Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle NAE est vraiment très bon pour nos deux régions ; le NPDC comme la Picardie ! La dépression est plus creuse et est un peu plus au nord, du coup, le plus gros des pp est vue plus haut en latitude !

Fait important sur ce modèle, la dépression traverse la France d'ouest en est.

Le modèle voit donc du 30mm sur la région jusque mardi matin 6H, après c'est hors échéance. Ce qui est pas mal et vue les températures qu'il modélise au sol, proche de -5°C mardi au matin la neige devrait tenir sans trop de problème!

A suivre de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Ne connaissant pas trop le modèle NAE, pensez vous qu'il est fiable? Si oui ça serait vraiment une belle surprise ! À voir le GFS 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ne connaissant pas trop le modèle NAE, pensez vous qu'il est fiable? Si oui ça serait vraiment une belle surprise ! À voir le GFS 6z

Le modèle est fiable oui, après, il connait ces petits soucis comme tout modèle. Mais c'est vraiment rare! je l'utilise depuis un petit moment déjà. D'ailleurs c'est le prévisionniste Cyril Dupont qui me l'a recommandé il y a plusieurs mois flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

C'est le site Infometeo5962 qui donne ce genre de prévisions? Rien qu'à lire les fourchettes ça en a tout l'air.

Oui

Je privilegie ce site car il est relativement fiable et il ne surestime pas, pour moi les valeurs sont coherentes au vue de la situation qui se presente. Il donne des valeurs assez precises et ne donne pas une fourchette ( 20 a 40cm par exemple ) vague .

A voir sur cet episode si il dit vrai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation de MF national : Dès la nuit prochaine et toute la journée de Lundi, des chutes de neige se produiront des frontières du nord aux côtes de la Manche. Les quantités de neige attendues au sol seront importantes de l'ordre de 10 à 20 cm vers la Normandie, 5 à 15 cm vers les Côtes-d'Armor, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, moins de 5 cm près des frontières du nord, sur le nord de l'Ile-de-France et l'intérieur de la Bretagne. D'autres part, ces chutes de neige seront accompagnées par un fort vent de nord-est de 70 à 90 km/h en rafales près de la Manche, voire 100 km/h sur la Bretagne et le Cotentin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

C'est le site Infometeo5962 qui donne ce genre de prévisions? Rien qu'à lire les fourchettes ça en a tout l'air.

Oui

Je privilegie ce site car il est relativement fiable et il ne surestime pas, pour moi les valeurs sont coherentes au vue de la situation qui se presente. Il donne des valeurs assez precises et ne donne pas une fourchette ( 20 a 40cm par exemple ) vague .

A voir sur cet episode si il dit vrai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne veut rien dire ce que dit mf " 5 à 15cm sur le nord pas de calais " et ensuite " moins de 5cm pour les frontières du nord " donc soit les frontières du nord ne sont pas dans le NPDC

Autant dire tout de suite 0 à 15 sur le NPDC ...

Pour en revenir à la situation, c'était prévisible quand même depuis 24h, faut pas se le cacher

Edit: heuresement que le modèle NAE laisse encore de l'espoir et que UKMO a légérement remonté au nord pour mardi ( le premier a avoir decallé au sud puis emboité par cep et gfs )

Edit 2 : décalage au nord sur gfs, on est pas sorti de l'auberge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne veut rien dire ce que dit mf " 5 à 15cm sur le nord pas de calais " et ensuite " moins de 5cm pour les frontières du nord " donc soit les frontières du nord ne sont pas dans le NPDC

Autant dire tout de suite 0 à 15 sur le NPDC ...

Pour en revenir à la situation, c'était prévisible quand même depuis 24h, faut pas se le cacher

Ils ne parle que de la journée de Lundi, après les plus grosses intensités sont attendues durant la nuit suivante chez nous, pas avant.Si ça peut en rassurer plus d'un : http://expert-images...031206_1006.gif

Et GFS remonte sa zone de contact un peu plus au nord, ce sont des réglages de fin, mais ça va le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ils ne parle que de la journée de Lundi, après les plus grosses intensités sont attendues durant la nuit suivante chez nous, pas avant.

Si ça peut en rassurer plus d'un : http://expert-images...031206_1006.gif

Ca sent vraiment la pluie (majoritairement) d'après de nombreux modèles pour le sud du département de l'Aisne quand même, la limite pluie/neige, va se jouer à quelques kilomètres près malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent vraiment la pluie (majoritairement) d'après de nombreux modèles pour le sud du département de l'Aisne quand même, la limite pluie/neige, va se jouer à quelques kilomètres près malheureusement.

Et le dernier GFS confirme tes propos, en faisant remonter la zone de contact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Bonjour les nordistes!

En imaginant que vous n'ayez le droit qu'à 10 ou 15 cm à certains endroit, où qu'à 30 ou 40 dans d'autres, vous avez tout simplement une chance extraordinaire! Pensez un peu aux pauvres gars des plaines du massif central qui n'ont presque rien vu de l'hiver et qui ne verront encore rien du tout ce dernier coup!

J'aimerais me téléporter demain pour voir en live ce qui s'y passe, mais bon ca sera mieux que rien à la TV!

Bon épisode et profitez en bien!

J'étais fin février sur Sainté (vers 600 m d'altitude) et j'ai vu des mes yeux un bon 15 cm au sol en moyenne :http://www.infoclima...ml?&auteur=4233

http://www.infoclima...ml?&auteur=4233

http://www.infoclima...ml?&auteur=4233

Le 25 février, jour de mon départ, j'ai certes constaté que la neige était moins abondante dans la vallée du Gier jusqu'à Lyon. Néanmoins j'avais lu sur le topic "observations MC" que les accumulations sur les premiers coteaux des Limagnes (jusqu'à la région de Vichy approximativement) étaient similaires à celles de Sainté... Et le froid des jours suivants a permis de bien conserver cette neige si je ne m'abuse. Rien d'extraordinaire pour la région, mais pas de quoi se plaindre non plus je pense. Sinon, il est vrai que le coeur des Limagnes est traditionnellement très sec en hiver et n'a strictement rien d'un spot à neige, ce qui peut expliquer la frustration de certains.

Ceci étant dit, je me situe dans le secteur à 30/40 cm ciblé par Luc Trullemans et j'espère bien qu'il voit juste même si j'ai déjà reçu de bonnes quantités de neige cet hiver ! thumbup.gif

Ce ne serait pas inédit pour le secteur (il y a eu de 40 à 55-60 cm au sol en Grande Thiérache (Avesnois + Botte du Hainaut + Thiéraches axonnaise et ardennaise) fin décembre 2010) mais toujours bon à prendre, surtout à cette période de l'année. Cependant le 0Z de GFS ne modélise qu'une petite vingtaine de mm de précipitations pour le secteur et incite quelque peu à la prudence puisque nous nous retrouvons très proches des secteurs nettement moins favorisés qui se situent à peine plus au nord...

Quoi qu'il en soit, merci pour ton petit coucou "massifcentralien", damien63, et désolé pour le petit HS au passage.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est mieux pour lundi matin et la nuit de lundi à mardi . Encore 50km de décalage au nord et ça sera bon

Question qui a son importance pour les cumuls : Au plus on sera au nord, au plus l'air d'altitude sera froid donc la neige sera telle plus sèche ? et le ratio mm/cm sera t'il meilleur au nord que au sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici ce que voit le modèle NAE,

Alors, pour commencer par "le sud", la Bretagne, ces secteurs se trouvent à la limite de tout, l'effet d'isothermie pourrait prendre le relai avec l'arrivée de l'air froid en altitude, dès lors si les intensités sont présentes, les cumuls pourraient être conséquents, de l'ordre de 10 à 30Cms. Ensuite, on remonte un peu plus vers nos régions et on se trouve sur le Calvados (14) et Orne (61), ces deux départements se trouvent depuis plusieurs runs au coeur du conflit de masse d'air, sur ce modèle il y a 50cm également, attention à l'effet d'isothermie vue dans un premier temps... !

Puis ensuite, on entre dans la partie froide, la où il y a l'air froid, à partir de la Seine Maritime ou toutes précipitations devraient tenir au sol. Sur ce modèle on observe un dégradé allant de 15 à 30cms...En fait ca varie selon les secteurs, puisque le modèle voit même 30mm sur le centre Belgique.

carte_10.jpg

Voila pour ce qui est du modèle NAE, on va attendre sa nouvelle sortie.

EDIT: ce matin à Roncq (59), alors prévu ou pas prévu? whistling.gif

neige_roncq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Gfs est mieux pour lundi matin et la nuit de lundi à mardi . Encore 50km de décalage au nord et ça sera bon

Euh ouais ça serait bien de nous laisser quand même un peu de neige pour le sud-est Picard parce que là pour lundi, on pourrait récolter 2/3cm (et encore) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Euh ouais ça serait bien de nous laisser quand même un peu de neige pour le sud-est Picard parce que là pour lundi, on pourrait récolter 2/3cm (et encore) laugh.png

Même si pour le sud de l'Aisne les températures seront limites, d'ici mercredi matin tu devrais quand même avoir une bonne couche au sol, t'en fais pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici ce que voit le modèle NAE,

Alors, pour commencer par "le sud", la Bretagne, ces secteurs se trouvent à la limite de tout, l'effet d'isothermie pourrait prendre le relai avec l'arrivée de l'air froid en altitude, dès lors si les intensités sont présentes, les cumuls pourraient être conséquents, de l'ordre de 10 à 30Cms. Ensuite, on remonte un peu plus vers nos régions et on se trouve sur le Calvados (14) et Orne (61), ces deux départements se trouvent depuis plusieurs runs au coeur du conflit de masse d'air, sur ce modèle il y a 50cm également, attention à l'effet d'isothermie vue dans un premier temps... !

Puis ensuite, on entre dans la partie froide, la où il y a l'air froid, à partir de la Seine Maritime ou toutes précipitations devraient tenir au sol. Sur ce modèle on observe un dégradé allant de 15 à 30cms...En fait ca varie selon les secteurs, puisque le modèle voit même 30mm sur le centre Belgique.

carte_10.jpg

Voila pour ce qui est du modèle NAE, on va attendre sa nouvelle sortie.

EDIT: ce matin à Roncq (59), alors prévu ou pas prévu? whistling.gif

Ce que voit meteogroup, c'est presque similaire à NAE :

69221_10151548648188665_2072404533_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après une journée de grisaille, le temps change et surtout, cette semaine est le retour de l'hiver avec froid et neige.

# Lundi

On en parle depuis plusieurs jours.

La neige est confirmée sur notre région avec du vent fort sur les côtes de NE. La neige tombera abondamment dès la fin d'après midi

Les quantitées attendues seraient de l'ordre de 10cm sur les côtes et 15 cm dans les terres.

Températures:

Min : -4°C

Max : -1°C

# Mardi

La nuit sera à la neige abondante.

Le matin, les chutes de neiges continueront de se produire. Il n'est pas exclu d'avoir 25cm au sol à la fin de l'évènement.

Avec le vent de NE assez fort à fort sur les côtes, les congères pourraient être assez impressionnantes.

L'après, le tout se calmera. De la neige pourrait encore tomber mais deviendra surtout de la bruine.

Températures:

Min : -5°C

Max : -1°C

# Mercredi

Une nuit bien dégagée, la matinée sera glaciale.

On aura enfin le soleil, ensoleillé une bonne partie de journée mais en soirée, un petit front neigeux passera. Il donnera peit-être 1 cm supplémentaire au sol.

Le vent aura basculé au Nord faible

Du coup, les températures minimales seront glaciales.

Températures:

Min : -8°C

Max : 2°C

# Suite

Après un jeudi assez froid, soleil entrecoupé d'averses de neige, la douceur devrait revenir avec de la pluie dans un flux de NO.

Ce temps va malheureusement engendrer des inondations qui pourraient être assez sévères.

Min de -1°C mais encore du -5°C jeudi matin.

Max: de 5°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

On passe tout de même d'une fourchette de 27/38mm hier à 14/21mm aujourd'hui, soit quasiment la moitié ! Heureusement qu'on est partis de haut, et de toute façon dans ce genre de configuration on est pas à l'abri de surprises (dans les deux sens d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Aux dernières infos, MF59 parle de "2 à 5cm" d'ici la fin de journée de demain, sans autres précisions; des chutes de neige modérées pour mardi, avec "une bonne couche de neige fraîche" (sans plus de précisions).

Cela colle fortement aux dernières modélisations, qui voient effectivement le cumul sur notre région à la baisse. On aurait donc probablement un dégradé "habituel" pour ce genre de situation, avec plus d'accumulations en descendant vers le Sud et en allant vers l'Ouest, et vice-versa. Les territoires de l'Artois seront également, comme d'habitude, propices à des accumulations supérieures.

Les rafales sont un peu revues à la baisse (enfin, ça dépendra de la position du minimum dépressionnaire, de toutes manières!) pour notre région également, mais l'ambiance devrait tout de même rester très hivernale, et pour un 10 mars où l'on pensait l'hiver mort et enterré, c'est pas si mal !

Les coupes verticales sont toujours aussi "cas d'école" (sur la partie gauche, quelque part dans la Manche, coupe traversant le coeur de la dépression en son milieu à +42h) :

cp_composite_52.5_-3.5_40.5_0.png

À suivre désormais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Philippe verdier (france 2 météo), parle de 30 à 40cm par endroit sur la Normandie et la PIcardie ohmy.png

Ah oui quand même ! A mon avis, on sera pas très loin de la vigilance rouge dans certains départements parce qu'avec le vent, on va avoir de sacrés congères!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...