Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

CEP ne semble pas se rallier à GFS en voyant le conflit plus sud donc toujours bien pour la Bretagne. Mais, dites moi si c'est faux, il me semble que depuis decembre CEP est un peu en retrait par rapport à GFS sur les situations "froides" CEP étant souvent plus optimiste que GFS pour finalement se rallier à GFS un peu sur le tard. C'est l'impression que j'ai eu en comparant rapidement les deux sur les dernières situations.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP ne semble pas se rallier à GFS en voyant le conflit plus sud donc toujours bien pour la Bretagne. Mais, dites moi si c'est faux, il me semble que depuis decembre CEP est un peu en retrait par rapport à GFS sur les situations "froides" CEP étant souvent plus optimiste que GFS pour finalement se rallier à GFS un peu sur le tard. C'est l'impression que j'ai eu en comparant rapidement les deux sur les dernières situations.

CEP fait un gros pas en arrière pour se rallier à GFS...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui le CEP voit le déferlement continental descendre un peu plus rapidement un peu plus sud.

Mais surtout il voit encore à la hausse les précipitations; tout le NO est vraiment en ligne de mire avec des risques de chutes de neige très importantes pointées par le CEP de ce soir sur la Bretagne et les côtes de la manche notamment.

Oui CEP a exagéré tout l'hiver sur les situations froides mais GFS a également eu ses temps de retard. Au final on tombe quasiment tout le temps sur un compromis, qui pour le coup serait parfait.

En tout cas les Côtes de La Manche seront servies quels que soient les scénarios de chaque modèle.

CEP fait un gros pas en arrière pour se rallier à GFS...

blink.png pas entre 96h et 120h en tous les cas CEP est bien plus au sud que GFS. Donc la neige arriverait plus vite et plus forte sur nos régions.

wait an see (toujours attendre ... on veut voir le big one maintenant)

blink.png pas entre 96h et 120h en tous les cas CEP est bien plus au sud que GFS. Donc la neige arriverait plus vite et plus forte sur nos régions.

yes je viens de voir le 120h ...ça plonge sec vers le sud en 24h...à confirmer quand même...on croise les doigts pour tout le monde...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour le CEP c'est vraiment le big one pour le NO ce soir avec une zone de conflit qui stationnerait sur nos régions jusqu'à mardi.Il va encore falloir attendre pour que la prévision se stabilise pour confirmer complètement.

Pour Seb, seule les cartes jusqu' à 96 h sont sorties pour le moment:

1_omu3.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Et ça continue sur les échéances suivantes, on voit sur le run CEP que la zone de conflit se maintiendrait longtemps sur nos régions.

On remarque aussi que de sorties en sorties, celle-ci est quand même vue de plus en plus nord.

La PE dont je parlais tout à l'heure atteste du fait que celle-ci n'est pas encore clairement établie, ce qui pourrait changer la donne quant aux régions situées en limite sud s'il y a d'autres décalages:

2_wbz4.png1_pww1.png A 120 h on serait encore dedans. Bon à regader avec distance, hein dry.png , mais quel potentiel quand même...:

1_thn4.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu ce run de dingue pour la Bretagne. Collector si ça se confirme! scared.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Météo TF1 : caractère hivernal avec quelques flocons. ça ne s'affole pas et c'est bien normal. (même si ce sont les modèles d'hier)

On s'emballe quand même pas mal à mon avis.

Mais bref, y'a du potentiel, espérons. Et il ne faut pas que la zone de conflit remonte trop vers le nord... Sinon, tout ça risque de se passer en Normandie, IDF.

Voilà à mon avis ce qu'on peut dire ce soir.

shifty.gif Bonsoir,

C'est vrai, nous nous affolons pas, au risque d'être déçu le jour J. Même si ça l'air exceptionnel et que les modèles à l'air stables.

Mais c'est vrai pour ma région, ça remonte trop au nordblushing.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ils disaient aussi "entre 2 et 5cm" en janvier et décembre 2010 le jour avant...

C'est exact aussi et cette vigilance orange déclenché à 6h le matin même de l'épisode en Mayenne. C'est la météo, on se demande si Arpège est meilleur que CEP et GFS. x)

Mais bref, nous devons avoir une certaine réserve quand même quant à ce qu'on dit. Même si j'avoue, ça fait rêver quoi...

Attendons demain soir et samedi.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

shifty.gif Bonsoir,

C'est vrai, nous nous affolons pas, au risque d'être déçu le jour J. Même si ça l'air exceptionnel et que les modèles à l'air stables.

Mais c'est vrai pour ma région, ça remonte trop au nordblushing.gif

Non au vu des sorties brutes GFS/CEP/UKMO par exemple, la sarthe serait située dans la zone de conflit.Mais il va falloir attendre les réglages fins pour être fixé et la PE reste élloquente sur les doutes qui subsistent pour le 72 notamment (diagramme du Mans et l'éclatement des courbes pour le 11-12:

1_cln2.png

Oui c'est sûr qu'il faut attendre l'affinage pour s'assurer à 90% des zones à très gros potentiel (espérons que pour samedi soir UKMO, CEP et GFS soient ok à 50km près) mais il y aura comme à chaque fois un suivi en temps réel qui donnera ses bonnes et ses mauvaises surprises.

En tout cas ça fait plusieurs années que je n'ai pas regardé un bulletin météo télévisé (depuis décembre 2010 il me semble) car ils n'annoncent jamais de quantités à deux chiffres même quand on en relève 60cm...

Hum MF en 2010 l'alerte orange avait été déclenché après les premières chutes de neige pour le 29 et 22 alors bon faut pas trop s'y fier non plus hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ne pas se fier aux vigilances, en décembre 2010 dans l'Eure vigilance jaune avec en moyenne 10/20cm sur le département et 30 sur mon secteur sorcerer.gif

un petit HS :

ce soir le topic NO squatte les déclinaisons de prévisions régionales !

est-ce que l'on peut considérer cette fréquentation intensive comme un signe "objectif" de futures rigueurs hivernales ?

en tous cas, bonne soirée et bon week-end de préparation à tous les nord-ouestiens !

Je l'espère sastrugis....

C'est l'un des topics les moins fréquentés d'habitude mais là on est à priori les mieux placés. Cela dit on n'est plus à un flop près même si la situation à venir est beaucoup moins limite qu'habituellement où on cumule manque de dynamisme et froid pas assez important en altitude...

D'ailleurs que penses-tu du début de semaine prochaine sur notre zone toi qui es déjà très affûté et promis à un bel avenir de prévisionniste ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

thumbdown.gifthumbdown.gif pfff comme d'hab GFS de pire en pire aller 50 cm sur Londre....mad.gif Demain est un autre jour (esperons) sleeping.gif désesperant tout ça pourquoi tant d'espoir à 1 semaine ?

aller bonne nuit on se fait dindoner encore une fois moi qui pensais que c'était fini pour cet hiver 2012/2013.... c'est dingue tout de même ! rien d'historique encore une fois ah si ce qui est historique c'est le cumul que voyait GFS lundi 4 mars pour lundi 11 mars : 20 à 25 cm de neige pour Rennes et au final on se dirige vers 0 cm c'est historique crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...