Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Le préfet d'eure et Loir, à 14h aujourd'hui, a décidé d'annuler les transports scolaires pour demain et a appelé à une extrême vigilance des conducteurs sur la route.

On peut dire que la réactivité est à la hauteur de l'événement : on peut saluer là le travail de prévention de MF et des pouvoirs publics.

Pour une telle décision, il ne peut pas n'y avoir "que" le NO du 28 qui soit concerné demain.

• Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Sans surprise, la vigilance orange est étendue à Paris et petite couronne. Le 77 passe lui aussi en orange :

Situation actuelle :

Actuellement, les températures au sol sont comprises entre 0 sur le Vexin et 3 degrés ailleurs.

Il se produit déjà quelques averses de neige sur les Yvelines et le Val d'Oise.

Evolution prévue :

Les chutes de neige s'intensifient peu à peu en cours de soirée sur Yvelines et Val d'Oise, et tiendront dans un premier temps seulement sur le Vexin.

En seconde partie de nuit, la neige tiendra sur 78 et 95 en général et les cumuls pourront y atteindre jusqu'à 5 à 10 cm demain matin.

La neige gagne aussi les Hauts-de-Seine en cours de nuit.

Demain en journée, le froid gagne progressivement toute la région vers le sud-est, et la neige tiendra partout.

Les cumuls finiront par atteindre le plus souvent 5 à 15 cm, allant jusqu'à 20 cm sur le Vexin à seulement 2 cm sur le sud de la Seine-et-Marne sur tout l'épisode.

Pour le 28, le bulletin remis à jour indique cela :

Sur l'Eure-et-Loir, la neige arrive par le sud-ouest en cette fin d'après-midi et tiendra au sol sur l'extrême nord-ouest du département dans un premier temps.

Les cumuls pourront atteindre de 3 cm sur l'extrême sud à 20 cm au nord-ouest d'ici demain soir.

Cela cadre bien avec l'évolution actuelle dont je me faisais l'écho tout à l'heure !

Pour Chartres, je table bien sur 10 à 15 cm...

Bonne soirée ! Bon épisode neigeux à tous !

Sans surprise, la vigilance orange est étendue à Paris et petite couronne. Le 77 passe lui aussi en orange :

Situation actuelle :

Actuellement, les températures au sol sont comprises entre 0 sur le Vexin et 3 degrés ailleurs.

Evolution prévue :

Les chutes de neige s'intensifient peu à peu en cours de soirée sur Yvelines et Val d'Oise, et tiendront dans un premier temps seulement sur le Vexin.

En seconde partie de nuit, la neige tiendra sur 78 et 95 en général et les cumuls pourront y atteindre jusqu'à 5 à 10 cm demain matin.

Demain en journée, le froid gagne progressivement toute la région vers le sud-est, et la neige tiendra partout.

Les cumuls finiront par atteindre le plus souvent 5 à 15 cm, allant jusqu'à 20 cm sur le Vexin à seulement 2 cm sur le sud de la Seine-et-Marne sur tout l'épisode.

ok, ok , et pour ceux comme moi qui se trouvent dans le NO de la Seine et Marne ( 8 km de ROISSY CHARLES DE GAULLE) ?

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

ok, ok , et pour ceux comme moi qui se trouvent dans le NO de la Seine et Marne ( 8 km de ROISSY CHARLES DE GAULLE) ?

Bah 5 à 15 comme les autres.

Situation actuelle :

Evolution prévue :

, et tiendront dans un premier temps seulement sur le Vexin.

MF a revu sa copie à la baisse sur le 78 et le 95. Le précédent bulletin tablait sur 10 à 15cm d'ici minuit sur le Nord des Yvelines et l'ensemble du Val d'Oise et 10cm à nouveau le lendemain. Il n'est désormais question que d'un démarrage de l'épisode en deuxième partie de nuit (hors Vexin) ramenant les quantités prévus au départ à la baisse. Le scénario privilégié par MF est donc un scénario médian CEP/GFS. C'était prévisible vu la bonne résistance de l'air froid sur notre région et en même temps on pouvait s'attendre à mieux.

Mais bon, on ne va pas se plaindre et savourer le live. Hâte de voir le chemin de ce petit creusement. Qui de GFS ou CEP va gagner ? (Peut-être Arpège a-t-il la solution ? je n'y ai pas accès).

aie aie aie le verglas à 7h du mat, si ça se produit ça risque d'être assez violent sur les routes.

GFS a revu sa copie pour mardi et a fait descendre le front stagnant plus au sud si bien que toute la région est en plein dedans. Donc des cumuls de 5 à 10mm en eau ce qui correspondrait assez bien à la fourchette de MF de 5 à 15cm et localement plus.

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

MF a revu sa copie à la baisse sur le 78 et le 95. Le précédent bulletin tablait sur 10 à 15cm d'ici minuit sur le Nord des Yvelines et l'ensemble du Val d'Oise et 10cm à nouveau le lendemain. Il n'est désormais question que d'un démarrage de l'épisode en deuxième partie de nuit (hors Vexin) ramenant les quantités prévus au départ à la baisse. Pour MF, le scénario privilégié par MF est donc un scénario médian CEP/GFS. C'était prévisible vu la bonne résistance de l'air froid sur notre région et en même temps on pouvait s'attendre à mieux.

Mais bon, on ne va pas se plaindre et savourer le live. Hâte de voir le chemin de ce petit creusement. Qui de GFS ou CEP va gagner ? (Peut-être Arpège a-t-il la solution ? je n'y ai pas accès).

En fait, la relativement bonne surprise au niveau du sol ferait presque oublier qu'il n'y a pas qu'à ce niveau que c'est juste ^^. Pour illustration, le dernier GFS qui s'entête à ne rien voir en RP avant demain matin, la faute à une température trop élevée en altitude durant toute la nuit. Bon, ce n'est qu'indicatif et pas à prendre au pied de la lettre, mais ça reste plutôt tangent malgré tout. D'ailleurs, maintenant que le centre dépressionnaire arrive sur les terres et que les relevés de pression sont plus nombreux, on peut voir que pour l'instant il n'est finalement pas si loin de ce que modélisait gfs, en tout cas moins que ce que j'ai cru par un moment. A voir l'évolution.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il neige a Breteuil sur iton (27) et lorsque l'on regarde l'iso du moment la bas, il est a 700 mètres/ 1000 mètres et la temperature a 850 hpa devrait être d'environ 0.5°c/1°c et pourtant il neige, ce qui donne raison a CEP.

Phil

En fait, la relativement bonne surprise au niveau du sol ferait presque oublier qu'il n'y a pas qu'à ce niveau que c'est juste ^^. Pour illustration, le dernier GFS qui s'entête à ne rien voir en RP avant demain matin, la faute à une température trop élevée en altitude durant toute la nuit. Bon, ce n'est qu'indicatif et pas à prendre au pied de la lettre, mais ça reste plutôt tangent malgré tout. D'ailleurs, maintenant que le centre dépressionnaire arrive sur les terres et que les relevés de pression sont plus nombreux, on peut voir que pour l'instant il n'est finalement pas si loin de ce que modélisait gfs, en tout cas moins que ce que j'ai cru par un moment. A voir l'évolution.

Concernant le déplacement et la position du creusement, le mystère reste entier puisque pour l'instant les valeurs constatées restent proches de celles modélisées par GFS et de CEP. Ce creusement se déplace lentement, pour l'instant ni l'un ni l'autre ne gagne la partie. A voir l'évolution effectivement.

En regardant les coupes et les sondages on s'aperçoit qu'à l'aplomb des zones avec du 0°C à 1500m, l'ensemble de la colonne d'air reste théoriquement à 0°C. Il suffit donc d'un petit 0°C à 850hPa pour avoir de belles chutes de neige.

Concernant les températures en altitude, je pense que GFS est dans les choux comme il l'est avec la température au sol sauf qu'il n'y aucun moyen de le constater puisque nous n'avons pas accès à des relevés de la température réelle à différents étages dont celle à 1500m. GFS est forcément à la ramasse puisqu'il fait remonter bien trop au nord de la région l'iso 0°C au moins jusqu'à demain matin ce qui ne colle pas avec les observations d'une part constatés sur la région (neige dans le nord-ouest du val d'Oise par exemple). Ce n'est pas le cas avec CEP qui reste bien plus modeste à T850 avec un 0°C bien présent sur l'ensemble de la région.

C'est bien la température au sol qui coince pour l'instant, et qui va je le crains, baisser trop lentement.

EDIT : Le dernier GFS est un poil meilleur sur les coupes. En espérant qu'ils surestime les températures de la colonne d'air comme celles au sol.

Pour le 28, le bulletin remis à jour indique cela :

Cela cadre bien avec l'évolution actuelle dont je me faisais l'écho tout à l'heure !

Pour Chartres, je table bien sur 10 à 15 cm...

Bonne soirée ! Bon épisode neigeux à tous !

C'est ce que je disais ce matin mon cher Loon! Chartres peut ramasser entre 10 et 15 cm! Dommage que l'air froid soit trop à l'Ouest car on aurait pu ramasser près de 40 cm sur le 28!

Oui Adept.

Pour WRF NMM en train de sortir, on a pour 17h encore sur la région chartraine une surestimation de 2 à 3 °C par rapport à la T relevée actu. Il voit 5 à 6°C. Il faisait 3°C en réalité.

GFS accentue l'advection douce du 28 au sud RP, c'est étrange. Selon lui, la T devrait même remonter sur ces zones entre ce soir et le début de nuit.

WRF limitait l'advection douce en question, mais surestimait sur ses paramètres de départ la T sol...C'est encore le cas ; il surestime encore un peu la Tsol et a l'air encore de limiter la remontée plein nord de l'advection douce en la maintenant sur le 41 et le 45 et l'extrême sud de l'IDF...

Sinon, avec des rafales estimées de 20 à 30 noeuds au coeur de l'épisode demain par GFS 12z , cela promet, non ? De belles congères en perspectives.

