Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci Lengai et jean pierre pour ces rappels historiques que je n'ai malheureusement pas pu vivre...

Ici il reste encore pas mal de neige et j'ai ete assez surpris que ca resiste autant !mais la le vent se leve, la temperature grimpe a 4,2°c . Pas de precipitation .

Dommage que la neige n'a pas resiste jusqu'a ce week end... J'aurais bien voulu skier au terril de Noeux les Mines !;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui pas grand-chose à dire niveau temps, la matinée se déroule sous un ciel nuageux avec une température mini. de 2,4°c et température actuelle de 5,6°c.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tn : 1.2°C Ta : 4.0°C. Temps sec et couvert, vivement l'arrivée du printemps ou la mise en place d'une nouvelle offensive hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Oui mais pratiquement à chaque épisode de neige le verglas s'invite, surtout sur les trottoirs. Dans ce cas là la vigilance devrait être plus systématique !

Pas faux. Ceci dit le verglas était cette fois-ci particulièrement prononcé et il y en avait encore pas mal ce matin. Même en décembre 2010 il n'y en avait pas spécialement plus... Par ailleurs il n'y a pas eu de vigilance orange pour les pluies verglaçantes du 14/02/13 ou celles des 1er et 02/02/11 qui étaient pourtant spécialement dangereuses. Sans doute y a-t-il encore des choses à affiner par rapport à la gestion de ces phénomènes glissants. Enfin, ce n'est que mon sentiment de modeste amateur.De plus je tiens à insister sur le fait que je n'avais jamais observé de verglas si prononcé pour une mi-mars, ni en Avesnois, ni ailleurs (i.e. en région stéphanoise et en région parisienne, pour ce qui est des régions que je connais bien). Il faut dire que 20-30 cm de neige + descendre deux fois à -10° ou moins à cette période de l'année, c'est tout à fait exceptionnel !

Oui mais on ne parle pas du même secteur, on a des climats assez différents. Ici c'est déjà le printemps!

Je ne nie pas que nos climats soient assez différenciés Eric. Je ne serais cependant pas allé jusqu'à imaginer que ce puisse être le printemps chez toi.
Il ne faut pas oublier que la vigilance orange de nos régions est une vigilance orange purement politique décidée par le gouvernement. Niveau météo, il n'y a rien de spécial à part 3 flocons tombés et les routes ne sont pas verglacées sauf axes secondaires encombrés par les congères. Quand on écoute les médias, on a vraiment l'impression d'être coupés du monde et d'avoir des conditions de circulation extrêmement difficiles.

Mais voilà, je citais ce post-ci et en particulier le passage en gras. Je pensais donc que tu parlais de "nos régions" (càd NPDC-Picardie, dans ce topic) et non pas du Vimeu en particulier, puisque tu ne le précisais pas. Qui plus est les vigilances de MF ne se font qu'à l'échelle départementale au minimum.De là vient toute l'incompréhension je suppose.

Sinon, pour en revenir à la météo du jour, le ciel avesnois est fort nuageux mais lumineux. La température est d'environ et le vent de S est assez sensible.

Au petit jour, par une température de et déjà pas mal de vent, il était possible de constater que la neige et les congères n'avaient guère bougé :

post-1476-0-21092400-1363434676_thumb.jpgpost-1476-0-11233200-1363434697_thumb.jpgpost-1476-0-50993400-1363434713_thumb.jpgpost-1476-0-17257700-1363434740_thumb.jpgpost-1476-0-87625100-1363434795_thumb.jpgpost-1476-0-51378200-1363434813_thumb.jpgpost-1476-0-98627100-1363434828_thumb.jpg

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

160313_2117.jpg.445ce5149e1cd938303160c8

160313_2149.jpg.413c1aeb07377b467448071d

160313_2162.jpg.922e4866112471d0f9cfaff2

160313_2166.jpg.8405703f57a635042a2844e4

160313_2187.jpg.fe8105c514c393eabb321315

160313_2192.jpg.e616815615facbb6b8cf36bc

160313_2208.jpg.8651e78b285363c798e0eb68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Le vent souffle aujourd'hui avec 7°C (3°C à 9heures). Cela dit, le ressenti est froid.

Le ciel est surtout très nuageux avec quelques éclaircies.

Bonne journée

Edit: Erreur de saisie -> 30C remplacé par 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Deja 8 degres et il n'y a pratiquement plus de neige sauf bien sur les congeres et les accumulations humaines.

La pertubation a l'air plutot sympathique a en voir le radar.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste pas mal de neige dans les collines, je suis passé par quelques villages comme Fiefs où la neige était encore très présente dans les jardins cet après-midi. Ici la neige a bien fondu, les plus petites congères ont disparu mais il reste de grosses accumulations.

La pluie se rapproche, il fait 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Plus rien vers Abbeville sauf énormes congères.

En courses vers Amiens, le couvert était encore d'environ 40% ce matin, on voit qu'il y avait eu beaucoup de neige dans ce secteur.

Ta de 7,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ciel gris depuis ce matin, avec une température qui évolue peu à peu vers le haut, avec une tn de 2,3° et une tx en cours de 7,3°.

Sinon côté neige plus grand chose par ici, à part quelques tas ici et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel gris du matin au soir.

Quelques furtives apparitions du Soleil.

Vent faible à modéré.

Ce soir, le ciel est couvert. La pluie est proche et le vent souffle de façon modérée.

Tn : 2,6°C

Tx : 8,6°C

Ta : 7,7°C

Rafale Maxi : 41,8 km/h

Hr actu : 51% !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,6° actu, du vent mais pas de pluie.

J'étais du côté d'Haumont tout à l'heure, il reste bien plus de neige qu'ici ! L'altitude qui joue ? Ou bien plus de neige dans l'intérieur de l'Avesnois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Que de vent !

A peine sorti de chez moi, j'entends le vent sifflait violament faisant tomber quelques poubelles, les rafales devaient etre proches de 90/100 .Ca a dure a peine 1 minute, assez pour surprendre apres une apres midi paisible .

Actuellement le vent s'est bien calme et la pluie moderee est en visite sur le bethunois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après de bonnes pluies vers 19h, le calme est revenu, mais ça ne durera pas, vu la cellule sur l'Idf qui arrive bientôt, même si le gros devrait passer à l'Est. Peut être de la neige fondue là dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonjour à toutes et tous,

le ciel de ce matin est très nuageux à couvert en attendant d'éventuelles giboulées.

Il fait 4,1°C pour une pression assez basse de 996,7 hPa.

Vent de Sud faible et 84% d'humidité.

@+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, bonne douceur après le froid des jours précédents: 6,9°C

Il y a quelques éclaircies timides et le ciel est lumineux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonsoir,

Pour raison perso j'ai du m'expatrier quelques jours sur Pierrefonds avec une connexion internet qui ne marche que par moment.

Je suis originaire de la région que j'ai soulignée, en fait le point culminant est le Signal d'Ecouves en forêt d'Ecouves à 413 m qui est effectivement au nord d'Alençon, alors que le Mont des Avaloirs(417m) est situé près de Pré-en-Pail(53) donc plus en Normandie et à l'ONO d'Alençon en direction de la Bretagne.

Pour la route Senlis Pierrfonds ce matin, il fallait passer par la Croix Saint Ouen et traverser la forêt de Compiègne, car par la route de Crépy en Valois c'était interdit suite aux congères, beau spectacle en forêt et à Pierrefonds où on se serait cru arriver dans une station de sport d'hiver avec une belle couche de neige fraîche tombée hier soir dans ce secteur et un ciel clair.

Actuellement nuit claire avec gel en cours.

Ta -1.3°C à Senlis

Bonne fin de soirée.

Eh oui....C'est tout à fait exact!

A vouloir simplifier sans vérifier, on écrit parfois des bêtises!

J'ai corrigé et merci pour l'info car j'ignorais que l'IGN avait révisé ces altitudes; j'en étais resté avec ces 2 sommets à 417m....Donc le massif armoricain ( au sens géologique ) n'a qu'un seul point culminant ce qui simplifie les choses!

J'en profite pour encourager ceux qui auront l'occasion de passer par là d'aller au belvédère des Avaloirs où une tour avec table d'orientation d'une trentaine de mètres de hauteur domine la forêt et offre un superbe panorama!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

bonjour à tous

ciel couvert et 4.1°c actuellement, en attendant la pluie

Je suis content de n'avoir pas été le seul à y penser, faut déjà avoir un peu vécu pour l'avoir connu il est vrai happy.png

c'est exact que la situation exceptionnelle que nous venons de connaitre, n'est pas sans me rappeler celle du 30 Décembre 1978, ou la situation atmosphérique ressemblait étrangement à celle qui nous a concerné, et ou un véritable blizzard s'est abattu sur le nord de la France, sauf qu'à l'époque, ça s'est passé à la période la plus froide de l'année, pas en Mars, et la dégringolade des T°c fut bien plus sévère . -17°c de différence sur 24h, à Loison sous Lens ou je faisais des relevées à cette époque, et -15.2°c le 1 janvier à l'aube.

Le 31 décembre à 16h, entre Roissy et Orly, 50 km plus au sud, il y avait 21°c de différence, bien pire que cette année, ou des écarts entre 10°c et 12°c sur très peu de distance ont été observés en certains endroits.

Cette remarquable vague de froid fut également accompagnée d'intenses chutes de neige qui ont paralysé toutes les régions au nord de la Seine, avec d'impressionnantes congères .

A noter qu'a la suite de cet épisode, Janvier 1979, connu un froid extrême, avec 28 jours de neige au sol de mon côté,

Voir ces reportages bien explicites, même Wikipédia en parle, c'est pour dire ça a marqué les esprits huh.png

http://fr.wikipedia....-1979_en_Europe

http://www.meteo-par...anach/jour/1231

http://www.meteo-par...ique/annee/1979

Bonne journée

Super!

Merci pour ces liens que je vais lire avec délectation!

Après 2 jours d'absence, la neige est encore bien présente (90% de recouvrement) dans la forêt d'Halatte où elle s'est déposée en une couche d'épaisseur homogène contrairement aux champs où ne subsistent "plus que" les grosses congères encore bien nombreuses

à 10h30, il faisait 6° et j'avais 2 mm dans le pluvio tombés essentiellement hier soir

C'est le 28 eme jours de neige au sol pour cet hiver

Vu l'asymétrie des restes de neige dans mon jardin et vu ce que j'avais mesuré dans la forêt mardi dernier, j'enlève 1cm à mon total de neige au sol soit environ 12 cm mardi dernier

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Le temps est bien nuageux depuis ce matin, une averse vient même de passer, sans incidence pour le pluvio.

A noter que les températures remontent bien, avec une tx de 8,7°, une tn de 5,1° et une ta de 8,3°.

Toujours des tas de neige, mais il ne reste désormais plus qu'eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...