Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

5 à 10 cm dans Paris c'est la version de GFS 18h point final. C'est au contraire la version pessimiste car les autres modèles sont plus favorables : moins de redoux d'altitude avec une dep qui se déplace plus vite, températures au sol légèrement plus froides en conséquence, pp aussi importantes etc... Et donc une plus grande partie de la région concernée.

Oui je voulais dire la version la plus optimiste de GFS depuis quelques temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

L'épaisseur GFS n'a jamais été bon et encore "bon"... Je ne comprend même pas comment on peut se tabler sur celui-ci quand sur les derniers épisodes même 6h avant il était complètement à l'ouest..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je veux bien attendre demain soir en ce qui concerne le sud IDF car je ne veux pas imaginer la neige à paris et rien dans l'essonne sick.gif c'est impossible...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si l'épisode nous rend fou car il s'arrête à qq bornes de chez nous, et pour ceux qui le peuvent, il y a toujours les trains Paris-Rouen, Paris-Evreux, voir Paris-Beauvais, ... etc

Le Paris-Cherbourg, ce serait le top, mais on n'est pas sûr d'arriver à destination !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter que MF va également d'une zone neigeuse plus au sud puisque la dernière réactualisation voit de la neige toute la journée de mardi par des températures négatives (-3°C en plein après-midi!). L'ouest et nord de la région (Vexin, confins de l'Eure) sont quand même bien placés pour quelque chose de sympathique. Pour le sud de la région et la Seine et Marne, c'est moins favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Ah bah ça à bien changé : avec CEP et GFS18Z on gagne le sud un peu. Vivement les modèles de demain pour voir ce que cela donne... Mais c'est vrai qu'il risque d'y avoir de grandes disparités nord ouest/ sud est. Paris pourrait prendre la moyenne de la région ou bien être carrément la zone LPN.

Vivement demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué mars 1946 pour Paris (?)

J'ai trouvé ça sur le site de Guillaume :

"Du 1er au 9 mars 1946 ,un épisode exceptionnellement neigeux (et assez tardif) concerne en effet tout le Nord et l’est du pays (notamment le Bassin parisien). Entre le 1er et le 3 mars, il tombe 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maure (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de Trappes (Yvelines). Il s’agit des plus importantes chutes de neige depuis le terrible hiver 1709 où il était tombé jusqu’à 60cm (1m en 1684 selon Emmanuel Leroy Ladurie)" (merci Guillaume Séchet)

Je ne sais pas si la situation de 1946 est la même que celle qui arrive...

Mais on voit que Paris peut "manger grave " même en mars sorcerer.gif

Ah bah ça à bien changé : avec CEP et GFS18Z on gagne le sud un peu. Vivement les modèles de demain pour voir ce que cela donne... Mais c'est vrai qu'il risque d'y avoir de grandes disparités nord ouest/ sud est. Paris pourrait prendre la moyenne de la région ou bien être carrément la zone LPN.

Vivement demain.

C'est quoi la zone LPN ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué mars 1946 pour Paris (?)

J'ai trouvé ça sur le site de Guillaume :

"Du 1er au 9 mars 1946 ,un épisode exceptionnellement neigeux (et assez tardif) concerne en effet tout le Nord et l’est du pays (notamment le Bassin parisien). Entre le 1er et le 3 mars, il tombe 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maure (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de Trappes (Yvelines). Il s’agit des plus importantes chutes de neige depuis le terrible hiver 1709 où il était tombé jusqu’à 60cm (1m en 1684 selon Emmanuel Leroy Ladurie)" (merci Guillaume Séchet)

Je ne sais pas si la situation de 1946 est la même que celle qui arrive...

Mais on voit que Paris peut "manger grave " même en mars sorcerer.gif

C'est quoi la zone LPN ?

C'est un terme que j'ai inventé. Entre zone froide et chaude et la Limite Pluie Neige (LPN). En gros, je dis que Paris pourrait très bien avoir le c*l entre 2 chaises : avec la neige au nord et ouest de ce point et de la pluie au sud et est de ce point. On pourrait être entre la pluie et la neige dans Paris même ..... À suivre :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault-Combault

Bonsoir à tous,

Au vue la situation isobarique actuelle, il me semble que le décalage prévue un peu + vers le sud va se confirmer, voir se décaler d'encore quelques kms...

Dans tout les cas, nous pouvons d'ores et déjà nous attendre à un épisode qui va dépasser ce que nous avons pu vivre au cours de cet hiver, qui a déjà été + ou - garni en termes de froid et de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis la situation depuis déjà quelques jours, et il vrai que les pulsations cardiaques ont souvent été très élevés à chaque sortie de run (lol), mais+ sérieusement, je crois maintenant dur comme fer que la neige fera un retour EXCEPTIONNEL sur une bonne partie nord de la France, IDF y compris !

N'oubliant pas que des paramètres importants seront de la partie : Vent de + en + forts et glacial, les précipitations continues ( favorisant l'isothermie), et chute continue ou presque (lundi APM?) de la t°C ....

GFS est pour moi la référence, mais dans certaines situations très complexes (comme celle-ci), de nombreux décalages ont lieux et rendent confuse la prévision.. ;(

Cependant, ce soir il rejoint les autres modèles sur la progression vers le sud de l'anomalie, et à la vue du conflit de masse d'air, la situation pourrait devenir explosive...

A partir de la nuit prochaine, le live nous réjouira certainement...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est pas bon du tout ce matin , il a redécalé la limite un peu plus au nord donc T° positives du début jusqu'à la fin donc pas de neige. Du coup GFS est devenu plus interessant pour nous. Je ne suis pas super optimiste vis a vis de cette situ, enfin faut dire que c'est très tendu vu que le moindre décalage change tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il faut dire que les modèles n'ont pas l'habitude non plus de ce genre de ce scénario...le froid va avancer beaucoup plus vite à z975 qu'a z850 à mon avis on va vers un épisode de pluies verglaçantes sous-estimées...

mais la encore quel rôle va jouer l’isothermie et on sait a quel point elle est délicate à prévoir en zone de conflit ça peut aller du simple au double, la les ingénieurs prévisionnistes vont s'en donner à coeur-joie, d'autant qu'une fois de plus l'IDF va être la zone tampon, Paris étant même en plein dans la zone tampon, une erreur de 50km et ça va toucher des millions d’habitants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que les modèles n'ont pas l'habitude non plus de ce genre de ce scénario...le froid va avancer beaucoup plus vite à z975 qu'a z850 à mon avis on va vers un épisode de pluies verglaçantes sous-estimées...

mais la encore quel rôle va jouer l’isothermie et on sait a quel point elle est délicate à prévoir en zone de conflit ça peut aller du simple au double, la les ingénieurs prévisionnistes vont s'en donner à coeur-joie, d'autant qu'une fois de plus l'IDF va être la zone tampon, Paris étant même en plein dans la zone tampon, une erreur de 50km et ça va toucher des millions d’habitants !

Dans ce genre de situ l'isothermie ne joue quasiment pas simplement parce qu'on passe d'un iso quasiment au sol à un iso perché bien haut sur une distance de 5km à peine donc grosse discontinuité. Pour la pluie verglaçante possible notamment en soirée de lundi mais pas avant et risque d'être très localisée et temporaire, aux confins de la zone neigeuse.

Sinon MF est favorable à de la neige toute la journée de mardi ce qui correspond bien à WRF et GFS , ainsi qu'UKMO pour ce que j'ai consulté comme modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans ce genre de situ l'isothermie ne joue quasiment pas simplement parce qu'on passe d'un iso quasiment au sol à un iso perché bien haut sur une distance de 5km à peine donc grosse discontinuité. Pour la pluie verglaçante possible notamment en soirée de lundi mais pas avant et risque d'être très localisée et temporaire, aux confins de la zone neigeuse.

Sinon MF est favorable à de la neige toute la journée de mardi ce qui correspond bien à WRF et GFS , ainsi qu'UKMO pour ce que j'ai consulté comme modèle.

MF doit se baser sur le CEP d'hier soir très favorable. Ce matin, GFS et UKMO sont les plus favorables pour la journée de mardi avec de la neige toute la journée. L'air froid s'infiltre mieux même si ça reste limite pour l'est et le sud de la région. CEP est en effet moins bon sauf pour le NO de la région mais tout se joue à moins de 100 km.On a également un risque pour cette nuit et demain matin avec des températures proches de 0°. Surveillons déjà ça alors qu'il va y avoir forcément des ajustements pour mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF 95 prevoit que la pluie se tranformera en neige durant la nuit de dimanche a lundi avec un cumul d'environ 5 cm lundi soir voir plus* " a afiner lors du prochain bulletin", puis de lundi soir a mercredi matin il "neigera" en continu avec 5 a 15 cm suppléméntaire et jeudi il prevoit de fréquentes averses de neige.

L'hiver est parti pour etre le plus neigeux depuis 1969/70.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF 95 prevoit que la pluie se tranformera en neige durant la nuit de dimanche a lundi avec un cumul d'environ 5 cm lundi soir voir plus* " a afiner lors du prochain bulletin", puis de lundi soir a mercredi matin il "neigera" en continu avec 5 a 15 cm suppléméntaire et jeudi il prevoit de fréquentes averses de neige.

L'hiver est parti pour etre le plus neigeux depuis 1969/70.

phil

Oui Phil, pour le 95, ça commence à sentir bon y compris si on prend en compte le scénario CEP qui est le plus défavorable parmi les 3 gros modèles. A noter que l'ensembliste CEP est un peu plus sud pour mardi mais suffisamment pour que Paris soit du bon côté. Bref, c'est très tendu mais pour le NO de la région (zones de Mantes, Pontoise notamment) on va pouvoir commencer à parler de cumuls. Ailleurs on attend. Pour Paris, c'est limite et plus au sud et à l'est c'est clairement défavorable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui Phil, pour le 95, ça commence à sentir bon y compris si on prend en compte le scénario CEP qui est le plus défavorable parmi les 3 gros modèles. A noter que l'ensembliste CEP est un peu plus sud pour mardi mais suffisamment pour que Paris soit du bon côté. Bref, c'est très tendu mais pour le NO de la région (zones de Mantes, Pontoise notamment) on va pouvoir commencer à parler de cumuls. Ailleurs on attend. Pour Paris, c'est limite et plus au sud et à l'est c'est clairement défavorable...

Dans mon secteur il fort probable que la pluie se méle a la neige dans l'A/M de lundi ! sinon gros platrage en vu sur les sommets du 95 !Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Dans mon secteur il fort probable que la pluie se méle a la neige dans l'A/M de lundi ! sinon gros platrage en vu sur les sommets du 95 !

Phil

Salut Phil Tu penses que l'altitude jouera dans cette épisode car le froid serait surtout présent en basse couche?

Par contre le ciel est trop clair laissant trop passé les rayons du soleil, la neige fondra malgré la température dans les endroits exposes aux rayons...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je met ma main à couper que GFS6z va changer son fusil d'épaule en faisant traverser la dépression d'Ouest en Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Verdit dans 10 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En la faisant passer plus au sud mais pas trop pour pas favoriser le sud 78 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Je viens de regarder les coupes WRF

sur l'ensemble de l'épisode l'advection froide est surtout présente à 925HP(750m) et l'advection douce à 850hpa(1500m)

donc il faut surtout regarder du coté de la température à 850hpa pour la nature des précipitations

Actuellement sur dernier CEP elle remonte un peu plus nord qu'hier avec paris en limite, donc ça reste tangeant

En revanche pour le nord de la région (oise en particulier) ca devrait le faire sans problème

coupegfs_394_308_393_256_45_0_1000_500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En la faisant passer plus au sud mais pas trop pour pas favoriser le sud 78 biggrin.png

Au pire je ferais quelques km, regarder ça depuis ma chaise très peu pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai farté les skis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Léger décalage de la zone de conflit vers le Nord de 50 à 80km à vue de nez...(voila que je me mets à commenter runs par runs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...