EDIT : à part la prévi du 8 dec 2010, j'ai rarement vu aussi passionnant !

Posté(e)

WRF 0.05 est a la ramasse coté température car il devrait faire 2,5°c a Saint Leu et je reléve 0,4°c ! et 9°c a Melun tongue_smilie.gif alors qu'il fait 4°c et pourtant il s'agit de la mise a jour.

Et il fait monté l'advection douce jusque dans le 80 confused1.gif en faite ci l'on se fit a WRF il devrait pleuvoir en Normandie.

Phil

Oui Adept.

Pour WRF NMM en train de sortir, on a pour 17h encore sur la région chartraine une surestimation de 2 à 3 °C par rapport à la T relevée actu. Il voit 5 à 6°C. Il faisait 3°C en réalité.

GFS accentue l'advection douce du 28 au sud RP, c'est étrange. Selon lui, la T devrait même remonter sur ces zones entre ce soir et le début de nuit.

WRF limitait l'advection douce en question, mais surestimait sur ses paramètres de départ la T sol...C'est encore le cas ; il surestime encore un peu la Tsol et a l'air encore de limiter la remontée plein nord de l'advection douce en la maintenant sur le 41 et le 45 et l'extrême sud de l'IDF...

Sinon, avec des rafales estimées de 20 à 30 noeuds au coeur de l'épisode demain par GFS 12z , cela promet, non ? De belles congères en perspectives.

EDIT : à part la prévi du 8 dec 2010, j'ai rarement vu aussi passionnant !

Je pense qu'il est dans les choux! La température commence à baisser sur le Loiret et le Nord Loir & Cher, le froid progresse!

Oui je trouve qu'il sur estime la temp' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici dans le NE aussi il nous fout 3-4 degrès aux frontières alors qu'on fleurte le 0° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF 0.05 est a la ramasse coté température car il devrait faire 2,5°c a Saint Leu et je reléve 0,4°c ! et 9°c a Melun tongue_smilie.gif alors qu'il fait 4°c et pourtant il s'agit de la mise a jour.

Et il fait monté l'advection douce jusque dans le 80 confused1.gif en faite ci l'on se fit a WRF il devrait pleuvoir en Normandie.

Phil

Tu en rajoute un peu quand même... La station de melun villaroche n'est pas sur la ligne du 9°C mais sur 6-7°C. Mais bon c'est du détail, il y a effectivement surévaluation.

J'attend de vois les températures à 18h pour voir si elles remontent ou baissent, car à melun, on a effectivement eu une hausse passant de 3,6°C à 16h à 3,9°C à 17h. J'attend donc 18h..

Posté(e)

Tu en rajoute un peu quand même... La station de melun villaroche n'est pas sur la ligne du 9°C mais sur 6-7°C. Mais bon c'est du détail, il y a effectivement surévaluation.

J'attend de vois les températures à 18h pour voir si elles remontent ou baissent, car à melun, on a effectivement eu une hausse passant de 3,6°C à 16h à 3,9°C à 17h. J'attend donc 18h..

En effe j'ai mal visé biggrin.png mais bon 2,5°c de plus c'est pas rien !Phil

En effe j'ai mal visé biggrin.png mais bon 2,5°c de plus c'est pas rien !

Phil

Tout a fait ! Et d'ailleurs j'ai la réponse à laquelle je me posais :

Baisse de 0,2°C à Melun

Baisse de 0,3°C à Orly.

Par contre, au niveau de la neige, la limite semble à peu près conforme aus modèles non ? Puisqu'il ne neige pas en Ile de france pour le moment.

Posté(e)

Tout a fait ! Et d'ailleurs j'ai la réponse à laquelle je me posais :

Baisse de 0,2°C à Melun

Baisse de 0,3°C à Orly.

Par contre, au niveau de la neige, la limite semble à peu près conforme aus modèles non ? Puisqu'il ne neige pas en Ile de france pour le moment.

Si ! dans l'ouest du 95 et du 78 et verglas/gresil a partir de Pontoise.phil

Mf est clairement plus optimiste que gfs, pour qui le changement pluie neige ne serait effectif qu'en fin de nuit pour une grande majorité de la région, je crais quand meme un gros verglas en debut de matinée !

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

Ben selon MF, les températures ne vont faire que baisser à partir de maintenant ! sachant qu'à certains endroits la température est déjà proche de 0°C on peut se dire qu'avec la flotte ça va verglacer sérieux !

Invité Guest

On n'a pas accès aux coupes du CEP mais selon lui, les températures seraient déjà négatives au sol et à 1500m en seconde partie de nuit sur Paris :

France_2013031112_t2m_15.png

France_2013031112_thgt850_15.png

L'incertitude repose désormais sur le moment où la neige va remplacer la pluie (probablement plus tôt chez CEP par rapport à GFS). Dans tous les cas, dans la matinée, la neige sera présente et devrait durer une grande partie de la journée. CEP est d'ailleurs très bon ce soir avec une couche au sol probable y compris sur IM (températures largement négatives dans l'après-midi).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...