Damien49 Posté(e) 10 mars 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Voilà la seule photo à peu près potable de cette journée : (panorama de 2 photos) Le gros tuba tombé à 10km de ma position me reste en travers de la gorge quand même... Je ferais mieux la prochaine fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 10 mars 2013 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Bonsoir, Ambiance surréaliste au passage de 2 lignes orageuses dans l'extrême SO Maine et Loire cet après-midi ; activité électrique importante (coups de foudre puissants), grêle, précip abondantes et étonnantes structures nuageuses étaient au programme. Je posterai des photos. En attendant, voici les clichés des 4 tubas aperçus : Le 1er, pas super car immortalisé in-extremis, très loin vers le NE (certainement celui de Champtocé pris par Dudule): Le 2e, plus douteux, d'une durée de vie très courte, sous la base du courant ascendant d'un violent orage né plus tard au sein d'une 2e ligne en formation plus au Sud. Les contrastes incroyables et le caractère ponctuel du phénomène ont rendu les conditions de photos délicates (cliclé pris à l'arrache à la Boissière du Doré 44) : Les griffes nuageuses du 3e sont passées juste au dessus de moi quelques instants plus tôt ce cliché, pris à St Christophe la Couperie (49). Une chute de grêle abondante venait de s'achever, l'activité électrique était au summum (succession de coups de foudre intenses), les contrastes sont saisissants : j'ai vécu à cet instant l'un des plus beaux moments de chasse de toute ma vie (cherchez le 4e au fond ...) : Et enfin zoom sur le 4e plus éloigné, au même instant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 10 mars 2013 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Félicitations pour toutes ces prises Meteoman, je me dis qu'au final j'aurais mieux fait de bouger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 10 mars 2013 Loudun (86) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2013 Bravo à tous pour toutes vos photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 10 mars 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Incroyables toutes vos photos surtout pour un début mars, en particulier celles de Meteoman, franchement bravo ! Ici on aura eu deux orages, un premier vers 17h peu actif qui n'aura laissé que deux mm, le second un peu plus vigoureux vers 19h avec une activité électrique plus soutenue et un visuel bien plus intéressant, 55 mm/h au passage de cet orage. +4.4 mm ce soir, le ciel s'est dégagé, jusqu'à 14.8° cet après-midi, la pression reprend des forces lentement à 1000.2 hpa, le vent sera resté discret tout au long de la journée sauf lors de certaines averses où celui-ci s'est levé jusqu'à 30 km/h. Bonne soirée, Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rozman49 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 on a donc vu le même, Dudule. je l'ai reconnu sur ta vidéo. j'avais le rideau de pluie entre le tuba et moi. il arrivait du sud-est pile vers moi, ou légèrement à l'ouest soit entre ingrandes et champtocé. j'ai posté sur le suivi nord-ouest les premières photos que j'ai prises montrent que c'était bien large et le cône était massif puis heureusement c'est remonté et ça s'est affiné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 mars 2013 Oui je confirme que lorsque je l'ai remarqué, il était nettement plus large. Malheureusement le temps que je réagisse et que je trouve un "point de vue", il s'était déjà affiné. M'enfin ça reste une belle surprise et un cas rarissime pour notre coin! On aura au moins sauvé les meubles en ce qui concerne l'agitation. A défaut de neige on aura eu un bel orage! Sinon une nouvelle vague pluvieuse vient de finir de s'évacuer (sans orage cette fois), le ciel reste chargé. 9.5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 10 mars 2013 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 10 mars 2013 bonsoir, est ce que quelqu'un peut me dire s'il voit la même chose que moi ? j'ai l'impression que le centre dépressionnaire est environ 50 km plus au sud que vue par le dernier run de GFS. je ne sais pas trop quoi en penser. en tout cas c'est un run légèrement plus humide pour le nord du CO. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Bonsoir! quand je vois les photos de tubas, les récits de chasse, je me dis que décidément ici c'est la mort! Rien du tout à signaler ici aujourd'hui, de la douceur et pas une goutte de pluie. Merci à tous ceux qui ont posté ces belles photos. Actu +9,6°C et 999 Hpa, on voit les étoiles.....buena notte a tutti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Température actuelle : 8.4°C. Temps redevenu sec après les pluies de la nuit. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 mars 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, Pluie faible,Température 8.2°C,Vent de secteur Sud 15 km/h,Pression 1001 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 11 mars 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, Ciel peu nuageux ce matin, avec quelques cumulus congestus. Température actu 6.3°C et pression 998 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 mars 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bien joué les gars pour les tubas. Comme quoi faut avoir l'oeil. Suffit d'un rideau de pluie entre toi et le tuba et tu passes complètement à coté. J'ai pourtant tourné entre Ancenis et st-florent-le-vieil toute la journée, donc vraiment pas loin, mais rien vu. J'ai filmé les 2 orages, pas encore regardé ma vidéo, mais si ça se trouve je l'ai filmé sans faire exprès. Bon j'y crois pas trop quand même ^^ Et demain un risque neigeux. Commence bien ce mois de mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour à tous, Ce matin à Saumur, pas de risque neigeux..... , tempête de ciel bleu avec une t° de +6°C à 8h00, vent faible, matinée très lumineuse qui débute ! A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 11 mars 2013 Loudun (86) Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, après le soelil matinal, arrivée en force des nuages et premières gouttes ici ; 10°3. Et le vent qui se renforce 36km/h en pointe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Tout pareil, le temps a rapidement changé sur Saumur avec en prime, le vent qui se lève et souffle en rafale, faibles toutefois. A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 mars 2013 Nantes Partager Posté(e) 11 mars 2013 Trajectoire bizarre de la dépression : elle semble prendre la direction du Sud Loire (une bonne dizaine de kilomètres plus au Sud que prévu). La zone de conflit de masses d'air pourrait bien se retrouver sur le 44 avant la fin de la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 11 mars 2013 Angers Partager Posté(e) 11 mars 2013 Trajectoire bizarre de la dépression : elle semble prendre la direction du Sud Loire (une bonne dizaine de kilomètres plus au Sud que prévu). La zone de conflit de masses d'air pourrait bien se retrouver sur le 44 avant la fin de la journée... Tout à fait, et par ailleurs il neige déjà sur le Nord Bretagne alors que ça n'était attendu que vers 15h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Forte pluie qui arrive sur Angers, ciel bien sombre, 11 C°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 11 mars 2013 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 11 mars 2013 Salut, Soleil avec de gos nuages noirs au nord de Tours (37) Température de 10.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 11 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 11 mars 2013 En effet, la dépression est plus Sud, et devrait passer sur le sud voir extrême sud du 44 , au lieu de Nantes prévu initialement. Seul 2-3 modèle prenait l'option surd 44... Tant mieux, on aurais droit à un peu plus de neige dans ce cas avec le froid qui nous arriverais entre 20 et 23h. A noter anecdote amusante : Avez vous remarquez la poche froide du coter du Nord Est de la vendée/Sud Est 44 en allant jsuqu'a Nantes, on a plus frais que Rennes si ça continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 11 mars 2013 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, Le temps est changeant sur Poitiers. On est passé d'un ciel bleu à un ciel chargé avec des averses et un vent fort. Concernant hier, un cellule s'est formé au nord de chez moi vers 17H avec 7-8 coups de tonnerre et une petite averse. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonne pluie et ciel très sombre sur Angers. Ça se renforce pas mal avec des bourrasques de vent d'un coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 mars 2013 J'attend de voir avec WRF, mais à priori, le coeur de la dépression semble plus au Sud que prévu par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 11 mars 2013 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 11 mars 2013 bonjour. c'est moi ou le centre depressionnaire est plus au nord que la carte d'observation ? j'ai l'impression que les précipitations tournent sur elle même a l'extrême sud de la Bretagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés