Max Posté(e) 7 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 7 mars 2013 Toujours un lundi blanc, et quel lundi ! Semblable sur CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 7 mars 2013 Valognes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Le dernier GFS est excellent pour un grand quart nord-ouest : notamment pour la manche où la neige pourrait tomber pendant plus de 24h. Que l'attente va être longue jusqu'à lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 7 mars 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 7 mars 2013 Exact. Magnifique Run encore. Pour le 35, 30h de neige avec des tempétaures largement négatives, surtout en fin de journée de Lundi. Ce qui est hallucinant ce sont les cumuls: 30mm sous forme solide attendus pendant ces 30h. Ok on est pas encore lundi mais le potentiel est foutrement bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 7 mars 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Toujours un lundi blanc, et quel lundi ! Semblable sur CEP. Oui la situation est potentiellement très neigeuse pour le NO.On remarque que plus la petite anomalie Atlantique se creuse en s'approchant des côtes du sud-ouest à l'échéance de la toute fin de semaine et du début de l'autre, plus le conflit de masse d'air est marqué sur nos régions. De plus cette configuration avec ce creusement un peu plus marqué obligerait l'air froid d'altitude à prendre une trajectoire plus occidentale qui concernerait largement nos régions. En même temps plus cette anomalie creusera plus elle limitera l'intensité déferlement froid d'altitude vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 7 mars 2013 Valognes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Dans ce genre de configuration : ce serait plutot une neige lourde et humide ou plutôt une neige séche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 7 mars 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 7 mars 2013 Dans ce genre de configuration : ce serait plutot une neige lourde et humide ou plutôt une neige séche ? Pour ceux qui auront des T° autour de 0° elle sera humide mais dans les secteurs à potentiel -3° ; -4°, elle sera légère On sera quand même avec des T° jusqu'à -10°;-11° à 850HPa donc du très froid à toutes les couches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 mars 2013 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Disons le clairement, les régions concernées par la zone tampon Lundi et Mardi seront paralysées rapidement avec des cumuls exceptionnels par endroit...Ca sent la bonne tartine Orange (Rouge pour celles qui recueilleront 24h de neige d'affilés ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur une bonne moitié Nord de la France ainsi que l'Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Disons le clairement, les régions concernées par la zone tampon Lundi et Mardi seront paralysées rapidement avec des cumuls exceptionnels par endroit...Ca sent la bonne tartine Orange (Rouge pour celles qui recueilleront 24h de neige d'affilés ? ) sur une bonne moitié Nord de la France ainsi que l'Ouest... Je propose qu'on attende les réglages fins avant de parler d'alerte rouge ou de cumuls exceptionnels. On est à 4 jours avec un potentiel intéressant, il est vrai mais il faut garder un peu les pieds sur terre. Je ne cherche pas à minimiser mais évitons de tomber dans le sensationnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 7 mars 2013 Valognes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je ne pense pas que Meteo France sorte la vigi rouge pour la neige. En 2010, quand il y a eu plus de 60cm de neige dans le cotentin, il n'y avait pas eu de vigi rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Disons le clairement, les régions concernées par la zone tampon Lundi et Mardi seront paralysées rapidement avec des cumuls exceptionnels par endroit...Ca sent la bonne tartine Orange (Rouge pour celles qui recueilleront 24h de neige d'affilés ? ) sur une bonne moitié Nord de la France ainsi que l'Ouest... hola ! doucement c'est à j+5 d'ici la tout peut changer radicalement, tu peut te retrouver avec que dalle ! et tu aura l'air malin avec ta vigilance rouge ! MDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 7 mars 2013 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je parle d'une HYPOTHETIQUE vigilance rouge si ce scénario se confirmait (dernier run de GFS). Nous serons mi-Mars, un jour de semaine et potentiellement des cumuls exceptionnels pour ces régions...je ne pense pas que ca soit une hypothèse farfelue et évidemment que cela peut bouger mais je pense que les régions qui seront en plein dans cette zone tampon (qui semble acquise) risque bel et bien d'etre paralysée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 7 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2013 Tous les modèles majeurs y compris UKMO qui évolue une nouvelle fois dans le bon sens voient l'arriver de cet air très froid sur le nord OUEST Lundi. Gfs a é été le premier modèle a voir ce froid et cette neige arriver chez nous, depuis il n'a pas bougé d'un poil, bien entendu il y'a toujours cette possibilité de décalage plus au nord et cette intensité qui peut varier car nous sommes à j+4 mais las grandes lignes semblent tracées(froid et neige). Vivement Samedi soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 7 mars 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 7 mars 2013 Météo france confirme sur son site. Ca sent bon , vivement que ca approche. Toutes les désilusions de cet hiver seront oubliés là. Dire que mes collegues se foutaient de moi il y a deux jours quand je leur en ai parlé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Moi ce qui m'inquieterais le plus, si ça se concrétise c'est la route... Les enfants reprennent l'école lundi ils sont scolarisé a 10 km de la maison... Et par chez moi en cas de forte neige sur la rn12 et plus particulièrement au niveau du douron c'est la cata! Bon avant de savoir si il auront 1 ou 2 journée de vacance en rab j'attendrais dimanche soir et les réglages fin... On est pas a l'abri d'un flop non plus hein! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abase2popopopop Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 D'ici lundi, j'imagine que cela va encore changer, malgré que l'air froid devrait bien arriver par chez nous, en Bretagne sud on va surement encore en live ne voir que 2 - 3 flocons voltiger Lundi ou Mardi... comme d'habitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 7 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2013 solution très simple, ne pas sortir sauf pour faire un bonhomme de neige Ce qui est le plus impressionnant c'est la chute de température prévue depuis 3 jours déjà par GFS Rennes: entre dimanche et lundi 10°c de perte en 9H00 18°c de perte en 30h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Voilà ce que prévoit Skiron pour l'épisode: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 7 mars 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Attendons quand même de bien appréhender la zone de conflit. Quand on regarde le diagramme du Mans par exemple on se rend compte qu'il y a de plus en plus de dispersion pour le 11-12 Mars. La capacité du déferlement à pénétrer rapidement vers le sud reste incertaine même s'il y a un tube majoritaire qui correspond au scénario déterministe: La trajectoire et l'intensité du creusement de l'anomalie Atlantique ainsi que l'interaction qui sera créée entre elle et le talweg continental venant de Scandinavie seront déterminants et ils ne sont pas calés pour le moment. On remarque par exemple le scénario 15 avec une trajectoire de l'anomalie Atlantique plus septentrionale que sur le déterministe: Du coup, l'interaction avec le talweg continental se ferait en amont plus à l'ouest sur l'océan avec rupture de celui-ci en cut-off et remontée douce advectée par la cyclo Atlantique. Scénario extrème et isolé dans l'autre sens... Mais un scénario intermédiaire avec une zone de conflit initiale plus septentrionale ou/et moins intense que celle envisagée par le déterministe reste évidemment possible même si en l'état actuel de la modélisation, nos régions sont potentiellement très exposées aux phénomènes hivernaux à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Et skiron il est assez fiable niveau neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 7 mars 2013 Valognes Partager Posté(e) 7 mars 2013 A noter aussi un vent assez fort sur les cotes de la manche, donc un ressenti glacial et un risque de congères pour la journée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je persiste à penser que vous vous emballez beaucoup trop rapidement. Le potentiel est là mais l'échéance est encore lointaine (4 jours c'est beaucoup pour déterminer les zones touchées). Il me semble donc prématuré de parler d'alerte rouge, de congères, de routes bloquées ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 7 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2013 Lame2 et Jean-fr, vous avez raison de tempérer; Attendons vendredi soir pour entrer dans le détail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 7 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Lame2 et Jean-fr, vous avez raison de tempérer; Attendons vendredi soir pour entrer dans le détail. Jean a raison. Attendons ce soir déjà, de voir les modèles... Le froid, OUI, mais la neige, ce n'est pas calé. La zone de conflit peut très bien se décaler plus au nord et là... La manche se gave, le reste, rien. Attendons et soyons prudent. Nous sommes que jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 7 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je persiste à penser que vous vous emballez beaucoup trop rapidement. Le potentiel est là mais l'échéance est encore lointaine (4 jours c'est beaucoup pour déterminer les zones touchées). Il me semble donc prématuré de parler d'alerte rouge, de congères, de routes bloquées ... d'alerte rouge ? On se calme les gars oui Il faut avoir confirmation avec les modèles à mailles fines et très fines, comme je l'ai dit sur le centre Ouest, la zone de conflit et la quantité de neige avec le blizzard n'est pas encore tout à fait caler, on oscille entre du 4 et 30cm de neige à cause des mailles larges avec des températures allant de -6 à -11 le matin. Pour être précis, il faut attendre 2 jours, c'est sûr. Autrement dit le post de Lame2 est très bien résumé, en plus qu'il ne faut pas oublier que l'on est une région qui à la poisse dessus, il faut encore garder du recul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 7 mars 2013 Valognes Partager Posté(e) 7 mars 2013 Je persiste à penser que vous vous emballez beaucoup trop rapidement. Le potentiel est là mais l'échéance est encore lointaine (4 jours c'est beaucoup pour déterminer les zones touchées). Il me semble donc prématuré de parler d'alerte rouge, de congères, de routes bloquées ... J'ai parlé "d'un risque de congères". Je sais très bien qu'il faut encore affiner les prévisions et que rien n'est encore calé. En tout cas c'est passionnant à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés