Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Dans une semaine nous voilà mi juillet et on peut d'ores et déjà dire que Juillet sera sans doute un mois plutôt pas mal au niveau températures et ensoleillement que se soit en France o en Europse du Sud. Qui du mois d'Aout pour la France et l'Europe du sud?

Tout dépends comment va être la 2ème quinzaine du mois car on ne sais jamais. Imaginons que c'est tout l'opposé (pluvieux, pas un rayon de soleil et des températures qui rechuteraient malheureusement). Cela donnerait un mois de juillet avec une anomalie proche de 0°C et une météo bien partagée.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans une semaine nous voilà mi juillet et on peut d'ores et déjà dire que Juillet sera sans doute un mois plutôt pas mal au niveau températures et ensoleillement que se soit en France o en Europse du Sud. Qui du mois d'Aout pour la France et l'Europe du sud?

On va quand même rester prudent car cette période chaude n'est pour le moment pas suffisamment intense pour conduire à des conclusions sur un possible excédent.

Donc pour le moment on pourrait parler au 14 Juillet d'excédent provisoire mais pour être sur que Juillet se finira dans la chaleur, il faut attendre un petit peu mais ça semble bien partie pour le début de la 3ème semaine du moins.

Je tiens aussi à signaler que mis à part l'est du pays en Juin, l'ouest n'a pour le moment pas subit de coup de chaud intense cette saison et ça risque d'être le cas encore pour les 10 prochains jours où les T° devraient rester chaude et sans éxcès.

En effet cette année niveau pointe c'est pas terrible du tous pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une semaine nous voilà mi juillet et on peut d'ores et déjà dire que Juillet sera sans doute un mois plutôt pas mal au niveau températures et ensoleillement que se soit en France o en Europse du Sud. Qui du mois d'Aout pour la France et l'Europe du sud?

Vous voulez prendre des vacances en Méditerranée en août ? biggrin.png

La Méditerranée en août ce n'est pas très difficile à prévoir : il suffit de regarder le climat. Et ça dit que c'est majoritairement beau, chaud et sec, l'incertitude concerne seulement l'ampleur de la canicule, le vent, le voile nuageux, et aussi le nombre de glaçons à mettre dans le pastis.

Bref, c'est surtout pour l'Europe océanique et continentale que la prévision saisonnière est un défi.

En effet cette année niveau pointe c'est pas terrible du tous pour le moment.

La lamentation d'un manque d'extrême de chaleur un 7 juillet, surtout quand il a déjà fait 35°C dans le nord-est, il faut se raisonner quand même. Il est prouvé statistiquement que les pointes de chaleur sont plus chaudes en 2013 qu'en 1970, donc si on peut ne pas se plaindre d'un truc c'est bien le niveau des pointes de chaleur. Rappel en 2012 : un coup de chaud a suffi à dépasser les 40°C sous le vent du massif central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lamentation d'un manque d'extrême de chaleur un 7 juillet, surtout quand il a déjà fait 35°C dans le nord-est, il faut se raisonner quand même. Il est prouvé statistiquement que les pointes de chaleur sont plus chaudes en 2013 qu'en 1970, donc si on peut ne pas se plaindre d'un truc c'est bien le niveau des pointes de chaleur. Rappel en 2012 : un coup de chaud a suffi à dépasser les 40°C sous le vent du massif central.

J'ai parlé de l'ouest pas de l'est.

On vient quand même de se taper le mois de Juin le plus frais depuis 18 ans, excusez du peu, c'est encore pire dans l'ouest.

Donc je maintient ce que j'ai dit et ce n'est pas une lamentation, c'est juste un constat où pour le moment l'ouest du pays n'a pas connu un coup de chaud réel cette année alors qu'on est presque au milieu de l'été. Ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps où les coup de chaud de Juin étaient légion dans ces régions les années passés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste un constat où pour le moment l'ouest du pays n'a pas connu un coup de chaud réel cette année alors qu'on est presque au milieu de l'été. Ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps où les coup de chaud de Juin étaient légion dans ces régions les années passés.

Tout dépend ce quel été on parle.

L'été météorologique est quasi moins bien centré que l'été calendaire : les 3 mois les plus chaud vont du 13 juin au 12 septembre.

Donc au 7 juillet, on a encore le temps d'avoir chaud, d'autant plus que les moyennes montent jusqu'à la jonction juillet/ août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce quel été on parle.

L'été météorologique est quasi moins bien centré que l'été calendaire : les 3 mois les plus chaud vont du 13 juin au 12 septembre.

Donc au 7 juillet, on a encore le temps d'avoir chaud, d'autant plus que les moyennes montent jusqu'à la jonction juillet/ août.

Je parle de l'été météo évidemment.

De plus avec les nouvelles normes il me semble que cela à reculé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais vous pouvez simplement dire : le niveau de température n'a pas été terrible du tout.

Dire que le niveau de "pointe de chaleur" ou "coup de chaud intense" n'a pas été terrible du tout, ça signifie autre chose vous en conviendrez.

On se connaît un peu, on sait les motivations de ceux qui interviennent sur le forum, mais il faut éviter l'esprit de lamentation ou de dérivation systématiques vers les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais vous pouvez simplement dire : le niveau de température n'a pas été terrible du tout.

Dire que le niveau de "pointe de chaleur" ou "coup de chaud intense" n'a pas été terrible du tout, ça signifie autre chose vous en conviendrez.

On se connaît un peu, on sait les motivations de ceux qui interviennent sur le forum, mais il faut éviter l'esprit de lamentation ou de dérivation systématiques vers les extrêmes.

Ben le fait que le niveau des T° n'a pas été très élevé revient en partie du fait que l'ouest du pays n'a pas vécu un seul vrai pic de chaleur.

On peut en témoigner par le nombre de Tx> 30°c largement en dessous des normes à l'heure actuelle dans ces régions.

En plus mes motivations ne sont pas extrémistes ni de lamentation pour cause je n'habite pas dans l'ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je ne juge pas les intentions, mais je trouvais curieux de remarquer le manque de pointe de chaleur alors qu'on remarquait surtout le manque de chaleur tout court wink.png C'est pour çà que je dis qu'il ne faut pas penser tout de suite aux extrêmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce soutien affirmé.

Pour info, ta 2e phrase est complètement gratuite. Une oscillation est relative à une moyenne. Et le niveau d'un extrême est souvent dépendant du niveau de la moyenne. On commence toujours par étudier une moyenne pour comprendre les choses. Et donc penser d'abord aux extrêmes est à éviter au possible.

Et sur ce forum, on sait bien comment ça dévie, on finit par oublier la norme et on considère que les extrêmes doivent devenir la norme. Je caricature à peine.

Je me rappelle de tout le monde disant "vivement une chaleur de saison en juin", donc sortir en juillet "le niveau de forte chaleur n'a pas été terrible en juin", c'est avoir en tête les extrêmes avant même la moyenne. Je n'invente rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne ne pose aucun problème en elle-même. Elle découle des oscillations des températures.

C'est ce que Phoenix voulait souligner dans sa remarque.

En effet c'est là que je veux en venir. De plus la moyenne est sensible aux extrêmes.

D'ailleurs LCM (oui pour une fois) avait fait un article intéressant sur le nombre de région n'ayant pas encore dépassé les 30°c.

Je rappel que malgré la chaleur actuelle, c'est toujours d'actualité d'où ma remarque sur les oscillations que tu as bien cerné.

Merci de ce soutien affirmé.

Pour info, ta 2e phrase est complètement gratuite. Une oscillation est relative à une moyenne. Et le niveau d'un extrême est souvent dépendant du niveau de la moyenne. On commence toujours par étudier une moyenne pour comprendre les choses. Et donc penser d'abord aux extrêmes est à éviter au possible.

Et sur ce forum, on sait bien comment ça dévie, on finit par oublier la norme et on considère que les extrêmes doivent devenir la norme. Je caricature à peine.

Je me rappelle de tout le monde disant "vivement une chaleur de saison en juin", donc sortir en juillet "le niveau de forte chaleur n'a pas été terrible en juin", c'est avoir en tête les extrêmes avant même la moyenne. Je n'invente rien biggrin.png

Mais c'est ce que j'ai fait, j'ai d'abord regardé la moyenne sur l'ouest du pays qui par ailleurs enregistre des déficit largement plus important qu'à l'est où l'on enregistre même des excédent. (cf: j'ai assez parlé de ce contraste est/ouest sur le topic "climatologie de juin" ).

Ce déficit notamment à Bordeaux est dû au manque de période chaude stable mais aussi par le manque de véritable coup de chaud.

Je te rappelle qu'un coup de chaud où l'on dépasse 30°c sur 2/3 du pays est normal en Juin après il ne faut pas que ça dure sinon on tombe effectivement dans l'extrême mais ce genre d'épisode on en a toutes les années, et ce n'est pas pour autant que Juin 2010 2011 et 2012 ont été exceptionnellement chaud.

La moyenne est une construction statistique à postériori. Contrairement aux oscillations des températures qui retracent des mesures directes.

Sans parler d'extrêmes, Phoenix voulait dire (j'essaie de traduire fidèlement) que l'absence de période(s) chaude(s) avait impactée la moyenne. Les températures sont restées au niveau plancher, sans qu'il y ait eu les habituelles "périodes estivales" ou "pré-estivales" pour relever le niveau de ladite moyenne. Il n'y a rien de choquant à le faire constater.

Tu pars du principe que ce forum raisonne toujours en terme d'extrêmes, et donc qu'il faut aller "à rebours" pour ne parler que de moyennes.

C'est un parti pris que tu conserves depuis des lustres. Tu ne changeras pas là-dessus. Accepte juste qu'on puisse ne pas être d'accord avec cette approche.

C'est exactement ça et c'est ce qu'il s'est passé sur l'ouest du pays.

De plus une moyenne se construit sur la base de données en outre les T° ici. Celle-ci oscille de manière importante, c'est normal c'est le climat tempéré qu'il le veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne est une construction statistique à postériori. Contrairement aux oscillations des températures qui retracent des mesures directes.

Sans parler d'extrêmes, Phoenix voulait dire (j'essaie de traduire fidèlement) que l'absence de période(s) chaude(s) avait impactée la moyenne. Les températures sont restées au niveau plancher, sans qu'il y ait eu les habituelles "périodes estivales" ou "pré-estivales" pour relever le niveau de ladite moyenne. Il n'y a rien de choquant à le faire constater.

Tu pars du principe que ce forum raisonne toujours en terme d'extrêmes, et donc qu'il faut aller "à rebours" pour ne parler que de moyennes.

C'est un parti pris que tu conserves depuis des lustres. Tu ne changeras pas là-dessus. Accepte juste qu'on puisse ne pas être d'accord avec cette approche.

1) malheureusement, un scientifique amateur ou passionné n'analysera pas les choses de cette façon : la moyenne prime dans l'analyse à ces échelles, les extrêmes et les oscillations arrivent seulement si le problème de la moyenne est réglé. La Nature est ainsi faite que le grand contrôle le petit à ces échelles.

2) j'ai vécu juin dans l'ouest et donc je fais remarquer que les gens et les passionnés attendaient une chaleur de saison et se moquaient bien d'avoir des pointes de chaleur déjà qu'ils n'avaient pas de chaleur, donc je me suis senti plus légitime que phoenix à juger la question

3) mon activité sur le forum n'a jamais été destructrice. Il ne s'agit pas d'imposer le réalisme partout. Mais dès fois, c'est salutaire car ça permet de sauver des sujets de discussions avant qu'ils deviennent monopolisés par des gens qui ne sont représentatifs que de eux-même. Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, à ce point ça tourne à la jalousie, car tu me refuses toute légitimité meme sur le principe de l'analyse scientifique. Et en plus tu arrives sur ce topic que pour me contredire. Je suis ta cible, ce n'est pas possible.

