Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Oui effectivement on pourrait retrouver un passage d'Ouest en Est (orageux ??) assez rapide pour la mi-journée de demain pour le Languedoc et PACA :

Aller je tente ma 1ère analyse sur le forum malgré mon manque d'expérience et de connaissance blush.png ( oui je sais j'ai rien à faire tongue_smilie.gif )

Initialisation 6Z de GFS HR :

30-77910.gif

On remarque un minimum dépressionnaire à 1004 Hpa (qui apparait d'abord sur la Catalogne ) :

24-51510.gif

Les vents verticaux à 700 Hpa sont négatifs ( < 10) :

27-10710.gif

On voit aussi une petite anomalie de tropopause ( < 900) :

]27-45410.gif

Cependant on manque de dynamisme et d'énergie (un peu normal à cette période) avec un LI faiblement positif ( mais < ou = à 3) et un peu de CAPE en mer (mais n'excédant pas les 300 J/Kg) :

30-50510.gif

De plus le contenu en eau précipitable n'est pas très élevé ( < 25 - 30 mm) :

pwat10.png

Et pour finir on a un SRH 0-3 Km qui est tout simplement proche du 0 .... :

30-11110.gif

Conclusion : pour moi le risque orageux est faible mais n'est peut être pas à exclure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis d'accord avec cette analyse wink.png

Aucune insta, cumul entre 10 et 20mm. Mais NAE 18Z est mauvais, GFS voit quasiment rien...

Allez, la réponse en live happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous flowers.gif

Rapide passage sur le topic régional avant ma journée "collecte" (petit HS qui je pense peut être toléré..: merci à ceux qui le veulent et qui le peuvent de participer à cet élan national de générosité en faveur des RESTO DU COEUR)

On connait à présent assez bien les modalités de ce REFROIDISSEMENT qui va toucher notre hexagone durant la semaine prochaine..

Dans un 1er temps, la coulée froide intéressera plutôt ALBION (Lundi) puis un bon tiers N-NW du pays (Mardi-Mercredi) pour ensuite se diriger chez nous en méditerranée dans la journée de jeudi..

Les décalages liés au positionnement même du blocage - trop sur l'atlantique - qui se sont opérés depuis 4 jours auront donc pour conséquences de nous tenir "relativement" en marge avec une coulée qui s'est peu à peu mise en place au N-NW de notre pays.. en lieu et place de ce qui était vu au départ, filant "droit au but" par chez nous avec creusement, etc...

Pour nous donc, retenons que le coup de froid aura très vraisemblablement bien lieu en 2ème partie de semaine, qu'il devrait durer 2-3 jours (jeudi à samedi) et qu'il se traduirait par essentiellement un épisode de mistral renforçant la sensation de froid avec de possibles "petits retour d'est" à l'Est du Rhône (rien d'important) dont on ne peut en dire plus à cette heure..

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En effet Chris le run de ce matin est un petit retour en arrière, le froid nous concernerait un peu plus d'avantage avec au moins la réapparition de gelées jusqu'en bord de mer (qu'il n'avait plus vu depuis son 12z de mercredi) à partir de jeudi prochain et les jours suivants (un peu hors topic dsl) avec toujours le mistral et la tram' ainsi que l'apparition de petits retours d'est, qui ne concernerait pour l'instant que le var et les AM, mais ça aura le mérite de faire revivre ce topic prochainement. Sinon, plus prés de nous, des averses seront possibles encore aujourd'hui sur la plupart de nos régions (avec de l'orage?) ainsi que les prochains jours mais surtout pour nos reliefs ainsi qu'en Corse le tout avec des Tx bien agréables souvent supérieures à 15°c jusqu'à mercredi inclus. La neige devrait pas mal tombé sur le sud des alpes sans que je puisse vous dire l'altitude précise. Bon week-end.tongue.png

Mathieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bon je vais me plaindre sur le mauvais topic mais là c'est trop! Décidément le vent ne m'aime plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu les modélisations je sens que ce sont encore les marseillais qui vont se ramasser le gros mistral! quitte à me peler autant avoir une vraie tempête de mistral languedocien, mais depuis 2008 on se demande ou il est passé celui-là... Bref avec en plus des gelées mi-mars sur la côte, c'est vraiment le pompon sick.gif

A noter sinon, loin de moi l'idée de me fier à des cartes de T2m à j+5, mais quand même, les Tn vues par GFS depuis plusieurs jours (à quelques variations pres) seraient carrément exceptionnelles pour le littoral, -1° mi-mars c'est du niveau des records default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (depuis 1951, le -1° le plus tardif a eu lieu le 14/03/1956), si ça tombe à -2, ce sera tout simplement une première en 60 ans (le -2° le plus tardif ayant eu lieu le 09/03/1971)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bon je vais me plaindre sur le mauvais topic mais là c'est trop! Décidément le vent ne m'aime plus sad.png Vu les modélisations je sens que ce sont encore les marseillais qui vont se ramasser le gros mistral! quitte à me peler autant avoir une vraie tempête de mistral languedocien, mais depuis 2008 on se demande ou il est passé celui-là... Bref avec en plus des gelées mi-mars sur la côte, c'est vraiment le pompon sick.gif

A noter sinon, loin de moi l'idée de me fier à des cartes de T2m à j+5, mais quand même, les Tn vues par GFS depuis plusieurs jours (à quelques variations pres) seraient carrément exceptionnelles pour le littoral, -1° mi-mars c'est du niveau des records ohmy.png (depuis 1951, le -1° le plus tardif a eu lieu le 14/03/1956), si ça tombe à -2, ce sera tout simplement une première en 60 ans (le -2° le plus tardif ayant eu lieu le 09/03/1971)

Et mars 2010 ? Tu peux nous dire quoi sur cet 1ere décade, est-ce qu'il y avait eu de bonnes gelées ? (dsl du HS)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Et mars 2010 ? Tu peux nous dire quoi sur cet 1ere décade, est-ce qu'il y avait eu de bonnes gelées ? (dsl du HS)

Ici sur la côte c'était descendu à -0.6° le 9, c'était la dernière gelée de cet épisode qui avait surtout été exceptionnel en matière de neige par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur Infoclimat il y a des tableaux tres complets (et bientôt encore plus!) voici par exemple les données de Mars 2010 pour le Grau et Istres (sachant qu'en moyenne Port-de-Bouc c'est bien entendu plus doux que Istres en Tn et moins chaud en Tx default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00010/mars/2010/le-grau-du-roi-repausset-levant.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07647/mars/2010/istres-le-tube.html

Désolé du HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon je vais me plaindre sur le mauvais topic mais là c'est trop! Décidément le vent ne m'aime plus sad.png Vu les modélisations je sens que ce sont encore les marseillais qui vont se ramasser le gros mistral! quitte à me peler autant avoir une vraie tempête de mistral languedocien, mais depuis 2008 on se demande ou il est passé celui-là... Bref avec en plus des gelées mi-mars sur la côte, c'est vraiment le pompon sick.gif

En effet.. si ça continue comme ça on va finir par se taper une 3ème tempête de mistral remarquable en moins de 4 mois ! Ce serait vraiment un truc de fou.

Pour l'instant les modèles vont vers un fort coup de mistral à la limite de la tempête. Cependant les modélisations évoluent et nous ne serons fixé que d'ici lundi ou mardi.

En attendant l'instabilité devrait prendre dès le début de semaine prochaine avec le conflit de masse d'air entre l'air froid en provenance du nord et l'air doux qui fera de la résistance. Des orages sont d'ailleurs probable ou tout du moins des averses à caractère orageuses.

Quel récurrence quand même depuis quelques mois. Les synoptiques se répètent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

A suivre demain et lundi peut etre les premiers orages à evolution duirne mais qui devrait rester faible.

Yep, effectivement Twister wink.png les derniers RS commencent à parler, on reste toujours dans ce flux cyclonique de Sud-Ouest. Les valeurs de MUCAPE dépasseront fréquemment 600 J/kg sur la quasi-totalité du pays, on retrouve les départements plus à l'Ouest de nos régions en SG avec une dynamique légèrement plus marquée. Des indices négatifs, avec une masse d'air froide en altitude et une intrusin chaude et humidite en basse couche dans ce flux de Sud-Ouest. Rien de méchant, ça commence doucement mais surement smile.pngLe froid pour les jours à venir, devrait effectivement être assez remarquable pour la saison huh.png

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ici sur la côte c'était descendu à -0.6° le 9, c'était la dernière gelée de cet épisode qui avait surtout été exceptionnel en matière de neige par ici wink.png

Sur Infoclimat il y a des tableaux tres complets (et bientôt encore plus!) voici par exemple les données de Mars 2010 pour le Grau et Istres (sachant qu'en moyenne Port-de-Bouc c'est bien entendu plus doux que Istres en Tn et moins chaud en Tx wink.png ):

http://www.infoclima...set-levant.html

http://www.infoclima...es-le-tube.html

Désolé du HS biggrin.png

Merci pour ces liens en plus ça nous donne un temps précis de tout les jours passés c'est super ! 191769.gif Pour les prochains jours selon les derniers models douceur jusqu'à mercredi avec quelques averses plutôt vers les premiers reliefs de temps en temps bien que les intensités soient revues à la baisse ensuite mistral et tramontane dans leurs domaines avec baisse du mercure (forte baisse ou petite?) et quelques averses sur les AM et en Corse (neige à moyenne altitude). A suivre mais ça va encore bouger c'est certains. Bonne soirée.Mathieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le Languedoc-Roussillon vient de connaître une semaine bien humide, c'est de très bonne augure et ça confirme bien que la synoptique à l'échelle hémisphérique évolue. Cette NAO- a été vraiment la bienvenue. Un bon coup de froid pour la saison en fin de semaine prochaine, avec des possibilités pluvio-neigeuses à priori faibles sur nos régions, se limitant aux basses altitudes de la PACA orientales et de la Corse.

C'est entre la Manche, les Normandies et le Nord-Pas de Calais que ça s'annonce dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le coup de vent n'a rien d'exceptionnel, même pas sûr qu'Avignon atteigne les 100km/h.

En prévis brut, on atteint tout juste les 80km/h en plaine et les 90-95 sur les littoraux. Il est évident que sur les caps exposés, on atteindra les 100, mais vraiment rien d'exceptionnel, enfin, pour la VDR en tout cas.

Niveau Tx pour jeudi, du 6-7° en plaine...

Pour les retours d'Est, neige uniquement en montagne, à recadrer dans les prochains jours.

Le NO va déguster... Décembre 2010, bis répétita...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Des retours d est neigeux sont ils envisageablent dans le 83 et 06 en fin de semaine ?

Oui ça reste très plausible.

La LPN devrait être très basse pour la saison, mais presque aucune chance de voir des flocons jusque sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce sera de toute façon le dernier coup d'hiver de cette saison. Après la mi-mars, il ne faut pas rêver : les dorsales poussent de plus en plus fort, le soleil réchauffe bien plus incisivement et plus longtemps les basses-couches et le dynamisme hémisphérique évolue. Alors non, ça ne veut pas dire qu'il ne fera plus froid pour la saison, simplement que le "bleu" devient moins "bleu" en avançant dans la saison. Le printemps est à nos portes en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous ! Oui Christophe, à priori ce sera le dernier coup de froid de la saison 2012-2013, quand on regarde la tendance on voit encore quelques courbes dans le négatif mais rien de très probant, ici le Printemps s'est installé depuis Vendredi et malgré le coup de frais de cette semaine ( à priori on évitera pas les gelées, mais on flirterait sur les littoraux avec les 10°C sous abri ) le vent devrait être le seul coupable d'un ressenti lui bien hivernal.

Le coup de vent à attendre devrait être en deçà de ce que l'on a connu lors des deux derniers épisodes, notamment dans le 34 où dans ce genre de configuration on score moins que les autres postes Méditerranéens.

Cet après-midi, on pourra observer des averses, ponctuellement orageuses à évolution diurne. Possiblement quelque chose à attendre pour la journée de Mardi également. Mais tout ça manque encore cruellement d'instabilité pour donner quelque chose d'intéressant ici.

En attente des premières salves orageuses, des T°C supérieures à 20 degrés ou tout simplement de quelque chose de plus probant à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça reste très plausible.

La LPN devrait être très basse pour la saison, mais presque aucune chance de voir des flocons jusque sur le littoral.

le var serais encore peut etre concerné par des chutes de neige jusqu'en plaine mais cela est encore tres loin et reste a confirmer en tous cas , ca va encore ce jouer a 1 petit degres cette histoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

De la pluie prévu en soirée, encore quelques mm à rajouter a ce mois de Mars. Peut être les premières averses orageuses de la saison sur les Pyrénées Orientales ?

precip.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va faloir surveiller pour demain lundi et surtout mardi le developement d'orages , ils pourront etre asez fort mardi avec de fortes pluies , une situation qui resemble a un temps d'été pour demain avec soleil le matin et developement d'orages l'apres midi localisés mais parfois violent . mardi c'est une degradation beaucoup plus organisés qui est attendue mais plus violent et plus generalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Au final même si l'hiver semble fini, c'est la saison des orages qui commence et le pourtour méditerranéen sait y faire dans le domaine dans l'ensemble. On perd quelque chose certes, mais on en retrouve une autre, on serait même plutôt gagnant à mon avis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Au final même si l'hiver semble fini, c'est la saison des orages qui commence et le pourtour méditerranéen sait y faire dans le domaine dans l'ensemble. On perd quelque chose certes, mais on en retrouve une autre, on serait même plutôt gagnant à mon avis ...

L'hiver finit ? Toujours un peu de froid de prévu cette semaine surtout aux endroits ventés même si le dernier gfs modère à nouveau ce froid pour nos régions. Demain en effet une situation de fin de printemps avec 17°c de prévu en moyenne (pas mal pour mars) et quelques orages comme on les aime shifty.gif . C'est le jour et la nuit avec le nord de la France ! Ca me rappelle le 8 décembre 2010, 18°c à Nice au soleil et 0°c à Paris sous la neige. Comme la dit neige84 décembre 2010 bis répétita... Bonne nuit.Mathieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute l'instabilité initialement prévue pour mardi/mercredi disparait complètement.

Pas de neige, pas d'orage, aller à dans une semaine pour voir si de nouvelles perspectives interessantes emergent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...