RomainD Posté(e) 30 mars 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 30 mars 2013 Débit de matinée tropical sur Bordeaux (pour un gars du NE) avec succession de fortes averses et de plages de soleil le tout dans la douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 mars 2013 Encore des averses ce matin et quelques tentatives de percées du soleil,25mm d'eau depuis 20h hier soir,103mm pour mars et 311mm pour l'année.T° actu 8.1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 30 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2013 Tropical pour un gars du NE, oué en effet ça doit changer par rapport à ce qu'il y a depuis un moment là-haut ! Moi j'ai plutôt l'impression qu'il fait frais avec l'humidité, par exemple si on compare avec il y a 8 jours où on dépassait les 15° déjà à cette heure-ci dans une ambiance sèche et se cumulifiant... Bref, bien déçue du cumul de cet épisode...Seulement 9,8 mm depuis 19h30 hier...On pouvait espérer 15 à 20 mm (voire davantage dans le meilleur des cas)... Et je ne parle pas de Mérignac qui, situé plus au Nord et à l'Ouest que moi, cumule encore moins vu que les plus grosses intensités sont passées au Sud et à l'Est du département... Pour l'instant au radar c'est calme...La traîne devrait davantage s'activer en deuxième moitié de matinée...Et on a une bonne CAPE qui arrive par l'océan...Quelques beaux CB dans notre ciel ? Allez on espère pouvoir shooter quelque chose ! Tn de 10,9° et Ta de 12,6°, défilé de cumulus, stratocumulus et de ciel bleu... Sur les synoptiques voilà quelques cumuls depuis hier début de soirée (ou fin d'après-midi) : Montauban : 22,2 mm Agen : 20,8 mm Gourdon : 17,6 mm Auch : 16,3 mm Mont de Marsan : 14 mm Bergerac : 13,4 mm Toulouse-Blagnac : 12,4 mm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 30 mars 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 30 mars 2013 24.9 mm depuis hier.j'approche des 100mm pour mars.ce matin ça continue,couvert avec des averses.T°actu:8.2c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 30 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 mars 2013 Voici la page dédié à la cellule de structure supercellulaire sur Kéraunos : http://www.keraunos.org/actualite-20130329-supercellule-29-mars-2013 Vous reconnaîtrez ma photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 mars 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 mars 2013 Bon arrosage sur l'ensemble des plaines du sud-ouest depuis hier soir, conséquence avec la fonte des neiges les cours d'eau pyrénéens devraient bien monter au fil de la journée. Vigicrues a placé les cours d'eau du Pays Basque et du Béarn en jaune (Adour amont, Gaves). La Garonne commence timidement à monter au Pont Neuf. Quelques cumuls depuis hier, en complément de ceux fournis par Astrid: 39 mm à Iraty (64) 36 mm à Urdos (64) 32 mm à Lacapelle-Biron (47) 31 mm à Campistrous (65) 30 mm à Condom (32), Lauzerte et Castelsarrasin (82) 29 mm à Biarritz (64) et Urgonts (40) 28 mm à Cazats (33) et Marmande (47) 27 mm à Le Montat (46) 26 mm à Tarbes (65) et Sainte Livrade (47) 25 mm à Clarac (31) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 30 mars 2013 Bethunois Partager Posté(e) 30 mars 2013 Voici la page dédié à la cellule de structure supercellulaire sur Kéraunos : http://www.keraunos....le-29-mars-2013 Vous reconnaîtrez ma photo Merci pour ce lien. J'avais effectivement remarqué cette cellule suspecte sur le radar hier en fin après midi, avec de forte réflectivité et un déplacement suspect (il me semble qu'elle a fait grosso-modo Montauban/NO de Toulouse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 30 mars 2013 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Salut, Passages d'averses depuis ce matin, courtes mais bien pluvieuses accompagner de bourrasques de vent ONO <46km/h. Quelques relevés du département à 11h des cumuls /24h Milhars 21mm Angles 16.6mm Albi 14.7mm Lagarrigue 11.7mm a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 30 mars 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 30 mars 2013 Une brève mais forte averse vient de passer sur Toulouse, accompagnée de bonnes rafales, avec en prime quelques mammatus à l'arrière. Ta de 15,4°C... Je soupçonne mon thermomètre de ne pas me transmettre la température en direct (on a rarement vu une température qui continue de monter sous une giboulée ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Et voilà un nouvel épisode pluvieux conséquent sur le SO, j'en suis à 27mm sur les premiers coteaux commingeois et ça ne devrait plus trop bouger, les averses s'estompent sur le Gers et le soleil domine. Evidemment, après de telles quantités déjà tombés depuis le début de l'année, cela a suffit à faire réagir des fossés et les champs situés dans les cuvettes se remplissent à nouveau, les agriculteurs ne sont pas prêts à travailler les champs de suite... On atteint donc 76mm pour le mois de mars, soit le troisième mois consécutif excédentaire (+20/25% environ) et 381mm pour 2013 ! Et maintenant place aux deux mois statistiquement les plus pluvieux de l'année sur le SO, ça promet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 30 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 30 mars 2013 Ici pas mal de pluie aussi, malheureusement le pluvio de ma station est mort. Les cours d'eau ont bien réagis, notamment à cause de la fonte des neiges . Et oui il faut dire adieu petit à petit à nos mètres de neiges tombés en montagne Toujours quelques averses actu (de + en + faibles). Encore quelques averses orageuses semble t-il du coté du 31 et 81. La carte des impacts de foudre est pas mal pour ces secteurs (notamment sud du Tarn)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 30 mars 2013 Albi Partager Posté(e) 30 mars 2013 Une cellule bien dense arrive sur Blagnac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 30 mars 2013 Partager Posté(e) 30 mars 2013 Bel apres midi orageux dans le centre du Tarn aujourd hui. Succession d'averses à partir de 13h et activité éléctique à partir de 15h jusqu a 17h30! Rien de très photogénique mais ambiance vraiment sympa : Beau contraste avec une belle luminosité, grosse activité éléctrique par moment (foudre et intra principalement), belle intensité pluvieuse et gros coup de vent au passage d une cellule! Digne des orages d été en normandie d où je viens! En tous cas, belle zone pour chasser, des beaux points de vue en haut des colines au sud de Gaillac! Ca fait bien plaisir! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 30 mars 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 30 mars 2013 Bel orage vers 15h a lavaur avec 15 minutes de grésil environ et une fort cumul en 45 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 30 mars 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 30 mars 2013 Alternance de rares éclaircies et d'averses orageuses tout au long de l'après-midi sur la plaine toulousaine, on m'a rapporté du grésil en centre-ville vers 16h tandis que 2 coups de tonnerre explosifs ont retenti sur l'Union en fin d'aprem. Ce soir l'instabilité se tasse, on devrait en finir avec les averses dans les prochaines heures. A noter que fort Blagnac a bien fonctionné une fois n'est pas coutume cet hiver, avec un cumul un peu décevant depuis hier par rapport aux prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 30 mars 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 30 mars 2013 Bonnes averses au cours de la journée à Montauban, et bonnes pluies la nuit dernière. Plus que 3 mm pour atteindre les 100 mm en mars à la station de Montauban. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 mars 2013 Toulouse Partager Posté(e) 30 mars 2013 Bien sympathique en effet ce temps, la traîne a été comme prévu bien active tout au long de l'après-midi, avec de belles structures et quelques grondements à droite à gauche. Quelques images prises dans les environs N de Toulouse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 30 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 mars 2013 Elles sont splendides tes photos Louis, il faudra un jour que j'investisse dans un très bon appareil photo. Sinon journée encore fortement arrosé. 13.3 mm comptabilisé pour hier et 5.2 mm pour aujourd'hui pour Toulouse Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 31 mars 2013 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 31 mars 2013 17mm sur les dernières 24h a Montjoire (8km de Montastruc et 20 km au Nord de Toulouse) mesuré hier au pluvio . c'est pas Mai le mois le plus arrosé sur Toulouse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 31 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 31 mars 2013 17mm sur les dernières 24h a Montjoire (8km de Montastruc et 20 km au Nord de Toulouse) mesuré hier au pluvio . c'est pas Mai le mois le plus arrosé sur Toulouse ? C'est bien le mois de Mai le plus arrosé en moyenne. Selon les normales 81-10 à Toulouse Blagnac : Janvier : 51.3 mm Février : 41.6 mm Mars : 49.1 mm Avril : 69.6 mm Mai : 74.0 mm Juin : 60.3 mm Juillet : 37.7 mm Août : 46.8 mm Septembre : 47.4 mm Octobre : 57.0 mm Novembre : 51.1 mm Décembre : 52.4 mm Annuelle : 638.3 mm Pluie annuelle 2012 : 436.5 mm Pluie annuelle 2011 : 423.2 mm Cela va être très dur d'atteindre les niveau de 2011 et 2012 vu ce que l'on s'est pris cette année. On a 3 mois excédentaires sur 3 mois en 2013. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 31 mars 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 31 mars 2013 ça y est, j'ai dépassé les 100mm pour MARS:102mm précisément . couvert ce matin.T°actu:4.4c°. je ne sait pas si on verras le soleil par chez moi aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 mars 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 mars 2013 Un vrai temps de nord-est ce matin sur le marmandais. Gris brumeux et très frais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 31 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 31 mars 2013 Mais quel temps dépriment ! Grisaille et petites pluies... Un vrai temps de Pâques... 8,5°C actu , encore que quand je vois les températures sur les 3/4 de la France, ça reste satisfaisant comme température ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 31 mars 2013 Bonjour, De belles éclaircies dans une ambiance relativement douce pour finir ce mois de mars. Minimale de 8.6° ce matin, et il fait 12.7° actuellement. Les pluies de la nuit ont gonflé le cumul du mois à 97,6 mm, ce qui est légèrement supérieur à la pluviométrie habituelle d'un mois de mars. Niveau températures mars aura été normal par ici (+0.3° sur les Tn, -0.2° sur les Tx), ce qui démontre bien que le grand froid qui a dominé sur la moitié nord n'a guère poussé jusqu'aux Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 31 mars 2013 Partager Posté(e) 31 mars 2013 Encore quelques petites averses cette nuit et ce matin donnant 4mm de plus, de timides éclaircies se forment maintenant. Mars se clôture donc avec 80mm ici à 70km au SO de Toulouse, et comme je l'ai signalé sur un autre topic, en comparaison avec les trois dernières années, le cumul actuel de 2013 de 385mm avait été atteint : - en 2010 : le 16 Juin - en 2011 : le 28 Juillet - en 2012 : le 24 Septembr e Autant dire on a pris un peu d'avance cette année, si on comparait sur les stations voisines on aurait à peu près le même bilan, ce qui devrait nous permettre de passer l'été sans trop de problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés