Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Arpège c'est seulement H+72h pour le LT météo france utilise CEP et son ens.

(Aladin c'est H+60) wink.png

C'est encore un peu court en échéance pour pouvoir trancher entre UKMO et le reste du monde.

Ca dépend de la maille du Arpège, mais il me semble que le Arp 0.5 va jusqu'à +84h d'échéance ; pour le Arp 0.1 c'est +54h.

Et puis au passage, le modèle Aladin "pur" n'existe plus réellement, puisqu'il est maintenant couplé au modèle Arpège justement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer bien sur, par quelqu'un qui aurait des sources plus sûres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le GFS était, sur le 0z, pour une coulée froide avec des journées dans dégel a toute altitude (léger dégel mais vraiment léger peut-être en-dessous de 200 m) de lundi a mercredi/jeudi. Le 6z est a mon goût a peu près pareil mais il nous modélise une coulée froide moins "forte" que prévu. Le CEP 0z lui a rejoint GFS avec également une coulée froide, mais qui durerait cette fois-ci toute la semaine. Par contre UKMO ne modélise pas de coulée froide. A suivre les runs ces prochains jours.

Ce qui est sur, c'est que l'on va avoir du froid, mais quand exactement et en quelle intensité ? A suivre.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il est ch**** UKMO a n'en faire qu'à sa tête. C'est rare une telle différence dans la synoptique à cette échéance (120H) entre les 3 "majors". Bon, en tant que prévi, il est logique d'accorder plus de crédit au scénario de CEP et GFS majoritaire. Là où ça bifurque sur UKMO, c'est entre 96 et 102H, avec une jonction des BP atlantiques et scandinaves qui ne se fait pas et une bulle "chaude" sur l'atlantique arctique qui n'existe tout simplement pas. Du coup, pas de décrochage froid comme sur GFS et CEP.

Ca sent le conflit de masse d'air sur GFS 6Z :

gfs-1-132_vdy3.png

La pulsion douce serait légèrement moins forte, conséquence la coulée froide serait un peu moins forte sur l'ouest de la France.

Sur GEM 0Z même chose, conflit de masse d'air un peu plus vers le NE cette fois, avec un froid qui arriverait un peu plus tard dû a une pulsion qui s'élèverait un peu plus tard sur le proche Altantique:

gem-1-144_vnk4.png

UKMO voit cette pulsion sur l'Atlantique beaucoup moins forte avec donc quasi aucune advection possible. Ce scénario reste minoritaire et suivie par peu de modèles. Mais il semble prendre le chemin tout doucement

Il y aurait un conflit de masse d'air en début de semaine avec pourquoi pas un épisode de neige en plaine quelque part sur le nord de la France ( NE sur GEM / NO sur GFS ) . A suivre.

Ensuite, le froid s'accentuerait mais un froid plus sec en milieu de semaine.

A LT, l'option GA prend du galon, GFS / CEP vont dans ce sens.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il est ch**** UKMO a n'en faire qu'à sa tête. C'est rare une telle différence dans la synoptique à cette échéance (120H) entre les 3 "majors". Bon, en tant que prévi, il est logique d'accorder plus de crédit au scénario de CEP et GFS majoritaire. Là où ça bifurque sur UKMO, c'est entre 96 et 102H, avec une jonction des BP atlantiques et scandinaves qui ne se fait pas et une bulle "chaude" sur l'atlantique arctique qui n'existe tout simplement pas. Du coup, pas de décrochage froid comme sur GFS et CEP.

Oui, étrange comportement Sur le 6Z, GFS se rapproche franchement de CEP0Z sur le timing, le froid arrivant plus tard que sur le 0Z. Un scénario majoritaire prend forme.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus de doutes maintenant pour le retour du général hiver avec du grand froid et le retour de la neige jusqu'en plaine à compter de lundi ( voire plus tot GFS de minuit). Je regarde même pas UKMO, le modèle anglais a perdu les pédales

Peut etre des records de froid à la clé et il faudra surveiller le comportement du conflit de masse d'air

Plus de doutes maintenant pour le retour du général hiver avec du grand froid et le retour de la neige jusqu'en plaine à compter de lundi ( voire plus tot GFS de minuit). Je regarde même pas UKMO, le modèle anglais a perdu les pédales

Peut etre des records de froid à la clé et il faudra surveiller le comportement du conflit de masse d'air

Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut juste dire que sur le dernier GFS la coulée froide est moins importante et moins rapide , mais je pense qu'à ce niveau ça changera encore .

Posté(e)

UKMO s'est -enfin- rallié au scénario majoritaire avec une synoptique à présent conforme à celle modélisée par CEP ou GFS avec un bon décrochage à partir de 96H.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO s'est -enfin- rallié au scénario majoritaire avec une synoptique à présent conforme à celle modélisée par CEP ou GFS avec un bon décrochage à partir de 96H.

Oui... Voilà ce que j'attendais. Cette fameuse barre des 96h sur 3 principaux modèles.

Dis moi Chris. Quelque chose me travaille.

Une telle intrusion froide à tous les étages avec un fort dynamisme couplé à un soleil de mars... à ton avis ça pourrait donner quoi en terme de convection ? Ne penses-tu pas que les développements diurne pourrait être intense ?

Posté(e)

Je fais volontairement mon gros rabat-joie (whistling.gif ) mais grosso modo du 20 au 25 février on a eu du -10 à -14° à 850hPa au dessus de nous en Alsace. Résultat: ciel couvert perpétuellement, aucune forte gelée à Entzheim, 3j avec de rares flocons, aucune couche au sol et 3j sans dégel avec -0,8° de Txn.

Alors une 20aine de jours plus tard dans la saison, dans une configuration proche (pompe à froid en Méditerranée, flux de NE-E), on peut aussi avoir froid sans excès... Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je fais volontairement mon gros rabat-joie (whistling.gif ) mais grosso modo du 20 au 25 février on a eu du -10 à -14° à 850hPa au dessus de nous en Alsace. Résultat: ciel couvert perpétuellement, aucune forte gelée à Entzheim, 3j avec de rares flocons, aucune couche au sol et 3j sans dégel avec -0,8° de Txn.

Alors une 20aine de jours plus tard dans la saison, dans une configuration proche (pompe à froid en Méditerranée, flux de NE-E), on peut aussi avoir froid sans excès... Qu'en pensez-vous?

Salut !

La différence est quand même notable, fin février le flux de NE nous a rabattu une masse d'air qui s'est simplement refroidie sur place, sur l'Allemagne et la Pologne (à l'origine c'était pas folichon, en dessous de -10). Là c'est du vrai polaire sans passer par la case maritime, à -15/-20 via la Scandinavie. Même si les tx pourraient grimper, les tn devraient dépoter SI l'advection est maintenue et pas grignotée au fil des runs.

Posté(e)

Je viens de mettre en ligne une petite synthèse de cet épisode hivernal à venir et qui résume un peu les observations d'aujourd'hui. Elles sera mise à jour régulièrement en espérant, comme le dit jtomtom que l'alimentation reste aussi vigoureuse et durable au fil des runs.

http://atmo-risk.fr/index.php/analyses-techniques-previsions

Posté(e)

Oui... Voilà ce que j'attendais. Cette fameuse barre des 96h sur 3 principaux modèles.

Dis moi Chris. Quelque chose me travaille.

Une telle intrusion froide à tous les étages avec un fort dynamisme couplé à un soleil de mars... à ton avis ça pourrait donner quoi en terme de convection ? Ne penses-tu pas que les développements diurne pourrait être intense ?

J'avais pas vu ta question... Pour l'instant, c'est difficile à dire, parce qu'on sait pas trop comment ça sera à l'arrière du passage frontal (ça peut s'assècher nettement). Si situation de traîne (avec une belle poche froide en altitude), effectivement si un rayon de soleil perce, ça peut vite instabiliser fortement les très basses couches, mais si le ciel est couvert et avec les températures modélisées, je vois pas trop comment ça pourrait être différent d'une même situation en Janvier ou Février.

Par contre, le passage frontal semble déjà très atypique, étant donné le gradient thermique colossal qui est modélisé actuellement. D'ailleurs GFS suggère de l'instabilité pré-frontale, ce qui est assez incroyable. Une sorte de petit "snowstorm" US, avec une évolution convective et orageuse à l'avant rapidement suivie de neige le tout accompagné de fortes rafales de vent.

A mon avis c'est un épisode à suivre de près et c'est surtout ce front qui risque d'être plus qu'intéressant.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

J'avais pas vu ta question... Pour l'instant, c'est difficile à dire, parce qu'on sait pas trop comment ça sera à l'arrière du passage frontal (ça peut s'assècher nettement). Si situation de traîne (avec une belle poche froide en altitude), effectivement si un rayon de soleil perce, ça peut vite instabiliser fortement les très basses couches, mais si le ciel est couvert et avec les températures modélisées, je vois pas trop comment ça pourrait être différent d'une même situation en Janvier ou Février.

Par contre, le passage frontal semble déjà très atypique, étant donné le gradient thermique colossal qui est modélisé actuellement. D'ailleurs GFS suggère de l'instabilité pré-frontale, ce qui est assez incroyable. Une sorte de petit "snowstorm" US, avec une évolution convective et orageuse à l'avant rapidement suivie de neige le tout accompagné de fortes rafales de vent.

A mon avis c'est un épisode à suivre de près et c'est surtout ce front qui risque d'être plus qu'intéressant.

On est même pas encore certains à 100% pour l'évolution du temps à l'échéance Dimanche-Mardi, cela diverge encore un peu trop. Donc effectivement plusieurs choses nous indique une possibilité de potentiel instable, maintenant reste à savoir si le Nord-Est sera concerné ou pas et à quelle intensité !

Actuellement, pour ce qui est du dynamisme, ce n'est pas de la folie, d'ailleurs le plus gros n'est même pas vu sur nos régions, mais plus à l'Ouest/Sud-Ouest de la FRA.

Néanmoins le gradient thermique reste impressionnant depuis plusieurs jours maintenant, donc la tendance semble ce confirmer. Maintenant reste à savoir où ce passera exactement les choses.

Posté(e)

Merci Chris ! Ton point de vue est très intéressant !

721687grapheens3.gif

Ce matin le déterministe est dans le tube le plus froid.Il reste quand même une grosse incertitude sur le timing. A J-4 et J-5, il y a encore 15° d'écart entre les scenarii extrêmes. Mais le tube se resserre fortement à J+6 (le 13/3)

GFS0Z, CEP0Z et UKMO0Z sont maintenant relativement alignés. UKMO a fini sa petite fugue.

GFS0Z à 132h:

132-7.gif

CEP0Z à 132h

france2013030700thgt850132.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Romain.

Comme je disais sur le topic LT, le tendance on l'a. On sait que les T° vont dégringoler dans les 24h entre Lundi et Mardi, c'est acquis... Juste un petit calage de timing à attendre.

Pour les T°, ça devrait être du -8/-10° à 850 Hpa et un épisode froid d'au moins 4 jours. ça, c'est bon.

L'humidité est à la hausse également. De quoi revoir la neige et de belles averses.

L'épisode semble toutefois moins extrême que modélisé précédemment mais tout de même remarquable.

Sauf accident, on y va droit.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gros coup de froid extreme pour la saison est confirmé, ainsi il devrait pas dégeler pendant la journée de mardi voire même lundi si l'air très froid arrive à arriver un peu avant comme le voit pas mal de modèles ce matin. Mais le froid sera mordant en début de semaine avec beaucoup de vent de NE lundi et mardi. La neige va également faire son retour, on sait pas encore les quantités car ca varie encore d'un run à l'autre. Le froid persistera toute la semaine prochaine, une semaine complète d'un mois de janvier

On semble se diriger vers un conflit de masse d'air très important avec un épisode de neige en plaine largement à surveiller tout de même.

La zone reste encore à déterminer, plus au NE pour GEM et le nouveau modèle de la NASA:

gem-1-108_ole4.png

geos-1-120_zgk3.png

Plutôt situé sur une bande central du pays pour GFS :

gfs-1-108_tan0.png

Avec un tel conflit de masse d'air il y a de quoi avoir un bon cumul au sol. Ca reste à localiser en revanche. En journée ça pourrait donner de bonnes averses de neige en tous cas.

Posté(e)

On semble se diriger vers un conflit de masse d'air très important avec un épisode de neige en plaine largement à surveiller tout de même.

La zone reste encore à déterminer, plus au NE pour GEM et le nouveau modèle de la NASA:

Plutôt situé sur une bande central du pays pour GFS :

gfs-1-108_tan0.png

Avec un tel conflit de masse d'air il y a de quoi avoir un bon cumul au sol. Ca reste à localiser en revanche. En journée ça pourrait donner de bonnes averses de neige en tous cas.

Le conflit de masse d'air va descendre progressivement par le nord. Ces cartes donnent un instantané mais progressant vers le sud (comme sur ta carte GFS), il passera forcément sur nos régions.Quelle sera la manifestation en précipitations de ce conflit, dur de le dire à l'heure actuelle!

Posté(e)

Le pic de froid prend un peu de retard sur GFS 06Z et tend dans la foulée du run de la nuit à devenir un peu moins vif, avec une zone barocline beaucoup moins mobile, il en résulte un système frontal quasi stationnaire entre lundi et mardi. Le risque de neige sur l'ensemble de la moitié nord et donc pour nos régions également, pourrait ainsi prendre sérieusement du galon si cette tendance fine se confirme. Intéressant mais il ne faudrait pas que l'alimentation froide ne se fragilise beaucoup plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...