Bibi50 Posté(e) 12 mars 2013 Les Portes du Coglais (35) | Granville (50) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Je propose que l'on ouvre le topic d'Analyse des possibilités printanières à très long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Temps très instable et très frais avec de fréquentes giboulées et neige abondante à basse altitude. Températures largement en dessous des moyennes d'une fin mars. Situation qui aurait occasionné un risque neigeux marqué en hiver sur une large moitié nord. Je pense qu'avec un scénario à la NOGAPS, le risque neigeux pourrait se retrouver à très basse altitude, il faut voir comment cela évolue mais avec un décalage du talweg plus à l'Est sur les différents modèles, on pourrait se retrouver dans le flux direct de N ou NE. Dans ce cas précis et pour répondre à Lucas, on est dans un flux NO/O, c'est juste que la puissance du creux dépréssionaire et si important que l'air frais nous arrive dessus même en flux d'ouest, mais regardez au niveau du Royaume-Uni notamment ! Qui plus est, attention à la tempête ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Cette synoptique de blocage est très impresionnante, l'AO est prévu de chuter de manière lourde cette semaine (autour de -4,-5), on se croirait revenu en 2010. Le vortex est morcelé et est attaqué de tous les coté d'ou cette chute de l'AO. Si ces modélisation se confirme, cela devrait donné des température bien fraiche et un temps très instable notamment avec les fameuses giboulés de Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 NOGAPS a peté un cable il faut que j'ouvre bien les yeux parce que j'ai l'impression de voir une carte au USA Ils ont tous pété un câble ou alors on va connaitre un épisode pire que celui que l'on vit en ce moment surtout dans le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 12 mars 2013 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Pourquoi pire ça se traduirait comment ? Sous forme de neige encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 mars 2013 Romulus, non on ne va pas vers un nouveau blizzard avec ces cartes, je ne pense pas: au sol il n'est pas question de grand froid; en revanche, avec un air glacé très haut au dessus de nous, nous aurions, ça a déjà été dit, un temps à giboulées musclées. L'originalité serait la durée de cette instabilité et son intensité avec orages de grêle un peu comme ce que nous avons eu dans le centre ouest dimanche, mais le risque serait généralisé, et particulièrement important, ou ça? Hé bien sur un axe longeant la Manche jusqu'aux Ardennes, quelle surprise ! Au delà du topic, on a quelques relents de flux d'Est à Nord Est avec un froid franchement exotique pour une fin mars même vers le Nord Est, notamment sur GEFS à 300 heures, mais à cette échéance ça relève du rêve ou du cauchemar au gré de chacun; autant dire qu'on a le temps de savourer nos giboulées (attendons déjà de les voir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 mars 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 mars 2013 On en a pas finis avec l'hiver en effet... C'est juste impressionnant! Suivant le placement de la dépression, on auras un flux d'O ou de NO très froid en latitude pour la saison... Et je vous dits pas l'insta dans le pays avec de nombreuses giboulées à basse altitude... Le NO va encore en prendre plein la g****e Temps humide et froid qui nous attend sur la majeur pays, sans exception. Le flux de sud du début de semaine n'est qu'une petite parenthèse qui est assez esthétique et qui devrait apporter de l'humidité sur l'ensemble du pays pour la journée de lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 12 mars 2013 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Le dernier run gfs semble bien plus froid ... On pourrait encore voir de la neige youhou. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 12 mars 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Une semaine qui pourrait plus ou moins ressemblée à l'actuelle, à savoir de la neige dans le nord ( giboulées ? ) et des averses de pluie dans le sud, beaucoup de neige sur tout nos massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Les sorties sont juste dingues pour une fin mars ! Les giboulées de mars seront très musclées si la synoptique se maintient. On va encore peut-être voir quelques flocons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Ce que nous propose les modèles ce soir... heu.... c'est de la dinguerie. Je vais faire une petite entorse à Fred qui avait réagis au post de Mike mais... Oui, tout comme Mike, même si c'est hors échéance, nous avons tous les indices pour s'orienter vers une dernière quinzaine de mars qui ne sentira pas le printemps. La situation hémisphèrique est tout simplement hallucinante et, nous pouvons constater ce soir que toutes les portes sont ouvertes pour du gros en terme d'humidité et de fraîcheur. Que dire de l'indice AO qui ne fait que plonger, que dire des AP qui se forment de partout ? Si avec ça on se chope pas des décrochements arctique, je me fait moine. Une saison à grosse giboulées semble s'ouvrir et des plâtrages conséquent dès les moyennes montagnes. Déjà que nous connaissons un épisode quasi historique dans le NO (on fera le bilan plus tard), il semble que ce n'est qu'une mise en bouche. A suivre de près, ce mois de mars à de fort risques d'être marquant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokary77 Posté(e) 12 mars 2013 77 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Ce que nous propose les modèles ce soir... heu.... c'est de la dinguerie. Je vais faire une petite entorse à Fred qui avait réagis au post de Mike mais... Oui, tout comme Mike, même si c'est hors échéance, nous avons tous les indices pour s'orienter vers une dernière quinzaine de mars qui ne sentira pas le printemps. La situation hémisphèrique est tout simplement hallucinante et, nous pouvons constater ce soir que toutes les portes sont ouvertes pour du gros en terme d'humidité et de fraîcheur. Que dire de l'indice AO qui ne fait que plonger, que dire des AP qui se forment de partout ? Si avec ça on se chope pas des décrochements arctique, je me fait moine. Une saison à grosse giboulées semble s'ouvrir et des plâtrages conséquent dès les moyennes montagnes. Déjà que nous connaissons un épisode quasi historique dans le NO (on fera le bilan plus tard), il semble que ce n'est qu'une mise en bouche. A suivre de près, ce mois de mars à de fort risques d'être marquant. je te conseillerais plutôt le statut de pape , c'est à la mode en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mars 2013 je te conseillerais plutôt le statut de pape , c'est à la mode en ce moment J'attends la fumée noire alors que pour le NO c'est fumée blanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Et le CEP matinal EXPLOSE les prévisions de cette fin d'hiver. Tout simplement HIVERNAL dès le début de la semaine prochaine. Froid et à nouveau neigeux sur de nombreux départements de notre hexagone pendant quelques jours. A confirmer quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICOLASSSSSSS Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Et le CEP matinal EXPLOSE les prévisions de cette fin d'hiver. Tout simplement HIVERNAL dès le début de la semaine prochaine. Froid et à nouveau neigeux sur de nombreux départements de notre hexagone pendant quelques jours. A confirmer quand même. Bonjour, quel serait les départements les plus touchées par cette épisode et surtout quelle serais la quantité attendu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 mars 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Bonjour, sur le CEP, version déterministe, ce qui est impressionnant ce sont bien les températures à 500 hPa très basses associées à une descente arctique sur l'Europe occidentale: Ce déferlement pour une fin Mars entraînant un fort gradient de température entre le sol et l'altitude signerait un potentiel d'instabilité remarquable dans un contexte dépressionnaire centré sur le nord de la France. L'ensembliste suit le déterministe pour ce contexte gibouleux généralisé: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 CEP de nouveau très hivernal ce matin avec la ligne 528 DAM au milieu de la France pour mercredi et un ZO repoussé vers l'AFN. Le printemps, c'est pas pour tout de suite, le spectre de l'hiver rode toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 A la vue du dernier CEP et de son ensembliste, je me demande si on ne pourrait pas de nouveau parler de neige en plaine sur la moitié nord au moins par giboulées. Assez incroyable cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 13 mars 2013 Triel sur Seine Partager Posté(e) 13 mars 2013 Avec du -8 à 850hpa, et un flux de nord ou nord-est, et une dépression centrée sur le pays, on pourrais très bien parler de front neigeux carrément non? (dans les Nord du pays du moins) UKMO me semble pas mal non plus dans le genre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 A la vue du dernier CEP et de son ensembliste, je me demande si on ne pourrait pas de nouveau parler de neige en plaine sur la moitié nord au moins par giboulées. Assez incroyable cette situation. D'autant que cet énième décrochement reste à affiner et il est fort probable qu'il soit au final encore plus vigoureux qu'entrevu par les modélisations actuelles, ce qui ne m'étonnerait guère vu les indices NAO largement négatif pour la prochaine quinzaine de Mars. Va-t-on battre de nouveaux records ? Probable pour le déficit sur le mercure, difficile à dire pour l'instant pour des records plus prestigieux mais quoiqu'il en soit la semaine prochaine s'annonce progressivement mais sûrement comme très "vivante" météorologiquement parlant avec de très beaux ciels en perspective. Les ciels de traînes à giboulées , le must. : EDIT: En tout cas, avec de telles conditions à répétitions, les nappes ne risquent pas de manquer d'eau. Attention également aux probables crues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 A la vue du dernier CEP et de son ensembliste, je me demande si on ne pourrait pas de nouveau parler de neige en plaine sur la moitié nord au moins par giboulées. Assez incroyable cette situation. Oh que oui Olivier, surtout si CEP continue à modéliser l'évacuation de la Dep par le NE de l'Europe, car cela viendrai ajouter de l'advection froide continentale et cela ne serait plus un polaire Maritime classique. Et comme les modèles cette année nous dirigent toujours vers les conditions les plus pourraves, je crains le pire. UKMO semble prendre le mème chemin. Comme dirait mon ami zebulon, les autres années nous avions l'AF et cette année nous avons la DF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 mars 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 mars 2013 Oh que oui Olivier, surtout si CEP continue à modéliser l'évacuation de la Dep par le NE de l'Europe, car cela viendrai ajouter de l'advection froide continentale et cela ne serait plus un polaire Maritime classique. Et comme les modèles cette année nous dirigent toujours vers les conditions les plus pourraves, je crains le pire. UKMO semble prendre le mème chemin. Comme dirait mon ami zebulon, les autres années nous avions l'AF et cette année nous avons la DF. Moi, j'aurais plutôt écrit : Et comme les modèles cette année nous dirigent toujours vers les conditions hivernales, j'espère le meilleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2013 Ne vous enflammez pas. une vaste anomalie avec des températures très basses à 500 hpa devrait tourner sur l'europe de l'ouest. Seul le cep voit un décalage temporaire et un centrage vers la pologne permettant à un flux de nord est de se mettre en place (et même si c'était le cas, cela n'aurait rien à voir avec ce que l'on a connu). La très grande majorité voit le centre de cet énorme anomalie dépressionnaire tourner sur le sud de la GB. Cela ramenerait de l'air océanique dans les basses couches limitant fortement le risque de neige sauf sous les + fortes giboulées. En tout cas, les températures resteraient fraiches sous les normes avec du 5-7 degrés en max sur la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Ne vous enflammez pas. une vaste anomalie avec des températures très basses à 500 hpa devrait tourner sur l'europe de l'ouest. Seul le cep voit un décalage temporaire et un centrage vers la pologne permettant à un flux de nord est de se mettre en place (et même si c'était le cas, cela n'aurait rien à voir avec ce que l'on a connu). La très grande majorité voit le centre de cet énorme anomalie dépressionnaire tourner sur le sud de la GB. Cela ramenerait de l'air océanique dans les basses couches limitant fortement le risque de neige sauf sous les + fortes giboulées. En tout cas, les températures resteraient fraiches sous les normes avec du 5-7 degrés en max sur la moitié nord. D'accord pour ne pas s'enflammer sur un scénario bis par rapport à ce que l'on vient de connaître sur le Nord du Pays. Pas d'accord sur les giboulées qui seraient presque généralisées sur un grand 1/4 Nord-Ouest voire l'ensemble de la moitié Nord du Pays, même avec un centrage sur la GB. La grande majorité voient le système dépressionnaire vaste et des températures à 500hPa descendant facilement sous les -30°C. Avec l'apport énergétique en basse couche du soleil du mois de Mars et un flux polaire bien maritime, l'instabilité va être plutôt costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2013 N'empêche que.... CEP, UKMO, GFS et GEM sont les plus soft tout de même (jusqu'à 120h... la suite varie selon les modèles) CFS DAILY et JMA sont intermédiaire mais à 144h il deviennent monstrueux aussi. On ne sait pas encore ce que valent NASA et NAVGEM qui eux sont monstrueux dès 114h avec des BP plus à l'Est et une puissante descente nordique. GFS 06z décale un peu les BP vers l'Ouest ce qui apporterait un SO temporaire dès ce WE. NOGAPS un peu comme GFS mais une issue dantesque également. Il n'y a pas à dire mais sur le LT, tous optent pour du lourd. Par contre, gros brassage à attendre, il devrait faire moins froid que cette semaine que nous vivons, c'est évident car l'origine du flux est clairement maritime. Par contre, si tous venait à se décaler de 1000 Km vers l'Est, la donne serait différente et l'hiver jouerait coup double. EDIT // Sortie en cours de GFS 06z qui au delà de 96h décale le système vers l'Est.... j'avais écrit mon post à la mise à jour de +60h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés