Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis entrain de chercher concrêtement de savoir ce que ça a donné sur le terrain en Mars 1887 mais... je ne trouve rien.

Un lien qui traîne ?

Hormis les T° mini sur Paris du 14 au 18 Mars, j'ai rien. (entre -4 et -5,1° à Paris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je n'ai pas non plus trouvé de lien sur Mars 1887, sinon pour ne pas remonter aussi loin il y a eu en 2006 un évènement assez proche de ce que l'on pourrait connaitre en début de semaine, les quantités ont été dantesques à l'époque...

http://www.meteo-par...ique/annee/2006

Ces situations de conflits engendrent souvent beaucoup de neige et il est vrai que lorsque qu'elles se produisent en mars elles ont tendance à donner des cumuls exceptionnels, la ou neige il y a...

La synoptique est idéale pour le nord de la France avec un froid à 850hpa franchement remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Je suis entrain de chercher concrêtement de savoir ce que ça a donné sur le terrain en Mars 1887 mais... je ne trouve rien.

Un lien qui traîne ?

Hormis les T° mini sur Paris du 14 au 18 Mars, j'ai rien. (entre -4 et -5,1° à Paris).

J'ai trouvé ça : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=relevq&station=1&jour1=10&mois1=3&annee1=1887&jour2=24&mois2=3&annee2=1887

En cliquant sur un jour (ici le 17/03/1887) : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/tempsjour-17-3-1887--.php

Et un petit almanach pour l'année 1887, on parle de mars cette année-là : http://www.prevision-meteo.ch/almanach/1887

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la mi mars 2006 il n y a pas eu de dégel sur l'est le 12. Le 13 et 14 les t'aima tournent entre - 6 et - 9 sans neige au sol sur le centre l'est, -5 dans la normandie le sud ouest. Bon coup de froid pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je suis entrain de chercher concrêtement de savoir ce que ça a donné sur le terrain en Mars 1887 mais... je ne trouve rien.

Un lien qui traîne ?

Hormis les T° mini sur Paris du 14 au 18 Mars, j'ai rien. (entre -4 et -5,1° à Paris).

Quelques valeurs ; les plus basses Tn et Tx de l'épisode :

Bordeaux : -5.3/4.1

Brest : -3.2/4

Besançon : -11,9/-2,5

Nantes : -5,5/1,5

Paris : -5.2/-2

Toulouse : -3,6/NC

Marseille : -2,8/4.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelques valeurs ; les plus basses Tn et Tx de l'épisode :

Bordeaux : -5.3/4.1

Brest : -3.2/4

Besançon : -11,9/-2,5

Nantes : -5,5/1,5

Paris : -5.2/-2

Toulouse : -3,6/NC

Marseille : -2,8/4.1

pas de relevés pour nancy, metz ou strasbourg? dommage

mais bon, les relevés de l'époque ne devaient pas etre aussi fiable que maintenant mais ca donne une idée au moins.

je rappelle qu'à l'époque, la masse d'air glaciale n'était pas arrivé à descendre sur la France entière, au plus froid c'était descendu à -10° à 850 hpa sur l'extreme nord de la France mais sous la neige sur une bonne moitié nord. En début de semaine prochaine, les masses d'air glaciales arriveront à mieux à pénétrer sur la France qu'à l'époque, à voir ce que ca donnera sur le terrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En début de semaine prochaine, les masses d'air glaciales arriveront à mieux à pénétrer sur la France qu'à l'époque, à voir ce que ca donnera sur le terrain

Bah vi, exactement... A chaque épisode hivernal imminent, beaucoup tirent des conclusions anticipées sur une réalité qui n'en est pas une...puisque tjrs pas avérée..Et comme d'hab, entre les commentaires désabusés de certains, et la réalité du terrain, il y aura forcément un décalage, c'est quasi tjrs comme ça. Y a d'ailleurs souvent plus de neige qu'envisagée initialement....happy.png

Les décalages, y a pas que sur les modèles qu'on les constate! biggrin.png

Bref, le nord sera certainement servi en premier.. mais je doute que les autres régions soient épargnées par la suite héhéhé. On vivra donc tout ça pendant l’évènement. ...en attendant de nouveaux éléments de réponses d'ici les runs du soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de relevés pour nancy, metz ou strasbourg? dommage

mais bon, les relevés de l'époque ne devaient pas etre aussi fiable que maintenant mais ca donne une idée au moins.

je rappelle qu'à l'époque, la masse d'air glaciale n'était pas arrivé à descendre sur la France entière, au plus froid c'était descendu à -10° à 850 hpa sur l'extreme nord de la France mais sous la neige sur une bonne moitié nord. En début de semaine prochaine, les masses d'air glaciales arriveront à mieux à pénétrer sur la France qu'à l'époque, à voir ce que ca donnera sur le terrain

Pour cela je pense qu'il faudrait se renseigner du côté Allemand, vu la date,

Cheers,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour cela je pense qu'il faudrait se renseigner du côté Allemand, vu la date,

Cheers,

Effectivement, j'avais pas percuté perso! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 12z décale encore un peu la zone de conflit plus au nord. Du coup c'est le NPDC qui se trouve le mieux placé pour la neige de lundi matin. L'évolution va de plus en plus vers un décalage nord avec un complexe dépressionnaire Atlantique lui aussi vu plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z décale encore un peu la zone de conflit plus au nord. Du coup c'est le NPDC qui se trouve le mieux placé pour la neige de lundi matin. L'évolution va de plus en plus vers un décalage nord avec un complexe dépressionnaire Atlantique lui aussi vu plus au nord.

et oui bientôt si ca continue ca sera hors de nos frontieres nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la parenthèse, il faut garder à l'esprit lorsque vous comparez des cartes synoptiques de situations des années antérieures à 1940, qu'il s'agit de réanalyses réalisées à partir de données de plus en plus fragmentaires au fil où on remonte le temps. Cela ne veut pas dire qu'elles ne valent rien, mais sur des cartes de 18XX il peut y avoir des différences non négligeables avec la réalité qui a pu être observée, surtout dans les zones où il y a eu peu voire pas de relevés (océans, grand nord, Russie...)

Maintenant, des situations comme celle qui se profile à des mi-mars voire même fin-mars, il en existe quelques exemples dans la climatologie :

Fin mars 1901 : températures qui sont tombées en dessous des -10° sur une grande partie du Nord-Est, 20cm de neige relevés à Paris le 27 mars,

Fin mars 1906 : vague de froid terrible notamment dans les régions méditerranéennes où on relève jusqu'à -5° à Nice,

Mi-mars 1931 : ce jour là, le mercure descend à -21° à Clermont Ferrand ! (fiable ???)

Mi-mars 1937 : tempête de neige sur plusieurs régions

Fin-mars 1952 : il neige sur le nord du pays, Tx de 4° à Paris. La carte montrée est même celle du 1er avril...

Mi-mars 1955 : grand froid, il neige sur les régions méditerranéennes. On relève -10° le 21 mars à Nancy, alors que les 25° sont dépassés quatre jours plus tard dans la moitié nord.

Mi-mars 1958 : le mercure tombe en dessous des -10° sur une grande partie du pays (-10.2° à Cognac, -10.3° à Melun, -12.5° à Vichy) et la neige recouvre les régions méditerranéennes.

Mi-mars 1962 : -5° relevés à Rennes, neige dans le Var.

Fin mars 1963 : -7° relevés à Nevers.

Mi-mars 1975 : tempête de neige en région parisienne, il ne dégèle pas le 19 à Limoges.

Mi-mars 1979 : Tx de 3.4° à Paris le 16 mars.

Fin mars 1980 : tempête de neige dans le nord de la France.

J'ai pris quelques exemples dont certains ont quelques similitudes avec ce qui pourrait se profiler cette semaine, bien entendu cela ne sera jamais exactement la même chose mais cela permet d'avoir quand même quelques éléments de comparaison. Et juste pour rendre à César ce qui lui appartient, cette liste comparative a été établie à partir de la chronique des grandes vagues de froid en mars réalisée par Anecdote (topic climatologie).

EDIT : je n'y ai pas pensé sur le coup mais vous pouvez avoir une idée des températures relevées en France pour chacun de ces épisodes avec les cartes archivées de températures d'Infoclimat 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z décale encore un peu la zone de conflit plus au nord. Du coup c'est le NPDC qui se trouve le mieux placé pour la neige de lundi matin. L'évolution va de plus en plus vers un décalage nord avec un complexe dépressionnaire Atlantique lui aussi vu plus au nord.

Bof c'est fluctuant, ca ne bouge pas beaucoup au final, le centre dépréssionnaire est prévu un peu plus à l'ouest mais de toutes manières la zone précipitante devrait être poussée par l'air froid en gardant une certaine intensité, donc pas sur que le NPDC soit le mieux placéPour l'instant la zone la mieux placée se situe entre Bretagne et Champagne Ardennes, difficile d'être plus précis.

Vu la situation ca risque d'être un concours de quantités de PP neigeuses...

ps: vu les différents avis qui tendent vers l'inquiétude et le pessimisme local, je dois avoir un peu trop de recul sur les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui le drain froid pointe vers Albion ce soir, et la pulsion Atlantique se montre moins généreuse dans son élévation sur ce run.

gfs-0-120_xiu8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur UKMO (certes pas une référence sur cet épisode), le déferlement se fait nettement sur toute la moitié nord dès le lundi. Bref on avance pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 12z décale encore un peu la zone de conflit plus au nord. Du coup c'est le NPDC qui se trouve le mieux placé pour la neige de lundi matin. L'évolution va de plus en plus vers un décalage nord avec un complexe dépressionnaire Atlantique lui aussi vu plus au nord.

C'est aussi mon avis ... et c'est du reste décalé un peu plus à chaque sortie.

Mais bon, j'arrête car je vais "polluent" le forum whistling.gif

Sinon UKMO n'a pas l'air du même avis que GFS sur la trajectoire du déferlement à 96h.

Maintenant qu'il est revenu dans la course celui-ci on peut commencer à le citer de nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui le drain froid pointe vers Albion ce soir, et la pulsion Atlantique se montre moins généreuse dans son élévation sur ce run.

Les petits décalages d'usage en fait...run après run ça bouge un peu LOL...mais rien de caractérisé qui ferait penser à un FLOPQuant à UKMO, bah voilà quoi... Il lui a fallu du temps, mais plus c'est long plus c'est bon hein biggrin.png

http://www.meteociel...96-21.GIF?07-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS n'est pas terrible en effet ce soir..

UKMO est bien meilleur.

La différence entre les deux c'est cette dépression sur le proche atlantique, qui chez GFS ne circule pas assez vite vers l'Est et du coup n'aspire pas la totalité du froid présent en altitude...

Sur UKMO cette dépression joue le rôle d'un gros aspirateur et on se retrouve avec une situation plus dynamique et froide.

CEP et du côté d'UKMO, ou plutôt c'est UKMO qui se rapproche du CEP.

A voir ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est aussi mon avis ... et c'est du reste décalé un peu plus à chaque sortie.

Mais bon, j'arrête car je vais "polluent" le forum whistling.gif

Tu ne pollues pas le forum Piloutop lol, bien au contraire! ^^ ... t'es juste un peu facilement découragé parfois, et ça peut se comprendre!
Maintenant qu'il est revenu dans la course celui-ci on peut commencer à le citer de nouveau !

Voilà, c'est fait de mon coté! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bof c'est fluctuant, ca ne bouge pas beaucoup au final, le centre dépréssionnaire est prévu un peu plus à l'ouest mais de toutes manières la zone précipitante devrait être poussée par l'air froid en gardant une certaine intensité, donc pas sur que le NPDC soit le mieux placé

Pour l'instant la zone la mieux placée se situe entre Bretagne et Champagne Ardennes, difficile d'être plus précis.

Vu la situation ca risque d'être un concours de quantités de PP neigeuses...

ps: vu les différents avis qui tendent vers l'inquiétude et le pessimisme local, je dois avoir un peu trop de recul sur les modèles biggrin.png

Oui kéké, ça ne bouge pas trop pour le nord de la Loire mais au sud, on voit bien que l'air froid n'arrive même plus à descendre sur GFS. Par contre UKMO voit l'air froid descendre plus facilement donc rien n'est joué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les petits décalages d'usage en fait...run après run ça bouge un peu LOL...mais rien de caractérisé qui ferait penser à un FLOP

Quant à UKMO, bah voilà quoi... Il lui a fallu du temps, mais plus c'est long plus c'est bon hein biggrin.png

http://www.meteociel...96-21.GIF?07-17

Oui ce n'est que du réglage fin en éffet, pour le moment pas question de parler de flop, le NE restant en première ligne du froid.

Pour UKMO la GF continentale vient finir sur Gascogne.

Si la pulsion est encore revue à la baisse lors des prochains runs, la coulée froide en fera de mème.

UW120-21_bvq7.GIF

GEM moins froid également ce soir, mais restant hivernale sur 90% du térritoire.

gem-1-144_ebf1.png

En tous les cas GFS réduit un peu l'intensité, mais augmente la durée du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il y a aussi 1889,1900,1909 ou 1878 ou il a fait assez froid en altitude ( dans les -10) mais sinon seul 1887 ressemble le plus à notre situation actuel et détiens le record au sol d'époque. Ils ont effectués les cartes en se basant sur les données recueillis en Europe pour donner un ordre d'idée grâce aux ordinateurs.

Mais franchement, il deviens périlleux pour recueillir des données de ces époques car jugé souvent pas très juste car aléatoire, mais c'est tous ce que j'ai trouvé pour notre situation actuel dans l'historique.

A noter le décalage au Nord de gfs en ce moment comme déjà dit avec moins de pp avec très légèrement moins froid, c'est de l'affinage, on va passer à la période d'ajustement dorénavant, donc les changements, ils va en avoir beaucoup. gem lui campe sur quelque chose du genre de gfs de ce matin, puis ukmo qui v vers cep.

M'enfin, on va pas être pessimiste comme il y a 4 sortie par jours.... j'attend les mailles fines pour confirmer ou infirmer, mais la masse d'air bouge pas beaucoup pour le Nord en terme de valeurs, c'est surtout sa progression vers le sud qui varie à peu de chose..

Les ensemblistes à voir aussi, c'est plus rassurant ou le contraire, mais cela reste mieux que notre déterministe gfs qui bouge souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à 1887 j'ai trouvé un texte probablement issu d'une Mairie :

[...]Pendant que nous écrivons ces lignes, 13 mars 1887, une tempête effroyable de neige sévit sur l'île et l'océan. Celui-ci est dans une agitation effrayante. L'île voit rarement autant de neige qu'elle en a aujourd'hui.[...]

"Annales rédigées le mars 1887 n° 13 Maison de St Martin-de-Ré" -> Ca doit parler de l'île de Ré (Dr déduction default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...