Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Une saisissante Tnn de -10.2°C

à 7h30 ce matin à la VP2 et -12.1°C à la sonde à 1.5m du sol

.

Avec un ciel bien bleu au lever du jour mais cela s'est bien ennuagé depuis et Ta -6.3°C.

Une pensée évidemment avec ce froid polaire à ceux qui sont bloqués sur l'A1 dont certains depuis plus de 24 heures effectivement.

Par contre j'en ai entendu un sur la radio ce matin qui l'a bien cherché et qui s'en vante en plus, il est parti de Saint-Ouen vers 16h hier pour aller vers Lille et a commencé à avoir des problèmes à partir de Senlis et il dit qu'il n'a écouté aucune radio même pas autoroute FM pour se renseigner sur l'état des routes, on croit réver !

Quelle solution: bloquer tout et là on entend les raleurs et les donneurs de leçon dire qu'en France tout est bloqué comme d'habitude avec 1cm de neige comme je l'ai entendu au journal TV hier!

Et oui il peut neiger et cela peut perturber notre train train quotidien même en 2013 ! il faudrait que chacun déjà se prenne un peu en charge pour limiter les dégats et ne s'en remettent pas toujours aux autres comme responsables de la situation !

Désolé c'est mon coup de g****e du matin, mais devant le manque de réalisme de certains cela m'horripile !

C'est vrai, on a beau être en 2013 et avoir progressé dans de nombreux domaines par rapport à il y a un demi siècle, il faut reconnaitre que la nature est plus forte que nous, il faut savoir l'accepter.Sinon record battu à Saint-Quentin avec -11.5°C.

Le précédent record datait du 8 mars 1971 avec -11.3°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

-13.5°c de Tn, incroyable épisode franchement, après la vingtaine de centimètres tombée hier ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai vécu le plus bel anniv météorologiquement parlant, et je pense que c'est pas prêt de se reproduire !

Actuellement à CReil, le soleil rayonne sur la grosse couche de neige, mais un voile nuageux cache le bleu du ciel (non non, ce n'est pas de la pollution mais bel et bien des nuages !^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de forte chute de neige ici

dsc0048vz.jpg

On dépasse le cm de fraiche.

Dites, vous voulez pas nous en laisser un peu ? Ici on n'a eu a peine quelques flocons hier matin...

Toujours les mêmes qui ramassent beaucoup on dirait ! Profitez bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la température négative, la neige qui tombe ce matin, fond sur les toits et les routes.

Mais bon, vue que la majeure partie des sols sont enneigés, ça cumule sans problème ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-6°c chez moi cette nuit. Déjà 0°c actu, la fonte reprend. La situation pourrait donc s'améliorer partiellement cet après-midi à Amiens.

Bonjour,

il faudrait que chacun déjà se prenne un peu en charge pour limiter les dégats et ne s'en remettent pas toujours aux autres comme responsables de la situation !

Je suis tout à fait d'accord.

En prenant la route ces automobilistes prétentieux ont fait fi des recommandations des autorités, ignorant le danger par excès d’orgueil, peut-être même par défiance.

Puis, confrontés à la réalité du danger, ils ont désormais besoin que ces même autorités les prennent par la main. De part leur inconscience, ils se sont exposés au danger,eux et les secours.

C'est comme un enfant qui a besoin de se brûler les doigts pour comprendre qu'il ne faut pas toucher au four..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'averse de neige : 2cm environ de tombé

dsc0050nhq.jpg

D'autres averses assez fortes arrivent de Mer du Nord.

Mais on voit qu'on est en Mars, malgré le ciel couvert et la t° de -2,6°, la neige fond sur les zones absorbant le faible rayonnement solaire.

@Fe86 : Et oui désolé ^^ Mais bon, faut relativiser et se dire que le NPDC est plus neigeux que Centre Ouest ^^ Mais faut dire que ça fait 3/4 hivers qui sont assez rigoureux.. Tu peux toujours venir par ici (mais évite de prendre l'A1, et n'essaye pas le train default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Près de 2500 véhicules sont toujours bloqués en ce moment sur l'A1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'averse de neige : 2cm environ de tombé

dsc0050nhq.jpg

D'autres averses assez fortes arrivent de Mer du Nord.

Mais on voit qu'on est en Mars, malgré le ciel couvert et la t° de -2,6°, la neige fond sur les zones absorbant le faible rayonnement solaire.

@Fe86 : Et oui désolé ^^ Mais bon, faut relativiser et se dire que le NPDC est plus neigeux que Centre Ouest ^^ Mais faut dire que ça fait 3/4 hivers qui sont assez rigoureux.. Tu peux toujours venir par ici (mais évite de prendre l'A1, et n'essaye pas le train default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Et Ben l'A1 j'y ai déjà été bloqué en Janvier 2003...

Étant originaire du nord et y ayant vécu 12 ans, je suis d'autant plus frustré; et je trouve que cette année y a été particulierement neigeuse et froide en comparaison avec les années 2000. Je ne me souviens pas avoir été souvent sous les -10 la bas...

Ici aussi on a bien ramassé en février 2012 mais cette année on a enchaîné les flops et les désillusions contrairement à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il neigeote par moment ce matin, pour le moment ça reste assez calme, on verra bien ce que ça donnera cet après-midi, et surtout en soirée lorsque les averses arriveront.

Après une tn de -7,6°C, la température redevient positive à cause du vent de Nord. +0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes chutes de neige en cours. Je suis au boulot, ça gronde autour de moi, j'essaye de cacher ma joie.

Mdr je te comprends, j'ai déjà vécu ça (avec des orages ce printemps). Tout le monde râlait qu'il grêlait, et moi je peinais à cacher ma joie biggrin.png

Sinon ici chute de neige intermittente, parfois forte.

L'A1 bloquée près d'Hénin Beaumont (62, bassin minier), photo de la VDN :

1451392535_B97229706Z.1_20130313105446_000_G7UJPLKR.1-0.jpg

1275978424_B97229706Z.1_20130313105446_000_G7UJPLKV.1-0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fortes chutes de neige en cours. Je suis au boulot, ça gronde autour de moi, j'essaye de cacher ma joie.. laugh.png

J'ai vu quelques flocons y'a quelques minutes (mais genre 4 ou 5) par la fenêtre du bureau, et mêmes réactions autour de moi, et même sourire en ce qui me concerne tongue_smilie.gif

Il faut dire que c'est vraiment (objectivement) la galère ce matin pour aller travailler: autant hier sur mon petit VTT j'ai pu traverser Amiens quasiment sans problème (géniale la traversée de congère!), autant ce matin, y'a qu'à pied qu'on peut passer, et encore, 3 glissades en 1.5 km de trottoirs et de rues à peine pratiquables (et malgré mes chaussures de rando hiver). Certains de mes collègues qui avaient réussi à venir hier matin des environs (une dizaine de km autour d'Amiens) ont mis prêt de 3h à rentrer chez eux hier soir à cause des congères et du verglas qui se sont formée en fin d'pm. Bilan, encore moins de présents aujourd'hui, malgré le retour des éclaircies.

En tout cas je sais pas vous, mais déjà que j'avais une côte météo d'enfer dans tout le bâtiment où je travaille, alors là, c'est du délire - 'faut dire qu'ils étaient pas nombreux à me croire quand je leur ai dit vendredi pm que ça allait être rock'n roll au début de la semaine suivante... Rappelons que Samedi, c'était encore le printemps! Même lundi après-midi, rares étaient ceux qui me croyaient quand j'annonçais des congères de folie dans la nuit! Cela rejoint le débat que l'on a sur le forum Météo et environnement, terrible incrédulité des gens face à la prévision de ce phénomène. Que je comprends au demeurant, encore une fois, même nous, on avait du mal à y croire whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal de neige au final puisque ce matin, je relève entre 4 et 6 cm en moyenne dans le village et 8-9 cm où il y a eu formation de congère.

Actuellement, c'est tempête de ciel bleu avec un Soleil magnifique ! Sauf que les nuages arrivent déjà par le Nord ...

Tn : -8,1°C

La neige fond bien puisque les routes sont détrempées et dans le pluviomètre de la VP2 çà commence déjà à comptabiliser ...

Je suis sorti faire quelques photos ...

mini_130313115048439909.jpg

mini_130313115123523906.jpg

mini_130313115155651522.jpg

Bonne journée.

EDIT : Les transports scolaires sont toujours annulés pour aujourd'hui mais également pour demain Jeudi 14 Mars 2013 dans le Département de l'Aisne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Il neigeotte par intermittence ici malgré le radar vide, vivement les averses qui arrivent et apparemment je suis bien placé.

Sinon presque deux heures de ballade à photo, et belles choses de prises.

-0,5° le dégel approche à grands pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca neige à très gros flocons. Les plus gros de l'hiver (en même temps pas dur, on a eu que de la poudreuse cette année).

F3 prévoit -10 encore demain à Lille. Pas possible, GFS ne voit que -4°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Afin de compléter le dossier HistorIC et le B.S., nous aimerions avoir l'ensemble des valeurs maximales de l'évènement

(hors congère)

que vous avez pu mesurer. Seules les valeurs des villes où l'évènement est terminé seront prises en compte.

Ca se passe ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/81694-episode-neigeux-exceptionnel-du-11-au-13-mars-2013/#entry2095046

Le but étant donc de faire une carte à diffuser à l'ensemble de la communauté !

Pour l'équipe d'Infoclimat,

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bloqués une semaine par 9 cm de neige???

C'est pourtant bel et bien ce qui est en train de se passer ici avec écoles fermées toute la semaine, pas de ramassage scolaire.

Et pourtant dans mon secteur, il n'y a presque plus de neige, le froid de cette nuit n'a pas du tout aggravé la situation, tout juste quelques coulures gelées ce matin et il fait 3,8°C actu sous un soleil assez généreux. Il est vrai que certains axes restent fermés mais ce sont de minuscules routes.

Ca neige à très gros flocons. Les plus gros de l'hiver (en même temps pas dur, on a eu que de la poudreuse cette année).

F3 prévoit -10 encore demain à Lille. Pas possible, GFS ne voit que -4°...

MF prévoyait 0 maxi aujourd'hui, il fait déjà +4°C comme prévu par GFS. Je ne veux pas critiquer MF mais sur le coup ils sont en retard de 24h depuis le début!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoyait 0 maxi aujourd'hui, il fait déjà +4°C comme prévu par GFS. Je ne veux pas critiquer MF mais sur le coup ils sont en retard de 24h depuis le début!

En effet, dégel important. +4°c également (Amiens centre) à la faveur d'un fort rayonnement par intermittence (logique vu que nous sommes en mars).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours des averses ! Celle ci est pas mal avec de fortes chutes mais la neige est fine et ne tient que la ou il y a de la neige.

Ouf grace a ses averses on limite les degats !

Bernard tu as totalement raison et j'en ai vraiment marre se plaignent.

Tres forte averse avec de gros flocons !:-O

C'est impressionnat et tres beau a voir. La temprature chute de 3 degres !

Que ca continu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dégel important. +4°c également (Amiens centre) à la faveur d'un fort rayonnement par intermittence (logique vu que nous sommes en mars).

La neige n'aggrave t'il pas justement ce rayonnement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

0,5° dégel amorcé donc et le rayonnement n'aide pas non plus...

Sinon voici l'état des routes ce matin :

dscf0525s.jpg

Par endroit 1/2cm de glaçe en dessous !

dscf0532ty.jpg

Actu c'est mieux car ça commence à fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Neige faible qui reblanchi toute les surface.

A noter une Tn polaire avec -11,1° !

Quelques valeurs dans la région:

-12,5° à Rouvroy (80)

-12,4° à Epehy (80)

-12° à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-11,9° à Valenciennes (59)

-11,5° à Chauny (02) et Rouvroy Merles (60)

-11,4° à Cambrai (59 - ancien record -10,6°)

-10,5° à Lille (59 - ancien record 8,8°)

-10,4° à Compiègne (60)

-10,2° à Lillers (62)

Plus de 30h que des centaines d'automobiliste sont bloqués sur l'A1 (l'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe), sous -12° cette nuit. Incroyable quand même que cela puisse arriver en France !

Le ministre de l'intérieur déconseille de prendre sa voiture aujourd'hui (ça fait 3jours que ça dur...lol).

Edit: ça fait 48h que les autoroutes de la région sont bloquées voir difficilement praticables, je ne parle même pas des routes secondaires. Qu'aucuns trains de circulent (TER, TGV, Thallys, Eurostar), que les PL ont interdiction de circuler (donc aucune livraison et usine au ralenti voir fermée)... On s'approche réellement des seuils rouges 'perturber très fortement l'activité économique" (même si il n'y a pas de réel danger de mort).

Hé bé !, remarquables ces valeurs, huh.png que -3.7°c de TN à Merlimont, si l'on peut dire , pas de record pour moi, qui est quand même de -10.7°c le13 Mars 1987, certainement du à l'arrivée des nuages en deuxieme partie de nuit

quelques petites averses de fine neige jusque 10h, de belles éclaircies sont arrivées pae le nord ensuite, 4°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...