Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J arrive chez vous pour presque un mois et demi des demain soir ! Je serais entre Praz sur Arly et Megeve, vers 1080 m d altitude. J aurais des relevés de T°C. Voilà, j espère beau temps et qq orages ! À +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelques photos prises à la mi journée dans le secteur du Galibier:

Cumulification sur La Meije:

huiw.jpg

Le Pic des 3 Evêchés:

t8u2.jpg

Orage sur le Pic du Galibier:

ovdq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Avec les orages diurnes qui sévissent depuis quelques jours c est pas prudent de se retrouver en haute montagne...Tom

Y a toujours un père la morale qui vient enquiquiner le monde ... whistling.gif

Tom n'était pas en haute montagne (pas de neige, pas de glacier, pas de crampons, pas d'encordement ...). ça change énormément de choses.

Pis bon ... si on devait aller en montagne seulement par tempête de ciel bleu, on n'irait quasiment jamais ... surtout cette année wink.png

Belle photo Tom ! ... je t'envie presque ^^ pas le temps d'y aller en ce moment ... heureusement qu'il y a les stages photo ! au moins j'ai pas le choix de me demander si j'ai le temps d'y aller ou pas ^^

J'en profite pour poster une image de dimanche matin. Temps limpide, bien qu'un peu brumeux au lointain dès le lever à cause de la chaleur. Il reste encore de beaux névés dans les pentes Nord-Ouest du massif du Bargy (ici entre 1700 et 2400m, Pte Blanche, Pte du Midi et Jalouvre) même au plateau de Cenise à 1700m où les accumulations du au vent peinent à disparaitre côté nord. Végétation très en retard également ... il y a encore très peu de fleurs à cette altitude.

2013-07-07-StageCenise01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Y a toujours un père la morale qui vient enquiquiner le monde ... whistling.gif

Tom n'était pas en haute montagne (pas de neige, pas de glacier, pas de crampons, pas d'encordement ...). ça change énormément de choses.

Pis bon ... si on devait aller en montagne seulement par tempête de ciel bleu, on n'irait quasiment jamais ... surtout cette année wink.png

Belle photo Tom ! ... je t'envie presque ^^ pas le temps d'y aller en ce moment ... heureusement qu'il y a les stages photo ! au moins j'ai pas le choix de me demander si j'ai le temps d'y aller ou pas ^^

J'en profite pour poster une image de dimanche matin. Temps limpide, bien qu'un peu brumeux au lointain dès le lever à cause de la chaleur. Il reste encore de beaux névés dans les pentes Nord-Ouest du massif du Bargy (ici entre 1700 et 2400m, Pte Blanche, Pte du Midi et Jalouvre) même au plateau de Cenise à 1700m où les accumulations du au vent peinent à disparaitre côté nord. Végétation très en retard également ... il y a encore très peu de fleurs à cette altitude.

2013-07-07-StageCenise01.jpg

Merci Antoine ! Par contre je ne vois pas ta photo :/

Pour EXPRESS04, ne t'inquiète pas j'ai eu le temps de déguerpir avant l'orage, c'était une petite marche (2h30). Les cyclistes qui grimpaient le Galibier en début d'après midi était par contre un peu optimistes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour ces superbes photos, continuer SVP a faire rever les citadins comme moi qui ne vont a la montagne que 2-3 semaines par an!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pétition signée, ça va leur faire drôle d'avoir une signature venant de l'autre bout du pays.

flowers.gif

Je n'y suis peut-être jamais allé mais ce genre de choses m'énervent, toute l'eau utilisée pour faire de la neige finit bien par fondre et par se retrouver à nouveau dans les rivières. ça pompe la première année mais les suivantes ce qui a été consommé est rendu et le nouveau pompage annule l'excès apporté par la première saison d'utilisation des canons. Bref, ça ne pose aucun problème environnemental au final.

PS: je squatterais votre topic dans 3 jours, direction la Meije. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour ,

Ce n'est absolument pas hors sujet , je n'ai pas la réponse malheureusement , sans doute une dizaine de degrés voire même un soupçon plus ( 12/13 ) , en 2003 il me semble que l"iso 0 avait fleurter avec les 5200/5400 m .

Le record officiel est de 13,4°C en août 2012. Mais il n'y avait apparemment pas d'observations en août 2003.

Cela dit je pense que le record doit plutôt dater de juillet 83, masse d'air plus chaude (je pense autour de 15°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque jour son orage depuis la fin de la semaine dernière. Néanmoins celui de ce soir était est particulièrement intense et durable, belle activité électrique et bonnes intensités pluvieuses.

Sur Val d'Isère la neige a pris une bonne claque il faut monter à 2500 m côté Bellevarde pour trouver de la neige recouvrant plus de 50 % de la surface, en revanche plus on va vers la frontière plus les quantités sont importantes et à une altitude moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Y a toujours un père la morale qui vient enquiquiner le monde ... whistling.gif

Tom n'était pas en haute montagne (pas de neige, pas de glacier, pas de crampons, pas d'encordement ...). ça change énormément de choses.

Pis bon ... si on devait aller en montagne seulement par tempête de ciel bleu, on n'irait quasiment jamais ... surtout cette année wink.png

Belle photo Tom ! ... je t'envie presque ^^ pas le temps d'y aller en ce moment ... heureusement qu'il y a les stages photo ! au moins j'ai pas le choix de me demander si j'ai le temps d'y aller ou pas ^^

J'en profite pour poster une image de dimanche matin. Temps limpide, bien qu'un peu brumeux au lointain dès le lever à cause de la chaleur. Il reste encore de beaux névés dans les pentes Nord-Ouest du massif du Bargy (ici entre 1700 et 2400m, Pte Blanche, Pte du Midi et Jalouvre) même au plateau de Cenise à 1700m où les accumulations du au vent peinent à disparaitre côté nord. Végétation très en retard également ... il y a encore très peu de fleurs à cette altitude.

2013-07-07-StageCenise01.jpg

Comme Tom, je ne vois pas la photo ... et je veux la voir thumbup.gif

Pas trop de patous sur les pentes du Bargy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour le fun, un peu de ski de rando ce we du 14 juillet (1150m de dénivelé tout de même sans aucun portage!), dans le secteur de l'Iseran (Haute-Tarentaise). Il y a environ 3 à 4 semaines de retard sur la fonte.

ujd.jpg

Uploaded with ImageShack.us

3wwv.jpg

Uploaded with ImageShack.us

acj3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super beau temps ici depuis quelque jours, sans nuages. mais depuis ce midi sa se couvre petit a petit sur le glacier de val thorens, orage ou pas pour ce soir? demain je comptes monter à la cime caron en randonné, est ce encore beaucoup enneigé la haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

super beau temps ici depuis quelque jours, sans nuages. mais depuis ce midi sa se couvre petit a petit sur le glacier de val thorens, orage ou pas pour ce soir? demain je comptes monter à la cime caron en randonné, est ce encore beaucoup enneigé la haut?

Salut Minahouet,

Pour te donner une idée,tu cliques ici:

http://www.webcam-hd.com/cime-caron.php

Ensuite tu cliques sur le petit "12" à gauche et tu sélectionnes les images dispos de la cime de Caron qui date du 12 juillet,tu pourras constater qu'il reste de la neigewink.png .En même temps on est quand même à 3200m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

arff, je ne sais quoi faire, je vais prevoir les raquettes au cas ou. de chez moi, j'ai vu sur le cime caron, et parait pas autant enneigé

C'est préférable...ramène-nous de belle photoswink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis donc partit me ballader, mais pas à la "cime caron". Je suis partit de chez moi (1820m et à 6h45) et hop direction le "mont brequin" (2927m), de la je voulais rejoindre la "cime caron", mais étant donné j'étais seul je voulais pas prendre de risque en glissant sur les cailloux le long de la crête (des fois vaut mieux être sage!) et surtout sa se couvrait pas mal. Un peu de gras le chemin, normal avec la pluie tombé hier soir, puis vers 2500m, première trace de la neige. Un super beau temps, mais les sommets ont commencés à se recouvrir vers 10h30. Arrivé chez moi à 11h30, vers 13h on ne voit plus aucun sommet, 13h50 il pleut comme vache qui pisse!!

Levé de soleil avec au fond le "glacier val thorens"

130717031919768986.jpg

"lac du lou"

130717032146365210.jpg

"1 des lacs de pierre blanche"

130717032326683319.jpg

"la cime caron"

130717032429906295.jpg

reste de neige sur une petite cascade d'eau

130717032514795729.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci Minahouet pour ces infos.On voit qu'il reste encore pas mal de neige là-haut!

On a vu aussi sur Photolive avec Romèze qu'il en reste aussi du côté de Val d'Isère (le Pisaillas a dû fermer ce week-end).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Orage modéré mais beaucoup d'eau en cette fin d'après-midi sur Briançon : il est tombé 40 mm de pluie, avec des débordements locaux.

Ce n'est pas fréquent sous le climat "sec" du Briançonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a encore des névs à la Croix de Chamrousse (bon plus pour longtemps...), et de gros névés sous 2000m encore dans les couloirs nord du Grand Galbert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 10 °C ce jour à l'Aiguille du Midi à 3842 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...