Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2013 : Le début d'un grand cru?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette date du 10 Mars 2013 restera gravée pour un certain nombre d'entre vous comme le jour de chasse le plus précoce.

Depuis 48h, les mailles fines des modèles s'étaient accordées pour une "forte instabilité" (du moins, pour la saison) sur les Corbières et le Roussillon. C'est donc aux alentours de 15h que je suis parti de Toulouse, en compagnie de Vincent Hafliger (Flieg) et Enzo Todesco (Enzo31) en direction de l'Aude. Un petit arrêt au niveau de Castelnaudary pour faire un point sur la situation actuelle, et pour définir un des points de vue repérés la veille: le hameau de Saint-Salvayre ( commune de Alet-les-Bains ), au sommet du massif de la Malepère à près de 750m d'altitude, surplombant toute la vallée de l'Aude au Nord, et donnant une belle vue vers les Pyrénées Ariègeoises au Sud.

Arrivés tout en haut, plusieurs cellules convectives sont en approche par l'Ouest vers 17h30. La plupart de l'activité électrique est intranuageuse, même si un peu de foudre est visible par moment.

1)

391552IMG2765.jpg

Au passage de l'orage, quelques bons coups de foudre explosifs, le tout accompagné de pluie, de grésil, mais aussi de neige, contrastant avec la douceur ressentie en plaine quelques heures auparavant.

19h, dès son évacuation, nous nous sommes concentrés sur une autre petite cellule orageuse concernant les environs de Carcassonne, lâchant quelques impacts, malheureusement en majeure partie cachés derrière une colline au NE.

2)

386785IMG2830.jpg

Mais, vers 19h30, tandis que nous sommes tous obnubilés vers cet orage au Nord, de nouveaux flashs sont visibles vers l'Ouest. En effet, la convection reprend, sur fond de coucher de soleil. La soirée n'est décidément pas finie, pour notre plus grand bonheur !

3)

img_2816.jpg

Les congestus gonflent, gonflent, et finissent par être intégralement illuminés grâce à une activité électrique grandissante ! Il est désormais 19h45.

4)

img_2812.jpg

Et le spectacle devient grandiose quelques minutes plus tard !

5)

img_2813.jpg

6)

img_2814.jpg

Et le jackpot qui lance définitivement la saison !

7)

img_2815.jpg

Nous profitons ensuite du spectacle depuis l'intérieur de la voiture, avec, une nouvelle fois, de superbes éclairs explosifs, et une forte averse de pluie, de neige et de grésil.

La soirée se termine, il est temps de rentrer sur l'agglomération Toulousaine, avec des souvenirs plein la tête. Nous ne nous attendions pas à une telle activité pour notre toute première chasse de l'année, qui plus est en Mars !

Ce qui promet peut-être une saison orageuse exceptionnelle ? Nul ne le sait..

Très belles photos, bravo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite compensation d'un hiver endormi dans le Sud cette année ? Belle activité orageuse pour la saison, en tout cas.

Superbes clichés!

Je reconnais bien l'endroit, il se trouve à 20 min de chez moi, ça fait un moment que je veux y'aller tenter des photos d'éclairs (ce début de saison va peut être me motiver )!

Si tu le veux bien je mettrai quelques photos que j'ai pu faire hier également smile.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes les photos, espérons que la saison orageuse à venir soit grandiose !

Que dire à part que tu t'es gavé ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement Dorian t'es en amélioration constante niveau clichés, cette série elle envoie vraiment du lourd surtout le ramifié et la 4... default_wub.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série une des plus belle actuellement pour débuter la saison!

Que dire à part que tu t'es gavé ? smile.png Franchement Dorian t'es en amélioration constante niveau clichés, cette série elle envoie vraiment du lourd surtout le ramifié et la 4... wub.png

J'avoue que je ne boude pas mon plaisir. J'aurais été déjà très ravi en pleine période estivale, mais un début Mars.. Le tout dernier orage et sa série de rampant était extraordinaire, autant pour les yeux que pour les oreilles, après une longue période hivernale d'abstinence. On nous a surement entendu hurler de joie jusqu'à Carcassonne laugh.png Ton département nous a porté bonheur ! Il va falloir que tu viennes faire quelques chasses sur l'Aude à ton retour de Norvège wink.pngEn tout cas, merci à vous tous pour vos précédents commentaires smile.png

Tu m'étonnes que vous vous soyez régalé !! Juste génial, à cette période de l'année moi qui suis du coin crois moi j'en ai pas vu souvent. Quand ça a pété j'étais sur skype avec mes parents, ils me montraient les éclairs dehors j'étais heureux... ^^ Et ouais que veux tu ici il faisait -10°C au même moment c'est pas la même.

Mais l'Aude on a régulièrement de gros orages, c'est un bon département pour ça. Il n'y a que l'année dernière et celle d'avant ou ça a été un peu pourri. Quand vous voulez pour la chasse je serai là à partir de début Juillet mais on a le temps de voir venir d'ici là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour toutes ces photos sublimes en particulier la 4 ! wub.png