Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Allez après toutes ces magnifiques photosflowers.gif du ciel dans tous ces états dans le Sud-Ouest, merci à tous, j’en rajoute aussi quelques-unes prises depuis une petite bosse à l'arrière de chez moi.

Après une assez belle journée ryhtmé par un vent modéré de Sud-Ouest, le temps s’est nettement dégradé en fin d’apm.

En effet une ligne de grain s’est progressivement mise en place en se réactivant aux abords de nos montagnes. Belle ambiance qui nous donne un avant-goût de ce que pourra être l’été…

Petite illustration en photos.

Tout d’abord l’image radar à 17h00 et 17h15, moi je suis au bout de la flèche bleu, je ne vous garantie pas que je suis précis au km près !

689557Radar2013031117h00.jpg

16h55 Panorama (vers N-O) de ce ciel vraiment noir avec un arcus en formation. La partie à droite est plus mêchante, c’est là qu’éclateront les premiers coups de tonnerre direct° N/N-E.

http://www.infoclima...emperature.html

802539pano0112351237PhtfltrRedimfilteredCad.jpg

16h56 Une autre vue de la partie de droite cité ci-dessus, la montagne en face fait un peu plus de 500m d’Alt. C’est par là que va se situer la tâche rouge du radar la plus au Sud sur l’image de 17h00.

844999DSC01237PhtltrRedimfilteredCad.jpg

16h59 Un sacré rideau de pluie bien dense apparaît nettement toujours dans la même direct°.

916263DSC01257PhtltrRedimfilteredctrsCad.jpg

17h11 Je me suis planqué après avoir commencé à prendre la douche, forte pluie et grêle juste après ! Vu vers le S-O, ça arrive par la droite!

957972DSC01262RedimCad.jpg

17h22, photo en direction du S/S-E vers le secteur d’Iraty au loin qui va se faire envahir ! Vue vers le S/S-E.

285205DSC01268PhtfltrRedimfilteredCad.jpg

Voilà, en attendant de voir si mercredi la neige nous rendra visite !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Tn : 6.1°, en ce moment même.

Pluvio : 22mm depuis hier soir, bonne douche froide.smile.png

Le temps s’est donc nettement rafraichit par rapport aux derniers jours, certes pas comme dans l’hallucinant Nord « franco-canadien »w00t.gif mais tout de même.

Demain, à voir ce que ça donnera, car je pense avoir mes chances de voir un peu de neige ici, un peu enfoncé dans les premières montagnes du pays basque sur ma petite hauteurrolleyes.gif … Le Béarn, comme souvent, sera mieux servi sans doute.

Coté montagne hier à 09h00, il restait 40cms de neige à Iraty selon le répondeur des Chalets à 1350m. J’étais étonné qu’après tant de jours si doux il y en ait encore autant. On verra combien ils ont pris depuis hier.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le refroidissement semble prendre un peu d'avance ce matin,4.7°actuellement avec toujours quelques averses,il fait 0°a limoges 150kms plus au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme(46)

Comme le disait cédricdulot le refroidissement a pris de l'avance. Depuis ce matin on a eu plusieurs averses consécutives et elles sont mêlées de neige. Ce n'était pas prévue.

Ce n'est pas le grand frois mais il ne fait que 4.8°c. Averses en cours

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ciel étoilé et 2.2° actu en baisse rapide (-1.3°/h)

maxi 8.5° sous éclaircies

ce matin averses parfois fortes sous une température de 4° environ.

j'attends les premiers flocons de mars avec impatience, ce qui portera le nombre de jour avec neige observée pour cet hiver à 16 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'hallucine! On commence à manger vers 20h00 il pleuvait modérément avec 7.5°. Puis il y a 5 mn mon fils me dit d'allumer la lumière dehors. Non convaincu, j'allume, et là je vois non seulement qu'il pleut fort mais qu'en plus les gouttes éclatent de façon suspecte sur les vitres de la voiture, je me dis "attends bizarre, neige fondue avec 7°? Je pars voir la sonde, il ne fait plus que 4.1°! Une baisse hallucinante, 3.5° en 40mn! Je commence à y croire pour qu'il fasse une petite couche icisorcerer.gif

EDIT: Plus que 3.8° et de gros flocons se mêlent à la pluie, énorme l'effet d'isothermie!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 2.4°, soit 5° de perdu en même pas tout à fait une heure. Beaucoup plus de gros flocons que de pluie maintenant, qui voudraient presque commencer à grisonner la voiture, beau spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le refroidissement déjà largement sensible depuis ce matin se fait vraiment sentir depuis la fin d'après-midi avec un vent qui tourne progressivement et est de plus en plus froid...Le ciel est resté majoritairement nuageux toute la journée hormis en début/milieu d'après-midi...

La Tx de 8,9° a été atteinte à 14h31 sous les éclaircies plus généreuses dans l'après-midi, et c'est reparti en nette baisse dès 16h-17h...Actu seulement 3,4°...Nous n'étions plus descendus aussi bas depuis notre dernière gelée le 3 Mars...

Gelée à craindre demain matin, bien que le ciel sera couvert...Pour la neige, rien à espérer ici, au mieux quelques flocons si ça s'avère plus humide que prévu mais c'est tout...D'ailleurs la Gironde est en vert (comme d'hab...) tandis que les Pyrénées et MP sont en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Astrid,

le front est bien plus Nord et a l'air un peu plus vigoureux que prévu initialement, et les T°c sont 1,5°c en dessous par rapport au prévis peut etre un bon décalage dans le bon sens pour la Gironde cette fois !

Oui Peter tu ne rêve pas ! bon gros décalage effectivement c'est pas mal ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu 1.8°, il tombe des pizzas! de bons gros flocons qui s'écrasent avec peut-être encore un peu de pluie mais plus beaucoup. Déjà, la voiture se recouvre d'une espèce de bouillasse grise de soupe neigeuse décorée de bons gros flocons qui font 3cm2 en s'écrasant. Je ne m'attendais pas à ça si tôt dans la soirée! Les gars plus à l'Est je vous envoie ça. Les gens plus au Nord, j'aimerais tant vous faire partager ça, mais je n'ai aucun pouvoir...unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas à l'abri de quelques débordements en Gironde mais le gros de la dépression sillonnera bien plus les départements du sud.

Dommage parce que le froid commence à bien d'installer ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le front est surtout plus actif que sur les modélisations, c'est positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

ENORME! de grosses pizzas serrées, le temps d'écrire mon message précédent et la voiture et même l'herbe sont entrain de blanchir! Actu: 1.5°, soit 6° perdus en 1 heure. Incroyable malgré les sols surchauffés des derniers jours, quand ça veut et que ça tombe assez ça tient c'est tout! Ca déjoue tout ce que je pourrais penser sur les sols trop chauds, trop mouillés etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse des températures est assez nette ce soir, Ta de 7,5°C, alors qu'à cette heure-ci, les jours précédents, nous étions encore largement au dessus des 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...