Invité Guest Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Effectivement le blocage est indéboulonabe sur la dernière sortie US. Quelques signaux d'affaissement sont poutant pertectibles sur CEP depuis hier soir à une échance de j+10. GEM semble aller dans ce sens également. De toute manière, il n faut pas se voiler la face, il y en a au moins pour 10 jours encore avant qu'un éventuel changement se mette en place. D'ici là, c'est froid hors saison au nord de la Loire et douceur parfois très humide au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Et oui amis d'INFOCLIMAT nous devons encore attendre avant d'avoir la première lueur d'espoir quant à l'arrivée du printemps météorologique. Le CEP de ce matin est encore très FROID pour la semaine à venir et même le Sud du pays pourrait connaître des températures hors normes. Si je devais apporter une note d'optimisme, la première fenêtre douce arriverait vers le 10 avril. En fait, c'est plutôt un voeu qu'une prévision. Désolé. Bonne journée malgré tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 mars 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Effectivement le blocage est indéboulonabe sur la dernière sortie US. Quelques signaux d'affaissement sont poutant pertectibles sur CEP depuis hier soir à une échance de j+10. GEM semble aller dans ce sens également. De toute manière, il n faut pas se voiler la face, il y en a au moins pour 10 jours encore avant qu'un éventuel changement se mette en place. D'ici là, c'est froid hors saison au nord de la Loire et douceur parfois très humide au sud. Il ne faut pas se le cacher, CEP comme GFS sont hivernal de bout en bout. Les portes de sorties pour le Printemps sont sans cesse repoussé à des échéances lointaines. On peut peut être deviner depuis quelques jours une légère remontée des pressions sur notre pays induisant un léger changement mais franchement c'est la seul chose à long terme qui est perceptible. Car le froid reste ancré sur nous et ne veut pas bouger. Il n'y à pas à dire, cette année c'est le froid qui domine nos cartes. Il gagne à tous les coups ! De plus la NAO reste négative. Et les anomalies de Z500 toujours aussi importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 29 mars 2013 De nouveau des perspectives printannières sur GFS. On sent qu'un changement de synop pourrait intervenir dans les environs du 10 Avril. Cela reste très lointain certe mais on retrouve le fremissement suggeré par CEP ce matin... et la contunuité de la sortie de GFS de cette nuit. Les basses pressions réinvestissent le Groenland. Bref, nous tenons peut etre la sortie de ce tunnel maussade et triste. A ce propos l'ensembliste GFS (Paris) va dans le sens de cette porte de sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 mars 2013 Je kiffe les perspectives de changement à plus de 350h, on a trouvé pire que les hivernophiles finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 29 mars 2013 Hahaha. Bon je dois avouer... Mais en meme temps ne sommes nous pas là pour explorer les perspectives printannières à TLT? Mais en meme temps j'assume mon aversion pour l'hiver et mon amour inconditionnel pour la lumière, la chaleur et les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 mars 2013 Ah non tu as tout à fait raison ce topic est fait pour ça. Mais bon là on est quand même obligé de chercher à plus de 300/350h alors qu'on pourrait déjà chercher vers les 250h. Mais rien à faire pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 29 mars 2013 C'est vrai. Cela dit je trouve que le fremissement observé à très lomg terme semble un peu plus sérieux cette fois-ci. Nous verrons au fur et à mesure. Mais si tel était le cas je serais le premier à m'en réjouir (et avec moi quelques energumènes chasseurs d'orages) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 mars 2013 Bin Henri Bubuf... Je veux bien mais ce qu'on peut toujours constater c'est un flux méridien de bout en bout. En BC, quoi qu'il en soit, c'est frais avec gel nocturne si ciel clair... Même jusqu'à l'échéance que tu cite du 12 Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Le meilleur indice LT reste la remontée progressive de la NAO début Avril avec quelques scénarios positifs, chose qui n'était pas arrivé depuis longtemps. A confirmer car c'est encore fragile l'affaire. La meilleur nouvelle en ce qui me concerne c'est que la MJO est inopérante depuis 5-6 jours et ne forcera plus le régime NAO-. Porte de sortie possible entre le 10 et le 15/04. En conclusion wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 29 mars 2013 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 meilleur modele météo selon un collègue a moi, mieux que GFS, CEP et UKMO réuni........................ la lune! il maintien qu'après le changement de lune du 10 avril ça devrait aller mieux! ben quoi on se raccroche à ce qu'on peut en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 29 mars 2013 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Tu rigoles mais les "vieux" pensaient comme ca ;-) De plus, bizarrement les modèles ont l'air de voir un changement après le fameux 10 avril ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 29 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Le rêve ce soir de la part de GFS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 29 mars 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Le rêve ce soir de la part de GFS: Oui mais les échéances plus raisonnables c'est ça : 360h Il y a quelques mois si on avait sorti des cartes de 360h on se serait vite fait recadré ^^ Il y a du chemin à faire, à voir si du changement vient à apparaître à moins de 240h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Ça ne vaut rien ces projections a 360 heures, lors des situation synoptique aussi exceptionelles il faut pas s'attendre a une quelque fiabilité. On l'a vu la semaine dernière ou le zonal devait reprendre son droit ce week end, soit a même pas 180 heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Pas de changement à attendre effectivement à l'échéance de 8 à 10 jours. Mais je suis de ceux qui croient qu'Avril offrira une sorte de compensation de flux méridien, avec perpétuation de la continentalisation du flux, pouvant nous faire passer du froid à la grande douceur rapidement. Les cartes de GFS autour du 12/04 ne relèvent pas du rêve. J'adore essayer de définir la fin d'un régime... L'hypothèse la plus probable pour les 5 à 7 jours prochains est une puissante ondulation. A mon avis, on ne peut pas encore estimer l'importance du froid à venir : l'invasion pourrait être considérable. Mais on ne peut garantir la pérennité de cette ondulation : nouvel isolement sur l'Islande ? Peut-être... Mais l'ondulation peut aussi s'écrouler sur la France. Et l'anti peut nous protéger favorablement, assez rapidement avec un flux de sud. Je l'avoue, c'est une projection aléatoire, incertaine, mais de moins en moins minoritaire sur les moyennes GEFS. Et l'équilibrage, en avril, des masses d'air, avec de la chaleur débordante sur le Maghreb, peut rebattre les cartes de manière ferme. Les hauts géo vont petit à petit remonter en latitude, à mon avis inexorablement. Pour ma part, c'est seulement ce soir que je pense pouvoir entrevoir l'arrivée du printemps (massif !) à l'échéance du 10 au 13 avril, en gros.... ...mais pas avant ! BON WEEK-END ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 mars 2013 Partager Posté(e) 29 mars 2013 Ce qui est fort, c'est que l'on ("on", enfin ceux qui recherchent par le petit bout de la lorgnette le moindre indice favorable à l'arrivée du printemps, comme on - moi compris- le fait dès novembre pour l'arrivée de l'hiver !) regarde à TLT pour chercher la plus infime trace d'un "état possible de l'atmosphère" ! Henry le voit un peu mieux. Moi, je crois le voir un peu plus... Mais à ce rythme, il va falloir faire de la prévi saisonnière pour entrevoir la fin de la récurrence ! Justement, je n'ai absolument pas l'habitude d'utiliser CFS. Mais la version 1 mois, n'offre qu'une vague possibilité de changement (effondrement d'ondulation puis zonal) vers le 15/04...et encore, on voit toujours se balader entre Scandinavie et Groenland un bout d'ano hautes qui...fichent les jetons et rappellent vaguement une situation que l'on connaît depuis des mois ! La version CFS 9 mois est ...incroyable. On n'entrevoit jusqu'à mai aucune possibilité de changer d'un flux oscillant du NE au NO ! Si je veux essayer de saisir la fin de cette récurrence, de ce règne sans partage du froid, de cette oligarchie des HP que j'appelle tant de mes voeux en hiver, si j'ai osé ce soir un pronostic qui me semble être le premier à peu près crédible depuis bien longtemps d'espérer à TLT une fin de régime, eh bien, je ne le fais pas sans doute, sans incertitude, sans fébrilité... ...au fond, en fait, je n'arrive pas à y croire vraiment, car je ne peux accumuler aucun indice fiable, ne peut repérer aucun signal plus fort, aucune évolution encore cohérente d'un run à l'autre... Alors, je me prête à frémir. Ce climat quasi-scandinave qui nous oppresse (allez, je peux lancer le mot !), et s'il ne finissait pas en avril ???? A cela non plus, je ne veux pas y penser. Mais les conséquences de T inférieures de plus ou moins 5°C (ou pire ?) sur une aussi longue période seraient importantes ! Certes, on ne risquerait pas d'embâcle ! Pas de record de consommation électrique... Mais ce sont les conséquences sur l'agriculture et les cultures florales, potagères, fruitières et maraichères qui m'inquiètent : ce régime autoriserait des coups de gelées fatales, par rayonnement nocturne couplé à une masse d'air suffisamment froide. Les conséquences sanitaires aussi me préoccuperaient. L'épidémie de grippe a été une des plus plus longues depuis des décennies. La gastro-entérite fait encore des ravages. Les rhino-virus sont légions...Les organismes sont épuisés à la sortie de l'hiver : ils ne peuvent lutter contre les virus aussi efficacement...ceux-ci se propagent et ne peuvent être endigués...Affaiblissent davantage les organismes... Et c'est le cercle vicieux... Le froid, oui. Mais le déficit de luminosité affecte gravement, aussi, le moral des individus, et par conséquent, leurs défenses immunitaires... C'est tout bonnement incroyable. Alors, imaginez : si vous êtes une petite salade, qui sort d'une grippe, suivie d'une bonne gastro, et qu'arrive sur vous brutalement une gelée scélérate d'avril....eh bien, vous ne vous en remettez pas, hein ! Voilà, il fallait bien une note d'humour finale. Allez, "au cas où", on scrute encore la charnière du 10 au 15 avril pour les prochains runs ! EDIT : pour ECMWF 12z, à DeBilt, une petite possibilité de dépasser le 10°C, sur certaines projections...mais à 15 jours d'échéance ! Pas avant le 12...en gros...On bute toujours sur cette date, minuscule seuil de possibilité d'accéder à un autre état de l'atmosphère, mais c'est une date si lointainement déraisonnable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 29 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 29 mars 2013 Loon, oublierais-tu que la Scandinavie est précisément une des régions les plus saines qui soit? Oublierais-tu que le principal danger du réchauffement climatique viendra de la prolifération et des mutations virales et microbiennes? Enfin oublierais-tu pour rester en France que ce sont les alternances lors des saisons intermédiaires, les écarts de température qui fragilisent des organismes et les cultures? Car enfin, mieux vaut pour la plupart des cultures un retard généralisé qu'une sortie précoce par un bon 25 en mars/avril suivie d'une gelée ou d'un ballet de perturbation froides et pourrissantes aux saints de glace... Quant à l'épidémie de grippe elle s'explique aussi et peut-être surtout par le délire anti-vaccination qui trouve un relais jusque dans les salles de profs depuis quelque temps, paranoïa complotiste antiscientifique qui n'est pas pour rien dans le rebond de la rougeole et la prospérité de l'hépatite B notamment. Et si elle frappe par sa durée, elle n'est pas en revanche (par chance) particulièrement virulente cette année. Seul point d'accord, et pour lequel d'ailleurs je n'ai pas de recul historique, cet hiver est interminable surtout par son obscurité diurne. Là c'est vrai, il y a sans doute des difficultés pour le système immunitaire de nos organismes. Pour le reste, dans nos sociétés développées, que le froid long puisse affaiblir et tuer a des causes sociales plus que climatiques. Cet hiver est sans doute d'une rare férocité pour les plus pauvres ou les moins riches d'entre nous. Mais je ne crois pas que ce retard de printemps puisse relever du massacre biologique au contraire. Nous allons vivre un printemps burtal, explosit peut-être estival. Quand? lorsque notre bulle islandaise sera enfin plaquée sur l'AA puis sur nous, ou mieux encore sur l'Europe balkanique ce qu'on avait dans le gfs de ce midi. Comme d'habitude, le salut viendra du Labrador. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 29 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 29 mars 2013 Alors, je me prête à frémir. Ce climat quasi-scandinave qui nous oppresse (allez, je peux lancer le mot !), et s'il ne finissait pas en avril ???? A cela non plus, je ne veux pas y penser. Ca tourne au film d'horreur, là, Loon ! Ce qu'on peut dire ce soir, c'est que les modèles sont bien d'accord pour nos modéliser cette ondulation à long terme, qui évoluerait en anticyclone Groënlandais. Ce processus prendrait plus ou moins de temps en fonction de la résistance des HG nord-européens qui empêcheraient le décrochage de progresser vers le Sud. Sur GFS, ces hautes pressions résistant longtemps, le décrochage met longtemps à nous atteindre. A l'inverse, il semble que sur UKMO, ça soit bien plus rapide. Le petit espoir printanier qu'on peut avoir réside dans l'effondrement de cette dorsale atlantique, qui pourrait nous amener de belles choses à très long terme si l'on suit GFS. Du côté de l'AO (NAM) et de la NAO, les scenarii ne sont cependant pas très optimistes à long terme... Bon, de toutes façons, si espoir il y a, c'est pas pour tout de suite, alors la patience va être de mise. En plus, je commence à apprécier ce climat "quasi-scandinave" comme tu dis, à la longue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 mars 2013 Et puis faut relativiser,le sud du pays connait un début de printemps relativement normal,certes un peu trop mouillé a mon gout mais on est bien plus dans les clous que l'année dernière qui était carrémment anormal avec des températures dignes d'une fin mai et une sècheresse qui n'avait rien a envier au mois d'aout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 29 mars 2013 C'est tout bonnement incroyable. Oui enfin la France en a connu d'autres dans les 200 dernières années. Le monde ne s'est pas arrêté pour autant. C'est surtout une expérience pour ceux qui ont été élevés à la sauce 90's : on voit des situations pas habituelles. Ca rompt la monotonie quelque part. Et j'espère que les hivernophiles goûtent leur plaisir. Bon, c'est une épreuve quand on est en manque d'ensoleillement et de chaleur. Mais il paraît que c'est dans ces situations que les gens travaillent le mieux au bureau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la prévision, pas grand chose à ajouter sinon que dans le sud c'est définitivement pas une année critique pour la sécheresse avec du 60 à 130mm généralisé jusqu'à vendredi prochain. Et vu le retour de nord à est sous des pressions pas très élevées, l'ensoleillement pourrait être honnête au nord (pas le grand bleu hein) mais c'est peut-être mieux que du brouillard généralisé sous hautes pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 29 mars 2013 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Bon, c'est une épreuve quand on est en manque d'ensoleillement et de chaleur. Mais il paraît que c'est dans ces situations que les gens travaillent le mieux au bureau Ah ben moi c'est le contraire, un temps gris, bruineux et humide à souhait a plutôt une tendance à me démotiver fortement surtout quand c'est long, pourtant cet hiver jusqu'à février, je trouvais ça normal (et pourtant ici l ensoleillement était déjà déficitaire), mais là je commence à trouver grave le temps long, l'année dernière mars extrêmement chaud et avril pourri, là mars complètement pourri et avril qui part pas mieux. Moi qui travaille à domicile en création de site web, quand il y a du soleil , même si je sors plus (+), ma productivité est bien meilleure, là il y a des journées quasi vide tellement j'ai du mal. Je me souviens de mars dernier ou je suis sorti 25 jours sur les 31 du mois, et j'ai travaillé bien plus que ce mois! Pour les prévisions, c'est vrai qu'un arrangement peut se faire après le 15 avril, les modèles ont montré qq signe très laborieux, la redistribution pourrait venir du final strat warming, après faut espérer qu'on ne se retrouve pas (encore) du mauvais coté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 29 mars 2013 En tout cas GFS de ce soir confirme ce possible et lointain changement. C'est peut être idiot mais cela me met du baume au coeur et entretient l'espoir d'une sortie un peu durable de synoptique. J'ai vu CFS de ce soir, mais je le trouve assez variable d'un run à l'autre. Pour l'instant je préfère me référer à mes grands modèles habituels, GFS, CEP et Ukmo comme arbitre. A vrai dire je n'ai pas un bon rapport avec l'hiver. Détestant cette saison grise et froide je trépigne depuis la mi-fevrier dans l'espoir de voir des jours meilleurs arriver. Cela dit j'ai trouvé une bonne solution pour remédier à cela. Je m'installe en Italie l'année prochaine... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 30 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 30 mars 2013 En tout cas GFS de ce soir confirme ce possible et lointain changement. C'est peut être idiot mais cela me met du baume au coeur et entretient l'espoir d'une sortie un peu durable de synoptique. J'ai vu CFS de ce soir, mais je le trouve assez variable d'un run à l'autre. Pour l'instant je préfère me référer à mes grands modèles habituels, GFS, CEP et Ukmo comme arbitre. Pas de chance avec le 06Z , comme quoi les frémissements à 300h n'ont pas grand intérêt, dans un sens comme dans l'autre, même si on est dans un topic approprié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mars 2013 L'ami bubuf commence à être au bout du rouleau avec cet hiver qui n'en finit pas et ça se comprend pour un fou d'orages et de manches courtes ! Bon, sans parler des frémissements à +1056h, oui, la situ est bloquée MAIS, Ce sont les modèles qui ne trouvent pas d'issue et on sait qu'un jour, comme par miracle, la situ se débloque et il y a tout de même un petit signe assez encourageant à une échéance raisonnable. (ça va faire plaisir à Henri Bubuf). Un petit changement peut être anodin mais qui pourrait tout de même débloquer la situ pour aller vers quelque chose de plus doux (mais sans chaleur, tout juste de saison) après le 10 avril je pense. L'activité sur l'Atlantique n'est plus la même, moins d'énergie et les circulations de BP sous blocage s'essoufflent. Donc, à LT, les pompes à froid devraient perdre en puissance et s'essouffler. Les HP Atlantique arrive à remonter et peut être nous influencer plus franchement (fragile). En principe, un fin de première décade, nous pourrions alors basculer sur un flux de NO humide et frais mais sans plus. Ce basculement devrait avoir des conséquences et bloquer la récurrence de flux méridiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés