Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, le risque c'est de retrouver le type de temps que nous avons en ce moment...

- Un temps trop doux pour envisager de la neige en plaine en dessous de 500/600 mètres : La majorités des modèles voient le Nord du Pays exposé à un froid plus mordant que nous, avec la trajectoire de l'advection qui semble irrémédiablement attirée vers la Grande Bretagne.

- Un temps trop sec si le froid s'avérait suffisant pour encore une fois envisager un épisode de neige en plaine (peut être un chouilla plus vers les Massifs et encore !).

Après, le risque à moyen terme pourrait être peut être plus marqué sur l'Ouest de notre secteur... Ce qui pourrait arriver ce week-end c'est - au mieux ! - juste suffisant pour envisager un petit coup de blanc sur les frontières, et regarder les précipitations faiblir irrémédiablement à mesure que le froid gagnera du terrain vers le Sud.

Après, sur un malentendu, en pleine nuit, un peu bourré , ça peut marcher default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'y crois pas une seconde à cette heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A mon avis, le risque c'est de retrouver le type de temps que nous avons en ce moment...

- Un temps trop doux pour envisager de la neige en plaine en dessous de 500/600 mètres : La majorités des modèles voient le Nord du Pays exposé à un froid plus mordant que nous, avec la trajectoire de l'advection qui semble irrémédiablement attirée vers la Grande Bretagne.

- Un temps trop sec si le froid s'avérait suffisant pour encore une fois envisager un épisode de neige en plaine (peut être un chouilla plus vers les Massifs et encore !).

Après, le risque à moyen terme pourrait être peut être plus marqué sur l'Ouest de notre secteur... Ce qui pourrait arriver ce week-end c'est - au mieux ! - juste suffisant pour envisager un petit coup de blanc sur les frontières, et regarder les précipitations faiblir irrémédiablement à mesure que le froid gagnera du terrain vers le Sud.

Après, sur un malentendu, en pleine nuit, un peu bourré , ça peut marcher tongue.png

Mais j'y crois pas une seconde à cette heure wink.png

ça ressemble drôlement à ce qui s'est passé il y a 10j. Le froid d'altitude confiné pendant 48h sur les frontières nord avec le froid de BC déjà présent à cause du flux d'est. Quand le froid arrivera à tous étages, l'humidité serait passée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même remarquable pour une 3 eme décade de Mars. Combiner le froid + la neige c'est compliqué à ces périodes de l'année. Il faut être dans une zone à conflit pour esperer quelque chose.

De mon point de vue d'ardennais, ce qui est modélisé me plait : risque neigeux avec probablement une couche au sol entre Samedi soir et Dimanche Matin. D'un point de vue plus général les frontières tireront une fois de plus leur épingle du jeu. Le reste ma foi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12Z poursuit sur sa lancée en mettant de la grosse neige en plaine de dimanche soir à lundi soir sur le NE de manière assez répandu d'ailleurs.

Ca se présenterait mieux que la dernière fois, l'instabilité et le conflit y serait mieux placé si ca en reste dans l'état. Un bon coup de blanc en plaine reste donc pour l'heure totalement possible le tout avec des températures d'un mois de janvier, selon GFS il ne dégèlerait même pas lundi par endroit. Ca me paraoit tout de même bien extreme comme modélisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS la Moselle serait bien servie (environ 5 cm) la nuit de lundi, et encore 1 cm ou 2 tout au long de la journée de lundi. Ensuite, des retours d'Est sont possibles pour la journée de mardi pouvant apporter 1 cm supplémentaire. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ca reste quand même remarquable pour une 3 eme décade de Mars. Combiner le froid + la neige c'est compliqué à ces périodes de l'année. Il faut être dans une zone à conflit pour esperer quelque chose.

De mon point de vue d'ardennais, ce qui est modélisé me plait : risque neigeux avec probablement une couche au sol entre Samedi soir et Dimanche Matin. D'un point de vue plus général les frontières tireront une fois de plus leur épingle du jeu. Le reste ma foi...

Je partage entièrement ton avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même remarquable pour une 3 eme décade de Mars. Combiner le froid + la neige c'est compliqué à ces périodes de l'année. Il faut être dans une zone à conflit pour esperer quelque chose.

De mon point de vue d'ardennais, ce qui est modélisé me plait : risque neigeux avec probablement une couche au sol entre Samedi soir et Dimanche Matin. D'un point de vue plus général les frontières tireront une fois de plus leur épingle du jeu. Le reste ma foi...

J'ajouterai qu'un bel épisode neigeux semble se dessiner sur nos modèles pour une partie de la Lorraine entre dimanche et lundi. C'est désormais à moins de 90h donc à suivre de prêt.GFS s'entête à voir un front pluvio-neigeux remonter par le SO dans la nuit de dimanche à mardi avec sans doute (sur le 6z et le 12z ) quelques cm au sol à l'ouest et au nord de la Lorraine, CEP modélise également un front remontant du SO mais dans un timming différent puisqu'un peu plus tôt dans la journée de dimanche, la aussi les conditions seraient favorable pour avoir quelques cm au sol sur une partie de la Lorraine.

Il reste cependant quelques inconnues, notamment l'interaction entre cette remontée humide et l'air froid qui pourrait determiner là limite entre neige et pluie avec toujours un avantage pour les frontières nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12Z poursuit sur sa lancée en mettant de la grosse neige en plaine de dimanche soir à lundi soir sur le NE de manière assez répandu d'ailleurs.

Ca se présenterait mieux que la dernière fois, l'instabilité et le conflit y serait mieux placé si ca en reste dans l'état. Un bon coup de blanc en plaine reste donc pour l'heure totalement possible le tout avec des températures d'un mois de janvier, selon GFS il ne dégèlerait même pas lundi par endroit. Ca me paraoit tout de même bien extreme comme modélisation

Ca dépend pour qui, pour l'Ouest Ardenne, et l'Ouest Marne, ce n'est pas fameux comparé à la semaine dernière!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca dépend pour qui, pour l'Ouest Ardenne, et l'Ouest Marne, ce n'est pas fameux comparé à la semaine dernière!

je suis d'accord. C'est cette fois ci plus à l'est que la situation y serait plus favorable, en tout cas c'est ce laisse démontré les modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord. C'est cette fois ci plus à l'est que la situation y serait plus favorable, en tout cas c'est ce laisse démontré les modèles

Bof

Qu'on soit à l'Ouest ou à l'Est j'vois guère de différences. Ce front qui remonte en soirée de dimanche et de taille modeste ( 150 bornes à tout cassé ) est amené à évoluer tant sa trajectoire est inconstante : ce midi c'était pour la CA, ce soir ca décalle un peu vers l'Est et ce serait Ouest Lorrain. ( intensité à définir également )

Les intensités en journée de Lundi sur Lorraine./Alsace le plus souvent proches de 0.5 /1 mm voire loc très temporairement 2 mm / 3h c'est pas les chutes du siecle non plus ( en brut ca veut dire saupoudrage ). Et ca c'est la version GFS.

CEP00z lui est bien différent ( Samedi soir près des frontières belges, mais également pour le timing de ce front Dimanche en cours d'après-midi ), en attendant sa MAJ.

Ca dépend pour qui, pour l'Ouest Ardenne, et l'Ouest Marne, ce n'est pas fameux comparé à la semaine dernière!

Faut pas s'attendre non plus à chaque fois qu'une zone de conflit se présente à des 15 cm / 24 h wub.png . Y'a deux semaines c'était remarquable..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on regarde cette dernière sortie et la synoptique récurrente qui n'en finit pas dans le LT.... On se demande si l'hiver va finir ! c'est incroyable.

Heureusement qu'on est en mars. Imaginez ce même mois de mars en Janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde cette dernière sortie et la synoptique récurrente qui n'en finit pas dans le LT.... On se demande si l'hiver va finir ! c'est incroyable.

Heureusement qu'on est en mars. Imaginez ce même mois de mars en Janvier !

je sais pas, je pense qu'en janvier on a eu ce genre de situ mais l'air froid sur l'europe était beaucoup moins costaud non? la les réserves froides sont juste énorme pour une fin mars shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consensus avec le CEP pour une perturbation dimanche soir filant vers le Lux. La CA en retrait, avantage à la Lorraine.

Sinon ca s'annonce tendu près des frontières belges samedi soir, on devrait pas être très loin du solide mais sans coupe difficile à dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y en a qui n'étaient pas encore sur les skis ces hivers là, alors je vous passe juste ces quelques mesures.

Bonne nuit et faites de beaux rêves.191769.gif

ARCHIVES: données quotidiennes de P-M DAVID - à 1200 m d'altitude

le 21 mars 1986

= 185 cm ............... le 21 mars 1987

= 143 cm (90 le 04 avril, 105 le 13 et 14 avril, 0 le 01 mai, 35 le 05 mai )etc...

le 21 avril 1986 = 225 cm

le 15 mai 1986 = 0 cm

J'en ai d'autres comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y en a qui n'étaient pas encore sur les skis ces hivers là, alors je vous passe juste ces quelques mesures.

Bonne nuit et faites de beaux rêves.191769.gif

ARCHIVES: données quotidiennes de P-M DAVID - à 1200 m d'altitude

le 21 mars 1986

= 185 cm ............... le 21 mars 1987

= 143 cm (90 le 04 avril, 105 le 13 et 14 avril, 0 le 01 mai, 35 le 05 mai )etc...

le 21 avril 1986 = 225 cm

le 15 mai 1986 = 0 cm

J'en ai d'autres comme ça.

en montagne on s'en moque un peu en faite. c'est surtout pour la plaine que ca devient exceptionnelle ces situations a répétition en mars. D'autres records de froid vont sauter en début de semaine prochaine et il faudra surveiller la neige

en tout cas,c 'est bien de rappeler qu'en montagne, les grosses épaisseurs de neige ca peut exister jusque début mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

en montagne on s'en moque un peu en faite. c'est surtout pour la plaine que ca devient exceptionnelle ces situations a répétition en mars. D'autres records de froid vont sauter en début de semaine prochaine et il faudra surveiller la neige

en tout cas,c 'est bien de rappeler qu'en montagne, les grosses épaisseurs de neige ca peut exister jusque début mai

On pourrait te dire pareil lorsque tu t'extasie sur une petite gelée précoce ou tardive dans ton petit vallon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces montagnes sont dans le Nord Est, et leur climat est lié à ce qui se passe plus bas et vice & versa default_whistling.gif

On verra demain ce que cela dit sur les modèles, l'évolution est à surveiller... Mais de la neige fin Mars et début Avril ça n'a rien d'exceptionnel, c'est la répétition qui le devient. En plus, ça ne dure pas bien longtemps généralement à cette période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On pourrait te dire pareil lorsque tu t'extasie sur une petite gelée précoce ou tardive dans ton petit vallon... wink.png

Ces montagnes sont dans le Nord Est, et leur climat est lié à ce qui se passe plus bas et vice & versa whistling.gif

On verra demain ce que cela dit sur les modèles, l'évolution est à surveiller... Mais de la neige fin Mars et début Avril ça n'a rien d'exceptionnel, c'est la répétition qui le devient. En plus, ça ne dure pas bien longtemps généralement à cette période wink.png

ca veut dire quoi pour toi tardive ou précoce? Si c'est une gelée proche de -2° pendant deux jours consécutifs comme à la mi-mai 2012, oui je le signal haut la main. Si ca te plait pas, c'est le même prix, je dis ce que je veux et basta. Ca regarde que moi, les autres peuvent dire autrement c'est pas ce qui va gêner mais qu'on évite de me faire ce genre de réflexion sans queue ni tête, venant de ta part Laurent c'est assez étonnant

Ensuite tu fais que me répéter ce que je disais avant. Pour la montagne, une grosse couche de neige fin mars jusque fin avril ca n'a rien d'exceptionnelle j'ai jamais dis le contraire mais c'est pour la plaine que ca l'est. Cite moi les années où il y avait de la neige au sol une dernière décade de mars et en avril en plaine, en PLAINE et en pleine journée. Tu en trouveras pas des masses,

fin mars 2008 ( très bref), 2007 aussi très bref et encore pas partout pour en citer quelques exemples rapides et la aussi que la nuit, ca fondait cache le matin. Alors non seulement, cette situation se répète sans arrêt cette année en mars mais en plus le fait que c'est très remarquable c'est d'avoir de la neige au sol par des températures négatives en mars et encore pire une dernière décade.

Pour lundi prochain par exemple, il faudra surveiller ce phénomène la

EN avril quand il neige, en général ca ne tient plus sauf peut être localement la nuit, essentiellement la nuit comme ce fut le cas à la mi-avril 2001 ou mi-avril 1998 mais ca avait été toujours très bref et rien d'exceptionnelle. Par contre, avril 1986 l'avait été beaucoup plus ou avril 2006 où il y avait eu une grosse neige collante mais c'était dans le centre-Est, pas chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

ou avril 2006 où il y avait eu une grosse neige collante mais c'était dans le centre-Est, pas chez nous

Pardon de m'inscrusté mais petite correction, c'était le 16 avril 2005 et pas 2006, 3 cm de neige collante en plaine sur la vallée du rhône entre Montélimar et Valence. Dsl du HS, retour aux prévis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas quand on voit les modèles ce soir, on peut dire que sa pourrait ne pas être triste entre demain soir et lundi, on voit de belles zones de conflit et des PP pas trop mal. Maintenant en terme de position, là sa ne sera pas évident, c'est pourquoi je vais attendre demain perso ... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS=UKMO ce matin. Attention tout de même à cette dépression venant de l’Espagne nous ramenant de l'air doux à l'avant, je n'aime pas trop ça. Le nord est toujours largement avantagé par rapport à nous. Un risque de neige est présent sur tout le nord-est, après le passage de cette dépression et le retour de l'air froid d'altitude à l'arrière... à suivre donc les prochaines sorties, mais il faudrait pas que cette dépression remonte plus au nord au fil des runs, sinon le coup de froid pourrait se transformer en coup de douceur. A surveiller dans les prochaines sorties car les diagrammes ont pris quelque degrés par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

en montagne on s'en moque un peu en faite. c'est surtout pour la plaine que ca devient exceptionnelle ces situations a répétition en mars. D'autres records de froid vont sauter en début de semaine prochaine et il faudra surveiller la neige

en tout cas,c 'est bien de rappeler qu'en montagne, les grosses épaisseurs de neige ca peut exister jusque début mai

Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de commencer ses messages whistling.gifSinon le scénario évolue encore. A 850hPa, le froid d'altitude va descendre progressivement par le nord entre dimanche et mardi mais sans excès. Mercredi verrait un redoux avant une nouvelle bascule jeudi. Pas sur que ça soit calé, ça change encore même si les gros modèles adoptent les grandes lignes de ce scénario

150-7.GIF?22-0

Avant cela, samedi et dimanche seront faiblement humide et la neige ne sera pas d'actualité en plaine en dehors de la bordure nord de la région dans une situation plus limite.

Dans la zone, le dégradé nord-sud sera de nouveau marqué

60-778.GIF?22-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui c'est un copié collé de la situ du 12 mars avec le froid qui se rabat sur le pays de la même façon grâce à la cyclo sur le golfe de Gascogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de commencer ses messages whistling.gif

Sinon le scénario évolue encore. A 850hPa, le froid d'altitude va descendre progressivement par le nord entre dimanche et mardi mais sans excès. Mercredi verrait un redoux avant une nouvelle bascule jeudi. Pas sur que ça soit calé, ça change encore même si les gros modèles adoptent les grandes lignes de ce scénario

150-7.GIF?22-0

Avant cela, samedi et dimanche seront faiblement humide et la neige ne sera pas d'actualité en plaine en dehors de la bordure nord de la région dans une situation plus limite.

Dans la zone, le dégradé nord-sud sera de nouveau marqué

60-778.GIF?22-0

Eh ben dit donc, c'est bien d'avoir regarder juste GFS de minuit, je demande comment certains feraient si GFS n’existait pas. On voit bien qu'il est complètement isolé ce matin de tout son ensemble, que ca soit niveau précipitations qu'au niveau de la masse d'air froide où l'air froid rentrerait mieux sur le pays sur UKMO, CEP et tous les autres modèles avec à la clé des précipitations dimanche et lundi. Le risque de neige est donc toujours d'actualité dimanche et lundi avec probablement de la neige au sol d'ici lundi matin. La Champagne, la partie Nord de la lorraine et le nord de l'alsace.seraient davantage avantagé.

Inutile d'aller commencer à analyser la situation du milieu de semaine prochaine, c'est encore trop loin. C'est la fin de semaine qu'il faut regarder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...