petite note d'optimisme, on remarque quand même qu'à J+10, la NAO remonte... 191769.gif )

Pour moi, le seul espoir que l'on peut avoir pour l'instant, c'est la tendance qu'ont déterministes et ensemblistes à nous mettre des grosses ondulations sur leurs cartes, susceptible de renverser le régime NAO- à terme :

avg-500.png?run=run12model

Voilà, il ne reste plus qu'à regarder comment ces poussées chaudes évoluent sur les modèles. En tout cas, il va falloir prendre notre mal en patience pendant au moins 10 jours encore...

Malheureusement , après une longue période de l'AO totalement négative , depuis un mois c'est la NAO qui s'est mise en mode négative . Cela est dut à une réserve en air froid exceptionnellement présent . Lorsque l'air froid se stabilise cela crée un fort déficit de la NAO , c'est le cas il y a quelque jours avec la NAO à -5,5 .

Mais il n'y a pour l'instant aucune porte de sortie à 15 jours , la NAO restera négative et après le week-end pascal , l'AO rejoindra la NAO et redeviendra négative , ce qui est assez inquiétant car on aura énormément de pluie , en particulier au sud avec de très fortes chutes de neiges .

ON a en donc pas fini avec le froid et la neige mais on aura , par ailleurs un bel été .

Cela est dut à un réserve d'air froid exceptionnel et en plus un enneigement exceptionnel aux hautes latitudes . L’enneigement exceptionnel emprisonne le froid et réfléchit le rayonnement ultraviolet venu du soleil . Il va encore falloir du temps pour que le froid soit totalement épuisé .

Mais bien sûr...Ca fait plusieurs fois que Jocelyn & co essaient d'imposer cette vision, alors que ce n'est pas du tout aussi simple. Que ça joue en partie pourquoi pas, mais ça ne suffit pas à expliquer non. Il y a une oscillation du régime atlantique et une accélération du réchauffement polaire. Il faut d'abord accepter çà.

Et le sujet est ici de surtout constater, pas d'expliquer, sinon ce n'est plus de l'analyse météo.

Sinon je trouve le sujet marrant, car au fond on peut en discuter sur les topics normaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Sky Blue

Le problème est beaucoup plus profond qu'un enneigement exceptionnel au Nord de l'Europe.

C'est plusieurs années de déséquilibre profond de la circulation atmosphérique dont on parle, cet enneigement ce n'est que les conséquences, mais en aucun cas la cause.

Je rejoint également Cotissois dans ces propos.

Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Le problème est beaucoup plus profond qu'un enneigement exceptionnel au Nord de l'Europe.

C'est plusieurs années de déséquilibre profond de la circulation atmosphérique dont on parle, cet enneigement ce n'est que les conséquences, mais en aucun cas la cause.

Je rejoint également Cotissois dans ces propos.

Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

N'ayez crainte , je sais très bien que c'est les oscillations océaniques qui provoquent l'enneigement exceptionnel de cette année et pas l'inverse . Mais il y a un double effet de cet enneigement exceptionnel que j'ai d'ailleurs cité .

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout est dans le titre, nous arrivons en avril et on ne peut dire que les oeufs de pâques vont fondre sous le soleil cette année!

Est considéré comme temps printanier un temps où les +15° (soyons fous) sont dépassés sur tout le pays ou presque, où il fait à peu près beau. Un temps où il pleut à verse avec +12° est certes plus doux mais il est également tout aussi antiprintanier que le temps actuel.

Ce topic concerne donc essentiellement la moitié nord, pour le sud il y a déjà eu quelques belles journées récemment.

Bref, lancez vous à la recherche de la première belle journée de ce printemps 2013!

J'aurais justement écrit" possibilités de beau temps printanier" à très long terme: car le mois de mai, le joli mois de mai, est un des mois les plus pluvieux en France dans pas mal de stations je crois? Les 15° et plus oui, pour le printemps c'est essentiel, mais le temps sec au printemps n'est pas la normalité contrairement à l'été (et encore).

Mais ce sujet s'imposait en effet! et d'autant plus que ce beau temps printanier n'est justement pas si fréquent que ça, sa quête mérite donc un sujet tout autant que les vagues de froid hivernales!

Invité Sky Blue

En cherchant bien ce matin , j'ai trouvé une carte enfin esthétique pour l'Europe.tongue_smilie.gif

Une crète d'altitude voir un oméga sur l'Europe.scared.gif

Allez on y croit .laugh.png

77647f6ef5f56583e130c002fa31560f.gif

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

le Passage ( obligatoire ? ) par une Grosse Ondulation ( Oscillation ) Atlantique est Primordiale pour un Changement de Temps a long terme .

wink.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Perso le printemps pour l'instant je ne le trouve pas, pour cette semaine déjà dans la moitié Nord c'est cuit, pour la semaine prochaine, sa semble mal embarquée, on sera début avril mais bon depuis ces dernières années le printemps est souvent arrivé en avance, pour une fois il peut arrive un peu en retard, ça change default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Perso le printemps pour l'instant je ne le trouve pas, pour cette semaine déjà dans la moitié Nord c'est cuit, pour la semaine prochaine, sa semble mal embarquée, on sera début avril mais bon depuis ces dernières années le printemps est souvent arrivé en avance, pour une fois il peut arrive un peu en retard, ça change wink.png

Parfaitement d'accord avec ça...

Comme vous le signaler tous, la clé réside évidemment dans ce fameux Jet très bas en latitude.

La seule solution est qu'il remonte afin de nous garantir des situations anticycloniques. C'est assez incroyable que la patate n'a pas réussis à venir encore jusqu'à nous. Il semble qu'il y aura prochainement du changement: Réchauffement brutale saisonnier de la stratosphère, la NAO qui remonte, l'AO qui remonte de l'enfer mais aussi l'avancé de la saison qui influencera d'avantage le temps vers la douceur et la chaleur car je vois mal l'AA rester dans cette position jusqu'en juin sans bouger.

Cependant il y a pas grand chose en vue de très printannier à J+10 sans prendre de grand risque. A mon humble avis, il faudra probablement attendre la première décade d'avril pour avoir un changement radicale. Il faut laisser se mettre en place l'effet du réchauffement de la stratosphère et voir ce que va donner la remonté de l'AO et NAO.

De plus Avril est un mois de transition où les choses peuvent changer très vite.

Oui, un GFS enfin printanier à très long terme ce soir.

Une remarque par rapport à l'évolution des modèles ce soir :

J'en avais parlé hier (ou avant-hier, enfin c'est un peu la même chose), le complexe dépressionnaire ouest-Atlantique qui va se positionner au Sud du Groënland dans les prochains jours crééra une ondulation, et une poussée chaude d'altitude (hauts géopotentiels) se formera à son est immédiat, progressant vers le nord-ouest, entraînée par le puissant flux cyclonique.

Il se trouve que cette ondulation est vue plus importante que ces derniers jours sur les trois grands déterministes ce soir, avec un isobare 500hPa vers 550/554dam qui est désormais modélisé pour ce week-end au Sud immédiat de l'Islande :

500.png?run=run12model

La bulle chaude qui va probablement s'isoler à cet endroit sera donc plus importante que prévue, et pourra, peut-être, si le cœur lui en dit, contribuer à aider des pulsions méridiennes à progresser grandement en latitude en les "attirant" en quelque sorte.

C'est ce qu'on voit sur GFS ce soir, à long terme :

500.png?run=run12model

A suivre... Si des hauts géopotentiels réussissent à progresser hauts en latitude en passant près ou sur nos régions, le printemps et la fin de la NAO- ne seront plus très loin. Patience, donc... GFS du soir, espoir wink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est pas si mal. Mais gare à GFS qui propose des scénarii encore bien froid dans son ensembliste.

Tant que le Jet sera contrarié à des latitudes basses,

Tant que l'anomalie de pression ne se rétablit pas au pôle

ET j'ajouterais même : tant que l'activité solaire ne boost pas pour permettre à l'AA de nous influencer plus nettement... Faudra pas compter sur l'arrivée du printemps de sitôt.

Oui, les T° vont progresser car la saison avance mais globalement, c'est frais et humide. Faudra, pour le moment, compter sur des redoux temporaires par mode ondulatoire et passage en SO entre les récurrences des flux méridiens.

C'est mon avis perso, n'en faites pas légion.wink.png

Justement on sentait que le jet adoptait un comportement différent en bout d'échéance sur le GFS ensembliste... avec une comportement plus méridien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste qu'il s'agit d'un scénario. Attendont une plus franche (je l'espère de toute mon âme) confirmation dans les prochains jours! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...