Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les bulletins départementaux du Gard et de Lozère parlent de LPN à 1000 m dimanche matin et 700-600 m nuit suivante... Ca se précise en effet.

Espérons que MF soit réactif en cas de dérapage en Lozère (une très grande partie du département est soumise à un risque de grosses chutes de neige).

Sinon Chris tu le sais, il y a plus de chance que les cumuls réels sur le relief soient supérieurs aux modélisations que l'inverse donc tu vas te gaver au Mas de la Barque ! Je pronostique (de manière optimiste mais réaliste je pense) 110 à 130 cm au sol Lundi Midi là haut, 70 à 90 cl si la neige est trop humide. (tu pourras mesurer vu que tu seras bloqué là haut thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sinon Chris tu le sais, il y a plus de chance que les cumuls réels sur le relief soient supérieurs aux modélisations que l'inverse donc tu vas te gaver au Mas de la Barque ! Je pronostique (de manière optimiste mais réaliste je pense) 110 à 130 cm au sol Lundi Midi là haut, 70 à 90 cl si la neige est trop humide. (tu pourras mesurer vu que tu seras bloqué là haut thumbup.gif )

C'est souvent le cas oui, mais ça me semble tellement énorme au regard de l'ennui de ces dernières années que ça demande un maximum de prudence lol. C'est ma frustration qui parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, même chez MF ça parle de lames d'eau à 60/80 mm dimanche, donc un cumulé à plus de 100mm. Neige lourde ou non, c'est quand même propice à du très gros. Je pense à mon avis que les vacances vont s'éterniser, ouais wub.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour Christophe : il s'agit de pêchers et abricotiers, 20 % sont en fleurs, seuil critique environ -2°C

les autres, moins en avances, autour de -3 -4°C.

On va veiller cette nuit, protection par bougie de paraffine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un beau plâtrage en perspective comme on en a bien manqué ces derniers hivers, bon après on est déjà mi-mars et la tenue dans le temps sera précaire !

Même si c'est hs je tiens à préciser qu'il n'y aura pas de personnel de météo france présent ce week-end à l'aigoual, comme tout les samedi et dimanche désormais en période hivernale, c'est bien dommage quand on connait la qualité des bulletins de l'équipe la haut...le bulletin est désormais fait à Nîmes.

Après pour ce qui est de la vigilance MF en lozère il faut toujours la prendre avec de très grosse pincette tant le climat dans ce département est différent d'un lieu à l'autre, de l'aigoual aux vallées cévenoles jusqu'à la margeride et selon l'altitude on à des conditions tellement différentes !

place à la neige et aux jolies cumuls de flotte !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour vos réponses.

Pour Christophe : il s'agit de pêchers et abricotiers, 20 % sont en fleurs, seuil critique environ -2°C

les autres, moins en avances, autour de -3 -4°C.

On va veiller cette nuit, protection par bougie de paraffine.

Il faudra que tu surveilles alors cette nuit.

Le mistral est déjà entrain de tomber sur le Nîmois et la T°C chute, on s'approche du 3°C à Nîmes.

Je ne pense pas que tu descendras à -2°C, mais ça va se jouer à pas grand chose..

Attention donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Les bulletins départementaux du Gard et de Lozère parlent de LPN à 1000 m dimanche matin et 700-600 m nuit suivante... Ca se précise en effet.

Espérons que MF soit réactif en cas de dérapage en Lozère (une très grande partie du département est soumise à un risque de grosses chutes de neige).

Sinon Chris tu le sais, il y a plus de chance que les cumuls réels sur le relief soient supérieurs aux modélisations que l'inverse donc tu vas te gaver au Mas de la Barque ! Je pronostique (de manière optimiste mais réaliste je pense) 110 à 130 cm au sol Lundi Midi là haut, 70 à 90 cl si la neige est trop humide. (tu pourras mesurer vu que tu seras bloqué là haut thumbup.gif )

tu fait bien de dire Espérons que MF soit réactif en cas de dérapage en Lozère c'est ce qui m'inquiète confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu ce qui est dit dans le bulletin un passage en orange demain parait plus que probable car si ça tombe dès 700-800 mètres Mende serait touché ainsi que 80% du département (y compris les grosses infrastructures routières) sans parler du risque de neige collante combiné au vent : risque pour les réseaux électriques et téléphoniques.

Bref on verra bien !

Sinon c'est trop tôt pour développer mais on semble être entré dans un "cycle" : nouvelles pluies méditerranéennes envisagées pour le week-end d'après en liaison avec des nouvelles dépressions sur le proche Atlantique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, d'accord avec Vincent, on peut parler effectivement d'un certain cycle dû à cette récurrence d'épisodes pluvieux de ce mois de mars.

Le bilan ce soir en terme de cumuls sur le Languedoc pour cet épisode, soit en 48 h (samedi après-midi à lundi après-midi) serait le suivant :

- 5 à 20 mm en plaine, parfois 30/40 mm sous les pluies les plus soutenues.

- 30 à 50 mm sur les premiers reliefs et la partie amont du Vidourle, localement 80 mm.

- 70 à 120 mm sur les Cévennes.

La soirée de dimanche s'annonce la plus intéressante en plaine héraultaise et gardoise, avec un passage pluvieux d'ouest en est, dans lequel les pluies, bien que non instables, pourront être de forte intensité.

S'ajoute à cela un vent de sud-est assez fort dimanche :

- 50 km/h en moyenne avec rafales à 80/90 km/h sur le bord de mer.

- 30/40 km/h en moyenne avec rafales à 50/80 km/h dans les terres.

Tous ces éléments rendent le mois de mars particulièrement intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne n'en parle mais l'air froid devrait d'avantage résister en PACA, ou la lpn s'annonce assez basse dimanche (600/700 m) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les alpes du sud vont se gaver des 1200m!

Exactement! 30-50cm en généralisant, une bonne trentaine du côtés du Ventoux aussi à partir de 1300m.

Un max de tof Christophe biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Simple atermoiement du déterministe GFS ou baisse relative de la lame entrevue.. confused1.gif

C'est une question qui se vérifiera dans les prochaines heures. Force est cependant de constater que MF s'attendent à des chutes de neige très significatives sur l'ensemble de la Lozère au dessus de 900/1000m, avec des cumulés sur le week-end qui titillent les 80/100 cm si on ajoute les fourchettes prévues pour les Cévennes, 20 à 40/50 cm ailleurs. Un doute subsiste encore sur la limite pluie/neige en seconde partie d'épisode (possible abaissement jusqu'à Mende notamment).. alors qu'il est mentionné des flocons à toutes les altitudes lundi.

Bref, on verra bien comment ça se passe là-haut il est temps de prendre la route fear.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez MF07.. scared.gif

30 à 50 cm la nuit prochaine (limite pluie/neige vers 400/500m) et 50 à 80 cm demain.

C'est rapide de faire le calcul.

Il y a moyen de taper très gros si une plage froide arrive à maintenir la limite/pluie neige à relativement "basse" altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF Ardèche prévoit des cumuls max de 80 à 130cm d'ici à dimanche soir sur les Cévennes

EDIT : devancé par Christophe, en tout cas c'est sûr qu'il y a moyen d'avoir un très bel épisode, place au live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez MF07.. scared.gif

30 à 50 cm la nuit prochaine (limite pluie/neige vers 400/500m) et 50 à 80 cm demain.

C'est rapide de faire le calcul.

Il y a moyen de taper très gros si une plage froide arrive à maintenir la limite/pluie neige à relativement "basse" altitude.

Il est vrai que pour le moment l'air froid est bien présent avec un -6°C à seulement 300m chez moi ce matin dans le centre Ardèche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 04, LPN à 800M voir moins, 700 je dirais à l'est durance, par contre l'intensité sera forte en fin de nuit pour un total je penses chez moi de 50mm.

Attendons ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Apocalypse snow le retour ?

C'est rare que les bulletins MF mentionnent de tels cumuls pour les Cévennes, ça n'arrive que pour les gros épisodes ! Et encore, je n'ai souvenir de telles valeurs annoncées dans les bulletins MF avant les épisodes mémorables du 14 décembre 2008, début février 2009 ou encore 28 janvier 2006 (où dans chaque cas on avait dépassé le mètre de fraîche en 36 heures sur le Mont Lozère).

En dessous de 800-900 m : beaucoup de pluie à attendre également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

GFS et WRF sont indéniablement moins bons pour les plaines; sur les Cévennes ça reste par contre excellent.

Un petit décalage et un creusement moindre sont responsables de la diminuation des RR même si ça reste trés correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour le 05, MF évoque 40 à 70 cm de neige au dessus de 800 m, répartis sur dimanche et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

mini_741263nmm25444.png

Sur WRF 6z, on a toujours une zone comprise de l'Aigoual à l'Ardèche > 100mm généralisé sur le relief (je n'ai pas trouvé la carte équivalente sur IC ?)

Avec un iso 0° généralement compris entre 1000 et 1200m (dégradé nord sud, plus bas en Ardèche), on pourrait avoir de gros cumuls à des altitudes finalement assez "modestes", les 50cm jouables dès 900 mètres ? Il faudra également porter attention au risque de casse (neige collante) entre 900 et 1200 mètres.

Enfin, à noter que ces chutes seront assez ventées, Christophe devrait nous ramener de belles congères dans l'APN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...