Invité Guest Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Pensez vous qu'on puisse basculer en neige à Paris avant minuit ? Ici dans le 15eme on est passé à la grêle Peu de chances si l'on suit l'ensemble des modèles. Il y a davantage de doute sur la seconde partie de nuit en revanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Pensez vous qu'on puisse basculer en neige à Paris avant minuit ? Ici dans le 15eme on est passé à la grêle Oui étant donné les observations mais toujours un mais...cet hiver à plusieurs reprises ça s'est joué à 1°c près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rorodu7501 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Rien qu'en Seine Saint Denis, il pleut à grosses goutes/grêle/neige fondue, je pense que d'après les prévisions des différentes plateformes, la neige devrait faire son apparition aux alentours de 00h - 01h du matin ici. Un vent glacial souffle, je pense que cet hiver restera dans les anales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Je trouve que ECMWF 12z est particulièrement fidèle à la réalité, en tout cas bien davantage que GFS HR 0.5 ou WRF NMM. Or, les intensités prévues ainsi que les quantités à attendre sont considérables, sans compter les rafales. Paris basculerait bien dans la neige entre minuit et 3h, et si la capitale se trouve recouverte à hauteur de ce que nous laisse supposer ECMWF, il est clair que les journaux ne pourront parler presque que de cela. Dans le 28, j'anticipe aussi un épisode exceptionnel , historique...(ça y est, j'ai repris l'utilisation de ces mots, auxquels j'avais préféré "remarquable") je pensais réserver "exceptionnel" ou "historique" pour Normandie ou Bretagne ou pour l'intensité de froid du NE....Mais....ça c'était avant... Alors, quand on se projette un peu plus loin et que l'on voit les -10°C jeudi matin et vendredi matin, et les Tx de +2°C pour mercredi et jeudi, cela laisse totalement pantois. Guillaume Séchet peut découper déjà les articles pour le bouquin qu'il rédigera en l'an 2100 à propos de la météo du siècle en cours ! (sans plaisanter, je l'adore son livre "Quel temps !" ) Bon épisode neigeux ! Mais soyez prudents surtout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 11 mars 2013 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 11 mars 2013 quelques cartes ou précisions sur ceux que nous promet CEP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 11 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 11 mars 2013 Loon, arrête, tu es en train de me dégoûter de l'Alsace où je suis... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon épisode à vous, qu'il soit flopeux ou non ! Quel hiver niveau neige, quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Alors, pour faire vite, à 3h du mat, on voit autour de l'enroulement l'advection douce cantonnée du 37 au 45 et poussant jusqu'en sud RP, responsable d'une bonne génération d'instabilité au nord de celle-ci et plus précisément en frontière du gradient thermique horizontal...et on y voit la poussée froide s'effectuant vers le SO (d'un point d'observation centré sur la RP) : Niveau RR, on aura cela (notons le 28 bien placé !) : Ensuite, en début de matinée, l'air froid pousse : Quelle bascule dans un axe SO (froid) / NE (Doux) autour de l'enroulement. Ce n'est pas de chance pour les hivernophiles des zones de ce NE, mais c'est encore un signe de belle activité précipitante ! Niveau RR, je ne vais pas poster toutes les cartes, mais l'intensité se réduira un tout petit peu vers midi, se maintenant assez soutenue. Ce n'est que vers 21h qu'elle marquerait le pas pour disparaître peu ou prou passé 3 h du mat entre mardi et mercredi. De plus, cela serait valable du 28 à l'ensemble de la RP : en fin de matinée ou à la mi-journée cela atteindra aussi nos amis du sud de la RP et des départements limitrophes "victimes" de l'advection douce auparavant. Et juste pour les yeux, sans montrer encore vendredi matin, déjà pour jeudi : Atteindre le -8°C avec sols et toits aussi enneigé, cela sera historique ! Et je ne parle pas de l'état des routes pour mercredi matin avec une Tn entre -6°C et -4°C ! A mon avis, il y aura encore des interdictions de ramassages scolaires (je parle pour le 28 qui n'est plus en vacances). Surtout, surtout prudence ! EDIT : pas de soucis Apollon, tu as encore de bien beaux hivers alsaciens à apprécier devant toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 mars 2013 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Ouep, pour le sud IDF pas enorme a espérer. Pour ma part (limite 91-77-94) ca va etre vraiment border Line, j'ai peur d'être du coté de la pluie qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Le dernier GFS est encore un peu meilleur que le précédent. La neige arriverait plus tôt et rejoint donc CEP. 5 cm sur Paris et petite couronne paraissent être la fourchette minimum. Même le 77 devrait finalement avoir une bonne couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 11 mars 2013 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 11 mars 2013 MF prévoit entré 5 et 15 sur Paris et petite couronne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 mars 2013 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Le dernier GFS est encore un peu meilleur que le précédent. La neige arriverait plus tôt et rejoint donc CEP. 5 cm sur Paris et petite couronne paraissent être la fourchette minimum. Même le 77 devrait finalement avoir une bonne couche. Oui avec le dernier, toute l'IDF aurait ça couche. A titre d'exemple pour mon cas (limite 77-91-94) : Au fur et à mesure de des run, j'ai gagné 3h de neige si bien que sur ce dernier, je suis sous la neige dès 9-10h contre 13h pour le précédant encore. Résultat : 6mm environ sous forme de neige. (à cause du sol mouillé, je pense que sa fait 5-6cm). Donc encore un petit peu et tout le monde sera content. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 11 mars 2013 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 11 mars 2013 d'aprèsn GFS 12 z c'est 10 cm possible sur Paris avec neige seule dès 07 h du matin seul problème la neige tombée sur Paris ce soir est en décalage avec les prévis GFS trop doux d'un dégré presque Edit : meteofrance confirme dans son alerte orange de 22 h entre 05 et 10 cm à Paris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 11 mars 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Situation actuelle : Actuellement, les températures sont généralement négatives sur le Val-d'Oise et le nord des Yvelines. Elles sont comprises entre 1 et 3 degrés sur une large bande centrale de l'Ile-de-France et entre 2 et 5 degrés sur l'Est de la Seine-et-Marne et le sud de l'Essonne. Quelques averses de neige ou de grésil se produisent localement sur les Yvelines et le Val d'Oise. Evolution prévue : Les chutes de neige s'intensifient peu à peu en cours de nuit sur Yvelines et Val d'Oise, et commencent à tenir au sol. En fin de nuit les cumuls pourront y atteindre jusqu'à 3 à 7 cm. La neige gagne aussi les Hauts-de-Seine en cours de nuit puis, progressivement, l'ensemble de l'Ile-de-France en journée. Les températures pourront rester négatives en journée sur une large partie Ouest de l'Ile-de-France et seront proches de 0 degrés ailleurs. En fin de journée de mardi, les cumuls finiront par atteindre le plus souvent 3 à 10 cm. Dans le sud du 77 et du 91 les cumuls atteindront 2 à 5cm Dans une large bande centrale comprenant Paris et la petite couronne les cumuls atteindront généralement 5 à 10 cm. Dans le 78 et le 95 les cumuls pourront atteindre 10 à 15 cm voire jusque 20 cm localement. Le vent de nord-est sera sensible, il renforcera l'impression de froid et pourra provoquer, localement, une accumulation de neige plus importante. ( source MF Paris ) Peut être des fourchettes de prévisions de cumuls un peu optimistes mais bon j'achète quand même si cela se concrétise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 mars 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 mars 2013 L'agglo Chartraine peut tabler sur 10/15cm je pense d'après le dernier GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 11 mars 2013 Palaiseau Partager Posté(e) 11 mars 2013 Situation actuelle : Actuellement, les températures sont généralement négatives sur le Val-d'Oise et le nord des Yvelines. Elles sont comprises entre 1 et 3 degrés sur une large bande centrale de l'Ile-de-France et entre 2 et 5 degrés sur l'Est de la Seine-et-Marne et le sud de l'Essonne. Quelques averses de neige ou de grésil se produisent localement sur les Yvelines et le Val d'Oise. Evolution prévue : Les chutes de neige s'intensifient peu à peu en cours de nuit sur Yvelines et Val d'Oise, et commencent à tenir au sol. En fin de nuit les cumuls pourront y atteindre jusqu'à 3 à 7 cm. La neige gagne aussi les Hauts-de-Seine en cours de nuit puis, progressivement, l'ensemble de l'Ile-de-France en journée. Les températures pourront rester négatives en journée sur une large partie Ouest de l'Ile-de-France et seront proches de 0 degrés ailleurs. En fin de journée de mardi, les cumuls finiront par atteindre le plus souvent 3 à 10 cm. Dans le sud du 77 et du 91 les cumuls atteindront 2 à 5cm Dans une large bande centrale comprenant Paris et la petite couronne les cumuls atteindront généralement 5 à 10 cm. Dans le 78 et le 95 les cumuls pourront atteindre 10 à 15 cm voire jusque 20 cm localement. Le vent de nord-est sera sensible, il renforcera l'impression de froid et pourra provoquer, localement, une accumulation