Est-ce que j'ai incendié phoenix ? Ses réponses me confirment qu'il pense un peu trop facilement aux extrêmes : il est vrai qu'il n'y a pas eu de pic de chaleur en juin, mais c'est un peu la dernière chose que j'aurais analysé ce manque de pic de chaleur. S'il avait vécu dans l'ouest, il aurait remarqué que l'analyse sonnait comme "un décalage par rapport à la réalité". Mais il doit y avoir que moi à sentir ce décalage par rapport à la réalité.

Pour le 3e point, ce n'est pas le sujet avec phoenix. Tu ne veux rien chercher à sauvergarder, et bien tant pis pour toi. Les gens aiment s'approprier des parties du forum, il est logique de leur dire "vous n'êtes pas tout seul" wink.png. Ou alors il faut être sacrément naïf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moy-47-1981-2010.gif

Bon j'ai pris les normes de Bordeaux 81/2010 sur le site de Fantomon. Bordeaux étant logiquement plus exposé aux hausses de T°, je ne m'avantage pas en prenant cette station. Si j'aurai voulu faire l'anguille j'aurai pris Nantes.

Depuis le début de l'année jusqu'au 30 Juin, on aurait dû dépasser près de 23 fois les 25°c dont près de 13 fois en Juin.

Qu'est ce qu'il s'est passé ? On les a dépassé seulement 9 fois cette année dont que 6 fois en Juin.

Pour les 30°c on les a dépassé que 2 fois cette année à Bordeaux contre 5 normalement, en juin on aurait dût les dépasser 4 fois, on les a dépassé une seule fois.

La Tx annuelle n'était que de 30°c à la fin Juin en 2013 contre 34.6°c en 2012 (34°c dépassé 2 fois en Juin 2012).

En 2012 à la fin Juin on avait déjà dépassé 27 fois les 25°c soit trois fois plus que cette année dont 14 fois en Juin 2012 soit plus de 2 fois Juin 2013.

Ce que je veux dire est que la variabilité climatique n'a pas été en faveur de la chaleur cette année.

On a manqué clairement de chaleur pré-estival comme on en a l'habitude les autres années, je ne parle pas de 2007 ni de 2011 qui sont extrême mais par exemple de 2012 qui n'est pas non plus un printemps exceptionnellement chaud avec un mois d'Avril assez frais qui plus est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, à ce point ça tourne à la jalousie, car tu me refuses toute légitimité meme sur le principe de l'analyse scientifique. Et en plus tu arrives sur ce topic que pour me contredire. Je suis ta cible, ce n'est pas possible.

Est-ce que j'ai incendié phoenix ? Ses réponses me confirment qu'il pense un peu trop facilement aux extrêmes : il est vrai qu'il n'y a pas eu de pic de chaleur en juin, mais c'est un peu la dernière chose que j'aurais analysé ce manque de pic de chaleur. S'il avait vécu dans l'ouest, il aurait remarqué que l'analyse sonnait comme "un décalage par rapport à la réalité". Mais il doit y avoir que moi à sentir ce décalage par rapport à la réalité.

Pour le 3e point, ce n'est pas le sujet avec phoenix. Tu ne veux rien chercher à sauvergarder, et bien tant pis pour toi. Les gens aiment s'approprier des parties du forum, il est logique de leur dire "vous n'êtes pas tout seul" wink.png. Ou alors il faut être sacrément naïf.

Mes réponses sont loin d'être extrême, mon constat précédent montre que je reste dans le réalisme à savoir que Bordeaux n'a pas eu assez de chaleur cette saison. Quand je parle de Pic de chaleur, je me fait bien comprendre, ça veut dire des coups de chauds en lien avec des synoptiques de remonté chaude qui ont été absente cette saison.

La moyenne des Géopotentielles construit à partir de données journalière le montre bien.

De plus Juin 2013 est le plus frais depuis 18 ans à l'échelle nationale et de 22 ans à Bordeaux et sur une bon nombre de Station de l'ouest du pays.

Pour le dernier point, je m'adresse à tous le monde qui viendrait à pensé ceci.

Je n'ai jamais aspiré à monopoliser, ni même à m'approprier n'importe quel partie de ce forum.

Je ne représente ici que moi même et je n'aspire pas à représenter quelconque vérité ou idéologie ni à les imposer.

J'écoute parfaitement les reproches et je répond de façon argumenté et je ne pense pas avoir été désagréable avec toi Cotissois (vu qu'on en discute ici). Je ne suis pas Jocelyn en me plaignant d'un harcèlement permanent. Je ne me prend pas pour celui que je suis pas et je reste dans les limites de mes connaissances qui ont fait que progressé ici grâce à tous ceux que je côtoie régulièrement dans les parties du forum où je suis souvent. (toi Cotissois par exemple, 13vent, Mike, Paix, Cirus, Yann, Philippe et j'en oublie) depuis 3 ans.

J'apporte ma contribution dans un esprit collectif afin de faire avancé les choses, j'essaye de rester réaliste dans les moyens de mes connaissances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du calme messieurs. Chacun d'entre vous contribue à la richesse des échanges de ce forum et en tant que "grand amateur" je m'intéresse à ce que chacun peut dire. Personne à raison et tout le monde à tord. L'essentiel étant d'en débattre dans un esprit convivial. Je préfère que vous recentriez sur le sujet des prévis de la suite de notre été qui ne manque pas de nous surprendre entre la fraicheur de juin et un temps (pour l'instant) pleinement estival sur Juillet. Pour répondre à certains oui en effet je pars du côté de l'Espagne mi aout (vers Alicante) donc je m'intéresse d'autant plus au temps qu'il pourrait faire là bas. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Du calme messieurs. Chacun d'entre vous contribue à la richesse des échanges de ce forum et en tant que "grand amateur" je m'intéresse à ce que chacun peut dire. Personne à raison et tout le monde à tord. L'essentiel étant d'en débattre dans un esprit convivial. Je préfère que vous recentriez sur le sujet des prévis de la suite de notre été qui ne manque pas de nous surprendre entre la fraicheur de juin et un temps (pour l'instant) pleinement estival sur Juillet. Pour répondre à certains oui en effet je pars du côté de l'Espagne mi aout (vers Alicante) donc je m'intéresse d'autant plus au temps qu'il pourrait faire là bas. Bonne journée à tous.

Je n'ai absolument aucune inquiétudes pour Alicante, il fera chaud comme d'hab.laugh.png

Pour le reste entièrement d'accord avec Phoenix.thumbup1.gif

Je n'ai jamais aspiré à monopoliser, ni même à m'approprier n'importe quel partie de ce forum.

Je ne représente ici que moi même et je n'aspire pas à représenter quelconque vérité ou idéologie ni à les imposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Juste une chose phoenix, ton choix de Bordeaux me semble au contraire aller dans ton sens: car en juin, contrairement à tous les mois précédents, c'est le Nord Est qui s'en est mieux tiré que le sud ouest, et Nantes a eu un déficit thermique plus faible que Bordeaux, Nancy ayant fini largement dans les normes. Le manque de chaleurs pré-estivales sur toute la façade ouest est évident, le manque de chaleur pré-estivale dans l'Est est plus contrasté de façon atypique: il a manqué non de très fortes chaleurs dans l'Est mais de chaleurs modérées de printemps type 25° (et surtout, c'est quand même ça qui a marqué là-bas, tout simplement de journées à + de 20°!).

Enfin je ne parviens pas, et je l'assume, à admettre l'usage de moyennes trentenales en glissement, il fausse le jugement aux yeux des gens de plus de trente anstongue.png car s'il est ainsi parfaitement exact que ce mois de juin est un des plus frais depuis 18 ans, il n'est pas frais sur le temps long, cf une interview d'un pro de MF dans Ouest France de dimanche dernier:

« Si juin a semblé frais par rapport à ces quinze dernières années, où ils étaient plutôt doux et chauds, à l'échelle du siècle, il est plutôt banal », tempère Étienne Kapikian. Une bagatelle, comparé aux années 1956 et 1972, qui ont connu un déficit de 3 °C par rapport aux températures normales. De manière cyclique, le pays a connu des périodes aux printemps plus frais, comme entre 1962 et 1989, et aux printemps agréables, comme celle entre 1990 et 2012.

Le problème c'est que MF, qui pratique la moyenne trentenale, peut difficilement s'étonner de la perte de mémoire du temps long que cette pratique induit dans les comparatifs...Tout comme parler de "manière cyclique" car si les prévisionnistes croyaient vraiment à l'empreinte décisive de ces cycles (qu'on ne parvient d'ailleurs pas à expliquer scientifiquement), on ne voit pas bien l'intérêt de l'usage de moyennes trentenales en glissements...

Pour en revenir au sujet, je pense que même si l'AA se met en retrait sur l'atlantique, ce retrait ne fera que tempérer la période estivale actuelle, avec des vents de Nord dominants au sol certes, mais bien faiblards avec un maintien de géopotentiels suffisamment élevés pour éviter de mauvaises surprises sauf peut-être sur le littoral de la Manche et l'extrême Nord Est potentiellement en contact avec des invasions maritimes nordiques (stratus ou crachins redevenant possibles). Ceci parce que pour contourner la bouilloire espagnole maintenant qu'elle est en service, c'est beaucoup plus difficile pour les oisillons qui continuent à décoller du secteur islandais vers le Sud Est. Un jeu de bascule des hp autour de l'Europe occidentale me semble le plus probable alternant période de beau temps frais ou de saison et période de temps chaud sans excès avant la fin du mois. Pour débloquer la situation soit vers le cagnard soit vers une nouvelle période fraîche et humide, une visite par le four espagnol avec rejet vers le Nord des hp actuelles me semble le plus probable. Un forçage par une circulation d'ouest ou nord ouest dynamique comme vu par bien des modèles saisonniers pour août m'étonnerait énormément à l'entrée dans thermidor compte tenu de l'étendue de masse d'air à racines tropicales au dessus de nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du calme messieurs. Chacun d'entre vous contribue à la richesse des échanges de ce forum et en tant que "grand amateur" je m'intéresse à ce que chacun peut dire. Personne à raison et tout le monde à tord. L'essentiel étant d'en débattre dans un esprit convivial. Je préfère que vous recentriez sur le sujet des prévis de la suite de notre été qui ne manque pas de nous surprendre entre la fraicheur de juin et un temps (pour l'instant) pleinement estival sur Juillet. Pour répondre à certains oui en effet je pars du côté de l'Espagne mi aout (vers Alicante) donc je m'intéresse d'autant plus au temps qu'il pourrait faire là bas. Bonne journée à tous.

Je plussoie cet appel au calme. Pour le moment, pas de messages supprimées, Yann, Simon, faites en sorte qu'on en reste là, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Si juin a semblé frais par rapport à ces quinze dernières années, où ils étaient plutôt doux et chauds, à l'échelle du siècle, il est plutôt banal », tempère Étienne Kapikian.
Oui pas loin de la norme "ancienne" au niveau des températures.

Mais le problème est que pour avoir un niveau ancien de températures aujourd'hui, il faut un temps anormalement perturbé. Et donc le simple fait d'être en anomalie froide en dit long sur la succession des perturbations qu'il fallait.

En soi, le manque d'ensoleillement, la longueur des périodes en-dessous la norme et les excès de pluie (à l'ouest) jouent beaucoup dans le fait que le mois de juin n'a pas été banal. Et le fait que ça conclut un printemps dans la même veine n'aide pas à oublier facilement ce mois de juin. Mais bon, à défaut d'être vraiment banal, il faut positiver en se disant qu'au moins il y a des réserves d'eau ce qui en été n'est pas inappréciable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-0-288.png?0

Bon d'accord c'est loin, mais ca ne rappelle rien à personne ?

Oui mais bon c'est encore loin et on va pas commencer à penser à 2003 maintenant.

En tout cas, ça fait des jours et des jours (voire des semaines) que le modèle CFS simule un mois d'août beaucoup moins estival...

Wait and see !

L'an dernier c'était la même chose et on a vu ce qu'à donné le mois d'août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que JUILLET + AOUT estival, ce serait exceptionnel...whistling.gif

Ca ferait longtemps mais rien d'exceptionnel...

Il y a des années où Juillet et Aout ont été estivaux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...