Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

un été comme 1816 est strictement impossible ( ou même l'année tout court, le printemps 2013 à coté de celui de 1816 c'est de la rigolade). L'année 1816 pourri avait été provoqué par un gros volcan l'année précédente, le volcan Tambora en Indonésie rentré en éruption en avril 1815. LCM raconte comme souvent du grand n'importe quoi

LCM raconte n'importe quoi d'autant plus quand ils sortent que l'été 1991 fût pourri, il ne faut pas abuser quand même,il est plus chaud que 2007 2008 et 2011.

" Mais les causes de cette « année sans été » étaient bien identifiées : la faute à une gigantesque éruption volcanique en 1815 – le volcan Tambora en Indonésie – qui propulsa dans la haute atmosphère une énorme quantité de poussières, de cendres et de suies. Ce panache s'est répandu dans le monde entier et a agi comme un filtre contre les rayons du soleil, provoquant une sorte de « petit âge glaciaire » qui a duré plusieurs années, pendant environ 40 mois en tout. Ce phénomène est bien connu : plus près de nous, en avril 1991, l’éruption du volcan Pinatubo aux Philippines avait provoqué une baisse de plus d’un degré de la température moyenne de la Terre ; le printemps et l’été de cette année-là furent maussades en France. Le 18 mai 1980, l’éruption du Mont Saint Helens aux Etats-Unis entraîna deux années froides avec des étés pourris en France (la neige tombait en juillet sur les Monts d’Auvergne) : il fallu attendre l’été 1982 pour retrouver de la chaleur sur notre pays."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

LCM raconte n'importe quoi d'autant plus quand ils sortent que l'été 1991 fût pourri, il ne faut pas abuser quand même,il est plus chaud que 2007 2008 et 2011.

alors la c'est vraiment trop marrant. été 1991 pourri? la franchement je crois que l'erreur est énorme car juillet et aout sont chaud et sec, juin est plus mitigé, nettement plus frais mais toujours assez sec notamment sur la moitié nord. Enfin bref, l'été 1991 est un très bel été tout comme 1992 ( très chaud et orageux). l'été 1993 est par contre plus maussade sauf une partie du mois d'aout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés il y a des divergences régionales...

Mes parents me disaient que quand ils étaient jeunes l'été (entre 76 et 81) il faisait tout le temps beau et chaud... Mais ils habitaient en bord de méditterannée tous les deux (beziers,lunel)...Donc pas trés significatif....D'ailleurs en méditeranée (du moins dans l'hérault) il fait beau c'est juste qu'il y a énormément de vent et que ca caille pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés il y a des divergences régionales...

Mes parents me disaient que quand ils étaient jeunes l'été (entre 76 et 81) il faisait tout le temps beau et chaud... Mais ils habitaient en bord de méditterannée tous les deux (beziers,lunel)...Donc pas trés significatif....D'ailleurs en méditeranée (du moins dans l'hérault) il fait beau c'est juste qu'il y a énormément de vent et que ca caille pour la saison

EN regardant les températures de l'époque, elles sont largement en dessous des normes d'aujourd'hui.

Dans l'hérault il faisait "beau" certes mais sans commune mesure avec ce qu'on attend aujourd'hui d'un mois de juillet à Montpellier. Les températures étaient très en dessous des normes.

Honnêtement je ne trouve que août 78 à la hauteur de la réputation estival de l'hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aprés il y a des divergences régionales...

Mes parents me disaient que quand ils étaient jeunes l'été (entre 76 et 81) il faisait tout le temps beau et chaud... Mais ils habitaient en bord de méditterannée tous les deux (beziers,lunel)...Donc pas trés significatif....D'ailleurs en méditeranée (du moins dans l'hérault) il fait beau c'est juste qu'il y a énormément de vent et que ca caille pour la saison

un flux de nord-ouest en été = mistral et tramontane soufflant fort et régulier = conditions ensoleillé mais fraicheur en méditerranée de manière presque logique, je dis presque car ca a pas été tous le temps le cas non plus

et effectivement c'était souvent le cas à la fin des années 1970 mais les températures étaient parfois et même d'ailleurs souvent anormalement froides dans le sud de la France dans la période estivale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un flux de nord-ouest en été = mistral et tramontane soufflant fort et régulier = conditions ensoleillé mais fraicheur en méditerranée de manière presque logique, je dis presque car ca a pas été tous le temps le cas non plus

et effectivement c'était souvent le cas à la fin des années 1970 mais les températures étaient parfois et même d'ailleurs souvent anormalement froides dans le sud de la France dans la période estivale

Ouais je suis d'accord, c'est un peu ce qui s'est passé en juillet 2011 on avait un flux NO et un beau temps en méditerrannée avec beaucoup de vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je suis d'accord, c'est un peu ce qui s'est passé en juillet 2011 on avait un flux NO et un beau temps en méditerrannée avec beaucoup de vent

EN juillet 2011, le sud a subit beaucoup de mistral et tramontane ce qui fait que sur la région de Montpellier ce mois est très ensoleillé et très sec et les températures n'ont pas été si catastrophique que cela dans le sud en Juillet 2011 c'est surtout dans les régions hors de méditerranée où il a fait pourri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

LCM raconte n'importe quoi d'autant plus quand ils sortent que l'été 1991 fût pourri, il ne faut pas abuser quand même,il est plus chaud que 2007 2008 et 2011.

Tout à fait. Et l'éruption du Pinatubo s'est faite, si je ne me trompe pas, en Juin 1991. Que je sache, je ne vois pas comment les cendres de ce volcan ce seraient dispersées dans toute l'atmosphère en seulement 2 mois, alors que celles du Tambora en 1815 ont mit plus de 6 mois avant que l'on en ressente les effets sur le pays.Pour moi, il n'y a strictement aucun lien entre l'éruption du Pinatubo et le temps qu'il a pu faire en France durant l'été 1991, qu'il fut chaud ou froid, peu importe, c'est l'écart temporel qui est bien trop petit pour établir une quelconque corrélation entre ces deux phénomènes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tout à fait. Et l'éruption du Pinatubo s'est faite, si je ne me trompe pas, en Juin 1991. Que je sache, je ne vois pas comment les cendres de ce volcan ce seraient dispersées dans toute l'atmosphère en seulement 2 mois, alors que celles du Tambora en 1815 ont mit plus de 6 mois avant que l'on en ressente les effets sur le pays.Pour moi, il n'y a strictement aucun lien entre l'éruption du Pinatubo et le temps qu'il a pu faire en France durant l'été 1991, qu'il fut chaud ou froid, peu importe, c'est l'écart temporel qui est bien trop petit pour établir une quelconque corrélation entre ces deux phénomènes.

Ton raisonnement peut se tenir mais est ce que les intensités des éruptions de ces deux volcans sont identiques??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Les intensités sont bien différentes, celle du Tambora ayant été plusieurs fois plus forte que celle du Pinatubo. La Première a été classée VEI 7 alors que la deuxième VEI 6.

Et je suis tout à fait d'accord avec Leo pour dire que le Pinatubo n'a pas pu engendrer un été froid, il aurait fallu un peu plus de temps, un hiver en dessous des normes serait plus plausible. Mais ne pas oublier que l'éruption a été moins forte.

Mais bon, heureusement, cette année, ce phénomène ne nous concerne pas (pas pour cet été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Posté(e)
Mérignac (33)

Ton raisonnement peut se tenir mais est ce que les intensités des éruptions de ces deux volcans sont identiques??

A vrai dire, l'intensité n'est pas très importante ici. Toutes les éruptions volcaniques, pour peu qu'elles rejettent leurs débris volcaniques assez haut, ont une influence sur le climat, mais avec un certain "effet retard" qui est, lui, mesurable. Et 1 mois, c'est bien trop court pour que les particules volcaniques fassent le tour du globe et influencent durablement notre climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , tes Plots sont vides ?? blush.png

Oui, donc ça donne une idée de la prévision à attendre non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait vous avez attendu trop longtemps, les liens marchaient hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je les remettrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

EN juillet 2011, le sud a subit beaucoup de mistral et tramontane ce qui fait que sur la région de Montpellier ce mois est très ensoleillé et très sec et les températures n'ont pas été si catastrophique que cela dans le sud en Juillet 2011 c'est surtout dans les régions hors de méditerranée où il a fait pourri.

J'ai pas souvenir d'un flux de NO répété en 2011 on avait eu de belles dégradations orageuses (plus de 80 mm) ici et de nombreux jours trés nébuleux surtout durant la deuxième quinzaine mais pourri ici en juillet n'a pas la même signification qu'ailleurs en France.

2007 oui avait trés sec et largement dominé par le mistral.

D'ailleurs 2011 est le seul mois de juillet réellement déficitaire en T°C dans nos régions depuis bien longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvenir d'un flux de NO répété en 2011 on avait eu de belles dégradations orageuses (plus de 80 mm) ici et de nombreux jours trés nébuleux surtout durant la deuxième quinzaine mais pourri ici en juillet n'a pas la même signification qu'ailleurs en France.

2007 oui avait trés sec et largement dominé par le mistral.

D'ailleurs 2011 est le seul mois de juillet réellement déficitaire en T°C dans nos régions depuis bien longtemps...

En première quinzaine c'était plutôt un flux de SO dépressionnaire, c'est plutôt en deuxième quinzaine qu'on a eu de bon flux de NO assez frais.

archives-2011-7-8-0-1.png

archives-2011-7-23-0-0.png

Sur Montpellier Juillet 2007 et 2011 sont globalement équivalent en terme de température à 0.2°c près cependant Juillet 2007 fût bien sec mais moins bien ensoleillé que juillet 2011.

Globalement ce ne fût pas les 2 mois les plus estivaux que Montpellier ait connu mais avouons qu'ils sont pas mal tout de même. Ayant passé la dernière décade de juillet 2007 dans l’Hérault je me souviens très bien qu'il avait fait beau, assez chaud et plutôt bien ensoleillé sans commune mesure avec le catastrophique mois d'août 2007 qui fût plutôt maussade avec un ensoleillement en berne sur la région Languedoc-Roussillon.

Évidemment août 2011 fût nettement plus chaud sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui, donc ça donne une idée de la prévision à attendre non ? biggrin.png

En fait vous avez attendu trop longtemps, les liens marchaient hier sad.png Je les remettrai !

Vous avez raison laugh.png ,

encore des divergences entre les modèles saisonniers , malgré une légère tendance vers un été Frais .

et si on aura un été Sec et Frais ? ou Frais rime toujours avec humide en été ?

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Vous avez raison laugh.png ,

encore des divergences entre les modèles saisonniers , malgré une légère tendance vers un été Frais .

et si on aura un été Sec et Frais ? ou Frais rime toujours avec humide en été ?

biggrin.png

On va vers un été dans les moyennes de saison à légèrement frais pour juillet ou septembre qui peut être très frais, c'est ce qu'il en ressort.. Rien n'a entendre, mais je pense que l'on est presque sûr qu'il ne sera pas aussi pourrie que ce printemps historique. Dès le mois de Juin, les beau jours se dessinent d'après quelques prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et le risque de canicule? Je pense qu'il est presque mort mais qu'en pensez vous?

Quasiment nul avec l'humidité qu'il y a dans les sols ça tourne vite à l'orage, mais cela n'exclue pas les coups de chaleurs de deux ou trois jours parfaitement possible que l'on ne peut pas voir dans les prévis saisonnières. Moi je reste optimiste au vue de toutes les prévisions, la récurrence devrait pas tarder à prendre fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le risque de canicule? Je pense qu'il est presque mort mais qu'en pensez vous?

Quasiment nul avec l'humidité qu'il y a dans les sols ça tourne vite à l'orage, mais cela n'exclue pas les coups de chaleurs de deux ou trois jours parfaitement possible que l'on ne peut pas voir dans les prévis saisonnières. Moi je reste optimiste au vue de toutes les prévisions, la récurrence devrait pas tarder à prendre fin.

Le risque de canicule n'est pas moins élevé que d'autres années au nom de l'humidité.

Je rappel que celle ci peut disparaître comme elle est venue notamment les sols superficielles qui peuvent rapidement sécher.

De plus ce n'est pas les sols qui empêcheront 35°c/ 40°c dans le sud si des masses d'airs de 20°c à 850 Hpa décidait de nous rendre visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Voire 28 degrés comme l'an dernier....

A ce propos, je me demande ce que cela ferait si une telle masse d'air était impliquée dans une synoptique style 2003 ou 2006...

Je ne veux pas paraitre extreme mais dans ce genre de situation 50 degrés dans le SO me paraissent possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le risque de canicule n'est pas moins élever que d'autres années au nom de l'humidité.

Je rappel que celle ci peut disparaître comme elle est venue notamment les sols superficielles qui peuvent rapidement sécher.

De plus ce n'est pas les sols qui empêcheront 35°c/ 40°c dans le sud si des masses d'airs de 20°c à 850 Hpa décidait de nous rendre visite.

En effet, mais je parle de cela en voyant les modèles actuelles encore très humides qui n'en voient pas, après, une bonne semaine très chaude peut arriver comme au mois d’août de l'année dernière, mais du genre à la 2003, on l'aurai déjà vue, et c'est très peu probable.

Puis comme le risque de sécheresse est quasiment nul sur toute la

France (sauf le Nord de la Seine ou c'est en déficit) et qu'il y a beaucoup de réserves

avec les nappes rechargées, comme par exemple en méditerranée ou il y a eu

450 mm d'eau en deux mois à Nice, on craint rien sur ce plan là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment nul avec l'humidité qu'il y a dans les sols ça tourne vite à l'orage, mais cela n'exclue pas les coups de chaleurs de deux ou trois jours parfaitement possible que l'on ne peut pas voir dans les prévis saisonnières. Moi je reste optimiste au vue de toutes les prévisions, la récurrence devrait pas tarder à prendre fin.

Je vois vraiment pas les signes qui montrent que la récurrence va se terminer... Les modèles nous balancent des grouttes froides à répétition, avec des pulsion HP vers l'artique...

GFS est optimiste mais c'est le seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je vois vraiment pas les signes qui montrent que la récurrence va se terminer... Les modèles nous balancent des grouttes froides à répétition, avec des pulsion HP vers l'artique...

GFS est optimiste mais c'est le seul...

Chut, il faut espérer

...

Lol,

plus sérieusement J'ai

vu que beaucoup de prévisionnistes qui mettaient un mois de

juin meilleur avec les moyennes CFS etc

... Mais en effet dans nos modèles à 15 jours, il n'y a que GFS dont sa moyenne GEFS sur les diagrammes, mais pas avant le 5 Juin,

c'est le cas avec GEM et dans une moindre mesure NCMRWF ( assez inquiétant d'ailleurs). Mais comme c'est la prévis saisonnière j'ai tenté le coup à m'avancer et espérer que les prévisions

à longue échéance ne se trompent pas et donc de dire la fin de la récurrence

... On en sera plus la semaine prochaine je pense.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...