de neige plus importante. ( source MF Paris ) ça va je suis Peut être des fourchettes de prévisions de cumuls un peu optimistes mais bon j'achète quand même si cela se concrétise ... ça va je suis au nord ouest de l'essonne, je vais avoir entre 5 et 8cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Je trouve que ECMWF 12z est particulièrement fidèle à la réalité, en tout cas bien davantage que GFS HR 0.5 ou WRF NMM. Or, les intensités prévues ainsi que les quantités à attendre sont considérables, sans compter les rafales. Paris basculerait bien dans la neige entre minuit et 3h, et si la capitale se trouve recouverte à hauteur de ce que nous laisse supposer ECMWF, il est clair que les journaux ne pourront parler presque que de cela. Dans le 28, j'anticipe aussi un épisode exceptionnel , historique...(ça y est, j'ai repris l'utilisation de ces mots, auxquels j'avais préféré "remarquable") je pensais réserver "exceptionnel" ou "historique" pour Normandie ou Bretagne ou pour l'intensité de froid du NE....Mais....ça c'était avant... Alors, quand on se projette un peu plus loin et que l'on voit les -10°C jeudi matin et vendredi matin, et les Tx de +2°C pour mercredi et jeudi, cela laisse totalement pantois. Guillaume Séchet peut découper déjà les articles pour le bouquin qu'il rédigera en l'an 2100 à propos de la météo du siècle en cours ! (sans plaisanter, je l'adore son livre "Quel temps !" ) Bon épisode neigeux ! Mais soyez prudents surtout ! Toujours un plaisir de te lire Loon. :-) Exceptionnel dans quel sens? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 12 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Flash de Meteo Paris à 1h30 : A 01h30 du matin, la dépression centrée sur Tours se décalait lentement vers Orléans. Elle se rapproche donc de l’IDF, d’où ces lignes de très fortes averses de neige qui alternent avec des épisodes de pluies fines et parfois verglaçantes sur le Nord et l’Ouest de la région (là où les températures sont négatives). Attention car l’air froid a tendance à progresser vers le sud, et entre 5 et 10h, la neige se généralisera à l’ensemble de l’IDF car l’atmosphère se refroidira à tous les niveaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 12 mars 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Pour l'instant la neige ne concerne essentiellement que le nord de la seine , la neige pourrait prendre le relais progressivement au fil de la journée en baissant d'intensité en progressant vers le sud dans l’après midi ; des pluies verglaçantes se sont invitées au petit matin , attention .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Toujours pas de neige ici mais les sols sont verglacés et il tombe quelques granules de glace, prudence sur les routes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Hum ça pue la situation de decembre 2010 ça... où tout le monde prend cher sauf le sud 77 qui voit de la neige qu'à la fin de l'épisode (1 cm à tout casser)... J'espère que le froid gagnera du chemin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 mars 2013 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Il avance en tout cas. A villecresnes : Granules à 6h et neige seule et forte à 8h. A combs la ville : Granules seuls à 7h, mélange à 8h et la je n'y suis plus mais ma copine dit qu'on peut réellement parler de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Petit bilan : Ici à Chartres, à 4h du mat : -1°C pas de RR. A 6h, grosse pluie verglaçante avec -2°C. A 7h, neige forte vente violent. Actu, 1 à 2 cm au sol, neige faible accalmie bien confirmée par les radars : -2,5°C Prévi : nouvelle phase a attendre avec le retour d'occlusion, réactivation en mi-journée du 28 au 78 et même 75... Le froid s'intensifiera : entre -3 et -4°C sur le 28 : les contrastes thermiques horizontaux de malade, c'est fini. Prudence sur les routes gelées... Edit : merci Snow24 ! Exceptionnel dans le sens où iul fera très froid et où pour un mi mars les quantités de neige qui tiendront (plusieurs jours) seront très importantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Que de la flotte ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 12 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 12 mars 2013 La neige s'intensifie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 12 mars 2013 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Vous avez ce topic pour le suivi : /topic/81593-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__st__600__gopid__2092052#entry2092052'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81593-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__st__600__gopid__2092052#entry2092052 Si on pouvait se concentrer sur les prévisions ici ce serait bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés