Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Non, c'est assez parlant : avec toute cette flotte, les limaces sont de sortie donc ça laisse des traces thumbup.gif

NAO-, ça pourrait dire éventuelle plongée de talweg. A priori ce ne serait pas propice à un temps estival mais si la théorie de TreizeVent tient la route on n'est pas à l'abri d'un cut-off portugais qui pourrait cette fois changer la donne en cas de stagnation dans cette zone.

J'ai bon ???

En été il ne faut pas raisonner comme en Hiver, si on enlève les phases de transitions la NAO- en été peut conduire au régime BL favorable à un temps chaud sur l'Europe de l'ouest.

Ou comme tu dis le fameux GA propice à un déferlement de GF sur l'Europe de l'ouest et à un oméga sur l'Europe de l'est.

Par contre je vous dis tout de suite il y a peu de chance pour que cela conduise à un temps stable avec ce genre de synoptique propice au flux méridien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, c'est assez parlant : avec toute cette flotte, les limaces sont de sortie donc ça laisse des traces thumbup.gif

NAO-, ça pourrait dire éventuelle plongée de talweg. A priori ce ne serait pas propice à un temps estival mais si la théorie de TreizeVent tient la route on n'est pas à l'abri d'un cut-off portugais qui pourrait cette fois changer la donne en cas de stagnation dans cette zone.

J'ai bon ???

CFS (qui gère plutôt pas mal le long terme à 3 semaines) persiste à voir le retour de l'anticyclone des Açores sur l'europe de l'ouest.

Pour le moment Treinzevent est bien parti pour avoir correctement appréhendé la situation de début juillet !

Possibilité que CEP n'exploite pas sur ses derniers runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CFS (qui gère plutôt pas mal le long terme à 3 semaines) persiste à voir le retour de l'anticyclone des Açores sur l'europe de l'ouest.

Pour le moment Treinzevent est bien parti pour avoir correctement appréhendé la situation de début juillet !

Possibilité que CEP n'exploite pas sur ses derniers runs...

l'Européen voit aussi la possibilité d'un retour de flux d'ouest sud Ouest Anticyclonique avec son Run Hebdo de Jeudi dernier .

v835UTP.pngro8BXAF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*mode coup de g****e* pfffff la situation m'as plutôt l'air sacrement bloqué... en attendant je crois que la terre est en train de nous peter une durite quand on voit qu'en Alaska ils ont 37° et que nous on se tape du 16°.... *fin mode coup de g****e*

par contre je me pose une question : vu la fraîcheur des sols, même si c'est loin, cela n'aura t'il pas d'impact sur l'hiver a venir? car l’état des sols a un rapport avec le temps quand même non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs les prévisionnistes, la ça devient plus possible, il y a un espoir d'avoir un coup de chaud début juillet dans le sud ouest ?

Je suis résigné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Messieurs les prévisionnistes, la ça devient plus possible, il y a un espoir d'avoir un coup de chaud début juillet dans le sud ouest ?

Je suis résigné...

un coup de chaud temporaire est possible avant qu'il soit balayée par un thalweg atlantique , mais le changement notable est prévu selon les modéles long terme alentours du 10 juillet avec un retour de l'AA sur l'Europe du sud ce qui va aider l'Anticyclone Nord Africain ( qui était en mode off ces derniers temps ) de nous envoyé des dorsales avec pourquoi pas un Flux de sud durant plusieurs jours . il s'agit d'une tendance générale mais il semble que les pays du sud de l'Europe vont probablement avoir leur première Salve chaude " durable " de l'année .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , le modéle KMA ensemble avec sa Sortie Hebdomadaire confirme aussi ce répit vers le mi-Juillet avec une extension de l'AA vers l'Europe , mais bon ça ne serait pas que temporaire car vers la derniére semaine de Juillet on Risque de Retrouver des BP mais cette fois sur toute l'Europe d'Ouest en Est . seule la Méditerranée pourrait rester a l'écart . ( ouvrir les images dans un nouvel onglet puis F5 pour lancer les Animations ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hjGs2Hj.gif

J2HzOTj.gif

yvj1VMI.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , le modéle KMA ensemble avec sa Sortie Hebdomadaire confirme aussi ce répit vers le mi-Juillet avec une extension de l'AA vers l'Europe , mais bon ça ne serait pas que temporaire car vers la derniére semaine de Juillet on Risque de Retrouver des BP mais cette fois sur toute l'Europe d'Ouest en Est . seule la Méditerranée pourrait rester a l'écart . ( ouvrir les images dans un nouvel onglet puis F5 pour lancer les Animations ) wink.png

hjGs2Hj.gif

J2HzOTj.gif

yvj1VMI.gif

Oui ca dit un peu tout et son contraire, il y a pas longtemps on voyait que JMA prévoyait un beau mois d'aout et un mois de juillet pourri...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

avec la Sortie Mensuelle du Bulletin de Meteofrance , il ya une tendance pour que les températures soient en dessous des normes pour l'Europe du Sud pour JAS

ainsi une légére Excitation des Régimes NAO- et BL de Cassou .

j'essaye de comparer avec les Cartes du modéle Coréen ainsi que les cartes ECMWF postées il ya quelques jours d'ici . je peu déduire , et ceci n'engage que moi, que le régime BL pourrait se manifester durant le mois de Août , donc un Blocage Nordique Possible c'est pour ça l'Europe du Nord et la GB pourraient connaitre des périodes calmes et Anticycloniques durant ce mois de Août tandis que l'Europe du Sud avec un tel régime laisse croire a une présence des BP en Méditerranée ( des Orages ? ) . l'autre régime NAO- ( GA ) entraînera malheureusement un flux de composante Ouest Nord Ouest frais pour la saison .

Enfin voici les tendances saisonnières selon Guillaume Séchet .

52MbzRa.png

Oui ca dit un peu tout et son contraire, il y a pas longtemps on voyait que JMA prévoyait un beau mois d'aout et un mois de juillet pourri...
je ne vois de quoi tu parles exactement , car ici il s'agit des sorties hebdomadaires du modéle Coréen ( KMA ) pour les tendances du mois a venir . les Cartes que j'ai postaient dernièrement du même modéle montre les tendances pour les 3 mois a venir et qui prévoient des anomalies positives des géopotentiel sur la GB pour le mois d'Août . donc c'est différent .

pour le modéle Japonais JMA c'est une autre histoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer mon analyse des contradictions (même si je serais incapable de proposer mieux). Cette fois, c'est MF qui est dans le viseur.

Selon leur synthèse des modélisations en vigueur, quatre sur cinq vont dans le frais : http://france.meteofrance.com/content/2013/5/27844-48.pdf

Et pourtant : "En métropole, pour les températures comme pour les cumuls de précipitations, aucun scénario n'est privilégié."

Comme on n'a plus vu depuis X temps une prévision où MF prend position, je me demandais : faut-il unanimité des modèles sur un scénario pour qu'il soit textuellement évoqué par l'institution ?

Edit : ou peut-être faut-il aussi que LC-MME et EuroSIP soient en accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je vais continuer mon analyse des contradictions (même si je serais incapable de proposer mieux). Cette fois, c'est MF qui est dans le viseur.

Selon leur synthèse des modélisations en vigueur, quatre sur cinq vont dans le frais : http://france.meteofrance.com/content/2013/5/27844-48.pdf

Et pourtant : "En métropole, pour les températures comme pour les cumuls de précipitations, aucun scénario n'est privilégié."

Comme on n'a plus vu depuis X temps une prévision où MF prend position, je me demandais : faut-il unanimité des modèles sur un scénario pour qu'il soit textuellement évoqué par l'institution ?

Edit : ou peut-être faut-il aussi que LC-MME et EuroSIP soient en accord...

salut Jonathan , pour avoir un scénario " below-Normal" il faut que la synthèse ( des déterministes ) donne un scénario en dessous des normes . en plus l'un des deux ( LC-MME ou Eurosip ) prévoit un scénario en dessous des normes .

voici ce que prévoit météo France a l'échelle Européen cette fois ci pour JAS .

nq2aWXG.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on changeait de synoptique à partir de la semaine prochaine? Retour des flux zonaux pouvant nous garantir un été souvent chaud et ensoleillé alternant avec des périodes humides sur la moitié nord, au gré du positionnement de la zone baroline.

On se prête à rêver parfois…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on changeait de synoptique à partir de la semaine prochaine? Retour des flux zonaux pouvant nous garantir un été souvent chaud et ensoleillé alternant avec des périodes humides sur la moitié nord, au gré du positionnement de la zone baroline.

On se prête à rêver parfois…

Ben déja si on regarde les modèles c'est un peu ce qu'on a la semaine prochaine voir plus... Et peut etre que c'est les prémisses d'un changement durable.

Quand ils donnent leur prévision j'aimerai bien savoir si ils integrent les données de ces deux derniers mois... Car en Russie et dans le nord de l'europe ils ont eu un printemps plutot chaud à l'inverse de nous... Et ça je ne suis pas sur qu'il l'est prédit...

Et la justement pour cet été les modèles voient chaud pour l'Europe du Nord... Mais çà a déjà été le cas (au printemps) ... Bien sur c'est possible que ca se poursuive, mais le changement c'est peut etre maintenant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

@momo

Manque la colonne western Europe, je ne la vois pas sad.png

selon le découpage de la WMO j'ai essayé de faire une carte qui montre chaque région approximativement .

8QKiE54.gif?2

Rouge : Southern Europe

Bleu : Northen Europe

vert : Central Europe

Jaune : South-Eastern Europe

ah il manque l'europe de l'Est bon ça tu doit connaitre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je pensais que l'Europe du Nord c'était les pays Scandinaves + Danemark. Je savais pas que c'était un "territoire" aussi large scared.gif

tu a raison je me rend compte que selon le diagramme de prévisions d'anomalies des températures selon ECMWF les :

Coordonées de l'Europe du nord .

-10W , 30E et 50 N , 65 N

Coordonnées de l'Europe du sud .

-10W , 30E et 35N , 50 N

donc la ligne 50 N fait Office de frontière entre l'Europe du nord et l'Europe du sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le découpage de la WMO j'ai essayé de faire une carte qui montre chaque région approximativement .

8QKiE54.gif?2

Rouge : Southern Europe

Bleu : Northen Europe

vert : Central Europe

Jaune : South-Eastern Europe

ah il manque l'europe de l'Est bon ça tu doit connaitre biggrin.png

C'est sûr que le climat à Bordeaux et au Cap Nord, c'est à peu près pareil laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

C'est sûr que le climat à Bordeaux et au Cap Nord, c'est à peu près pareil laugh.png

oui j'avoue qu'elle mal faite cette carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. bon remonte la ligne bleue un peu plus au nord pour qu'elle soit proche de la ligne 50° N
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement momo, faire des prévisions à de si grandes échelles, c'est un peu hasardeux.

Exemple pour ce printemps humide et frais en France et chaud ensoleillé en Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jonathan , pour avoir un scénario " below-Normal" il faut que la synthèse ( des déterministes ) donne un scénario en dessous des normes . en plus l'un des deux ( LC-MME ou Eurosip ) prévoit un scénario en dessous des normes .

voici ce que prévoit météo France a l'échelle Européen cette fois ci pour JAS .

C'est le cas sur le lien que j'ai communiqué. Dans la colonne "France Métropole", on a en plus de 4/5 des modèles en bleu, la synthèse en bleu et EuroSIP en bleu. Bref 6/8 des cases en bleu et deux en vert (NCEP, synthèse LC-MME).

http://france.meteofrance.com/content/2013/5/27844-48.pdf

Soit ils anticipent un changement à venir qui pourrait remettre en cause ou du moins limiter la tendance synthétisée (arrivée du plein été dont on en parle beaucoup dans le topic LT). Soit on est pas prêt de voir l'institution se mouiller par ce qu'il est très rare d'avoir l'unanimité des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

C'est le cas sur le lien que j'ai communiqué. Dans la colonne "France Métropole", on a en plus de 4/5 des modèles en bleu, la synthèse en bleu et EuroSIP en bleu. Bref 6/8 des cases en bleu et deux en vert (NCEP, synthèse LC-MME).

http://france.meteofrance.com/content/2013/5/27844-48.pdf

Soit ils anticipent un changement à venir qui pourrait remettre en cause ou du moins limiter la tendance synthétisée (arrivée du plein été dont on en parle beaucoup dans le topic LT). Soit on est pas prêt de voir l'institution se mouiller par ce qu'il est très rare d'avoir l'unanimité des modèles.

je penche plutôt pour la deuxième hypothèse . en tout cas dernièrement leur seule réponse était " on ne sais pas " .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été peut être plus frais, mais pas forcément mauvais... Peut être que l'été sera légerement plus chaud que cette semaine dans l'ensemble (1 à 3 degrés)... Mais si le temps n'est pas trop mauvais et qu'il ne pleut pas trop je pense pas que l'on puisse parlé d'été pourri !

Pour moi été pourri c'est surtout du mauvais temps... et sur ces cartes il ne parle que des températures et pas du temps qu'il va faire...

Si il fait beau tout l'été avec un flux méridien Nord Sud, ce serait pénible c'est sur mais on pourrait pas parlé d'été pourri..

Alors souvent on fait rapprochement temps avec température... Cette semaine on a un ensoleillement dans le sud plutot correct, et pourtant on est en dessous niveau température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'été peut être plus frais, mais pas forcément mauvais... Peut être que l'été sera légerement plus chaud que cette semaine dans l'ensemble (1 à 3 degrés)... Mais si le temps n'est pas trop mauvais et qu'il ne pleut pas trop je pense pas que l'on puisse parlé d'été pourri !

Pour moi été pourri c'est surtout du mauvais temps... et sur ces cartes il ne parle que des températures et pas du temps qu'il va faire...

Si il fait beau tout l'été avec un flux méridien Nord Sud, ce serait pénible c'est sur mais on pourrait pas parlé d'été pourri..

Alors souvent on fait rapprochement temps avec température... Cette semaine on a un ensoleillement dans le sud plutot correct, et pourtant on est en dessous niveau température...

Je pense que dans l'esprit collectif, été pourri rime avec vent, pluie et surtout fraîcheur, donc en terme de fourchette de températures, lorsqu'on ne dépasse pas les 20 degrés au Nord de la Loire et les 25 degrés au Sud de celle-ci.

De toute façon une anomalie froide était évoquée depuis fort longtemps pour l'Europe du Sud notamment lorsqu'on regarde la moyenne des runs du modèle couplé saisonnier Américain ( CFS ).

Un temps estival en somme, c'est de la chaleur et un temps ensoleillé.

Bon par contre je ne comprends pas la rubrique synthèse de Météo-France.. si on fait une synthèse de tous les déterministes, on a clairement un scénario privilégié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...