Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lendemain de blizzard entre Beauce et Perche

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, comme tout le monde le sait maintenant, le nord de la France a été touché par une tempête de neige et un coup de froid mémorable en cette mi-mars.

On parle de 20cm en IDF, 50cm en Manche, des congères de deux mètres en Normandie ou dans le NPDC, des 30cm en Picardie... Une région a été totalement oubliée lors de cet épisode, la zone située entre le Perche et la Beauce, au nord-ouest de l'Eure-et-Loir (28) appelée Thymerais. Au radar hier, cette zone est restée toute la journée sous une neige forte avec des températures franchement négatives et un vent fort. Les mesures font état de 35cm à Senonches, ville située juste à côté du centre le plus arrosé hier. Tout ceci contre 15cm chez moi, 12cm à Rambouillet, 7cm à Chartres, 20cm à Houdan...

sanstitre9zv.png

En tant que neigeophile, il était obligatoire pour moi de m'y rendre quelles que soient les difficultés de circulation. Je vais à présent vous raconter ce road trip épique entre les congères! Evidemment, je commence par l'aller et la partie "gentille".

I

] L'émerveillement matinal

Ce début de journée n'est finalement pas si merveilleux que ça, il était prévu de faire très froid (-13° selon Météo-France), en effet, il fera très froid. A l'aube, je relèverais -14.9°

de Tn. Jusqu'ici tout va bien, je charge les skis et les chaussures dans la voiture, les gants, les boots, un thermos, un duvet et un saucisson... Et heu, le plus important, l'appareil photo. tongue.png Bombe dégivrante en main, j'élimine la glace qui recouvre le pare brise. C'est bon? Je suis prêt à décoller.

...

Et c'est là que les ennuis commencent! Comme un c*n je n'ai pas fait le plein hier et il me reste un fond de réservoir! Tant est si bien que le volume de gazole à refroidir est plutôt mince... Avec près de -15° au thermomètre, le peu qui reste a commencé à cristalliser, le moteur tousse et menace de s'arrêter, en plus la pompe de Saint-Arnoult est HS donc il faut que je monte à Rambouillet (15km) pour faire le plein et faire fondre les cristaux avec... J'ai cru que je n'allais jamais y arriver!

Après 30min de galère, le problème est réglé. C'est l'heure de profiter à fond maintenant!

Entrée dans le 28 à Epernon, il y a 15cm de neige, neige soufflée dans les champs mais sans congères particulières. La lumière pastel de l'aube est magnifique!

1]

imgp7020w.jpg

J'avance, la neige se fait lentement plus présente. Toujours soufflée en zone dégagée, la couche atteint 16 à 17cm au Paty.

2]

imgp7025l.jpg

3]

imgp7027.jpg

A 7h26, la température extérieure dans ce vallon est de -13° avec un plein soleil!

4]

imgp7030.jpg

Entre Hanches et Maintenon, les premières vraies congères commencent à apparaître. Rosées et épaisses d'un demi-mètre, c'est un régal pour les yeux!

5]

imgp7032t.jpg

Après Maintenon, c'est la banquise, le grand blanc. Un désert de neige et de glace commence à s'étendre dans toutes les directions!

6]

imgp7037.jpg

Les congères sont magnifiques sous cette lumière matinale. default_wub.png

7]

imgp7039f.jpg

Seul...

8]

imgp7040nw.jpg

Bouglainval, la couche arrive vite à 20cm, les congères commencent à déborder des toits! Il fait -11° sous une lumière magnifique.

9]

imgp7041.jpg

"Le Péage", au bord de la N154, la couche atteint 23cm. A l'abri du vent, la neige reste suspendue aux branches dans un décor de montagne.

10]

imgp7046x.jpg

La suite demain, moins de lumière sur la deuxième partie (il y en aura 4) mais une couche de neige bien plus imposante! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• J'aime 3

Magnifique ! Ça rappelle les photos de mars 1971, surréalistes déjà à l'époque.

Jusqu'ici tout va bien, je charge (...) et un saucisson...

J'ai éclaté de rire ! Si tu savais à quel point ça me manque, le sauciflard...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Magnifique ! Ça rappelle les photos de mars 1971, surréalistes déjà à l'époque.

J'ai éclaté de rire ! Si tu savais à quel point ça me manque, le sauciflard...

Belle photos ! on n'attend la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

La vie sans saucisson ne vaut pas la peine d'être vécue ! laugh.pngtongue.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belle première partie, et j'attends avec impatience la seconde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe première partie. Il faudrait que tu donnes les valeurs que tu as mesuré dans le topic qui rescence les valeurs de cette tempête en climatologie.

Vite la suite !

Merci Met'! C'est vrai que cette zone a était oubliée, c'est sûr y a pas d'autoroute mais y a la N12! wink.png Hallucinant la neige vers Maintenon et Bouglainval, vraiment aux portes de Chartres!

L'église en photo 3, c'est vers Hanches, Epernon non ? Il me semble qu'on l'aperçoit depuis le train Paris-Chartres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De loin on dirait qu'elle est en plein champs!

Posté(e)

II] En route pour Apocalypse-Snow

Cette fois

, on rentre dans le vif du sujet. Les derniers kilomètres vers le Thymerais voient la couche de neige monter à vue d'oeil! L'ambiance change radicalement avec le passage sous les nuages venus de Normandie, la température remonte vite pour se stabiliser à -7°.

Les premières vraies difficultés se font sentir avec des sorties de routes.

11]

imgp7049.jpg

Les congères deviennent vite envahissantes dans les villages!

12]

imgp7052a.jpg

L'ambiance "post-blizzard" est dores et déjà très impressionnante, les congères débordent de partout, y compris des toits et pas qu'un peu!

13]

imgp7054.jpg

Rien à dire, en ce 13mars c'est l'hiver qui domine.

14]

imgp7056o.jpg

En dehors des villages, les congères passent à une autre échelle et sont plus hautes que ma voiture!

15]

imgp7059z.jpg

Arrivée dans Maillebois. La barre des 30cm est atteinte!

16]

imgp7065.jpg

C'est un truc de dingue! Je me croirais à Calgary! laugh.png

17]

imgp7068.jpg

Les arbres et en particulier les sapins sont lourdement chargés.

18]

imgp7077.jpg

A Dampierre-sur-Blévy, l'ambiance feutrée est magique!

19]

imgp7080p.jpg

Cette école ne verra aucun enfant ce jour là. Louvilliers-lès-Perches

20]

imgp7088b.jpg

Je passe par l'est de Senonches, dans des hameaux, la couche augmente à nouveau et arrive à 35cm! sorcerer.gif

21]

imgp7103.jpg

22]

imgp7109w.jpg

Tout est enseveli dans la neige... Je n'ose imaginer ça à Paris en voyant le bordel pour moins de la moitié de ça fear.gif ça tend même à taquiner les 40cm... Si ce n'est les atteindre.

23]

imgp7105b.jpg

24]

870923130320131016.jpg

Senonches, 35cm, comme l'a dit Adept2Rock selon ses sources.

25]

imgp7129u.jpg

La suite avec Apocalypse-Ice plus tard tongue.png

Merci pour vos premiers commentaires wink.png

@Canada Goose: Il n'y a aucune importation de saucissons au Québec? Même pas à 300€/kg? Pour une province qui revendique son héritage français -les fameux mots du genre magasinage- ça m'étonne. huh.png

• J'aime 1

Tu vends du rêve! A seulement 35 km de Chartres! Pouaaah! Trop buen! Envoies le lien du topic à G.Séchet, sur méteoparis, ça va l'intéresser, il a de la famille en Eure & Loir, vers Dreux je crois!

Posté(e)

J'ai déjà parlé avec lui hier soir sur facebook, il n'était absolument pas au courant de cet épisode! Il a mis deux de mes photos sur son site.

Je lui enverrais le lien une fois que je l'aurais terminé. Pour l'instant, j'ai une convection neigeuse qui m'attend (le rêve) la suite ce soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà parlé avec lui hier soir sur facebook, il n'était absolument pas au courant de cet épisode! Il a mis deux de mes photos sur son site.

Je lui enverrais le lien une fois que je l'aurais terminé. Pour l'instant, j'ai une convection neigeuse qui m'attend (le rêve) la suite ce soir. tongue.png

Parfait! wink.png Déjà en Mai dernier quand y'avait eu la l'orage de grêle sur Dreux, j'avais envoyé l'info plus des photos de BFM! wink.png Heureusement que je veille au grain pour les phénomènes météo dans le 28! ^^

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Jérémie.

A la première partie ("émerveillement matinal"), l'image n°1 (copie ci-dessous), avec sa "lumière pastel de l'aube" du 13 mars 2013 et surtout son ciel dégagé et toute cette neige au sol, m'interroge sur le niveau atteint par la température durant la nuit du 12 au 13 mars dans les bas-fonds de la forêt de Montmorency, qui à vol d'oiseau n'est pas si éloignée que ça d'Epernon aux portes du Thimerais (à peine 70km). Et bien sûr au fond de la cuvette de la tourbière de la Cailleuse, qui hélas se trouve dépourvu de thermomètre depuis longtemps.

Pour chez toi (St-Arnoult) tu signales -14,9°C de Tn pour cette nuit-là, ce qui par comparaison ne m'a pas paru excessif. En effet on a signalé -15,1°C à Chapet situé à 25km de la Cailleuse et -12,6°C à Achères un peu plus près, mais aussi -12°C à Longchamp sur le territoire de Paris, enfin -11,1°C à Pontoise et -8,8°C au Bourget, deux stations encore plus proches de la Cailleuse, puisque distantes d'une quinzaine de km seulement, et servant de stations de référence pour la Cailleuse (surtout la deuxième).

Même si je saisis bien les conditions d'enneigement, j'ai du mal à apprécier l'état du ciel, notamment la durée de l'éclarcissement et sa continuité dans le temps, mais aussi les conditions de vent qui ont régné en IDF cette nuit-là. Le résultat d'Achères mais surtout les exploits du TAF de Chapet laissent supposer qu'au fond de la vallée de la Seine c'était assez calme. Maintenant, peut-être Chapet, quelques degrés plus froid qu'Achères, profita-t-il d'un effet d'abri supplémentaire grâce à une particularité de la géomorphologie locale (position en fond de cuvette).

Alors, si ça a marché pour le TAF de Chapet, est-ce que ça a marché aussi pour le TAF de la Cailleuse ? Je ne sais pas ! As-tu une idée, toi qui es sur place et qui sens donc les conditions je dirais... physiquement ? Pas comme moi qui suis à Strasbourg, où au sol il n'y a pour ainsi dire pas de neige du tout, ce qui était d'ailleurs prévu de longue date, et qui ne vois l'IDF qu'à travers les on-dit.

imgp7020w.jpg

En tout cas merci Jérémie pour ce compte rendu bien intéressant.

Marc.

C'est un truc de dingue! Je me croirais à Calgary! laugh.png

Il ne neige presque pas à Calgary. Et il est très rare de voir autant de neige au sol là-bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
@Canada Goose: Il n'y a aucune importation de saucissons au Québec? Même pas à 300€/kg? Pour une province qui revendique son héritage français -les fameux mots du genre magasinage- ça m'étonne. huh.png

Des saucissons français, je crois bien n'en avoir jamais vu... du moins à Québec. Et quand bien même il y en aurait, ils coûteraient en effet très, très cher.Il y en a qui sont produits ici - de qualité médiocre en général -, mais à 10 $ le saucisson, non merci.

Sinon, superbes photos encore une fois. Tu imagines que tu arrives à me faire saliver ; le comble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos avec en plus ces énormes congères qui font rêver ! thumbup1.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Enorme, c'est démesuré ^^

Bravo Mét' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il ne neige presque pas à Calgary. Et il est très rare de voir autant de neige au sol là-bas. wink.png

Oui c'est un climat très sec en toute saison et Jérémie le sait sans doute. Question précipitations, flanc interne des Rocheuses et donc en position d'abri par rapport à ce qui vient de l'océan Pacifique, Calgary est un peu comme Strasbourg ou bien davantage encore Colmar, bénéficiant de l'écran plus ou moins protecteur des Vosges face à ce qui vient de l'océan Atlantique. Voir d'ailleurs l'effet de foehn qui sévit sur l'Est des Rocheuses (le fameux chinook) comme sur le centre de la plaine d'Alsace. Alors question neige, dans les deux cas les quantités sont réduites. Mais c'est plutôt par manque de précipitations en hiver que par manque de froid à la même saison, surtout à Calgary.

Maintenant, question froid hivernal c'est bien sûr très différent. En effet l'hiver est à Calgary beaucoup beaucoup plus froid que dans le centre de la plaine d'Alsace, du fait que de l'air glacial et sec descend régulièrement du grand nord canadien jusqu'au golfe du Mexique par les plaines du centre du continent nord-américain. Cet air vient buter contre les Rocheuses, faisant descendre la température à Calgary. On ne connaît pas vraiment d'équivalent à ça en Europe de l'Ouest, puisque de l'air glacial ne descend que très rarement du grand nord européen ou sibérien jusqu'à ce niveau. Même si Calgary, de latitude ressemblante, est quand même d'altitude bien plus élevée que Strabourg ou Colmar, c'est surtout ça, c'est-à-dire l'influence du grand nord, qui fait la différence côté température hivernale entre Calgary et l'Alsace.

Marc.

Ca rivalise de beaux reportages ici !

Vous n'hésitez pas à aller loin de vos bases et vous avez bien raison.

Je n'ai hélas plus le temps de faire pareil

(pour info tu as fait combien de bornes sur la neige en voiture lors de cette ballade Jérémie ?)

Mon podium photos : 14 / 6 / 24

Posté(e)

III]

Apocalypse Ice

Maintenant, je rentre dans la partie qui m'a la plus surpris durant cette "expédition", certes il y a énormément de neige mais c'était attendu et l'objectif de cette sortie. Visiblement, ici, la tempête n'a pas donné que de la neige...

En effet, au bord des toits, les stalactites commencent à devenir anormalement longues, certaines atteignent 60/70cm de haut!

26]

imgp7092x.jpg

Idem sur les panneaux, des stalactites de 20cm sont présentes! La route devient impossible, une croute de glace est présente sous la neige.

27]

imgp7089u.jpg

C'est formel, en plus du retour d'occlusion, ce secteur s'est pris les précipitations normandes sous forme de... pluies verglaçantes!

28]

imgp7112.jpg

Au nord immédiat de Senonches, la couche de glace atteint 1 à 1.5cm sur les végétaux! Les feuilles sont par exemples dupliquées en une copie de glace... et en relief s'il vous plaît! laugh.png

29]

imgp7097j.jpg

Sud de La Framboisières, la couche de glace atteint 2cm d'épaisseur! Les sapins menacent de casser!

30]

imgp7141.jpg

Pour ma part, c'est la première fois que je vois un truc pareil...

31]

imgp7146n.jpg

Détail de la couche de glace:

32]

imgp7145.jpg

Les peupliers ont mauvaise mine également et sont complètement évasés. Au moindre souffle d'air, des craquements se font entendre! L'ambiance est sinistre... On sent que la végétation est bord de la rupture.

33]

imgp7148.jpg

Pour parfaire l'ambiance, dans ce village les congères montent jusqu'aux fenêtres! scared.gif

34]

imgp7151i.jpg

Je continue ma route vraiment au pas vers le nord du village...

35]

imgp7159v.jpg

La couche de glace augmente encore et atteint 2.2cm d'épaisseur! Les arbres souffrent énormément et les premières branches cassées apparaissent (visible sur le cerisier à gauche)

36]

imgp7152i.jpg

Dans la campagne, encore un peu plus au nord, la couche monte à 2.5cm alien.gif ! C'est juste incroyable!

37]

imgp7164.jpg

38]

656977130320131108.jpg

Pour rappel, il y a 3/4jours, le temps était printanier...

39]

imgp7174m.jpg

Je continue ma route. Dans la forêt, les arbres grincent. Le premier trouvé au sol est un pin (seulement dû au verglas, il n'aurait pas de neige dessus sinon).

40]

imgp7186.jpg

C'est un véritable carnage!bored.gif

41]

imgp7202.jpg

Celui-ci cassera quelques minutes après la photo à cause d'une faible rafale (même pas 20km/h je pense). On peut déjà voir l'écorce s'écarter sur le tronc.

42]

imgp7206l.jpg

J'hallucine totalement... ça me rappelle les photos de verglas du site extremeinstability... Sauf que là il y a 35cm de neige et des congères énormes en plus!

43]

imgp7208p.jpg

La ballade finira par me faire peur... Je n'ai pas fait gaffe mais d'énormes blocs de glace se sont formés autour des roues et d'un coup la voiture ne peut plus avancer! Je perdrais une demi-heure à décrocher ces blocs à coups de bâton de ski. cat.gif

44]

imgp7216.jpg

Mais... Que vois-je au travers de ce paysage martyrisé par la glace? Le Soleil!

45]

imgp7255.jpg

C'est déjà plus joli sous le ciel bleu!

46]

280185130320131213.jpg

Ceci va vous amener à la 4ème partie... Une couche de neige encore plus épaisse (si, si!) et cela sous un soleil éclatant! Le rêve. wub.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

merci pour ton beau reportage! Bravo. Une préférence pour tes photos des branches verglacées. wub.png

C'est impressionnant! Sans rire, je pense que les médias sont véritablement passé à côté de cette région! C'est juste remarquable ce qu'il s'est passé par ici! Hallucinant! Merci pour ce reportage!

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Merci Jérémie pour "En route pour Apocalypse-Snow" (deuxième partie) et ses hauteurs de neige au sol (35cm à Senonches et plus ailleurs), "Apocalypse Ice" (troisième partie) et ses épaisseurs de verglas (jusqu'à 2,5 cm), après "L'émerveillement matinal" (première partie) dont j'ai commenté une image. En deuxième partie, j'aime beaucoup les maisons qui présentent des briques rouges dans leurs murs. C'est très décoratif. Le contraste entre ce rouge et le blanc de la neige est saisissant. En plus l'accentuation des lignes par le biais des amas de neige souligne les traits de l'architecture locale (image n°21). En troisième partie, ma préférence va bien sûr aux motifs végétaux enrobés de verglas, notamment les fleurs (image n°39).

• 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très beau reportage, avec des clichés tout à fait à la hauteur, bien entendu ! thumbup1.gif

L'ambiance est très québecoise (enfin, proche de la représentation que je m'en fais) sur nombre de tes photos et je suis spécialement impressionné par celles qui mettent en évidence l'énorme épaisseur de la couche de glace ! ohmy.png

G.