Adept2Rock Posté(e) 12 mars 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Ca semble bloqué au Nord... Arf! Franchement j'enrage un peu, on est passé à 30/40km de quelque chose d'intéressant... Ici à Chartres il a neigé en continue toute la journée pour un cumul de 4cm. Et encore ce cumul on le constate uniquement sur les terrasses et les jardins car cette neige ne tient ni sur la route, ni sur les toits, ni sur les trottoirs. On a même pas eu un seul moment dans la journée où il a neigé joliment à gros flocon avec une bonne intensité... Et je pense honnétement que le problème se situe là au niveau des pp. Car les pp c'est bien sauf qu'il faut voir comment elle se déroule, je m'explique: Prenons deux lieux différents (même altitude, même température, vent etc...), où les cumuls annoncés sur une aprem de 7heures sont les mêmes (disons 5mm). Il peut y avoir de grandes disparité entre les couches de neige au sol. Effectivement imaginons qu'il neige à faible intensité et petit flocons durant 7h sur le lieux 1, on aurait une intensité continue d'environ 0.7mm/h, ce qui entraine un cumul total bien plus faible, et un manque d’adhérence à certains endroits tels que les routes, trottoirs etc... Alors que sur le lieux 2, s'il neige à un intensité modérée, flocons moyens à gros, pendant les 2 ou 3 premières heures avec 3-4mm et qu'il neigeote par intermittence pendant les 4heures qui restent, les cumuls observés seront bien différents... Bref, désolé pour ce HS! C'est mon point de vue et il est critiquable. Bref, actu il neige toujours finement, de la glace se forme au sol mélangeant neige et eau, demain risque d'être glissant. Rien que pour voir ça je veux bien me déplacer de 10km! Oui c'est fort possible. En tout cas, comme on l'a dit plus tôt Chartres s'est retrouvé en plein sur la zone (un peu trop au sud) de réactivation. Du coup on a eu "les miettes" mais on moins on a eu quelque chose. Certains diront "ça fait ch**r" (comme moi), d'autres diront "c'est déjà ça" (comme moi aussi) . ^^ EDIT: Je pleure secrétement en voyant les 20cm à Le Mesnil-Thomas, et dans le sud 27... Je pleure aussi car j'ai pratiquement pas vu la neige de l'hiver! Ici, 15°C et ciel bleu.... tsss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Je pleure aussi car j'ai pratiquement pas vu la neige de l'hiver! Ici, 15°C et ciel bleu.... tsss Ah oui tu m'étonnes... Quelle idée de partir la bas pour un hivernophile aussi! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Quand même les gars... En ce moment, j'ai posté sur meteo alert...La neige tombe fort : cela glisse bien vers le sud (comme je l'espérais !). La route qui était noire devant chez moi est de nouveau recouverte. Niveau prévi : je pense que cela va durer quelques heures encore ! Prudence car la T chute (-3,3°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Quand même les gars... En ce moment, j'ai posté sur meteo alert...La neige tombe fort : cela glisse bien vers le sud (comme je l'espérais !). La route qui était noire devant chez moi est de nouveau recouverte. Niveau prévi : je pense que cela va durer quelques heures encore ! Prudence car la T chute (-3,3°C) Oui c'est ce que je disais aussi sur le topic de suivi. La chute des températures et de la luminosité ont redistribué les cartes vers 18h. Le moindre flocons tient désormais au sol, route et trottoirs compris. De plus la bascule vers le sud s'est enfin opérée, du coup les pp sont plus intenses. La route a déjà blanchie. ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 12 mars 2013 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bon je repost mon messag ici. Que pensez vous de la journée de demain pour la tenue de la neige? Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Encore quelques heures, les dernières, disons jusqu'à 23 h ou minuit pour le 28 et un peu plus pour l'IDF, pour voir la neige tomber. Patric, disons que demain, la neige va être bien gelée après les Tn que l'on aura. Cela ne facilitera pas la fonte. Mais selon GFS on atteindra du 2 à 3°C de Tx, et du 3 à 4°C de Tx pour WRF qui surestime un peu depuis quelques jours... Bon, alors disons qu'en fin de matinée, le soleil brillera toujours, malgré des Cu possibles, donc à ce moment-là, en pleine zone illuminée, cela fondra plus vite passé 11h en gros.... Mais ensuite la nébulosité se fera plus présente et cela limitera la fonte. Il restera de la neige évidemment là où il y a plus de 10 cm ! (surtout les pelouses, les zones plus rurales, les jardins...un peu moins sur les toits, les voitures qui vont vite emmagasiner des calories en cours de matinée ! Pour le 28, au nord, il en restera..Sur Chartres, cela formera des plaques, cela sera sur les pelouses et les endroits qui restent à l'ombre. Sinon, des averses sont possibles. Normalement, elles seront sporadiques, sans conséquence...Mais, ce sera convectif, et pas si facilement prévisible. En outre, dans un 1er temps, elles seront véhiculées dans un flux de NO, en première partie d'après-midi : pas bon pour le 28 et la RP car cela subit l'effet asséchant de la Normandie. Mais cela basculera en flux de nord et là, c'est bien meilleur, surtout pour le 28, car depuis la mer, le chemin est alors moins long à parcourir et la dynamique du relief du 27 et du nord 28 fait que cela se développe plus facilement et peut encore donner des averses jusqu'à la région chartraine... Pour la RP, cela me paraît plus propice à d'éventuelles surprises. Pas sûr, pas sûr, mais on ne sait jamais ! Cela sera très dépressionnaire avec 2 beaux passages d'ano d'ALT (mercredi en soirée, en plein flux de nord ! Et jeudi matin, idem !) combinées à un bilan radiatif diurne qui peut être élevé en mars... On verra, mais on pourrait revoir la neige tomber et pourquoi pas, se remettre un peu au sol. (là, je m'avance !) Je voulais ajouter : demain matin, pensez-bien à observer l'image sat, visible, haute résolution si possible, au moment des belles éclaircies et donc au moment du lever du jour : on verra des étendues blanches magnifiques de la Normandie à la RP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 12 mars 2013 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 12 mars 2013 Merci loon de cette réponse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 13 mars 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 13 mars 2013 Encore des chutes de neige attendues pour la fin de journée sur toute l'IDF qui pourrait bien rajouter une couche de 1cm d'après GFS et Jeudi serait une journée faiblement neigeuse mais à partir de 13h jusqu'au soir . Restons prudents quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 mars 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 mars 2013 MF 95 prevoit quelques CM de neige de plus d'ci les prochaines 24h sans préciser la quantité exact au gré des averses. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 13 mars 2013 Chaville(92) Partager Posté(e) 13 mars 2013 MF 95 prevoit quelques CM de neige de plus d'ci les prochaines 24h sans préciser la quantité exact au gré des averses. Phil Dans ce genre de situ ça varie du tout à quasi rien sur quelques km donc ça sera du live pour les quantités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maitre kanter95 Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 MF 95 prevoit quelques CM de neige de plus d'ci les prochaines 24h sans préciser la quantité exact au gré des averses. Phil En effet averses cette apres midi et en soirée, mais ça va etre aléatoire comme les sol sont gelés et que la température sera à peine positive 1cm voir plus sous une bonne averse est possible, alors que d'autres n'auront rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Après cet épisode neigeux exceptionnel, nous pouvons féliciter UKMO parmi les modèles à mailles larges, il a toujours vu l'IDF touchée de plein fouet par la neige dès la matinée de mardi. CEP aura été plus hésitant et GFS ne l'aura rejoint qu'au tout dernier moment (l'américain ne voyait pas grand chose à 48h de l'évènement sur Paris et petite couronne) En revanche, pour les mailles fines WRF a été excellent. Il a parfaitement prévu la réactivation de la neige en début d'après-midi et se prolongeant jusque vers minuit. Timing et localisation des pp très précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 mars 2013 Paris 11 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Il va egalement falloir surveiller le risque de crue au cours des prochaines semaines, rien que ces 3 derniers jours il a du tomber une trentaine de mm sur la région, alors que la seine est deja bien haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Après cet épisode neigeux exceptionnel, nous pouvons féliciter UKMO parmi les modèles à mailles larges, il a toujours vu l'IDF touchée de plein fouet par la neige dès la matinée de mardi. CEP aura été plus hésitant et GFS ne l'aura rejoint qu'au tout dernier moment (l'américain ne voyait pas grand chose à 48h de l'évènement sur Paris et petite couronne) En revanche, pour les mailles fines WRF a été excellent. Il a parfaitement prévu la réactivation de la neige en début d'après-midi et se prolongeant jusque vers minuit. Timing et localisation des pp très précis. Secondé pour le bilan. Je dirais même que GFS ne voyait rien 24h avant le début de l'évènement sur Paris (hormis de la neige généralisée dans le courant de l'après-midi). Je concède que la maille fine WRF a été excellente pour la localisation des pp 12 à 24h avant échéance, mais étant issue de GFS, la nature de ces pp a été très mal envisagée (certainement par rapport à la surestimation de l'advection douce et des températures dans leur ensemble de quelques degrés qui ont pu faire la différence sur la localisation précise de la zone tampon (et de son évolution vers le sud). Je ne sais toujours pas pourquoi. Je trouve que CEP a été plutôt bon puisqu'il a gagné la bataillé du déplacement de XAVIER. GFS (et donc WRF) a persisté jusqu'au dernier moment en voyant le creusement basculer vers le sud/Pyrénnées alors qu'il a bien traversée la France d'Ouest en Est lentement mais sûrement nous apportant ce joli retour d'occlusion au déplacement si lent et faisant le bonheur des hivernophiles. UKMO très bon à plus de 48h avant l'évènement, sans doute le meilleur à J-3. Il avait très bien anticipé comme CEP le déplacement de XAVIER. Pour les échéances plus courtes, ses mailles ne sont pas assez fines selon moi pour juger de sa performance à 24h d'un évènement. Par contre, j'ai l'impression qu'il voyait une zone de conflit s'étaler jusqu'au centre de la France... Ce n'est pas un sans faute également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 mars 2013 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour, j'ai du mal voir, le dernier GFS prévoit de la neige par temperature négative à Paris le dimanche 24 mars avec un anticyclone polaire au groenland et en Islande qui envoie du froid en l'europe de l'est rabattu par deux dépressions en Ukraine et en Italie du Nord credible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 16 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour, j'ai du mal voir, le dernier GFS prévoit de la neige par temperature négative à Paris le dimanche 24 mars avec un anticyclone polaire au groenland et en Islande qui envoie du froid en l'europe de l'est rabattu par deux dépressions en Ukraine et en Italie du Nord credible ? C'est loin surtout. Oui, la synoptique actuelle est propice à un retour d'air plus froid par le nord ou l'est... Mais ne parlez pas de neige à J+8, je vous en prie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 16 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour, j'ai du mal voir, le dernier GFS prévoit de la neige par temperature négative à Paris le dimanche 24 mars avec un anticyclone polaire au groenland et en Islande qui envoie du froid en l'europe de l'est rabattu par deux dépressions en Ukraine et en Italie du Nord credible ? Ah, oui en effet ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà la carte en question : Pour dimanche prochain, on n'est même pas sûr de la situation à l'échelle synoptique, alors pour les précipitations, ça reste juste une indication de ce qu'on aurait si le scénario GFS/GEM se réalisait, ce qui est encore très loin d'être acquis. A ces échéances là, c'est encore le topic de prévisions LT. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, pour cette semaine, il semblerait qu'on puisse avoir des orages dans une masse d'air froid, notamment lundi. Mercredi et jeudi, on pourrait basculer sur des averses de grésil ou de neige si les températures le permettent en altitude. Bref, une semaine agitée et intéressante en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 16 mars 2013 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 16 mars 2013 C'est loin surtout. Oui, la synoptique actuelle est propice à un retour d'air plus froid par le nord ou l'est... Mais ne parlez pas de neige à J+8, je vous en prie. Bon week-end. Ah, oui en effet ! Voilà la carte en question : Pour dimanche prochain, on n'est même pas sûr de la situation à l'échelle synoptique, alors pour les précipitations, ça reste juste une indication de ce qu'on aurait si le scénario GFS/GEM se réalisait, ce qui est encore très loin d'être acquis. A ces échéances là, c'est encore le topic de prévisions LT. Sinon, pour cette semaine, il semblerait qu'on puisse avoir des orages dans une masse d'air froid, notamment lundi. Mercredi et jeudi, on pourrait basculer sur des averses de grésil ou de neige si les températures le permettent en altitude. Bref, une semaine agitée et intéressante en perspective c'est vrai que 8 jours c'était loin et les deux runs succesifs GFS ont montré une option radicalement différente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 20 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 20 mars 2013 On dirait qu'il y a eu un grand nettoyage de printemps sur ce topic... Quelle activité ! En même temps, c'est vrai qu'il n'y a pas de perspectives de temps extrême ces prochains jours. Pour le froid, à cette époque de l'année, ça ne peut plus être extrême, d'où je pense l'envie de beaucoup de revoir un temps digne de celui de mars 2012. Quelques perspectives pour notre fin de semaine et le début de la prochaine : Vendredi, une grosse dépression située sur le proche Atlantique fera remonter de l'air doux vers nous, avec une masse d'air qui atteindra peut-être 5 à 6° à 850hPa (peut-être 15° localement en IDF) : Cependant, il n'y a pas de bons changements de temps sans fronts... Cette poussée chaude fera donc suite au passage d'un front chaud qui apportera des cumuls de pluie dérisoires sur la région, 1mm tout au plus. Cette douceur sera toutefois de courte durée. Dès vendredi soir, des petites pluies se manifesteront au passage d'une limite frontale peu active. Quelques coups de tonnerre seront possibles vendredi soir si la chance nous sourit, avec une CAPE allant jusqu'à 200J/kg et un Lifted Index (indice d'instabilité valable uniquement à 500hPa, dans notre cas, c'est donc à la CAPE qu'il faudrait plutôt se référer, qui traduit l'instabilité à toutes les altitudes) tombant à 1° en soirée. Ensuite, on retombe dans la grisaille et la monotonie samedi et dimanche, a priori... La suite est à déterminer, pour le début de semaine prochaine, surtout par rapport à la date de l'arrivée du froid en altitude, mais aussi par rapport à son intensité (je dirais -6 à -8° en l'état actuel des choses). En tout cas, nous aurons peut-être le droit à quelques gelées, même si l'humidité de la masse d'air sera à déterminer en basses couches. En effet, autant il est certain qu'aux moyennes et hautes altitudes, l'air sera très sec, autant ça l'est moins pour les basses couches : Pour les gelées, ça restera donc à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 mars 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 mars 2013 Sur GFS 18z, dés dimanche soir le Nord de la région pourrait revoir la neige ... températures minimales prévues très froides à partir de lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 mars 2013 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 21 mars 2013 Oui l'hiver nous lâche pas et ces neiges tardives ...à suivre car c'est, quand même , pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 mars 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 mars 2013 Oui, temps exceptionnel pour un hivernophile en ce mois de Mars. Au moins tout le monde sera content quand on dépassera les 15 ou les 20 ° ce qui peut vite arriver à cette période. En général on a 10 mois sur 12 au dessus des normes, pour une fois on a 2 mois d'affilée nettement dessous. Le comble est que rien semble gagner (au sens vrai redoux) même pour début Avril ... Je crois n'avoir jamais vu Paris et ses environs à cette époque sans la moindre feuillette verte aux arbres ! Et en plus on pourrait même bientôt les revoir blanchir, le GEFS à ce titre est remarquable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2013 Partager Posté(e) 21 mars 2013 Oui et d'ailleurs c'est désormais le déterministe qui emboîte le pas pour la nuit de dimanche à lundi et toute la journée de lundi : Pour le moment on parlera seulement de risque car ces situations à conflits de masse d'air sont toujours très délicates à gérer pour les modèles. On l'a encore vu lors de l'épisode neigeux de la semaine dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2013 Partager Posté(e) 21 mars 2013 Pour les archives : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 mars 2013 Vous allez peut-être en laisser aux autres non? Non mais allô quoi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés